FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 18:24

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 12 Oct 2019 13:38 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Set : n°60203 / La station de ski
Nombre de pièces : 806 / Nombre de figurines : 11
Prix S@H : 79,99 euros
Ratio p/p = 0,099 euros par pièce
Date de sortie : 01/09/2019

Un de mes rêves d’AFOL se réalise enfin… La gamme City propose une station de ski, nouveauté originale de cette année 2019 qui nous change des habituels commissariats et des désormais traditionnels ensembles de centre ville de la gamme. Cette boite se présente un peu comme cette dernière catégorie : un assemblage de plusieurs éléments qui pourraient être vendus séparément comme autant de sets. En espérant que le rêve ne vire pas au cauchemar…


Présentation de la boite :
Image60203 - box by fdsm0376, sur Flickr
La boite reprend la présentation City classique avec ses fonds bleus, son logo et une image de personnage en rapport avec le set en haut à droite (ici, une membre de l’équipe de sauvetage). La mise en scène est sympathique, sur plusieurs niveaux enneigés avec en toile de fond un ciel bleu, des montagnes et une forêt de sapins. On s’y croirait presque !
Image60203 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
Le dos présente le set sous un arrangement un peu différent. Des vignettes permettent de montrer certains détails. La traditionnelle image dessinée du dos des boites City appuie sur le découpage du sets en sachets et en étapes permettant de finir chaque élément indépendamment.


Contenu :
Ce set contient 8 sachets numérotés avec sous-sachets, une plaque blanche de 16x8 tenons, 6 notices et une belle planche d’autocollants ensachées ensemble.
Image60203 - content by fdsm0376, sur Flickr
Voici les autocollants que je ne collerai pas :
Image60203 - stickers by fdsm0376, sur Flickr
Ils sont très colorés et très divers : enseignes de magasins, décorations de surfs, affiches, tableaux et écrans d’information, télé en direct et éléments de décoration des véhicules.
Notez une tuile imprimée 1x4 spéciale :
Image60203 - printed tile by fdsm0376, sur Flickr
Elle indique que cette station de ski se trouve sur les pentes du mont Clutchmore (jeu de mot entre le « clutch power » des briques Lego et le célèbre mont Rushmore américain), tout comme la scène du people pack 60202.


Montage :
La construction débute par le plus petit des à-côtés : le bonhomme de neige.
Image60203 - dog & snowman by fdsm0376, sur Flickr
Classique comme il y en a tant dans les calendriers de l’avent City, il est accompagné d’un chien lui aussi désormais classique puisqu’il apparaît régulièrement dans les sets City depuis 2011.

Le premier véhicule est le scooter des neiges des sauveteurs. Son châssis est basique et reprend l’astuce déjà vue dans les récents sets d’exploration arctique pour intégrer une chenillette à l’arrière : formule brickbuilt en slopes noires.
Image60203 - snowmobile chassis by fdsm0376, sur Flickr
La forme finale est plutôt réussie et facilement reconnaissable. Sa longueur permet de placer un personnage derrière le pilote.
Image60203 - snowmobile by fdsm0376, sur Flickr
A l’arrière se trouve un point d’accroche pour une remorque.
Image60203 - snowmobile rear by fdsm0376, sur Flickr
Sur lequel peut venir se fixer ce traineau de transport de blessé :
Image60203 - snowmobile trail by fdsm0376, sur Flickr
Il dispose de pinces sur les flancs et à l’arrière pour l’emport d’accessoires (pelle et talkie-walkie, éventuelles affaires du blessé).
Image60203 - snowmobile trail rear by fdsm0376, sur Flickr

Le petit hélicoptère de reportage TV est similaire à quantité de petits hélicoptères City. Son fuselage intègre des arches inversées dark blue 18653.
Image60203 - helicopter body by fdsm0376, sur Flickr
La queue et l’arrière sont traités de manière plus novatrice.
Image60203 - helicopter rear assembly by fdsm0376, sur Flickr
Le résultat est sympathique une fois fini.
Image60203 - helicopter rear by fdsm0376, sur Flickr
Il dispose d’une petite caméra orientable sur un flanc.
Image60203 - helicopter by fdsm0376, sur Flickr

