FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 16:30

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 19 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Mon premier MOC
MessagePosté: 05 Aoû 2019 08:30 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 29 Mar 2019 00:17
Messages: 119
Bonjour à tous,

Je viens de finir mon 1er MOC après plusieurs mois (dont plusieurs semaines de pauses).

Cela consiste en un magasin "à l'ancienne" avec une façade assez rudimentaire.

Le premier niveau est le magasin de nourriture, un escalier permet d'aller au premier niveau qui appartient aux propriétaires, on trouve une cuisine ouverte, un canapé et une table avec de la nourriture. L'écran et le canapé viennent d'un palace cinéma.
Une porte permet d'accéder à une terrasse suspendue.

Au second niveau, la salle de bain avec une petite mosaïque au sol, comprenant une douche, un meuble et un plus grand meuble avec deux vasques. Lss meubles viennent d'un bureau du détective.
un coin WC et une chambre avec un parquet en état moyen, un lit et un ordinateur. Une porte donne accès à un petit balcon en façade.

Reste le toit, passablement vide... Il faut que je trouve comment l'aménager, antenne relai ? Un panneau publicitaire ? Cela rappellerait un peu le grand magasin, déjà que je me suis inspiré des escaliers...

Mon point de vue, je suis assez satisfait de l'intérieur pour un premier MOC, par contre l'extérieur je trouve que c'est limite moche par rapport aux créations Lego, ça risque de faire tâche au milieu des autres modulaires, après j'ai fait avec les pièces dont je dispose...

Voilà n'hésitez pas à critiquer :)

Le lien :

https://www.flickr.com/photos/146153587@N05/albums


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mon premier MOC
MessagePosté: 05 Aoû 2019 09:05 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Je ne peux que te féliciter pour t'être lancé dans le MOC.
Je trouve les intérieurs assez convaincants à tous les étages.
Les extérieurs sont peut-être un peu trop "simples" et manque de fioritures décoratives ou de textures régulières, notamment le rez-de-chaussée / magasin et le premier étage. J'aime bien la corniche du toit, bien travaillée.
Parmi les points de détails qui me gênent :
- le second étage et les "taches" marrons sans cohérence (qu'est ce que c'est ?),
- les fleurs au dessus de la fenêtre de droite au premier étage, outre le décalage avec la fenêtre, pourquoi des fleurs ici ?
Le toit semble effectivement vide mais il y a plein de possibilités pour le remplir : cheminées d'aération, climatiseurs, antennes, réserve d'eau à l'américaine, trappe d'accès, aménagement terrasse avec mobilier, jardin, végétalisation voire même un toit pentu...

En tout cas, c'est un joli coup d'essai pour un premier MOC : bravo !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mon premier MOC
MessagePosté: 05 Aoû 2019 09:07 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2019 08:55
Messages: 475
Localisation: Alsace
Vraiment très réussi to modular la façade et superbe et l'aménagement intérieur aussi :bravo:
Le seul défaut comme tu l'as dit c'est le toit... Une antenne serai super sympa mais peut être dur à réaliser :?:
Si tu voulais améliorer quelque chose je trouve aussi que la façade est très /trop droit sans beaucoup de relief...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mon premier MOC
MessagePosté: 05 Aoû 2019 09:22 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 29 Mar 2019 00:17
Messages: 119
Re,

Merci pour vos avis.
Alors pour les tâches marrons, j'ai voulu essayer de faire un mûr vieilli, en mélangeant du tan et du marron. Ensuite les mûrs intérieurs, je n'avais pas assez de tan ou de marron, du coup j'ai essayé de mixer en attendant d'avoir à nouveau du stock de pièces.
Pour les fleurs en façade, j'ai essayé de faire une plante grimpante, j'avais mis des "pinces" en façade pour accrocher quelque chose mais je ne parvenais pas à construire quelque chose de concluant donc plutôt que laisser vide, j'ai comblé avec une plante.
Après si tu parles des fleurs de 4 couleurs, c'est juste une déco comme ça, comme si c'était une céramique de couleur, je suis en train d'essayer autre chose.

Pour le toit, une trappe d'accès j'y ai songé mais niveau pièces pour le toit je suis très limite pour l'instant, j'ai déjà eu du mal à terminer. A l'origine je voulais faire comme pour les étages, du gris foncé, malheureusement je suis tombé à court de pièces.
Je pensais aménager en mettant une antenne avec une échelle pendante donnant sur le balcon arrière et en agrémentant au fur et à mesure en équipements.

