FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 18:16

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 87 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 19 Juil 2019 20:43 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2017 23:15
Messages: 2104
Localisation: 71
Tu me mets la pression là :rires: , va être dur de trouver un moment tout de suite, dsl :? Mais je ne t'oublie pas ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Juil 2019 06:58 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
Prends ton temps, je n’ai pas d’impératifs :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Aoû 2019 19:14 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
Hello ! Cela fait un moment que je n'ai pas posté d'avancée de mon travail, et ça ne se fait pas de faire attendre les gens ^^

Image
Oh, my sweet summer child.

Les mises-à-jour sont principalement de l'ordre technique. De ce fait, à moins de jouer aux 7 Différences, ça ne sautera pas aux yeux :

ImageMOC Winterfell, une MAJ depuis longtemps attendue (lol, mauvaise référence) by State Alchemist, sur Flickr

MODIFICATIONS PRINCIPALES :

1) à l'avant du socle, ajouts d'épées pour encadrer les boucliers. Ça a tout de suite plus de gueule :)

NDA : J'ai tenté d'installer les boucliers pentagonaux de Nexo Knights, car leur contour allait plutôt bien avec le design médiévalo-mécanique du modèle, mais ils sont trop grands (et leurs studs/barre sont pénible à gérer) :

Image

2) encore un gros changement fait dans l'agencement des rouages, qui découle de mon désir de pouvoir soulever le plafond. En effet, les engrenages verticaux et horizontaux passaient les uns au dessus des autres : c'était donc impossible de bouger tout ça sans que cela s'accroche !!

Le mécanisme a été déplacé, détourné, pour enlever les axes horizontaux les plus casse-pieds. Dorénavant, les engrenages du plafond devraient venir se poser tout simplement sur ceux du socle.

3) ajout de plus de piliers pour soutenir les longs axes horizontaux. Comme le contact entre les divers rouages va se jouer au poil de cul, il ne faudrait pas qu'un axe se courbe, et fausse l'entrainement des dents.

4) J'ai abaissé la profondeur des encoches pour les tours montantes, afin que leur soulèvement soit plus visible. Auparavant, elles se seraient soulevé de 2 plates. Ici, ça sera un soulèvement d'une brique de haut (c'est pas beaucoup, mais en microscale, ça fera une différence).

Dans le même ordre d'idée, j'ai doublé le nombre des pièces "tape-cul", pour assurer le plus de surface de contact possible. En toute logique, ça ne sert à rien, mais psychologiquement, ça joue :mrgreen:

5) Je me suis rendu compte que le poids des tours montantes allaient sans doute être un problème, alors j'ai alléger vite fait leurs fondations (en jaune sur le screenshot). Je verrai IRL si je peux faire plus, ou si c'est suffisant comme tel.

6) J'ai fait une rapide vérification des coloris disponibles, et ai ajusté les pièces en conséquence (notamment pour tout ce qui est Dark Brown). Toutefois, quelques erreurs persistent, car j'ai souvent confondu le dark brown et l'ancien brown :|
7) Simplification du mécanisme sous la tour-bannière. Elle m'aura fait suer, celle-là [:ban]



Voilà, encore de belles modifications, à une petite échelle. Il y a un vrai effet domino, où bouger un axe à gauche oblige à enlever une roue à droite, mais je ne vais pas vous mentir, j'aime bien ce moment-là de la conception, quand les bases sont là, et qu'on affine juste les détails.

Merci de votre attention :o


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Aoû 2019 20:52 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
Citation:
tu modélises sous quel logiciel ? Tu peux y tester la cinématique des engrenages ?

C'est du LDD tout simple, sans animations disponibles. C'est dommage, c'est le genre d'option où je pourrais passer des heures à regarder des roues tourner et des pistons se soulever :coeur:

Si tu as un logiciel proposant l'animation des engrenages, et s'il accepte les .lxf, ça m'intéresse \o/

Citation:
la partie engrenages est nettement moins chargée et de fait plus réfléchie et aboutie qu'une "simple" succession d'une multitude de rouages à la queue-leu-leu.

