FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 19:52

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 15 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 09 Nov 2019 21:44 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2018 19:39
Messages: 102
Localisation: Région parisienne

Affiliation: Brisy
Bonjour, aujourd’hui je vous présente une reproduction d’une z6100 et plus précisément la z6141 à portes rouges.
Ça fait pas mal de temps que j’essaye de faire une rame inox en lego, j’ai hésité entre 4 modèles :
-z6100
-z5300
-rib rio
-z6300
Ces modèles se ressemblent énormément mais j’ai fini par faire une z6100 car erik avait déjà fait une z6300 et paul une rib rio. Il ne me restait donc plus que la z5300 et la z6100 ( les plus difficiles à réaliser :? )

je me suis alors lancé dans la construction d’une z6100 car elle me permettait de rentrer les bogies dans le châssis du train. En effet, les automotrices ont des essieux plus petits comparés aux locomotives ou aux corails.

Détail que l’on peut apercevoir sur cette photo :

Image

Malheureusement il n’existe que deux tailles d’essieux chez lego, les petits essieux ont tendance à couiner et ont un très mauvais roulement comparé aux essieux classiques.
C’est alors que j’ai eu l’idée de rentrer les essieux classiques dans le châssis du train.
Mais comment faire ?

Pour cela, j’ai construit un prototype sur une voiture de rib transilien, ce qui me permettait de faire quelques tests avant de me lancer dans la construction de ma z6100.

Image

Image

Le résultat est parfait, l’essieux peut pivoter sur 360° et roule à merveille.

J’ai retiré le detaillage de l’essieux et j’ai rentré la barre métallique dans mon châssis fait sur mesure.
Pour obtenir un tel résultat, il a fallu rapprocher les essieux le plus possible mais pas trop non plus, car le train risque de dérailler dans les aiguillages si les essieux sont trop proches.
Et il fallait amincir le plus possible l’essieux au niveau de la partie qui rentre dans le châssis.
Et amincir également la partie du châssis dans laquelle l’essieux va rentrer, ce qui m’a conduit à mettre de simple plaques lisses aux extrémités du châssis.

Photo du bogie :

Image

Photo de la partie du châssis où le bogie rentre :

Image

Maintenant plus qu’à faire les caisses de z6100 :)

Voici la motrice, qui est dotée d’un moteur pfs :

Image

Et voici plusieurs autres photos avec sa remorque d’extrémité :

Image

Voilà, maintenant il ne manque plus que la caisse intermédiaire et la rame sera complète :)

Je prévois également une petite vidéo sur YouTube pour voir l’automotrice rouler.

A bientôt


Dernière édition par Koex le 10 Nov 2019 10:47, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Nov 2019 10:41 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Inscription: 11 Aoû 2009 11:12
Messages: 5463
Localisation: saint martin des champs (29)

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
Beau travail d'ensemble .
Je trouve que tes portes sont trop enfoncées, tu pouvais utiliser des plates jumper à un tenon au milieu sous les portes , pour le haut des portes , il faut trouver un système de fixation, tu verras bien .
Tu peux intégrer des barres de maintien pour voyageurs
Ce n'est pas évident de faire des bogies surbaissées pour ce type de rame .
Je n'ai pas pris ces rames mais j'avais des rames à 3 caisses pour le réseau nord de Paris .
Bonne continuation .
jm


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Nov 2019 10:50 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2018 19:39
Messages: 102
Localisation: Région parisienne

Affiliation: Brisy
barré jean marc a écrit:
Beau travail d'ensemble .
Je trouve que tes portes sont trop enfoncées, tu pouvais utiliser des plates jumper à un tenon au milieu sous les portes , pour le haut des portes , il faut trouver un système de fixation, tu verras bien .
Tu peux intégrer des barres de maintien pour voyageurs
Ce n'est pas évident de faire des bogies surbaissées pour ce type de rame .
Je n'ai pas pris ces rames mais j'avais des rames à 3 caisses pour le réseau nord de Paris .
Bonne continuation .
jm


Ouais Je vais essayer d’avancer les portes mais par contre y’avait plus les barres de maintien pour voyageur sur cette rame. On les a supprimé pour éviter que les gens fassent du train surfing.
Oui normalement y’a 3 caisses mais je n’ai pas terminé la caisse intermédiaire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Nov 2019 12:16 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Inscription: 11 Aoû 2009 11:12
Messages: 5463
Localisation: saint martin des champs (29)

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
par contre y’avait plus les barres de maintien pour voyageur sur cette rame. On les a supprimé pour éviter que les gens fassent du train surfing.


J'ignorais ce détail , mais, avant 75, sur les rames Talbot en vert, j'ai vu des voyageurs en tre 2 wagons lors des grèves , hallucinant!!!


Oui normalement y’a 3 caisses mais je n’ai pas terminé la caisse intermédiaire.[/quote]

beaucoup de rames ont été vendues en Roumanie

jm


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Nov 2019 12:21 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2018 19:39
Messages: 102
Localisation: Région parisienne

Affiliation: Brisy
barré jean marc a écrit:

J'ignorais ce détail , mais, avant 75, sur les rames Talbot en vert, j'ai vu des voyageurs en tre 2 wagons lors des grèves , hallucinant !!!

beaucoup de rames ont été vendues en Roumanie

jm


oui et pas que des z6100, ils ont récupéré des rib rio, des bb25500 et même des z6300

d’ailleurs ce serait sympa d’avoir des graffitis sur cette rame, ainsi que des minififgs qui font du train surfing :rires: beaucoup plus réaliste comme ça


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Nov 2019 18:37 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2018 19:39
Messages: 102
Localisation: Région parisienne

