FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 29 Mar 2024 00:13

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 16 Sep 2019 13:08 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Set : n°70420 / Le cimetière mystérieux
Nombre de pièces : 335 / Nombre de figurines : 3 (sans compter le squelette)
Prix S@H : 29,99 euros
Ratio p/p = 0,089 euros/pièce
Date de sortie : 06/08/2019

Nouvelle incursion dans la gamme Hidden Side, ce playset dédié au jeu avec l’application sur smartphone en réalité augmentée est l’un de ceux qui m’intéressaient le plus au lancement de la gamme, essentiellement pour son inventaire, et ce malgré le fait que je ne suis pas intéressé par l’application… En tout cas, le cimetière me paraît tout indiqué pour une chasse aux fantômes.


Présentation de la boite :
Je reste peu convaincu par la mise en page de la face avant de la boite qui laisse planer le doute quant au contenu à cause du cadrage/découpage de l’image entre monde virtuel et monde réel. Le contraste entre décor forestier et le set lui-même est assez peu visible. On retrouve le logo de la gamme et la bande noir et blanc sur le flanc droit portant la mention « See your set come alive » (« voyez votre set prendre vie »).
Image70420 - box by fdsm0376, sur Flickr
Au dos, le tiers gauche est occupé par les mentions légales sur l’application. Le reste montre le set en réel et des vignettes montrent certains détails de ses fonctionnalités.
Image70420 - box rear by fdsm0376, sur Flickr


Contenu :
Cette boite contient 2 sachets numérotés, une petite planche d’autocollants et une notice.
Image70420 - content by fdsm0376, sur Flickr
Voici les autocollants que je ne collerai pas :
Image70420 - stickers by fdsm0376, sur Flickr
Ce sont des textures de murs façon maçonnerie derrière un crépi décrépi, des pierres tombales et des stèles.


Montage :
Le sol du cimetière est constitué classiquement de plaques avec en bout deux éléments 15706 pour insérer les parties à 45°.
Image70420 - cemetery ground by fdsm0376, sur Flickr
La première partie à être intégrée est le portail du cimetière construit à part puis ajouté.
Image70420 - cemetery gate by fdsm0376, sur Flickr
Vient l’aménagement de la partie centrale du cimetière avec une statue.
Image70420 - cemetery statue by fdsm0376, sur Flickr
Et les tombes sont établies à la suite.
Image70420 - cemetery graves by fdsm0376, sur Flickr
Les 3 éléments de cette partie centrale contiennent des fonctionnalités d’ouverture révélant des éléments de couleurs vives.
Image70420 - cemetery features by fdsm0376, sur Flickr
Ce sont ces éléments qui permettent de débloquer les phases de jeu de l’application smartphone.

La petite cabane du fossoyeur est assemblée à part et dispose d’un intérieur aménagé (poubelle avec outils, robinet qui fuit, bouteilles de produits) quoique sommaire.
Image70420 - cemetery hut inside by fdsm0376, sur Flickr
La cabane est joliment terminée avec sa porte arrondie et sa paroi latérale droite SNOTée. Elle est ajoutée en bout de cimetière et des barrières font la jonction avec les tombes.
Image70420 - cemetery hut by fdsm0376, sur Flickr
La base noire de plaque tournante 61485 servira à fixer sur le toit l’arbre construit à part. Arbre qui bénéficie d’un montage assez fouillé, tout en SNOT et incluant des branches mobiles par levier.
Image70420 - tree building by fdsm0376, sur Flickr
L’arbre montre un visage dont les « sourcils » en vert olive (herbe 15279) se lèvent lorsqu’on lève les branches par les leviers.
Image70420 - tree face by fdsm0376, sur Flickr
Au sommet, les éléments Technic permettent d’emmancher les branches agrémentées de feuillage. L’arbre est alors clipsé sur le toit de la cabane.
Image70420 - cemetery by fdsm0376, sur Flickr
On peut distinguer les leviers derrière l’arbre sur cette vue de dos.
Image70420 - cemetery rear by fdsm0376, sur Flickr

Avec les personnages, on peut mettre en scène une visite au cimetière…
Image70420 - all by fdsm0376, sur Flickr
… Qui tourne soudain à l’horreur avec la hantise des lieux, la statue qui tourne, les tombes qui s’ouvrent, l’arbre qui bouge et le fossoyeur possédé.
Image70420 - all haunted by fdsm0376, sur Flickr
Un squelette avec une clé yellowish green est contenu dans la tombe centrale habilement créée.


Figurines :
Cette boite permet d’obtenir les deux héros : Jack Davids et Parker L. Jackson.
Image70420 - heroes by fdsm0376, sur Flickr
Des jeunes contemporains en jean déchiré et sweet à capuche, les détails font mouche.
De dos, des visages alternatifs très souriants et des détails simples.
Image70420 - heroes back by fdsm0376, sur Flickr
Les principales nouveautés niveau accessoires sont les coiffes et les téléphones des deux héros.
Image70420 - new accessories by fdsm0376, sur Flickr
Le fossoyeur s’appelle Mr Branson avec à ses côtés le chien fantôme de Jack appelé Spencer.
Image70420 - Mr Branson and ghost dog by fdsm0376, sur Flickr
Beaucoup de détails sur la salopette salie et une bonne tête d’homme mûr grisonnant. Le chien est en plastique transparent avec du blanc injecté sur la partie supérieure et tampographie des yeux et de la truffe.
Image70420 - Mr Branson back by fdsm0376, sur Flickr
Un visage alternatif est fourni pour Mr Branson.
Mais il peut aussi être possédé grâce à une seconde tête et un coiffe.
Image70420 - Haunted gravedigger by fdsm0376, sur Flickr
Image70420 - Haunted gravedigger back by fdsm0376, sur Flickr
Ce sont les mêmes éléments fantômes que le premier petit set 40336 dont j’ai fait la review récemment.


