FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 10:49

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 07 Nov 2019 08:20 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9284
Localisation: 77
Set : n°75946 / Magyar à pointes du tournoi des 3 sorciers
Nombre de pièces : 265 / Nombre de figurines : 4
Prix S@H : 34,99 euros
Ratio p/p = 0,132 euros par pièce
Date de sortie : 01/06/2019

La nouvelle gamme Harry Potter revient en cette année 2019 avec une nouvelle vague plus axée sur les films 3 et 4 de la saga : Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban et Harry Potter et la Coupe de Feu. Ce set est la représentation de la première tache du tournoi des trois sorciers, proposée cette année par Lego comme en 2005 pour la sortie du film Harry Potter et la Coupe de Feu. Voyons d’abord ce set puis comparons…


Présentation de la boite :
Image75946 - box by fdsm0376, sur Flickr
La mise en page reprend les caractéristiques de la gamme Harry Potter : bandeau bleu nuit, filaments magiques, les 3 jeunes sorciers héros de la saga, les sigles Harry Potter et Wizarding World. Le set est mis en valeur sur un joli décor des alentours de Poudlard et la fosse où se déroule cette tache. En bas à gauche, les personnages de la boite sont nommés.
Image75946 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
Au dos, le décor s’efface dans un brouillard bleu et la vue du set change pour révéler d’autres aspects. Deux vignettes montrent certains détails.


Contenu :
Ce set contient 2 sachets numérotés avec sous-sachets, une paire d’ailes de dragon 51342pb11, une planche d’autocollants et une notice.
Image75946 - content by fdsm0376, sur Flickr
La tête du dragon est aussi fine que celle d’un oiseau géant… Elle est issue du même moule que les têtes d’occamy et d’oiseau tonnerre du set des Animaux Fantastiques référence 75952.
Image75946 - dragon head by fdsm0376, sur Flickr
Les autocollants représentent de la texture pour le corps du dragon et les blasons des trois écoles représentant dans le tournoi des 3 sorciers : Poudlard, BeauxBatôns et Durmstrang.


Montage :
La construction commence par le balai de course de Harry. Une pièce 23422 sert à modéliser les cale-pieds de l’appareil.
Image75946 - racing broomstick by fdsm0376, sur Flickr

Le dragon est assez classique dans sa construction, très similaire aux dragons de la gamme Elves. Le corps en reprend les principes de bases alliant charnières et SNOT.
Image75946 - dragon body base by fdsm0376, sur Flickr
Queue et pattes arrière sont montées à part puis assemblées au corps. J’aime assez le bout de la queue, très dissuasif.
Image75946 - dragon tail & legs assembly by fdsm0376, sur Flickr
Les ailes, la tête et un petit cou viennent compléter le dragon. Je le trouve beaucoup trop fluet par rapport au dragon du film.
Image75946 - dragon by fdsm0376, sur Flickr
La flamme est fixée dans la gueule du dragon d’une manière assez grossière je trouve.
Image75946 - dragon rear by fdsm0376, sur Flickr
Les piquants à l’arrière de la tête sont fixés par l’intermédiaire de tenons 1x1 troués, ce qui tient beaucoup moins bien que si les pointes étaient directement fichées dans les trous de la tête… Et puis, eux aussi sont petits par rapport à ceux du dragon du film. En effet, ce n’est pas pour rien qu’il est nommé le « Magyar à pointes ».

Une sorte de nid abrite l’œuf d’or (œuf 24946 pour la première fois en metallic gold) qui doit être récupéré par les concurrents au museau et à la barbiche du dragon lors de cette première tâche.
Image75946 - golden egg nest by fdsm0376, sur Flickr
La chaîne peut être raccordée au dragon.

