FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 22:22

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 12 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 24 Juil 2019 14:44 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Set : n°75948 / la tour de l’horloge de Poudlard
Nombre de pièces : 922 / Nombre de figurines : 8
Prix S@H : 99,99 euros
Ratio p/p = 0,108 euros par pièce
Date de sortie : 01/06/2019

En 2018, la première vague du renouveau de la gamme Harry Potter proposaient deux boites contenant des parties de l’école de magie Poudlard (75953 et 75954) qui peuvent s’assembler pour un château pour plus grand, à la manière des anciens châteaux Lego des années 80. Lego exploite le filon plus avant en proposant cette année une nouvelle extension : la tour de l’horloge.
D’un point de vue filmographique, Lego a choisi d’implanter ce bâtiment dans le cadre du quatrième film de la saga Harry Potter et la coupe de feu, notamment les scènes du bal de Noël.


Présentation de la boite :
Image75948 - box by fdsm0376, sur Flickr
On retrouve la présentation du packaging Harry Potter avec les bandeaux bleu foncé, le sigle de la saga, les 3 héros des films et le logo Wizarding World qui regroupe les sets tirés des œuvres de J.K. Rowling. L’effet bleu foncé est accentué par le décor bleu nuit sur lequel est représenté le set, légèrement contrebalancé par la neige et les flocons qui rappellent Noël.
Image75948 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
Au dos, le set est lui aussi vu de dos, ce qui permet d’appréhender l’aménagement intérieur. Des vignettes montrent certains détails et notamment les deux fonctionnalités « mécaniques » du set (l’horloge et la piste de danse).


Contenu :
Ce set contient six sachets numérotés avec sous-sachets, deux pièces octogonales 10x10 tenons n°89523 en gris clair, une notice et deux planches d’autocollants (dans le même sachet).
Image75948 - content by fdsm0376, sur Flickr
Parmi les pièces de l’inventaire figurent les nouveaux engrenages qui sont apparus cette année.
Image75948 - new gear parts by fdsm0376, sur Flickr

Voici les autocollants que je ne collerai pas :
Image75948 - stickers by fdsm0376, sur Flickr
La grande planche comprend des textures « briques apparentes » pour les murs, des bibliothèques, un tableau noir, une texture « ciselure » pour un bureau et un décor de fond avec le Choipeau et le phénix Fumsec.
La petite planche contient un autocollant transparent d’un vitrail représentant une sirène.


Montage :
Le montage démarre par deux tables décorées façon glace.
Image75948 - icy tables by fdsm0376, sur Flickr

Puis le bâtiment proprement dit débute par la partie salle de bal avec un mur bâti sur une section en angle.
Image75948 - bal room base by fdsm0376, sur Flickr
La piste de danse s’installe devant ce mur avec la plaque octogonale muni de la pièce 27448 en guise d’axe et une seconde plaque clispée, avec les engrenages qui permettront à l’ensemble de tourner.
Image75948 - bal room building by fdsm0376, sur Flickr
Le pilier central est relié au mur du fond et des décorations de glace constituent la finition.
Image75948 - bal room by fdsm0376, sur Flickr
Lorsque l’on fait tourner l’une des plateformes rondes blanches, la piste tourne à son tour ce qui entraine les autres plateformes blanches. Avec des couples de danseurs, ça fait son petit effet.

Une autre partie du bâtiment est monté sur une base avec un angle donné par une charnière.
Image75948 - bath room base by fdsm0376, sur Flickr
Les murs se montent classiquement et une partie arrondie vient clore ce qui devient la salle de bain.
Image75948 - bath room wall by fdsm0376, sur Flickr
L’effet des robinets d’eau est sympa. J’ai hésité à coller le vitrail sur la baie vitrée à droite.
Image75948 - bath room by fdsm0376, sur Flickr
La suite est assez classique : l’angle est figé lors du montage des murs et un bureau est monté sous le demi toit conique. Beaucoup de détails de ce bureau de Dumbledore passent par les autocollants hélas.
Image75948 - bath room tower by fdsm0376, sur Flickr