La camionnette des sauveteurs est aussi très classique. La construction paraitra familière aux habitués de la gamme City.
Image60203 - truck chassis by fdsm0376, sur Flickr
La forme de la carrosserie à l’avant est assez particulière avec les phares déportés sur les côtés et l’intégration d’une articulation Mixel pour la pelle à neige.
Image60203 - truck body by fdsm0376, sur Flickr
Une fois ajoutées la cabine et les finitions, cette camionnette est tout à fait acceptable. Son toit se démonte pour installer le conducteur (mais pas de passager évidemment…).
Image60203 - truck by fdsm0376, sur Flickr
La pelle à neige est montée à part et fixée à l’avant. Elle est orientable à souhait.
Image60203 - snowplower truck by fdsm0376, sur Flickr
Notez à l’arrière quatre points de fixation pour des accessoires et une cabine ouverte contenant une caisse à outils 98368.
Image60203 - snowplower truck rear by fdsm0376, sur Flickr

La suite revient sur les éléments de décor avec une rampe de snow park pour les acrobaties en ski ou en surf. Simple et efficace.
Image60203 - snowpark ramp by fdsm0376, sur Flickr

Un petit stand détente avec vente de boissons (vin ou chocolat chaud ?) et de gâteaux.
Image60203 - sweet stand by fdsm0376, sur Flickr
Très classique là aussi pour les habitués des petits sets saisonniers sur Noël. Notez le petit chaudron 98374 qui me fait plutôt penser au vin chaud…
Image60203 - sweet stand rear by fdsm0376, sur Flickr

Le petit site de half-pipe est construit assez simplement et lissé par les arches inversées et des tuiles.
Image60203 - snowpark half-pipe rear by fdsm0376, sur Flickr
Quelques marches permettent de grimper sur le bord pour s’élancer ensuite sous la lumière et les yeux des spectateurs et téléspectateurs.
Image60203 - snowpark half-pipe by fdsm0376, sur Flickr

Premier vrai bâtiment du lieu, le magasin de matériel de sports d’hiver est construit de façon basique sur une plaque de 16x6 tenons.
Image60203 - ski shop groundbase by fdsm0376, sur Flickr
L’aménagement intérieur reste sommaire mais il est rempli d’articles (casque, chapka, ski, surf, bâtons, raquettes). Notez la barrière 33303 encore assez rare en marron.
Image60203 - ski shop inside by fdsm0376, sur Flickr
La façade prend forme, notez l’utilisation des petites doubles demi-arches beiges 38583 pour l’avant-toit et la tuile ronde tampographiée cernes de bois 98138pb042 pour la poignée de porte.
Image60203 - ski shop front wall by fdsm0376, sur Flickr
Le toit supporte un grand panneau qui sert à la retransmission des évènements sportifs. La finition comporte une « couche de neige » et des bouts de madriers ronds. Une petite enseigne au sol est ajoutée. J’aime beaucoup l’utilisation de la barrière en guise de support pour surfs.
Image60203 - ski shop by fdsm0376, sur Flickr
Le toit est assez moche vu de derrière.
Image60203 - ski shop rear by fdsm0376, sur Flickr

L’autre bâtiment est un centre de secours. Il est bâti sur un assemblage totalisant une surface de 20x6 tenons.
Image60203 - rescue HQ ground base by fdsm0376, sur Flickr
Il comprend un bureau avec ordinateur et un récent plâtre 30924 d’un côté et un lit d’auscultation de l’autre.
Image60203 - rescue HQ 1st floor inside by fdsm0376, sur Flickr
En façade, le bâtiment s’élève et comprend des écrans d’informations. Notez les briques à moulures 20310 encore rare en « medium dark flesh » (nougat) et les accessoires de secouristes accrochés sur le côté.
Image60203 - rescue HQ 1st floor front wall by fdsm0376, sur Flickr
L’étage abrite une petite pièce centrale avec des moyens de communication et un râtelier de matériel (piolets, jumelles, talkie-walkie).
Image60203 - rescue HQ 2d floor inside by fdsm0376, sur Flickr
Le mur se termine en pignon et les pans du toit viennent se clipser sur les pinces au sommet des murs latéraux. Les antennes paraboliques sont raccord avec fonction du lieu.
Image60203 - rescue HQ rear by fdsm0376, sur Flickr
La forme général du bâtiment et son petit balcon évoque immanquablement un chalet, style tout à fait adéquat pour un station de ski.
Image60203 - rescue HQ by fdsm0376, sur Flickr