Oui, l'histoire du poids des tours montantes, qui pourrait bloquer tout le mécanisme, m'a fait éliminer tout rouages qui semblait trop fragile et pourrait se briser. J'ai pris des roues un poil plus larges, et d'office, ça a simplifié l'ensemble.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Aoû 2019 22:35 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
J'ai trois rouages avec lesquels j'ai pu testé quelques espacements, mais je suis comme toi, dans le flou, faute de matériel.
Je me dis que tant qu'il n'y a pas de frottements, je peux ajouter autant d'engrenages que nécessaire, et que tout ira bien en vrai. D'ici l'heure des commandes BL, je me contente donc d'aligner les dents sur LDD, et de bien vérifier qu'il n'y a pas collisions entre les modèles 3D.

Mais avoir un moyen d'accès via le plafond amovible, ça n'est pas innocent : je me prépare à devoir tripatouiller la mécanique et à improviser des choses ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Aoû 2019 08:01 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2012 19:48
Messages: 6860
Localisation: 69

Affiliation: Brickpirate et SoBrick

Ambassadeur de: BrickPirate
Virtuellement ça pose rarement des problème. Je suis pas sûr qu'un logiciel dédié au lego prenne en compte les contraintes appliqués au plastique.
Ici par exemple, tu a un axe de transmission assez long sur la droite de ton image. La longueur de l'axe va favoriser sa torsion et plus il aura de contrainte (de choses à actionner donc), plus il vrillera. Le mouvement ne sera pas tout à fait simultané, le temps que l'axe se vrille. Mais dans ton cas ça passera sans doute très bien. C'est toujours compliqué à savoir avant d'avoir essayé, ou alors il faut une bonne expérience dans le Technic!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Aoû 2019 08:52 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Ca progresse toujours aussi bien et sur LDD c'est déjà très joli.
J'aime beaucoup en préambule le petit taquet au passage à GRRM :mrgreen: :rires:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Aoû 2019 10:15 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Déc 2014 16:11
Messages: 1324
Moi je me méfierais du ptit engrenage au milieu à gauche... il risque de "tomber".
Si tu as besoin je peux tester la partie mecanique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Aoû 2019 16:01 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
Citation:
Ici par exemple, tu a un axe de transmission assez long sur la droite de ton image. La longueur de l'axe va favoriser sa torsion et plus il aura de contrainte (de choses à actionner donc), plus il vrillera.

Si c'est celui auquel je pense, ce sont deux axes de 10M (assez long, donc) et de 6M, reliés par une pièce d'extension, pour pouvoir changer les rouages de l'arrière sans devoir enlever ceux de l'avant.
Je pense pouvoir remplacer le 10M par deux 5M, si il faut :)
Citation:
J'aime beaucoup en préambule le petit taquet au passage à GRRM :mrgreen: :rires:

Je suis arrivé tard sur les bouquins, alors quand ce farceur de Grigri s'éparpille dans des dizaines de préquelles et spin-offs, ou même des projets autres que ceux du Trône de Fer, ça me dérange moins que les lecteurs qui sont là depuis les années 90 :mrgreen:
Limite, ça me ferait marrer qu'il ne finisse jamais sa saga, si c'est pour qu'il profite à fond de ses dernières années, grâce à sa nouvelle notoriété ^^

Chiche je le fais en minifig aussi ? Voilà une idée de recette :

La tête du nouveau Ernie Prang (pas encore sur BL) :Image

+

Image

+

Image

+

Les bretelles de Frodon :Image

Citation:
Moi je me méfierais du ptit engrenage au milieu à gauche... il risque de "tomber".