Affiliation: Brisy
Et voici la caisse intermédiaire

La rame est enfin complète

J’aurais commandé aucune pièce pour faire ce train

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Nov 2019 18:53 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Inscription: 11 Aoû 2009 11:12
Messages: 5463
Localisation: saint martin des champs (29)

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
Beau modéle .
Le truc blanc, c'est l'emplacement des toilettes , pour ces fenètres , tu pouvais faire un empilage de plate , c'est opaque .
jm


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Nov 2019 19:01 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2018 19:39
Messages: 102
Localisation: Région parisienne

Affiliation: Brisy
barré jean marc a écrit:
Beau modéle .
Le truc blanc, c'est l'emplacement des toilettes , pour ces fenètres , tu pouvais faire un empilage de plate , c'est opaque .
jm


Ouais mais bon, ça ne va pas changer grand chose.
A part ça, je vais commander des rallonges de cables pfs pour mettre un moteur dans ma zrx.
Ça pourrait me permettre d’avoir une meilleure force de traction, et peut-être un jour, je rajouterai une Sbrick pour automatiser la rame. Ce pourrait m’éviter de courir après mon train pour l’arrêter en cas de problème.

Va falloir que je fasse le décor maintenant, mais prochainement je vais construire une rame vb2n livrée béton de 3 caisses pour aller avec ma BB17000 béton.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Nov 2019 19:15 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2012 19:48
Messages: 6860
Localisation: 69

Affiliation: Brickpirate et SoBrick

Ambassadeur de: BrickPirate
Excellent cette rame z6100.
Je rejoins JM sur les portes un peu trop en retrait. 1/2 stud aurait suffit. Mais ça n'enlève rien à la beauté de ce train.
Par contre les BB67000 et 25500 font très haute une fois mises à côté.

Penses tu faire d'autres photos où l'on voit mieux l'ensemble? Tu nous à mis l'eau à la bouche, on aimerait en voir plus!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Nov 2019 20:21 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2018 19:39
Messages: 102
Localisation: Région parisienne

Affiliation: Brisy
Zed_43 a écrit:
Excellent cette rame z6100.
Je rejoins JM sur les portes un peu trop en retrait. 1/2 stud aurait suffit. Mais ça n'enlève rien à la beauté de ce train.
Par contre les BB64000 et 25500 font très haute une fois mises à côté.

Penses tu faire d'autres photos où l'on voit mieux l'ensemble? Tu nous à mis l'eau à la bouche, on aimerait en voir plus!


Oui je modifierai les portes demain, en ce qui concerne la 25500 ou 17000 elle était en effet très haute.
J’ai réduit sa hauteur d’un tenon, par contre pour la bb67000 c’est normal qu’elle soit très haute par rapport à la z6100. Même en vrai, cette machine paraît super haute par rapport aux rames inox.
Cependant je peux quand même réduire sa hauteur si c’est vraiment nécessaire.

Quelques photos pour les comparaisons :

Image

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Nov 2019 10:36 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2010 11:51
Messages: 2992
Localisation: Isère
Très joli, beau boulot !

_________________
Welcome to my blog Lego(R) by Alkinoos (revues, mocs, BDs) / liste des revues : Revioues
Mon Flickr / Ma page Facebook / Mon twitter : @AlkinoosB


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Nov 2019 16:58 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2019 12:29
Messages: 436
Superbe ! Et la différence de taille ne me paraît pas déconnante.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Nov 2019 22:56 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2018 19:39
Messages: 102
Localisation: Région parisienne

Affiliation: Brisy
sar47 a écrit:
Superbe ! Et la différence de taille ne me paraît pas déconnante.


Ouais, après je viens d’effectuer quelques tests pour le débattement des bogies et... malheureusement ça ne tourne pas dans les courbes de chez lego, enfin seule la motrice a du mal à enchaîner 4 courbes de suite. 2 ça marche mais pas 4, les aiguillages ça passe et les remorques non motorisées ça passe partout.

Petite vidéo qui va avec : https://youtu.be/J_XQS1q_ins


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Nov 2019 00:41 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2016 00:12
Messages: 237
Localisation: France - 57
Sujet et réalisation intéressants.. I like !
La vidéo présente bien le projet et permet de se rendre compte du travail requis.
Tu utilises tout de même pas mal de brique x2 de large. Je suppose que c'est pour
renforcer le tout mais cela doit alourdir l'ensemble, non ?
Quant au débat 8 studs, et bien je suis plutôt de ton coté. (Bien que je viens de faire 3 wagons en 7)
PS : Surveille les lieux : Des vandales ont arraché des pavés devant le cinéma !..


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Nov 2019 08:22 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2018 19:39
Messages: 102
Localisation: Région parisienne

Affiliation: Brisy
4ever0637 a écrit:
Sujet et réalisation intéressants.. I like !
La vidéo présente bien le projet et permet de se rendre compte du travail requis.
Tu utilises tout de même pas mal de brique x2 de large. Je suppose que c'est pour
renforcer le tout mais cela doit alourdir l'ensemble, non ?
Quant au débat 8 studs, et bien je suis plutôt de ton coté. (Bien que je viens de faire 3 wagons en 7)
PS : Surveille les lieux : Des vandales ont arraché des pavés devant le cinéma !..


Ouais les briques x2 c’est pour renforcer, au niveau du poids j’ai hésité à mettre un 2eme moteur dans la zrx d’extrémité mais franchement ça roule bien avec un seul moteur.
7 tenons c’est vraiment sympa à faire mais c’est pas toujours évident car tout devient impair :?

Pour le cinema, de toutes façons j’avais l’intention de le détruire :navré: ça prend la poussière et ça sert à rien. Autant faire quelque chose d’autre avec :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com