FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 18:59

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 18 Nov 2019 16:32 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Set : n°41379 / Le restaurant d’Heartlake City
Nombre de pièces : 624 / Nombre de figurines : 3 minidolls
Prix S@H : 59,99 euros
Ratio p/p = 0,096 euros par pièce
Date de sortie : 02/06/2019

Je crois que vous l’avez compris depuis le temps : Friends, ce n’est pas trop mon truc… Et pourtant cette gamme propose parfois des sets avec ce-petit-quelque-chose-en-plus qui me pousse presque à l’achat. C’est le cas avec ce restaurant, ses couleurs, son inventaire, je ne sais pas… En tout cas, j’ai craqué et le voici.


Présentation de la boite :
Image41379 - box by fdsm0376, sur Flickr
Du rose, un gros cœur avec les cinq amies réunies, logo Friends, décor pastel : pas de doute, c’est une gamme pour filles. Le set est mis en scène dans un décor urbain qui ne manque pas de verdure. Même la poubelle attire les papillons… En bas à droite, les minidolls du set sont présentées en médaillon.
Image41379 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
Au dos, une autre vue du set s’étale sur un dégradé rose et fuchsia, encadré de vignettes façon photos disposées en patchwork. Les héroïnes de la gamme sont dessinées et nommées en bas à gauche.


Contenu :
Ce set contient 5 sachets numérotés avec sous-sachets, une plaque 16x16 en tan, une planche d’autocollants et une notice.
Image41379 - content by fdsm0376, sur Flickr
Le set comporte toute une batterie d’ustensiles de cuisine 93082 que je n’avais jamais eu avant.
Image41379 - cooking tools by fdsm0376, sur Flickr

Voici les autocollants que je ne collerai pas :
Image41379 - stickers by fdsm0376, sur Flickr
Ce sont l’enseigne du restaurant (qui le désigne comme un restaurant italien), les menus sous diverses formes, des graffitis et la porte des toilettes.


Montage :
Les premières étapes de la construction alternent le montage du bâtiment avec de petits éléments montés à part.

La seule différence entre ce scooter et celui que l’on retrouve dans la gamme City est le guidon 98397 dédié aux minidolls. Notez le casque avec cheveux qui dépassent 36293c01pb02.
Image41379 - scooter & helmets by fdsm0376, sur Flickr
La poubelle est montée simplement.
Image41379 - trash bin by fdsm0376, sur Flickr
Elle contient un poisson, des couverts et un batteur électrique… Apparemment il n’y a pas de récupération du petit électroménager à Heartlake City…
Image41379 - trash bin content by fdsm0376, sur Flickr
Une petite table-comptoir porte des lasagnes et un plat de spaghettis.
Image41379 - kitchen table by fdsm0376, sur Flickr
Un buffet propose salades, desserts, pain et sauces.
Image41379 - salad bar by fdsm0376, sur Flickr

Le restaurant proprement dit est construit sur une base assez classique : des plaques assemblés avec une délimitation de la surface.
Image41379 - restaurant groundbase by fdsm0376, sur Flickr
Les murs se montent.
Image41379 - restaurant wall building by fdsm0376, sur Flickr
Vu de derrière, les toilettes sont déjà installés ainsi que l’accueil avec le menu rangé dans son casier à côté du comptoir.
Image41379 - restaurant toilets & reception by fdsm0376, sur Flickr
L’accès à la terrasse sur le toit se dessine, les rambardes sont classes grâce aux doubles demi-arches avec jumper 38583. Notez le four à pizza encastré.
Image41379 - restaurant fences & furnace by fdsm0376, sur Flickr
L’intérieur vu de dos se complète : la porte des toilettes est fermée, quelques ustensiles jouxtent le four.
Image41379 - restaurant inside kitchen by fdsm0376, sur Flickr
Le rez-de-chaussée est mis hors eau. Notez la loggia en haut des escaliers.
Image41379 - restaurant floor ground by fdsm0376, sur Flickr
L’aménagement du restaurant est complété par deux tables et un arbuste brickbuilt. Dans la série des étrangetés : deux chaises par table, une seule assiette, un seul couteau et une seule fourchette…
Image41379 - restaurant tables & tree by fdsm0376, sur Flickr
La pergola est simple mais rend très bien avec les pièces 6254 dark purple pour les raisins de la treille. Les toits sont simples mais bien sympas avec les arrondis 1x1 49307 en 3 couleurs. Le grand panneau vert rend bien aussi avec sa grosse grappe stylisée.
Image41379 - restaurant by fdsm0376, sur Flickr
L’accès pour jouer est permis par l’arrière ouvert. Notez la table de la cuisine ajoutée en bas.
Image41379 - restaurant rear by fdsm0376, sur Flickr

La scène prend vie en rassemblant tous les éléments. Seconde étrangeté : le buffet est à l’extérieur…
Image41379 - all by fdsm0376, sur Flickr


Figurines :
Friends sans ses animaux ne serait plus vraiment Friends… Deux chats sont dans ce set : Chico et Vega.
Image41379 - cats by fdsm0376, sur Flickr
Les minidolls sont dans l’ordre Emma, Ethan et Lillie la cuisinière.
Image41379 - figs by fdsm0376, sur Flickr
Pas de décoration au dos, ni de second visage caché.


Bonus : connexions Friends / ville Lego
A son arrivée, Friends a marqué la séparation des genres garçon / fille dans le Lego avec un succès qui semble ne pas se démentir année après année depuis 2013. Ce n’était pas la première tentative du genre loin de là (Paradisa, Belville) mais il est probable que cette fois, la bonne formule a été trouvée.