Tous les éléments sont montés, il est temps de les arranger en diorama pour un joli petit ensemble.
Image60203 - all by fdsm0376, sur Flickr
On va dire que l’hélico vole en rasant le toit du chalet…


Figurines :
L’équipe de sauvetage comprend 3 membres.
Image60203 - rescue team by fdsm0376, sur Flickr
Ceux coiffés du dernier casque de motocross 35458 sont destinés à intervenir en motoneige. Les torses sont issus des derniers sets City « hospitaliers » en date.
Image60203 - rescue team no headgear by fdsm0376, sur Flickr
Les deux têtes à lunettes de ski sont des recyclages de têtes de la dernière gamme d’exploration arctique.
Image60203 - rescue team back by fdsm0376, sur Flickr
Aucun ne compte de second visage.

Le pilote d’hélicoptère côtoie deux skieurs.
Image60203 - Xtrem team by fdsm0376, sur Flickr
Les 3 tenues sont récentes et encore assez rare, notamment celle du pilote. Il porte un casque muni d’une visière 41805 apparue pour la police du ciel en début d’année. La femme porte une coiffe combinant casque et cheveux 30926pb03 que je n’avais jamais vu mais qui existait déjà dans la gamme Friends (en différents coloris).
Image60203 - Xtrem team new headgear by fdsm0376, sur Flickr
La tête du rider est encore peu répandue mais seule la tête féminine comporte un visage alternatif montrant la frayeur.
Image60203 - Xtrem team back by fdsm0376, sur Flickr

Trois civils vivent dans cette station de ski. Ils se baladent ou tiennent les magasins.
Image60203 - tourists by fdsm0376, sur Flickr
Les écharpes 25376 issues du film Ninjago sont toujours oranges…
Image60203 - tourists no stuff by fdsm0376, sur Flickr
Les torses sont récents et encore assez rares. Notez que le torse de l’homme est une allusion au hockeyeur de la série à collectionner n°4 : les deux partagent le même sigle d’équipe au raton-laveur énervé.
Image60203 - tourists back by fdsm0376, sur Flickr
Les fans de visages alternatifs ne seront pas ravis : aucun ici.

Enfin, les enfants avec chapka (de la gamme exploration arctique) et bonnet de rigueur.
Image60203 - children by fdsm0376, sur Flickr
Eux aussi portent des tenues récentes et encore assez rares. Notez le logo « X » sur la tenue de la jeune fille, allusion aux sports extrêmes en général et à l’ancienne gamme Extreme-team en particulier.
Image60203 - children back by fdsm0376, sur Flickr
Là encore, aucun visage alternatif.


Bonus : Stations de ski
Les sports d’hiver avaient déjà été abordés dans le bonus de cette review. Je vais donc m’intéresser plus précisément aux stations de ski pour faire une petite comparaison entre Friends et City ou comment les designers traitent un même sujet sur deux gammes différentes.

En 2017, la gamme Friends inaugure un sous-thème sport d’hiver par une vague de sets d’hiver divers (j’exclus volontairement les pods et autres polybags) :
Image Image Image Image Image
Dans le même temps, la gamme City rassemble 3 sets en incluant cette nouvelle station de ski (les deux autres sont la dameuse et l’hélico ambulance) :
Image60203 - ski resort assembly by fdsm0376, sur Flickr