Mince, j'aurais pas cru :?
J'ai mis une illustration, pour montrer à quoi ça ressemble, dans le contexte :

Image

Devrais-je enlever la rondelle de l'axe vertical pour la mettre sur l'axe horizontal ?

Citation:
Si tu as besoin je peux tester la partie mecanique.

Merci ! Envoie-moi ton adresse mail en MP, je t'enverrai le .lxf au besoin, quand j'aurais un modèle un peu plus finalisé (d'autant qu'en ce moment, LDD plante quand je le déplace en entier, alors je dois inspecter ça :sad: )



Sinon, j'avais oublié ! J'ai trouvé une nouvelle recette pour Ned Stark, en utilisant le corps de "Shade", avec sa petite tête de loup sur le torse :

Image

L'avantage, c'est que j'ai en prime les jambes avec bottes et les mains, et que la tête peut être recyclé pour mon Surfer d'Argent !
Je change les bras en DBG (j'aime pas faire ça, mais tant pis), et voilà ce que ça pourrait donner (j'ai juste oublié l'étoffe blanche du col) :
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Aoû 2019 16:41 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Déc 2014 16:11
Messages: 1324
StateAlchemist a écrit:
Mince, j'aurais pas cru :?
J'ai mis une illustration, pour montrer à quoi ça ressemble, dans le contexte :

Image

Devrais-je enlever la rondelle de l'axe vertical pour la mettre sur l'axe horizontal ?


Moi je metterais un axe horizontal plus long, comme ca tu peux mettre un support de l'autre coté, et avec un "axle 4L with stop" sur l'axe vertical ;)


Dernière édition par BobDeQuatre le 06 Aoû 2019 09:18, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Aoû 2019 17:39 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
Purée, c'est tout bête, merci !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Aoû 2019 08:06 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
StateAlchemist a écrit:
Je suis arrivé tard sur les bouquins, alors quand ce farceur de Grigri s'éparpille dans des dizaines de préquelles et spin-offs, ou même des projets autres que ceux du Trône de Fer, ça me dérange moins que les lecteurs qui sont là depuis les années 90 :mrgreen:
Limite, ça me ferait marrer qu'il ne finisse jamais sa saga, si c'est pour qu'il profite à fond de ses dernières années, grâce à sa nouvelle notoriété ^^

On va dire qu'il a tout compris au marketing, ce qui n'est pas si courant chez les écrivains.

Les deux nouvelles propositions de figurines sont très sympas. Je n'avais pas pensé à Shade pourtant son torso est excellent.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Aoû 2019 13:05 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
Merci, je serais tenté de ne faire que la minifig de GRR Martin, et d'éliminer ainsi toute discussion de "qui représente le plus Winterfell ou la série" que j'avais au début (d'autant qu'il demandera moins de pièces tirelangue )

Je vais voir combien ça reviendra pour lui et Ned 8)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Aoû 2019 20:06 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
Une courte MAJ, avant d'éventuels chamboulements plus importants :)

ImageMOC Winterfell, MAJ piquante by State Alchemist, sur Flickr

Avant d'envoyer une version de mon modèle à BobDeQuatre, j'ai fait un coup de ménage pour virer les erreurs, et simplifier/solidifier les structures :

- j'ai éloigné les engrenages des murs du socle, pour limiter les frottements.

- Les colonnes du socle, qui tenaient toutes seules sur 4 tenons (et pouvait se renverser aisément), sont maintenant maintenues par le dessus via les tiles des murs, sur lesquels repose le plafond. Tout forme maintenant un ensemble stable.

- j'ai réduit la longueur des axes Technic, en utilisant des pièces d'extension.

- changement de fenêtres pour les Tours Montantes : précédemment, j'avais mis des 1x2 avec trou pour axe partout. Or, la pièce étant toute nouvelle en Dark Brown (sortie tout récemment pour le set Stranger Things et la maison dans l'arbre), ça m'aurait risqué de coûter bonbon inutilement. De 12 pièces, je suis passé à 4 !