Enfin, la tour de l’horloge est basée sur un assemblage de plaques reliées par les briques.
Image75948 - clock tower base by fdsm0376, sur Flickr
Le rez-de-chaussée forme une belle porte à l’arche gothique avec quelques décorations dont des moulures 20310.
Image75948 - clock tower gate by fdsm0376, sur Flickr
L’intérieur est assez sommaire comme un hall d’entrée : un coffre (vide) et la Coupe de Feu brulant de sa flamme bleue. Je pense que le coffre sert à ranger les baguettes magiques des personnages, un genre de vestiaire en quelque sorte…
Image75948 - clock tower gate inside by fdsm0376, sur Flickr
Au dessus, une salle de classe sommaire pour un seul étudiant avec tableau, appareils magiques, table, étagères avec potions…
Image75948 - clock tower classroom inside by fdsm0376, sur Flickr
Le plafond sert de base au mécanisme de l’horloge.
Image75948 - clock tower clock by fdsm0376, sur Flickr
Puis un dortoir est installé autour du mécanisme. Notez les lits et les tables de chevets plutôt sympathiquement réalisés. La manivelle sert à faire tourner les deux aiguilles de l’horloge en même temps, figées dans leur position de montage.
Image75948 - clock tower bedroom inside by fdsm0376, sur Flickr
Les murs des dortoirs et les premiers éléments de toit font prendre encore plus de la hauteur à l’ensemble. Vu de l’extérieur, la tour de l’horloge prend forme. Notez la belle coupole/cadran tampographiée dans sa partie concave.
Image75948 - clock tower outside by fdsm0376, sur Flickr
Reste à compléter le toit avec un pignon incluant une lucarne carrée et servant d’appui pour la poutre de soutien. Notez l’ajout d’une petite horloge sous la forme d’un bouclier tampographié 75902pb11 (déjà vu dans la gare du village d’hiver 10259).
Image75948 - clock tower roof building by fdsm0376, sur Flickr
Les pentes du toit sont montées à part.
Image75948 - clock tower roof parts by fdsm0376, sur Flickr
Elles viennent refermer ce dernier étage.
Image75948 - clock tower roof by fdsm0376, sur Flickr
Le haut du toit est complété par les tourelles et toits coniques d’usage. L’ensemble est vraiment de belle taille.
Image75948 - clock tower by fdsm0376, sur Flickr
L’intérieur est donc aménagé.
Image75948 - clock tower inside by fdsm0376, sur Flickr
La taille de la tour de l’horloge écrase un peu les deux autres éléments.
Image75948 - clock tower & sides inside by fdsm0376, sur Flickr
La vue de l’extérieur fait son petit effet.
Image75948 - clock tower & sides by fdsm0376, sur Flickr

Le montage se termine par un sapin de Noël, monté selon une technique désormais classique (déjà vu dans certaines boites Creator par exemple).
Image75948 - christmas tree building by fdsm0376, sur Flickr
Le résultat n’est pas aussi coloré que certains sapins du Village d’Hiver mais c’est un style.
Image75948 - christmas tree by fdsm0376, sur Flickr

Avec le sapin et les tables, on attend plus que les invités !
Image75948 - all by fdsm0376, sur Flickr


Figurines :
Les trois héros de la saga sont sur leur 31 : Harry Potter, Ron Weasley et Hermione Granger.
Image75948 - heroes by fdsm0376, sur Flickr
Les jambes des garçons sont les nouvelles versions courtes articulées. La robe d’Hermione n’est qu’une brique 1x2 joliment tampographiée avec une plaque 1x2 plus foncé qui lui donne la même taille que ses amis. Harry a une nouvelle coiffure 25409 : celle de Lloyd du film Ninjago en noir. Hermione reprend la coiffure 15499 de la reine de la série CMF n°15 mais dans une couleur inédite.
Image75948 - heroes back by fdsm0376, sur Flickr
Derrière le visage enjoué, tous les personnages ont des peurs, des doutes, des désagréments…

Les compétiteurs officiels du tournoi des trois sorciers sont aussi en tenue de soirée : Cédric Digory (collège Poudlard), Fleur Delacour (académie de magie Beaux-Bâtons) et Viktor Krum (institut Durmstrang).
Image75948 - 3 wizards challengers by fdsm0376, sur Flickr
Je ne suis pas convaincu par les coiffures de Fleur et de Viktor : la coiffure de Fleur me parait trop standard, elle pourrait être remplacée par la n°99240 plus sophistiquée même si la mèche n’est pas du bon côté. La coiffure de Viktor ne correspond tout simplement pas et que dire de son sourire… Par contre, j’adore sa tenue à la fois rustre et classe, parfaite pour un seigneur médiéval.
Image75948 - 3 wizards challengers back by fdsm0376, sur Flickr
Ces trois personnages cachent eux aussi des émotions moins avouables, entre peur et énervement…

Enfin, deux directeurs d’école de magie sur trois sont présents au bal : Olympe Maxime (directrice de l’académie Beaux-Bâtons) et Albus Dumbledore (collège Poudlard). Dommage de ne pas avoir inclus Igor Karkarov (directeur de l’institut Durmstrang).
Image75948 - professors by fdsm0376, sur Flickr
Mme Maxime bénéficie d’une pièce slope insolite de hauteur équivalente à 4 briques afin de rendre sa haute taille due à son ascendance de géant.
Image75948 - professors no headgear by fdsm0376, sur Flickr
Notez les très jolis détails des robes de ses deux protagonistes, devant comme derrière.
Image75948 - professors back by fdsm0376, sur Flickr
Là aussi, un visage alternatif pour chacun.


