FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 29 Mar 2024 11:24

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 12 Oct 2019 12:26 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Set : n°70678 / le château de l’empereur oublié
Nombre de pièces : 1218 / Nombre de figurines : 7
Prix S@H : 104,99 euros
Ratio p/p = 0,086 euros par pièce
Date de sortie : 01/06/2019

C’est le set à 100 105 euros de la vague Ninjago de cet été... On s’intéresse cette fois à l’autre antagoniste des ninjas, l’empereur oublié, chef des guerriers Blizzard, qui convoite aussi les parchemins du spinjitzu interdit. Samouraï lié à la glace en opposition au feu des pyro-vipères, cet empereur habite logiquement une forteresse stylée Japon médiéval mais couverte de neige et glace.


Présentation de la boite :
Sur un décor de pics enneigés se dévoile la forteresse cœur d’une bataille entre les protagonistes et un dragon de glace. De chaque côté, les bandeaux verticaux sont rouge Ninjago, à gauche le sigle de la gamme, à droite l’image de Kai en plein spinjitzu. En bas à gauche, les personnages de la boite sont présentés.
Image70678 - box by fdsm0376, sur Flickr
Au dos à gauche, un bandeau noir récapitule tous les ninjas en mode Spinjitzu. La forteresse est représentée ouverte (avec une tour en moins) et le dragon vole dans le lointain. Des vignettes présentent des fonctionnalités du set à grand renfort d’onomatopées dans l’alphabet Ninjago (« pew » pour la baliste équivalent du « pan » français, « roarr » pour le dragon équivalent du « grrr » français).
Image70678 - box rear by fdsm0376, sur Flickr


Contenu :
Cette boite contient 10 sachets numérotés avec sous-sachets, une tornade Spinjitzu n°50663c08 pearl gold et trans bright green avec paillettes, 2 hoses 27965, une feuille plastifié avec éléments prédécoupés, une planche d’autocollants, une feuille plastique de parchemins du Spinjitzu et une notice ensachées ensemble.
Image70678 - content by fdsm0376, sur Flickr
La tornade Spinjitzu est superbe avec sa bi-injection et ses paillettes.
Image70678 - Tornado by fdsm0376, sur Flickr
Elle compte 4 anti-studs en dessous, 2 studs à l’intérieur.
Image70678 - Tornado inside by fdsm0376, sur Flickr

Les autocollants comprennent deux blasons, deux éléments de texture neige, deux portraits sur mur maçonné avec des noms en alphabet Ninjago en dessous : « Emperor » pour l’empereur oublié et « Shogun » pour le personnage du général Vex.
Image70678 - stickers by fdsm0376, sur Flickr
Les parchemins du Forbidden Spinjitzu sont les objets que cherchent à récupérer les protagonistes de cette saison Ninjago. Ils sont en trois versions (neutre, glace et feu en fonction de qui les possèdent).
Image70678 - FS scrolls by fdsm0376, sur Flickr
Il y est inscrit en alphabet Ninjago « The Forgotten Art » (L’art oublié), parlant de cette nouvelle forme de Spinjitzu, le kung-fu de Ninjago.


Montage :
Rapide montage pour la tornade Spinjitzu de Lloyd avec l’ajout d’une pièce 2654 en dessous.
Image70678 - Lloyd spinjitzu by fdsm0376, sur Flickr

Puis le corps du grand dragon de glace est construit de façon classique en intégrant SNOT et charnières.
Image70678 - dragon body base by fdsm0376, sur Flickr
Puis les éléments de la queue sont assemblés à part et ajouté au corps, par des charnières crantées et Mixels.
Image70678 - dragon tail assembly by fdsm0376, sur Flickr
Les pattes arrières sont montées à partir de pièces 15706 et de charnières de façon symétrique.
Image70678 - dragon leg strucure by fdsm0376, sur Flickr
Lissées par des curve slopes, les pattes comptent des pieds 15367 sur lesquels sont montés des orteils à griffes pyramidales.
Image70678 - dragon leg by fdsm0376, sur Flickr
Les pattes et deux éléments de cou sont ajoutés au corps du dragon.
Image70678 - dragon leg & neck by fdsm0376, sur Flickr
La tête du dragon reprend les briques 2x2 avec yeux imprimés vues dans l’Ultradragon du set 70679. Les techniques sont identiques à celles utilisées dans toutes dernières têtes de dragon de Ninjago.
Image70678 - dragon head building by fdsm0376, sur Flickr
L’ajout de la mâchoire passe étonnamment par le bouclier 30166.
Image70678 - dragon head jaw by fdsm0376, sur Flickr
La bestiole commence à prendre forme.
Image70678 - dragon with head by fdsm0376, sur Flickr
Les ailes sont constituées de feuilles plastiques sur des structures en axes Technic. Des doigts sont présents sous les ailes. Le résultat est d’une belle envergure.
Image70678 - dragon by fdsm0376, sur Flickr
Très joli dans l’ensemble mais il est un peu difficile de le faire tenir debout.
Image70678 - dragon rear by fdsm0376, sur Flickr
Ce dragon (qui est en fait une vouivre car il a deux pattes et deux ailes) n’a pas non plus de fonctionnalités particulières : pas de lance-quelque chose, pas de queue qui frappent, juste les articulations standard.

