FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 16:47

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 12 Sep 2019 12:53 
Hors ligne Enseigne

Inscription: 05 Sep 2019 18:31
Messages: 70
Bonjour !

Voici donc une création que j'ai utilisée comme décor lors d'une partie de jeu de rôle papier (mais si vous savez, ces jeux bizarres où chacun a un héros et où on résouds les actions par des lancer de dés avec trop de faces !)

Je parlerais plus en détail de la partie entière si ça intéresse des gens, mais ici je vais laisser de coté les détails sur les mécaniques, l'univers, pour juste vous présenter une pièce du donjon que mes joueurs et joueuses ont eu à explorer.

Le hall du serpent

Imagehall serpent 1 by Eudric Lauvin--Diaz, sur Flickr

Ce set représente donc une pièce carrée par trois murs, qui se déplient à moitié (afin que tout le monde puisse bien voir et placer ses personnages à l'intérieur) elle possède deux ouvertures sur les cotés et une porte à l’étage à droite , qui mènent au reste du donjon : en bref, c'est un carrefour où les joueurs et joueuses doivent choisir quel chemin prendre pour poursuivre leur aventure, après mures réflexions et discussions... Sauf que. Il y a un petit obstacle . Une troisième ouverture dans la salle mène en fait à l'antre d'un serpent géant.

ImageP1030478 by Eudric Lauvin--Diaz, sur Flickr

ImageP1030503 by Eudric Lauvin--Diaz, sur Flickr

ImageP1030504 by Eudric Lauvin--Diaz, sur Flickr

Cet ennemi ne peut faire que sortir que sa tête dans cette petite salle mais cela suffit comme obstacle aux personnages, qui courent le risque de se faire gober tout cru en traversant a pièce – et rebrousser chemin n'est pas envisageable pour des aventuriers avides.
En partie , j'ai donc introduit le set de manière simple : l'équipe de personnages formée par les joueurs et joueuses suivent un couloir qui aboutit à l'entrée de gauche de la salle … et voient déjà au loin dans cette salle un autre aventurier (PNJ). À peine a t-il le temps de les interpeller que lui se fait happer par le monstre qui sort de sa tanière... bien sur les personnages peuvent tenter de venir le secourir !
La partie peut alors prendre plusieurs tournants...

Imagehall fight by Eudric Lauvin--Diaz, sur Flickr

Bien sûr les joueurs peuvent tenter la force brute en affrontant la bête ou en étant plus rapide qu'elle.
J'ai construits le serpents géant avec deux tronçons – en plus de la tête – afin de pouvoir lui faire prendre différentes poses lors de l'affrontement . Les joueurs et joueuses peuvent ainsi tenir compte la direction où regarde le reptile, de si sa tête est levée , penché etc.
La tête est reprend la construction de celles des sets ninjago serpentaï, avec une pièce qui vient créer la mâchoire pouvant « manger » une minfig.

Mais la disposition des lieux permet aussi de ruser en contournant l'obstacle pour emprunter la porte du haut. À condition de survivre au pont qui cédera sur le poids d'un personnage trop peu prudent (ou qui ratera son jet de perception). La barre qui retient le pont se retire par le coté du set. Pouvoir voir directement le pont et son personnage basculer ainsi plutôt qu'au cours d'une longue description est une des spécificités à faire du JDR en legos.
Imagere oups by Eudric Lauvin--Diaz, sur Flickr

Le fait que le donjon soit en ruines fourni aussi aux Personnages Joueurs la possibilité de dévier un plancher effondré pour faire tomber des éboulis sur le serpent et l’assommer pour quelques tour de jeu. Là encore un système de bascule permet de faire tomber le rocher dès qu'une minifig est accrochée : le hasard d'où le rocher tombe en vrai remplace le jet de dés. Durant la partie , les personnages ont du coup bien attendu que le serpent soit attiré dans la bonne direction avant de déclencher leur piège.
Imagestrat1 by Eudric Lauvin--Diaz, sur Flickr