La tente où se reposent les autres concurrents est montée très simplement à l’aide de panels et de briques. L’intérieur est serré mais aménagé avec banquette, tablette et meuble.
Image75946 - tent inside by fdsm0376, sur Flickr
L’ouverture est travaillée en SNOT et l’ensemble s’ouvre grâce à des charnières. Le petit quart de sol sur le côté fait un peu bizarre.
Image75946 - tent by fdsm0376, sur Flickr
Image75946 - tent rear by fdsm0376, sur Flickr

Une fois tout mis ensemble, il faut de l’imagination pour rejouer la scène du film…
Image75946 - all by fdsm0376, sur Flickr


Figurines :
Vrai point fort du set, les figurines comptent les deux étudiants de Poudlard qui participent au tournoi : Harry Potter et Cédric Diggory.
Image75946 - Hogwarts challengers by fdsm0376, sur Flickr
Harry et Cédric portent la coupe de cheveux dédiée à leurs représentations dans les sets du film La Coupe de Feu. Leurs tenues sont similaires mais rouge pour Harry qui souligne son appartenance à la maison Gryffondor et jaune pour Cédric de la maison Poufsouffle. Notez les jambes courtes articulées de Harry.
Image75946 - Hogwarts challengers no headgear by fdsm0376, sur Flickr
On retrouve les noms et les capuches au dos des deux personnages. Les deux ont un visage alternatif, leur tête est la même que dans les autres sets de cette année.
Image75946 - Hogwarts challengers back by fdsm0376, sur Flickr

Les autres concurrents sont Viktor Krum de Durmstrang et Fleur Delacour de Beauxbâtons.
Image75946 - other school challengers by fdsm0376, sur Flickr
Ils possèdent aux aussi les mêmes têtes et coiffures que dans le set 75948.
Image75946 - other school challengers no headgear by fdsm0376, sur Flickr
Leur tenue correspond assez fidèlement aux tenues vues dans le film et ils possèdent un visage alternatif au dos.
Image75946 - other school challengers back by fdsm0376, sur Flickr


Bonus : « Ooooon refait le match ! »
La première tâche du tournoi des 3 sorciers a déjà été représentée en Lego lors de la première vague de sets concernant le film Harry Potter et la Coupe de Feu. Il s’agit du set n°4767 sorti en 2005 :
Image
Il contient 265 pièces, 3 figurines et le Magyar à pointes sous la forme d’un dragon en 27 pièces et métapièces moulées :
Image
La comparaison de ces deux dragons amène à un constat : est-ce qu’ils représentent bien la même créature ? S’il partage la même paire d’ailes (aux couleurs près), tout le reste semble différent : taille du corps (massif pour l’ancien, fin pour le nouveau), la forme de la tête (large de dragon contre fine d’oiseau), les pièces pour les cornes et autre pointes (grandes cornes contre petites cornes), les pattes, la queue… Il est clair que le dragon de l’ancien set est bien plus proche de la créature originale vue dans le film, ce qui est normal avec des pièces moulées.
Par contre, niveau fonctionnalité, l’ancien dragon était désespérément fixe à part les ailes et la partie supérieure de la tête. L’avantage du nouveau dragon brickbuilt est d’apporter plus de possibilités d’articulation au niveau de la queue, du cou et des pattes, meilleur pour les poses.
Le choix de faire un dragon brickbuilt est actuellement en vogue chez Lego, probable compromis entre coût de fabrication et apport de fonctionnalité. Ce qui m’étonne est que les designers parviennent très bien à faire de gros exemplaires impressionnants quasi tous les ans dans Ninjago par exemple. Alors pourquoi être passé à côté ici alors que le nouveau résultat manque clairement de charisme en comparaison. La volonté de vouloir réutiliser le moule de la tête métapièce a surement une part dans ce résultat qui ne convainc pas.

Passons au décor : l’ancien set permettait de monter des éléments rocheux afin de représenter la fosse. Malgré une esthétique qui date, ils faisaient plutôt bien le job, les gradins venant compléter le tout pour une ambiance de stade. Dans le nouveau set, ces constructions sont remplacées par une simple tente. Un peu court je pense même si la construction est honnête.
Le nid du nouveau set qui contient l’œuf doré me paraît plus abouti. Et la pièce d’œuf joue aussi beaucoup mieux son rôle que l’ancienne pièce bb0188. Par contre, avec la justesse visuelle est perdue la fonctionnalité de l’époque : la pièce bb0188 contenait un aimant qui permettait de simuler le sort utiliser par Harry pour récupérer l’œuf (avec une pièce aimantée bb0187 dans la main de la figurine).