La forteresse est construite en commençant par la partie centrale et son dispositif de glissière, qui fait partie de la fonctionnalité principale d’ouverture du bâtiment.
Image70678 - fortress central groundbase by fdsm0376, sur Flickr
La glissière intègre une tirette (le bouclier Nexo gris à droite) et les deux bases des parties latérales sont ajoutées avec des charnières.
Image70678 - fortress groundbase by fdsm0376, sur Flickr
Les parties latérales sont reliées par des leviers à la glissière centrale et l’ensemble est nivelé façon neige.
Image70678 - fortress central platform by fdsm0376, sur Flickr
Lorsque l’on pousse la glissière, les parties latérales pivotent vers l’arrière.
Image70678 - fortress central fonction by fdsm0376, sur Flickr
Au centre est bâti un trône de glace avec des verrières 22483 sur les côtés.
Image70678 - fortress throne by fdsm0376, sur Flickr
Le mur d’une partie latérale est construit avec des contreforts et des pics « medium azure », des caractéristiques des bâtiments des guerriers Blizzard.
Image70678 - fortress lateral wall by fdsm0376, sur Flickr
Au dessus de ce mur, des toitures enneigées en slopes et drapeaux soutiennent la plateforme. Certains drapeaux sont tampographiés (n°2335pb195).
Image70678 - fortress lateral building by fdsm0376, sur Flickr
L’autre partie latérale est construite en symétrie.
Image70678 - fortress side buildings by fdsm0376, sur Flickr
Les plateformes de remparts sont couvertes par des toits japonisants, reprenant le principe d’utilisation des slopes et des drapeaux.
Image70678 - fortress lateral towers by fdsm0376, sur Flickr
L’armement défensif est une arbalète lance-tenon à gauche et une lance à droite.
Deux gros piliers de glace encadrent la partie centrale comme une entrée gigantesque. Des bannières frappées du symbole des guerriers Blizzard sont montées sur les flancs.
Image70678 - fortress by fdsm0376, sur Flickr
Au dos, l’accès est possible car tout est ouvert mais il n’y a pas grand chose à y faire : placer les soldats sur les remparts et utiliser les objets que contiennent deux tonneaux. Ce sont d’un côté un katana « medium azure », une épée Castle 76764, une pelle noire, de l’autre une crosse de hockey, une tuile 1x1 ronde noire et une paire de patins à glace.
Image70678 - fortress rear by fdsm0376, sur Flickr

Mais il reste une autre partie de la forteresse à monter : la tour à baliste dont la base reçoit une métapièce roc 47847 en trans light blue et un mécanisme.
Image70678 - tower ground by fdsm0376, sur Flickr
Ce mécanisme sert à pousser la verrière 21849 qui clôt la prison de glace du rez-de-chaussée. La plateforme au dessus reçoit un support de plaque tournante 61485.
Image70678 - tower height by fdsm0376, sur Flickr
La baliste et son affut sont montés à part. Elle utilise deux pièces 24204 en guise d’arc et comprend deux lance-missiles à ressort.
Image70678 - tower balista building by fdsm0376, sur Flickr
L’installation de la baliste conclut la tour. La baliste peut tirer à 360° et possède du débattement en site haut et bas.
Image70678 - tower by fdsm0376, sur Flickr
Image70678 - tower rear by fdsm0376, sur Flickr
Le mécanisme permet d’ouvrir la prison de glace.
Image70678 - tower ice cell opened by fdsm0376, sur Flickr

Tous les éléments sont rassemblés pour jouer la grande attaque de la forteresse.
Image70678 - all by fdsm0376, sur Flickr
La toupie Spinjitzu s’installe dans le support en avant du trône, le dispositif d’ouverture de la forteresse permet de l’approcher du trône pendant que les combattant s’affrontent sous les tirs de tenons et de missiles et sous la menace du dragon de glace.