Bonus :
Arriver à l’heure à l’école…
La tour de l’horloge du collège Poudlard a déjà été représentée en Lego. En effet, il s’agit du bâtiment central de la deuxième édition du château Poudlard daté de 2004, un set de 944 pièces avec 9 figurines.
Image
Vous pouvez trouver une review illustrée de cet ancien set ici.
Extérieurement, la comparaison des deux versions montre quelques similarités dans la forme générale : plan en T, grande porte et toit en 4 pentes avec un grand pignon en face avant.
C’est dans les détails architecturaux que les différences se font sentir : codes couleurs, arcades, moulures, fenêtres et toitures. De ce point de vue, la nouvelle version m’apparaît bien plus aboutie.

La fonctionnalité principale d’une tour de l’horloge est bien sûr son horloge.
L’ancienne version possède un système ingénieux d’engrenages qui gère un balancier géant et la rotation du cadran où les aiguilles sont tampographiées. Le système occupe toute la section centrale et le balancier passe devant la porte. Notez que la porte dispose aussi de battants et d’une herse escamotable.
Sur la nouvelle version, le système est plus simple : exit le balancier (idem pour les battants et la herse de la porte), la manivelle permet de faire tourner les aiguilles, repositionnables à la main pour afficher l’heure désirée. Résultat : plus de place à l’intérieur pour l’aménagement.

Justement à l’intérieur, l’ancienne version a le mérite d’avoir des escaliers pivotants, elle propose aussi des étagères de potions, bureau et oisellerie à chouettes messagères. La nouvelle version ne contient pas du tout la même chose (dortoir et salle de classe) mais elle est mieux détaillée grâce aux nouvelles pièces et techniques.

En résumé, je trouve la nouvelle version esthétiquement plus jolie mais les fonctionnalités de l’ancienne version me paraissent plus poussées.

3 sets pour un château
Voici une image des 3 sets de Poudlard mis bout à bout :
Image75948 - Hogwarts 3 sets by fdsm0376, sur Flickr
C’est large ! Mon fond blanc est à peine assez grand… Ca rend plutôt bien. Le seul hic est que, tel quel, l’alignement n’a pas tendance à se refermer en vue d’une enceinte close. Une solution est de mettre l’un des éléments au bout de la grande salle pour former un angle droit. Bon, ça reste du lego, c’est facilement modifiable grâce aux modules de chaque élément et en MOCant des éléments de château dans le même style.

« Alors… Y’a du seigneur breton là, hein ? » (Kaamelott Livre III Ep 7 Caïus)
Image75948 - test lord Krum by fdsm0376, sur Flickr
Petit test en passant, je trouve le résultat sympa.


Conclusion :

C’est globalement avec plaisir que je retrouve un nouveau morceau de Poudlard, bien dans le ton des précédents. J’aime vraiment ce côté modulaire, rappel des châteaux de mon enfance. Le bâtiment est vraiment classe et son inventaire très utile pour des bâtisseurs de forteresse. L’intérieur évoque plus qu’il ne reproduit, je m’en contente mais ce ne sera pas le cas de tous les fans. Niveau figurines, c’est joli à part quelques étrangetés comme la coiffure de Krum et l’absence de Karkarov. Dernier point : je trouve que cette boite manque d’accessoires variés.
Le tarif ne me parait pas si excessif comparé à la Grande Salle n°75954. Le deux bâtiments ont de l’ampleur (mais pas dans la même dimension). Le seul hic : la différence de deux figurines est-elle compensée par 44 pièces supplémentaires ? Quelle que soit votre réponse à cette question, une ristourne est toujours bienvenue…

Merci de m’avoir lu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Juil 2019 20:02 
Hors ligne Contributeur Frontpage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012 18:05
Messages: 5835
Localisation: Chateau Thierry / Leval

Affiliation: BrickPirate
Merci pour cette review, excellente comme d'habitude. ;)

Ce set me fait de l’œil depuis un moment, mais plus pour les figurines que la construction.