Bonus : un petit tour au cimetière…
Par essence, les cimetières ne sont pas des lieux très fréquentés dans le monde du jouet… Pourtant, Lego leur réserve une place dans des thèmes « de genre » : en général dès qu’il est question de mort-vivants ou de fantômes.
Ainsi, on retrouve les cimetières et autres tombeaux dans des gammes bien précises : celle qui traitent d’horreur ou des licences dont un pan du scénario se déroule dans un cimetière.
Sans compter les différentes références aux tombeaux égyptiens dans différentes gammes dès 1998 (Adventurers, Studios, Pharaoh’s Quest ou Scooby-Doo) dont voici quelques exemples :
Image Image Image Image

On retrouve une crypte du vampire dans la gamme Studios en 2002 :
Image
Bon, c’est vrai, ce n’est pas à proprement parler d’un cimetière mais la boite contient un cercueil quand même.

En 2005, avec la sortie du volet Harry Potter et la Coupe de Feu vient le cimetière où se déroule les évènements de la fin du film.
Image
Tombes qui s’ouvrent, statue, mausolée, corbillard, ambiance lugubre : tout y est ! On retrouve même la poubelle, le robinet et les outils, à croire que les concepteurs du set Hidden Side s’en sont directement inspirés. La version 2019 de ce set (plus petite mais plus en accord avec le film) donne moins dans ce genre de détails.
Image

Dans le cimetière Chauchilla de la gamme Indiana Jones (2009), on s’éloigne du concept de base en étant plus proche une nouvelle fois de la crypte que du cimetière.
Image
Exit tombes et mausolée, il ne reste que le squelette.
Un peu dans la même veine, le set Mine de la Moria du Seigneur des Anneaux (2012) mettait en scène sa galerie de personnages dans un lieu clos comprenant un tombeau destructible.
Image

Enfin, une version rock-&-roll du cimetière apparaît dans la gamme Monster Fighter (2012) : de grandes tombes, un mausolée et un pick-up trafiqué capable de catapulter les zombies.
Image
Dans la même veine, on retrouve une tombe lugubre dans un petit set reprenant des figurines à collectionner (2012) :
Image

Lego parvient donc à faire des sets plus sombres quand le thème l’y oblige tout en étant relativement innovants dans les formes et techniques utilisées.


Conclusion :

De par son sujet, Hidden Side est la gamme toute indiquée pour l’évocation d’un cimetière lugubre et le design intéressant de ce set réussit assez bien en la matière. Par contre, force est de constater que sans application, les fonctionnalités ne mènent pas bien loin à part ouvrir des tombes (pas de fonction « éjection de squelette » par exemple) et des portes. L’arbre est déjà plus intéressant de ce point de vue même si seules ses branches peuvent bouger. Il reste néanmoins un inventaire intéressant et des possibilités de combinaisons (en MODant un peu pour enlever les couleurs cachées ou rajouter du macabre) avec d’autres thèmes : horreur ou Harry Potter, par exemple pour compléter le set 75965 que j’ai évoqué dans le bonus.
Le prix me paraît relativement acceptable pour le contenu mis à part le manque de jouabilité sans application. Finalement, tout dépend de l’utilisation que chacun pense en faire…

Merci de m’avoir lu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Sep 2019 13:36 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour ta review
Comme d'habitude tres complete et repondant à de nombreuses questions. Je te felicite pour le temps que tu passes pour faire ca ;)

La boite, bof bof... Je la trouve cher pour son contenu assez classique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Sep 2019 08:20 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2018 07:54
Messages: 496
Merci pour cette review très complète.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Sep 2019 09:08 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2016 00:41
Messages: 1440
Merci pour la review ;)

_________________
Mon Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Sep 2019 09:52 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Sep 2019 14:06 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3492
Localisation: Ara
Merci pour ta review. Mon regard reste mitigé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Sep 2019 21:17 
Hors ligne Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Déc 2011 19:42
Messages: 1740
Localisation: Chez wam
Kwear a écrit:
Merci pour ta review. Mon regard reste mitigé.


Je suis tout à fait d’accord; c’est sympa mais on retrouve pas le goût d’une gamme Monster Fighter ou Studio de l’époque (c’était mieux avant). Après LEGO joue avec les outils de son temps ... mais je ne suis pas le bon client.

Merci pour la review mais, encore une fois, pour la partie bonus qui offre une plus value au produit review BP :mrgreen:

_________________
Fabien

J'peux pas, j'ai piscine !

Flickr
Bricklink : 5% de remise membres BP, 10% si commande > 60€


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com