Figurines :
Les ninjas sont Lloyd le ninja vert et Cole le ninja de la Terre.
Image70678 - ninjas by fdsm0376, sur Flickr
Lloyd porte l’arme dont il cherche à s’emparer dans le petit set de la gamme 70671, Cole porte le même marteau stylé que dans le set 70672. La coiffe de Lloyd est bi-injectée, de type Spinjitzu, nouveauté de cet été.
Image70678 - ninjas no stuff by fdsm0376, sur Flickr
Leurs tenues font partie de celles que je préfère dans cette vague de ninjas, aussi bien devant comme derrière.
Image70678 - ninjas back by fdsm0376, sur Flickr
Les têtes sont à deux visages.

Les guerriers blizzard sont de gauche à droite : général Vex, archer blizzard et maître du sabre blizzard.
Image70678 - blizzard warriors by fdsm0376, sur Flickr
Belle diversité des armes et équipements, tout en gardant une cohérence de faction.
Image70678 - blizzard warriors no stuff by fdsm0376, sur Flickr
L’archer est habillé différemment des deux autres.
Image70678 - blizzard warriors back by fdsm0376, sur Flickr
Si les têtes sont toutes différentes, seule une compte un visage alternatif.

Les deux invités uniques à ce set sont l’empereur de glace et Akita, version humaine de la créature vue dans le set 70671.
Image70678 - guests by fdsm0376, sur Flickr
Deux superbes figurines. Si l’empereur reprend l’équipement déjà vu sur ses troupes, Akita porte une cape qui rappelle les multiples queues de son autre forme et une coiffure superbe.
Image70678 - guests no stuff by fdsm0376, sur Flickr
Les détails des tenues ne sont pas en reste.
Image70678 - guests back by fdsm0376, sur Flickr
Akita a un deuxième visage très sympathique.


Bonus :
La famille…
Cette vouivre de glace rejoint ses camarades des autres éléments originels de Ninjago de l’année précédente (sets 70652, 70653 et 70655) :
Image70678 - last elementary dragons by fdsm0376, sur Flickr
Une famille qui en impose grave. Notez le joli travail sur les têtes de ces dernières années :
Image70678 - last elementary dragon heads by fdsm0376, sur Flickr
Un joli sens du détail ! L’une des constantes chez ces dragons est qu’ils ont tous des yeux tampographiés.

Forteresses de glace
Les gammes d’action sont souvent l’occasion pour Lego d’explorer des lieux terrestres inhospitaliers (volcan, fonds marins, montagne, banquise, désert…). Et en général, ils deviennent le lieu d’implantation du méchant de l’histoire.
C’est notamment le cas avec la neige et la glace dans ce set, un environnement qui a déjà vu s’installer quelques méchants…
Le premier est Ogel, le méchant récurrent de la gamme Alpha Team, la première équipe Lego d’agents secrets très spéciaux équipés d’engins et de gadgets perfectionnés. Dans leur troisième mission « Deep Freeze » (gel profond) en 2004, Alpha Team affronte Ogel sur la banquise où il s’est retranché au cœur d’une montagne.
Image
Cette base se présente comme une façade rocheuse rappelant une tête de mort (le sigle de Ogel) et elle renferme des installations façon « méchant de James Bond » (aspect industriel, grue, labo). L’aspect « glace » est donné par la plaque de base 30271px6 comme Lego n’en fait plus : 32x48 tenons de surface, moulée avec des reliefs de 6 briques de hauteur, blanc avec des décorations bleu glace. Le haut de la falaise est blanc avec quelques briques bleues transparentes et des métapièces 47847pb001R représentent des pièges de glace.

Après cette première expérience rafraichissante, il faudra attendre une dizaine d’années avant de revoir une banquise colonisée par un méchant. L’arc narratif « Feu et glace » de Legends of Chima est tout désigné. Coup sur coup, deux forteresses de glace seront éditées pour deux clans de méchants de cette gamme.
La première est celle de Sir Fangar (2014), le principal méchant chef du clan des tigres aux dents de sabre.
Image
Une sorte de tour scellée dans le roc et la glace contient le trône de Sir Fangar protégé par toutes sortes de pièges et moyens de défense. Entièrement brickbuilt, la construction faire la part belle aux pièces blanches, bleues transparentes et « aqua » le bleu très pâle assez nouveau à l’époque. Les slopes et les wedges sont aussi très présents.
La seconde forteresse est le famélique rempart du clan des mammouths (2015).
Image
Ses caractéristiques sont identiques à la forteresse de Sir Fangar en ce qui concerne le traitement de la glace.