- les rouages dans la Tour Montante 2x4 étaient trop grands, et n'auraient pu tourner. Depuis le temps que je l'avais sous les yeux, je n'avais pas remarqué :navré:

- changement de quelques Tours Tournantes, dont une qui prend une forme de tonneau. J'ai voulu éviter ça autant que possible (car ça fait pô sérieux), mais mon choix de coloris m'a imposé cela tirelangue

- vu que je m'embêtais, j'ai conçu un Trône de Fer pour les hypothétiques figs de GRR Martin et/ou Eddard (cf. le poster de la saison 1). Il y en a plein qui traîne sur le net, mais je me suis surtout inspiré de cette version-ci, fournie par la filiale asiatique de HBO, comme matériel promotionnel pour la 8ème saison.

Mon but était d'être à l'échelle d'une minifig, d'être le plus "chargé" possible en lames, MAIS que celles-ci tiennent toutes solidement à la structure. Pas d'équilibre précaire, ou d'épées coincées entre deux autres, même si ça peut donner de très beaux résultats, comme sur ce MOC par Corvus_Auriac.

La base est octogonale, car les heptagones, c'est duuuuuuuuur :cry:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Aoû 2019 08:19 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Une belle mécanique en tout cas. Bravo pour ces avancées.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Aoû 2019 10:21 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Aoû 2018 16:10
Messages: 1068
Presque aussi addictif qu'un épisode de GOT....

...mais avec un peu moins de fesses ! :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Aoû 2019 15:03 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Lufobrick a écrit:
Presque aussi addictif qu'un épisode de GOT....

...mais avec un peu moins de fesses ! :mrgreen:

Pourtant avec tous ces détails mécaniques sous Winterfell, ce sujet est rempli de MOC à nu ! :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Sep 2019 19:01 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
Hé, vous vous souvenez quand je faisais des MAJ fréquentes de mon projet ? :navré:

Image
C'est pas si facile, hein, p'tit con ?

Voilà une petite idée que m'a offert BobDeQuatre, après avoir testé mon mécanisme :

ImageMOC Winterfell, la 32072 by State Alchemist, sur Flickr

Certains engrenages étaient très juste, niveau alignement et contact entre les dents. Mais en utilisant la pièce 32072 comme rouage, cela me donne une plus grande marge d'erreur ^^
Comme à mon habitude, j'ai tout changé ou presque pour abuser de la nouveauté, mais ça me paraît bien plus carré comme ça.

Et vu que le Briques & Pièces a semblerait-il rouvert, il serait temps que je me lance dans mes commandes !
A ce sujet, la tête que je voulais pour la minifig de Grigri Martin n'est toujours pas listé sur BL. N'ayant pas envie d'acheter une figurine complète pour ça, je risque de devoir abandonné l'idée de représenter l'auteur des bouquins (pour le moment) :sad:

Je vous tiens informés !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Sep 2019 09:13 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Belle alternative, bien joué !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Sep 2019 12:18 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
Humpf, je suis dessus depuis hier, c'est la merdasse de tout faire en Dark Brown : en effet, dans cette couleur, il manque les tiles 1x1 toute simples...! Autant dire qu'en microscale, c'est un gros manque :navré:
Idem pour tout ce qui est 1x3 (plate et brique). Plusieurs de mes tours tombent en morceaux :rires:

Comme je suis têtu, je vais essayer deux-trois trucs, mais la solution la plus simple sera de passer le château et les remparts en Dark Bluish Gray (un truc que j'avais envisagé un moment). Non seulement j'aurais un plus large choix de pièces, mais je pourrais même améliorer certaines constructions, et respecter plus le modèle officiel - ce qui est mon but initial.
Petit render pour me faire à cette idée :

Image

Mouais, ça ne serait pas si mal, tant que je garde les touches de LBG et silver ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 87 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com