Côté inspiration, les sets Friends me font l’effet suivant : tout ce qui aurait dû être en City mais qui n’est pas police/pompier/véhicules se retrouvent catapulté en Friends.
J’en veux pour preuve ces quelques exemples comparatifs entre Friends actuels et anciens sets de la ville Lego des années 80.
- Premier exemple : les loisirs équestres.
Plusieurs boites de la ville Lego ont traité des loisirs équestres comme cette écurie de 1986. On peut la comparer à un set Friends de 2012 :
Image Image
Voici un thème qui ne se retrouve plus en City actuel.
- Second exemple : la course automobile.
Bien que des boites de voiture de course existent toujours dans le City actuel, regardons cette boite de formule 1 de 1987 qui se retrouve quelque peu dans ce set Friends de 2018 :
Image Image
Évidemment, on sent l’évolution technologique entre les deux, et j’entends par là l’évolution technologique de ce qui est évoqué : simple caméra de télévision contre grand écran et drone TV entre autres.
- Troisième exemple : le journalisme.
Une équipe de reportage avec van d’équipement avait déjà été proposé en 1989, bien pratique pour les retransmissions d’évènements. A Heartlake City aussi, on sait couvrir les évènements. Même si ce n’est qu’un anniversaire…
Image Image

Ces quelques exemples peuvent être complété par le set de cette review qui me rappelle immanquablement un autre restaurant italien sorti en 1990 :
Image
Là aussi, l’évolution technique Lego est passée par là mais on retrouve les mêmes éléments (terrasse ou pergola par exemple).

Dommage que ce type de boites ait « disparu » de la gamme City. Je me souviens que dans les années 80, garçons et filles pouvaient jouer ensemble au Lego autour de quelques boites Ville diverses. Maintenant, c’est plus « chacun chez soi »…
Fort heureusement, il semble que les choses changent quelque peu cette année. En effet, les sets « Ouverture du magasin de donut » et la station de ski reprennent quelques éléments vus dans Friends (ski, restauration, magasins ou équipe TV par exemple).


Conclusion :
J’ai bien aimé ce set. Le montage est classique comparable à certains bâtiments Creator 3-en-1, toujours plus fouillé qu’un bâtiment City en tout cas. Le design est élégant mais surtout l’inventaire est pour moi super intéressant par ses couleurs et ses types de pièces.
Difficile pour moi de juger du prix car je connais assez peu les tarifs de cette gamme. Mais pour un bâtiment de cette taille, le prix officiel ne me paraît pas hors de propos. Une ristourne ne fait jamais de mal cependant.

Merci de m’avoir lu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Nov 2019 21:02 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2014 22:43
Messages: 883
Localisation: 38200

Affiliation: freelug
Pour les deux chaises devant le plat de spaghetti... ça me fait penser à une scène disney...

_________________
Un peu de pub pour mon site http://efde71.free.fr/perso/
Attention, il y a beaucoup de dinosaure :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Nov 2019 22:24 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2017 21:05
Messages: 149
Localisation: Lyon
Pour une fois dans cette gamme on a des vraies couleurs (bon sauf les couverts mauves...)
Par contre j'ai vraiment du mal avec les figurines, quel dommage d'avoir différencié des figs lego classiques :cry:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Nov 2019 08:42 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.
efde71 a écrit:
Pour les deux chaises devant le plat de spaghetti... ça me fait penser à une scène disney...

Ah c'est pas faux ! C'était peut-être le plan d'Ethan depuis le début !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Nov 2019 11:32 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2013 14:53
Messages: 2439
Localisation: Besançon

Affiliation: Lug Est et Bricknerd
Effectivement inventaire intéressant pour ce set qui devrait pouvoir se trouver à prix sympa dans quelques temps ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Nov 2019 10:26 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pur ta review
Je trouve ce modele mignon. Dommage que les clients passent par la cuisine pour aller au toilette.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Nov 2019 17:33 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.
Hetcation a écrit:
Dommage que les clients passent par la cuisine pour aller au toilette.

C'est pas faux !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Nov 2019 20:28 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2019 12:29
Messages: 436
Merci pour cette review, toujours aussi agréable à lire avec ses rétrospectives !

Le talent des designers déserte Lego City en ce moment, alors je me tatouille à cityifier ce set
(il ne devrait pas y avoir tellement de pièces à changer, ils ont fait l'effort de ne pas mettre du rose partout)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Nov 2019 22:37 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2016 00:12
Messages: 237
Localisation: France - 57
Analyse pertinente.. Merci pour cette publication qui permet de prendre connaissance
de l'inventaire des pièces. (C'est presque un notice de montage !) J'apprécie.

Pour quelqu'un qui Moc du city comme moi, ce set est interessant..
pour en faire autre chose tout en préservant le concept du resto italien !
Faudrait juste en posseder 2 ou 3 boites afin de construire un bâtiment plus conséquent.
Je retiens : les végétaux, quelques Tiles sympas et les "semi-round bricks" utilisées pour le toit.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Nov 2019 09:50 
Hors ligne Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2010 12:51
Messages: 11602
Localisation: Voyennes (80)

Affiliation: BrickPirate
fdsm a écrit:
Ces quelques exemples peuvent être complété par le set de cette review qui me rappelle immanquablement un autre restaurant italien sorti en 1990 :
Image
Là aussi, l’évolution technique Lego est passée par là mais on retrouve les mêmes éléments (terrasse ou pergola par exemple).

Un de mes premiers sets ^^

A l'époque il y avait encore moins de pièces pour faire un restaurant :navré:

_________________
Vous cherchez des pièces: bricklink
Vous cherchez des notices: peeron
Vous cherchez les dernières news: BrickPirate !

Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com