La façade, oui, c'est vraiment plat, je trouve ça limite horrible à côté des autres modulaires, du coup je me demande si je peux vraiment mettre ce bâtiment avec les autres.
J'ai voulu revisiter green grocer à l'ancienne :-) la vraie coûtant très chère même en reproduction sauf en se tournant sur le pendant chinois...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mon premier MOC
MessagePosté: 05 Aoû 2019 11:09 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2019 08:55
Messages: 475
Localisation: Alsace
Il ira très bien à côté des autres il faut juste voir pour la hauteur... Tu en fais une rue ? /ville ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mon premier MOC
MessagePosté: 05 Aoû 2019 14:14 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 29 Mar 2019 00:17
Messages: 119
Re,

Niveau hauteur ça devrait coller avec les autres, j'avais (normalement) fait attention au nombre de pièces par niveau pour justement éviter d'avoir un bâtiment trop différent.

J'essaie de me faire une petite ville, avec pour l'instant que des modulaires. Je manque de places pour l'instant.
Je possède quelques modulaires :
Grand magasin, animalerie, cinéma, restaurant parisien, bureau du détective, banque de briques, place de l'assemblée et down town diner.

Là je vais commencer la construction du café corner j'ai acheté 1200 pièces de ce set à un membre de ce site) et je vais adapter avec ce que j'ai. Le problème sera sans doutes pour moi le toit.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mon premier MOC
MessagePosté: 05 Aoû 2019 21:02 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Vraiment interressant.
Mon reproche, mais cest surtout une question de gout, c'est ton deuxieme etage en facade avec le melange de couleur. Peut etre que tu n'as pas eu d'autre choix du a un manque de pieces, mais tout creme aurait ete plus beau.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mon premier MOC
MessagePosté: 06 Aoû 2019 08:09 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 29 Mar 2019 00:17
Messages: 119
Salut,

Oui ça a été un essai pour combler un manque, il faut que je retrouve un stock de tan pour tout remplacer, dès que ce sera possible je change tout.

La façade étant très simple j'ai essayé de vieillir l'ensemble artificiellement avec du marron. Peut-être que ça aurait été plus judicieux avec du tan plus foncé comme la couleur du palace cinéma sur l'arrière (désolé je ne connais pas le nom de cette couleur), mais ça aussi je manquais de pièces. :-(

Au final ça ne paraît jamais très grand au niveau place mais c'est très consommateur de pièces.

Je vais essayer de trouver du stock, je vais voir le mûr du lego store ce midi en espérant trouver ce qu'il me faut, comme du soft grey pour le café corner (il me manque 27 pièces de 8, que je pense remplacer par 54 de 4, si je trouve).

Après j'avoue que j'ai surtout porté mon attention sur les décors intérieurs en mettant un maximum de détails, carrelage et petits accessoires.
Au final on se rend compte qu'on a plein d'idées mais la place manque avec les escaliers etc.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mon premier MOC
MessagePosté: 06 Aoû 2019 10:05 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2012 19:05
Messages: 1764
Localisation: Nantes
C'est vraiment du bon boulot !
Et je viens de voir que je suis ton premier abonné Flickr!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mon premier MOC
MessagePosté: 06 Aoû 2019 10:14 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 29 Mar 2019 00:17
Messages: 119
Merci, là j'attaque le café corner avec ton stock de pièces :)

Je sens que je vais bien habiller l'intérieur car je trouve que c'est vide et désespérant si on se limite à la version de base...

Certaines pièces s'annoncent compliquées à trouver, enfin c'est le jeu et en attendant de les trouver je ferai l'intérieur.

Je vais regarder ton flickR, je découvre un peu le système.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mon premier MOC
MessagePosté: 06 Aoû 2019 13:14 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2012 19:48
Messages: 6860
Localisation: 69

Affiliation: Brickpirate et SoBrick

Ambassadeur de: BrickPirate
C'est un très bon début. L'intérieur est très soigné et très propre.
Pour ce qui est de la façade, ce qui me dérange le plus n'est pas tant les touches de marron sur le tan (ça simule une façade usée par le temps) mais plus la différence entre les 1er étage et le 2nd. Le premier est gris, propre et d'un style très neutre alors que le second est tan et usé, beaucoup moins neutre visuellement. Je pense qu'il faut garder une unité de couleur et d'aspect entre les étages (rdc excepté qui est souvent bien différent). Les immeubles avec des étages dépareillés sont très rares (en y réfléchissant, je n'en vois pas trop). Du coup, le rendu est assez étrange.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mon premier MOC
MessagePosté: 06 Aoû 2019 13:49 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 29 Mar 2019 00:17
Messages: 119
@zed_43, je partage ton avis, clairement la façade me dérange.
Pour l'intérieur, je me suis appliqué, même si j'ai oublié le tiroir caisse pour les billets...