_________________
Hodor. Hodor !! Hodor ? Hodor ...
Ma galerie FlickR


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Juil 2019 20:19 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Jan 2013 23:02
Messages: 3941
Localisation: Lyon

Affiliation: Ordre Jedi
Marrant car moi c'est l'inverse, c'est la construction que j'aime.Je trouve que la scène représentée à peu d’intérêt et donc ces tenues ne me sont pas utiles. Il y a que le torse de Krum et les cheveux de Dumbledore qui m’intéressent dans les figs.

Belle review, j'attendrais que les prix baissent, c'est un peu cher là

_________________
Sous ce masque, il y a plus que de la chair. Sous ce masque, il y a une idée... Et les idées sont à l'épreuve des balles !
Ma boutique Bl, fdp en lettre suivie offerts pour les pirates


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Juil 2019 20:40 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Juil 2011 14:31
Messages: 2720
Localisation: Dimension parallèle...

Affiliation: Ch ti Lug
Beau job comme d'hab pour cette review, merci.
Le cadran de l'horloge est une nouveauté ou pas ?

_________________
Antha ailleurs


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Juil 2019 08:10 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2018 07:54
Messages: 496
Merci pour cette review qui nous permet de découvrir ce set.
J'aurais certainement collé le sticker de vitrail pour voir ce que cela donne, quitte à le retirer par la suite pour MOCer


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Juil 2019 08:40 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.
antha a écrit:
Le cadran de l'horloge est une nouveauté ou pas ?

Oui, c'est une nouveauté : tampographie dans la partie concave, numérotation latine et une discrète flèche rouge de l'autre côté pour bien orienter le cadran lors du montage (avec le XII en haut). Cette pièce n'est pas encore répertoriée sur Bricklink.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Juil 2019 10:29 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour ta review.
Rien de bien genial dans cette boite, ils font du "deja vu", comme le mecansime de danse qui est le meme que pour les oeuf du triceratop de jurassic world (75937)

Du moins pour les fans, je pense que cette boite est interressante et permet de completer son chateau... enfin qui reviend a plus de 250 € :P


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Juil 2019 12:39 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2013 10:46
Messages: 560
Localisation: Yvelynes (78)
Merci pour cette super review, avec toutes ces infos on peut se décidé à l'acheter ou non.
Bon boulot.

_________________
Mon FlickR : Ludo PARAZOOM.
Mes échanges de carte Harry Potter Chocogrenouilles.
Lors de vos achats sur Amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Juil 2019 20:21 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2015 00:11
Messages: 428
Localisation: Ile de France
Pour la défense du set 4757, les salles de classes et salles de potion faisaient l'objet de set séparés à l'époque (la gamme était plus large) maintenant ce sont juste des pièces de quelques tenons dans les constructions :) Sinon le set corrige le défaut de l'ancien : trop de méta-pièces. Niveau figurines je trouve Cédric, Victor et Fleur peu réussies, en particulier les visages et coiffures, les autres figurines sont très réussies par contre ! Très surpris par les stickers, qui en représentant un choipeaux et un phoenix avec des arches se substituent carrément à des détails et ajouts qui auraient été les bienvenus !

_________________
#VintageOnly


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Juil 2019 23:16 
Hors ligne Newbie

Inscription: 05 Jan 2017 21:23
Messages: 30
Merci pour la review!

J'espère bien ajouter cette troisième partie de Poudlard aux deux autres que j'ai déjà en ma possession, mais cela attendra une promo sympa!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Juil 2019 07:51 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.
Miike a écrit:
Pour la défense du set 4757, les salles de classes et salles de potion faisaient l'objet de set séparés à l'époque (la gamme était plus large) maintenant ce sont juste des pièces de quelques tenons dans les constructions :)

Tout à fait. Loin de moi "d'attaquer" le 4757, c'est juste un avis basé sur mes goûts personnels.

Miike a écrit:
Très surpris par les stickers, qui en représentant un choipeaux et un phoenix avec des arches se substituent carrément à des détails et ajouts qui auraient été les bienvenus !

D'autant plus étrange que le choipeau et le phénix sont bel et bien présents dans le set de la Grande Salle 75954.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Oct 2019 14:40 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 30 Nov 2013 23:28
Messages: 489
Localisation: 73
Absent depuis un moment, je découvre ces nouveaux sets HP.
Ta "revue" crée le besoin d'acheter ce set, afin de compléter les sets de l'année 2018 :cry:
Bon, je n'avais qu'à pas la lire :?

Excellente "revue" ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com