Niveau personnage, je pense que les fans y gagnent : les quatre challengers de l’épreuve sont en tenue de circonstances même si les choix de coiffures et de tête peuvent être discutables (Viktor Krum notamment). Le seul personnage commun aux deux sets est Harry Potter :
Image Image
On sent que les deux tampographies sont d’un âge différent mais les deux rendent bien. Notez que l’ancienne tenue porte les traces du combat contre le dragon alors que la nouvelle situe le personnage juste avant le début de l’épreuve…
Exit donc Dumbledore et Maugrey Fol-Œil, tous deux ont de toute façon été représentés dans la série de figurines à collectionner.
Image Image
Image Image
Là aussi, je pense que les fans y ont gagné…

Résultat du match : je trouve que le nouveau set n’apporte pas grand chose de mieux par rapport à l’ancien, si ce n’est les figurines. Dommage, peut-être aurait-il fallu faire un set avec plus de pièces pour muscler ce pauvre Magyar à pointes.


Conclusion :
Je pense qu’il y a deux façons de voir le set : celle du fan de Harry Potter et celle d’un enfant qui ne connaît rien au film.
Côté fan : c’est la catastrophe. Le dragon ne soutient pas la comparaison avec l’ancien modèle et il ressemble que de très loin au dragon qu’affronte Harry dans le film. Le reste du set est oubliable et seuls les figurines sauvent les meubles.
Côté enfant : il y a de quoi jouer avec un dragon articulé, des personnages magiciens, un objet doré à récupérer et une petite tente. D’autant que le dragon est assez sympa si on ne connait pas la référence.
Je pense que l’appétence de chacun pour ce set dépend de sa position par rapport à ces deux extrêmes. Personnellement, je ne suis pas un fan hardcore de la licence et je peux faire abstraction du manque de justesse de la représentation…
Surtout si le set est soldé… Parce que là, oui, même les deux extrêmes peuvent tomber d’accord sur ce point : ce set est beaucoup trop cher pour ce que c’est ! Il n’aurait pas dû être proposé à plus de 30 euros, et même à ce prix... Bref, je pense que les fans de la licence se contenteront aisément des figurines à la pièce sur Bricklink ou autre ; les fans de dragon, eux, pourront trouver meilleur rapport qualité/prix dans d’autres gammes.

Merci de m’avoir lu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 07 Nov 2019 10:20 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour ta review. Comme toujours un super boulot ;)
Ne connaissant pas l'univers de HP, je n'avais pas compris que le petit batiment etait une tente .
30 € c'est interressant pour un fan de HP avec ses figurines et son dragon... Pour quelqu'un comme moi, absolement pas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 07 Nov 2019 14:05 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2019 13:29
Messages: 18
Localisation: Metz
Effectivement, super review, bravo!

Je n'avais jamais capté que ce dragon s'appelle Magyar, qui veut dire Hongrois(e) en Hongrois ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Nov 2019 08:36 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9284
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.
Tom Bombadil a écrit:
Je n'avais jamais capté que ce dragon s'appelle Magyar, qui veut dire Hongrois(e) en Hongrois ;)

Oui, et pour une fois la traduction française est plus élégante que le nom anglais (qui le nomme "hungarian horntail").


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Nov 2019 02:25 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2014 22:49
Messages: 706
Localisation: Paris
Merci pour la review, comme je n'ai pas vu les films le dragon ne me choque pas en effet, mais ce qui m'interpelle c'est surtout que Lego ait fait ce choix de faire une tente en briques, alors qu'ils avaient toutes sortes versions en toile (Orient expedition, Friends...). Là on dirait une cabane au fond du jardin :?:

_________________
collection (brickset) flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Déc 2019 18:08 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2012 08:59
Messages: 506
Je trouve que toute cette vague de sets est globalement plutôt réussie, surtout au niveau des bâtiments, mais pour certains, comme celui-ci, on ne trouve clairement pas le charme des anciens sets... :navré:

_________________
Et si je vous disais que TLC est à présent sous le contrôle du Seigneur Noir des Sith ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 07 Déc 2019 08:21 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9284
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com