Il me faudrait beaucoup beaucoup de gris du coup (déjà qu'il me manque 27 pièces de 8 pour le café corner)...

Si tu as un lot à virer je prends :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mon premier MOC
MessagePosté: 06 Aoû 2019 19:44 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2012 19:48
Messages: 6860
Localisation: 69

Affiliation: Brickpirate et SoBrick

Ambassadeur de: BrickPirate
Désolé pauvre ami, mais la brique de base, ça part tellement vite que je ne pourrais pas t'en proposer...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mon premier MOC
MessagePosté: 07 Aoû 2019 08:33 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 29 Mar 2019 00:17
Messages: 119
J'ai fait mes vieilles caisses de lego des années 90, les gris sont un peu sales et différents mais j'ai pu terminer mon premier niveau, me manque maintenant des 1*1 plats rouges et blancs.
Va falloir ruser pour en trouver :-)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mon premier MOC
MessagePosté: 05 Oct 2019 00:48 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2016 00:12
Messages: 237
Localisation: France - 57
Hello.. Je rejoins les commentaires déjà faits.. C'est un MOC interessant.
Ce qui m'a par contre surpris, c'est la typographie du mot "FOOD"..
OK, c'est une sorte d'enseigne, donc tout est permis.. mais les barres horizontales du "F" ne sont pas de la même épaisseur que les "O".. et pourquoi le "D" est en minuscule ?
C'est juste un détail.. bravo pour le travail accompli.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mon premier MOC
MessagePosté: 15 Oct 2019 21:04 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 29 Mar 2019 00:17
Messages: 119
Bonsoir,

Alors en fait pour l'écriture je ne savais pas comment faire sans créer de trous avec des arrondis... Du coup j'ai fait au plus simple. A l'intérieur on le voit fort par contre.
Je dois retravailler dessus.

Là je refais mes deux étages, j'ai mis des pièces grises de type "brique" (2*1 avec des genres de motifs briques).

Sauf que je coince, il me manque beaucoup de gris clair (light bluish grey il me semble)... Du coup le projet est à l'arrêt sur ce modèle-là et l'autre n'est pas commencé.

J'en profite, si quelqu'un a un lot de type à virer je suis preneur.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mon premier MOC
MessagePosté: 15 Oct 2019 22:39 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2014 22:49
Messages: 706
Localisation: Paris
Salut, beau travail pour une première tentative : sans être original, je partage les remarques sur l'uniformité de la façade, c'est vrai que le stock est déterminant pour le choix de la couleur. Tu ne veux pas passer une commande sur Briques et Pièces ? je m'y étais commandé une fois une cinquantaine de briques "brique" (masonry en vo) il y a 2-3 ans pour des projets de façades aussi.
Pour l'étage appartement, ce qui me gêne c'est qu'un escalator donne sur l'appart, et qu'il manque une kitchenette (même dans un coin de la chambre). Pour le toit, tu peux aménager une bonne partie en [i]rooftop[i] (comme disent les gens branchouilles) :)

_________________
collection (brickset) flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mon premier MOC
MessagePosté: 16 Oct 2019 09:41 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 29 Mar 2019 00:17
Messages: 119
Salut,

Oui le toit sera le prochain chantier mais j'avoue avoir peu de temps à y consacrer depuis 3 mois...
Je ne comprends pas trop pour l'escalier. En fait j'ai mis une petite barre devant l'escalier au RDC pour restreindre l'accès, les deux niveaux supérieurs communiquent normalement en fait.
Le 1er étage est la pièce de vie, la seconde l'espace dortoir, salle de bain mais les deux niveaux sont liés et appartiennent au "proprio" :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mon premier MOC
MessagePosté: 16 Oct 2019 23:55 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2014 22:49
Messages: 706
Localisation: Paris
au temps pour moi, j'étais passé trop vite sur le premier étage et l'explication :navré:

_________________
collection (brickset) flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 19 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com