Le décor contient aussi des portes « secrètes » repérables par un jet de perception, ou évidentes si on connaît les pièces lego– mais qui restent à ouvrir ! Je ne cherche pas tant à dissimuler ce genre de secrets dans mes parties avec des legos , mais plus à m'en servir pour encourager mes PJs à incarner leur personnage dans cette situation : face à une porte dérobée dans la pierre, la barbare essaiera de taper plus fort pour pousser le battant , le voleur cherchera un levier secret, la sorcière jettera une boule de feu pour dégripper le mécanisme...
Imagepassage secret 2 by Eudric Lauvin--Diaz, sur Flickr

Les possibilités sont donc multiples; dans les parties que j'ai faites avec ce set, les aventuriers on une fois assommé le serpent avec le rocher et pillé les lanternes du lieu ("on sait jamais ça peut se revendre..."),et une fois créé un pont de glace par magie pour atteindre le passage secret du haut et envoyer des bâtons de dynamites dans la gueule du monstre... (oui je suis un MJ généreux et permissif).

Imagehall vue2 by Eudric Lauvin--Diaz, sur Flickr

C'était dans chaque partie la première pièce du donjon où tombaient les aventuriers, il m' a donc semblé naturel que ce soit la première que je vous partage. J'espère avoir éveillé votre intérêt, vos commentaires et avis sont la bienvenue !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Sep 2019 13:09 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2010 00:23
Messages: 632
Localisation: Nimes
La bière du donjon, c'est nous qui la brassène,
La bière du donjon, c'est nous qui la brassons !

Plus sérieusement, je trouve que ça fait un support physique intéressant à la partie, le fait qu'une animation puisse se déclencher, c'est fun,
Par contre je m'interroge sur un truc : tu crées un décors ( par salle ? ) pour ton scénario mais du coup c'est à usage unique ? ou tu arrives à recycler d'un scénar à l'autre ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Sep 2019 16:21 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
Hello, et bienvenue sur le forum ! ^^

J'aime beaucoup les "action features", mais visuellement, ton MOC fait assemblage "de bric et de broc", avec des éléments architecturaux qui clashent les uns avec les autres (cartouches égyptiens, colonnes grecques, etc.) et des teintes un peu trop mixes ; mais comme le demande eljanos, peut-être est-ce parce que les éléments s(er)ont réutilisables ailleurs ? :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Sep 2019 16:48 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
J'aime bien et notamment le côté immersif et mise en scène du jeu, qui passent entre autres par les "action features".
Curieux d'en voir plus et d'en savoir plus, notamment les déplacements des joueurs (en nombre de tenons ? en cm ?).
Construis-tu un donjon entier pour une séance de jeu de rôle ?

StateAlchemist a écrit:
visuellement, ton MOC fait assemblage "de bric et de broc", avec des éléments architecturaux qui clashent les uns avec les autres (cartouches égyptiens, colonnes grecques, etc.) et des teintes un peu trop mixes

Je suis d'accord, ce serait mieux avec un peu de cohérence. Mais je conçois qu'il est parfois difficile de faire dans la cohérence avec le vrac que l'on a sous la main...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Sep 2019 17:16 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Les jeux de roles en me parlent pas trop, donc cela je ne peux aps juger.

J'aime bien ton melange de structure. Ca me fait penser a un jeu video de plateforme


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Sep 2019 09:58 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 22 Mar 2015 19:03
Messages: 213
Salut et bienvenu, moi qui aime beaucoup raconter des histoires autours de mes créations ton idée me plait bien. Les différents niveaux et passages c'est top. Il y en aura d'autres?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Sep 2019 13:29 
Hors ligne Enseigne

Inscription: 05 Sep 2019 18:31
Messages: 70
Merci pour vos retours ^^ !
Oui je crée un décor par salle (ou plus généralement par "étape" dans la partie), sachant que pour l'instant je ne fais que des scénarios qui durent une seule après midi (pas en campagne régulière), et je les joue plusieurs fois, avec d'autres joueurs.
Ce set fait effectivement pas mal bric à brac, je me suis limité au teintes claires et à "ce qui fait temple "- en partant du besoin des deux grandes colonnes blanches (pour que l'étage soit suffisamment haut).
À vos remarques je retiens de moins passer mes éléments au mixeur pour les prochaines :rires: !
Sur cette partie je m'étais beaucoup basé sur le système Savage Worlds, et les personnages pouvaient avancer de 6 tenons par tour dans la salle, sauf obstacle.
Et oui il y en aura d'autres ^^ !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com