Il est amusant de constater un tel écart entre la première forteresse de glace et les suivantes. Il faut dire aussi que la bataille de Hoth en Star Wars est passée par là !
Il est probable que les concepteurs Lego aient fait leurs armes sur les nombreuses boites traitant de cette bataille entre 2007 et 2011, en ce qui concerne le rendu des environnements de neige et de glace.
Image Image Image Image

Ainsi, cette nouvelle forteresse de glace reprend les techniques développées au fil du temps ainsi que les nouvelles pièces (notamment des verrières trans light blue) pour un résultat assez convaincant. On peut noter l’apparition timide d’une nouvelle nuance pour la glace : la couleur « medium azure » qui semble remplacer l’aqua par petites touches.


Conclusion :

Ce set est un bon gros jouet orienté action avec un dragon et un lieu à attaquer ou à défendre comme un château d’antan. La construction est intéressante, les détails font mouche et la distribution en figurines est irréprochable. Deux petits regrets cependant, le premier sur le « manque de vie » dans le décor sans lieu tel que forge ou cuisine comme dans la plupart des autres forteresses de méchants. Le second est la part à mon avis trop importante de l’inventaire donnée au dragon au détriment justement des lieux de vie dans la forteresse.
Niveau tarif, 100 euros me paraît normal vu la taille du set une fois construit. Néanmoins, gratter 5 euros par ci, 5 euros par là semble devenir une habitude chez Lego… Habitude qui oblige bien souvent à profiter de soldes.

Merci de m’avoir lu.

Je remercie Lego au nom de BrickPirate pour ce set qui fait partie de la dotation RLOC dédiée aux reviews.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Oct 2019 14:39 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2007 12:47
Messages: 9046
Localisation: Paris
Merci de ta review toujours de qualité (notamment avec ton bonus).
fdsm a écrit:
Je remercie Lego au nom de BrickPirate pour ce set qui fait partie de la dotation RLOC dédiée aux reviews.
En voilà une bonne nouvelle : sans aller plus loin dans le commentaire pour éviter toute polémique je me contenterai d'un simple "la dotation est enfin distribuée et c'est très bien ainsi".

_________________
Flickr
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Oct 2019 16:43 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour ta review.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Oct 2019 23:58 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2014 22:49
Messages: 706
Localisation: Paris
Athanor-paris a écrit:
Merci de ta review toujours de qualité (notamment avec ton bonus).
fdsm a écrit:
Je remercie Lego au nom de BrickPirate pour ce set qui fait partie de la dotation RLOC dédiée aux reviews.


Ah, félicitations, c'est doublement chouette (pour BP et pour toi) !
Merci pour la review, ces gros sets Ninjago se sont vraiment améliorés avec le temps ; j'essaierai de me dégoter le kitsune

PS dans ta revue bonus, tu en as oublié 1 ou 2... ;) et je suis gentil je ne te mets pas la chanson dans la tête :mrgreen:

_________________
collection (brickset) flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Oct 2019 07:47 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.
3615lego a écrit:
PS dans ta revue bonus, tu en as oublié 1 ou 2... ;) et je suis gentil je ne te mets pas la chanson dans la tête :mrgreen:

J'avais précisé que je ne considérais que les thèmes Action c'est pourquoi je n'ai pas inclus ces châteaux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Oct 2019 08:37 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2012 19:48
Messages: 6861
Localisation: 69

Affiliation: Brickpirate et SoBrick

Ambassadeur de: BrickPirate
Athanor-paris a écrit:
Merci de ta review toujours de qualité (notamment avec ton bonus).
fdsm a écrit:
Je remercie Lego au nom de BrickPirate pour ce set qui fait partie de la dotation RLOC dédiée aux reviews.
En voilà une bonne nouvelle : sans aller plus loin dans le commentaire pour éviter toute polémique je me contenterai d'un simple "la dotation est enfin distribuée et c'est très bien ainsi".


??? La dotation est enfin distribué ??? Nous n'avons jamais demandé de dotation review auparavant. C'est tout nouveau de puis que nous sommes RLOC. Et, à ma connaissance, aucune autre dotation n'a été conservée par quiconque (du moins depuis que je suis rentré dans l'équipe).


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Oct 2019 18:39 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Nicouse a écrit:
Question en marge: l'octroi de ces sets intègre-t-il l'obligation d'en faire des reviews ?