Au delà de la différence de style dont les codes couleurs inhérents aux sets Friends, on observe bien la différence de traitement :
- Le City se concentre sur l’aspect « sauvetage » aux sports d’hiver avec son centre de secours et ses 3 véhicules consacrés, un peu sur le reste avec magasins, ski et dameuse. Parmi tous les sports d’hiver évoqués, ce sont surtout le ski et le snowboard qui sont à l’honneur, notamment leurs pratiques extrêmes façon X-games dans le snowpark.
- La gamme Friends est beaucoup plus variée (avec presque deux fois plus de sets) puisqu’elle traite de luge, ski, hockey sur glace et snowboard, le tout plus orienté loisirs que compétition. De plus, chaque lieu contient un élément de loisir autre que le sport d’hiver : café, restaurant et musique sont très présents.
Il semble que le service marketing et le design aient œuvré encore une fois autour des clichés garçon / fille : aux garçon la compétition et le secours, aux filles les loisirs. La station de ski City propose aussi malgré tout un peu de commerce et de loisirs ce qui traduit quand même une volonté de garder la gamme City mixte.

A défaut d’adapter la gamme Friends en City, j’espère simplement que d’autres boites viendront enrichir cette thématique côté City, peut-être par le biais de Creator 3-en-1 comme avec ce chalet. Ce serait sympa d’avoir une belle remontée mécanique pour une deuxième partie de station.


Conclusion :

Cette boite était pour moi une bonne surprise au moment de son annonce. Je ne suis pas trop déçu par le résultat : ça reste une boite City dans le style de ces boites des années 2010 proposant un ensemble de d’engins et de petits bâtiments pour faire vivre les citoyens à têtes jaunes. Je pense que cette station de ski fait le job dans le cadre de la gamme City avec tout ce qu’il faut pour s’inventer des aventures à la neige.
Je pense néanmoins qu’il manque des choses pour rendre cette station de ski plus sympathique encore : remontée mécanique, sports de glace… Les idées ne manquent pas. A voir si Lego développera plus avant cette thématique.
Niveau tarif, ça me paraît tout à fait acceptable pour le contenu. Néanmoins, une ristourne ne fait pas de mal, même pour des fans absolus des sports d’hiver.

Merci de m’avoir lu.

Je remercie Lego au nom de BrickPirate pour ce set qui fait partie de la dotation RLOC dédiée aux reviews.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Oct 2019 21:14 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2011 00:27
Messages: 2075
Localisation: Brest
Merci pour cette review, c'est très détaillé.

Ce set est pas mal et complet avec le bâtiment les figs, les divers accessoires et les véhicules.
Par contre ce qui me déçoit c'est le bâtiment qui n'est qu'une façade de quelques tenons.

_________________
Ma galerie brickshelf


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Oct 2019 16:37 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour ta review.

Une boite interesante pour les enfants. Elle offre de nombreuses de facon de jouer et d'inventer des histoires


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Oct 2019 23:16 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2014 22:49
Messages: 706
Localisation: Paris
Merci pour la revue, le centre de secours a un style proche du chalet assez sympa, mais le reste me parle moins.
Je n'ai pas réussi à bien compter sur les photos, il y a assez de skis/snows pour toutes les figurines ? je repense à mon vieux 6595...

_________________
collection (brickset) flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Oct 2019 07:36 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
3615lego a écrit:
Je n'ai pas réussi à bien compter sur les photos, il y a assez de skis/snows pour toutes les figurines ?

3 paires de ski avec bâtons, 5 snowboards en comptant celui qui fait enseigne du magasin, 1 paire de raquettes : tout le monde ne pourra pas faire du ski !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Nov 2019 09:15 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Mar 2011 11:42
Messages: 808
Localisation: Nogent sur Marne
De mon côté j'attends celle pour le winter village, on à le droit encore cette année à un set incasable avec la maison en pain d'épices, on verra l'année prochaine! :sad:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Nov 2019 09:16 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2018 07:54
Messages: 496
Merci pour cette review, cette boite fait partie de la liste de noel de mon fils, je penses lui ajouter une baseplate blanche + quelques slope pour faire une pente de ski, avec ce qu'il a déjà eu dans ces calendriers de l'avent, on aura moyen de faire un petit diorama.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com