Oui c'est le deal avec Lego : cette dotation est destinée aux reviews, donc les reviews sont à faire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Oct 2019 22:58 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2007 12:47
Messages: 9046
Localisation: Paris
Zed_43 a écrit:
Athanor-paris a écrit:
Merci de ta review toujours de qualité (notamment avec ton bonus).
fdsm a écrit:
Je remercie Lego au nom de BrickPirate pour ce set qui fait partie de la dotation RLOC dédiée aux reviews.
En voilà une bonne nouvelle : sans aller plus loin dans le commentaire pour éviter toute polémique je me contenterai d'un simple "la dotation est enfin distribuée et c'est très bien ainsi".


??? La dotation est enfin distribué ??? Nous n'avons jamais demandé de dotation review auparavant. C'est tout nouveau de puis que nous sommes RLOC. Et, à ma connaissance, aucune autre dotation n'a été conservée par quiconque (du moins depuis que je suis rentré dans l'équipe).
Je ne parle pas d'une dotation review mais de boites prélevées sur les dotations offertes par Lego et dont le LUG dispose à sa guise.
A plusieurs reprises par le passé l’équipe de modération a abordé, IRL (et sur le forum en partie modo), la question de savoir si l'on donnait des sets aux reviewers qui s'investissaient pour le forum. Je suis certain que ces quelques cadeaux auraient fait plaisir au gens qui de façon totalement désintéressés œuvrent pour la communauté.

Comme beaucoup d'autres sujets ces discussions n'ont jamais abouties.












En attendant j'espère que les boites qui dorment chez Mindrunner ont été distribuées ou a minima qu'elles ne sont plus au même endroit (et je ne parle pas d'étagère mais bien de ville/région).
Mindrunner a écrit:
Heu... Les lots des concours c'est ça justement : La dotation par Lego.

On ne les garde pas, on est obligés de les redistribuer justement. Ca fait partie des conditions du programme.

D'ailleurs, je m'auto quote pour ceux qui ont loupé le message :

Mindrunner a écrit:
Image

Et si vous voulez savoir ce que je compte faire, c'est simple : J'attend qu'on m'en débarrasse.

Je précise que sur cette photo ce sont des sets de 2015, que nous sommes en 2019 et que Lego ne nous balançait pas des boites périmées mais des sets de l'année en cours.


PS : Si la modération souhaite déplacer ces messages ailleurs pour ne pas polluer la review de fdsm je n'y vois pas d'inconvénient.

_________________
Flickr
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Oct 2019 10:03 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2015 00:00
Messages: 308
Localisation: Saintes (17)

Affiliation: BrickOuest
Super review et les minifigs sont magnifiques. Je pense que je vais acquérir cette boîte uniquement pour elles.
Reste plus qu’à attendre un -30% (ou plus) sur Amazon.

_________________
ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Oct 2019 16:02 
Hors ligne Enseigne

Inscription: 05 Sep 2019 18:31
Messages: 70
Waow! Merci pour la review, effectivement ce set fait partie de ceux parmi les récents qui font bien penser aux vieux châteaux à assiéger des anciennes gammes médiévales... En tout cas moi il m'inspire!

J'ai totalement loupé l'apparition de ces pièces 24204, utilisées sur la baliste, faudra que je guette dans quel set me les procurer à bas prix...

Et au risque d'être rasoir, j'argumenterai que dans la rétrospective du thème "forteresses de glace" , le tiers Himalaya de la gamme "orient expedition" serait à prendre en compte. En dehors du travail sur la représentation de la neige en briques, le set 7417, le temple du mont Everest, marque le passage à l'idée d'un set set centré sur un axe en profondeur... On retrouve même le pont dans celle de sir fangar!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Oct 2019 07:41 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.
Eudric a écrit:

J'ai totalement loupé l'apparition de ces pièces 24204, utilisées sur la baliste, faudra que je guette dans quel set me les procurer à bas prix...

Il y en avait pas mal dans la défunte gamme Elves.
Eudric a écrit:
Et au risque d'être rasoir, j'argumenterai que dans la rétrospective du thème "forteresses de glace" , le tiers Himalaya de la gamme "orient expedition" serait à prendre en compte. En dehors du travail sur la représentation de la neige en briques, le set 7417, le temple du mont Everest, marque le passage à l'idée d'un set set centré sur un axe en profondeur... On retrouve même le pont dans celle de sir fangar!

Certes mais ce n'est pas à proprement parler une forteresse de méchant car c'est un temple refermant un trésor, c'est pourquoi je ne l'ai pas pris en compte.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com