FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 29 Mar 2024 00:58

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 16 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 07 Juil 2019 13:28 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Set : n°60179 / L’hélicoptère ambulance
Nombre de pièces : 189 / Nombre de figurines : 3
Prix S@H : 19,99 euros
Ratio p/p = 0,106 euros par pièce
Date de sortie : 27/12/2017

C’est les soldes et j’ai fini par craquer pour ce petit hélicoptère de secours avec son côté hivernal rafraichissant en cette saison. Voyons donc ce que cela donne.


Présentation de la boite :
Image60179 - box by fdsm0376, sur Flickr
La mise en scène est très bien : pente enneigée parsemée de sapins, montagnes en arrière plan sur un ciel bleu, skieur en difficulté, les secours et l’hélicoptère qui survole le tout. La bande bleue City en haut est ornée de 3 personnages (dont le pilote de cet hélico) qui font référence à 3 boites de véhicules de cette vague de début 2018.
Image60179 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
A l’arrière, les vignettes retracent l’histoire de ce surfeur et de son sauvetage en montrant au passage quelques fonctionnalités du set.


Contenu :
Ce set contient 2 sachets numérotés avec sous-sachets, une planche d’autocollants et une notice.
Image60179 - content by fdsm0376, sur Flickr
Voici les autocollants que je ne collerai pas :
Image60179 - stickers by fdsm0376, sur Flickr
Ce sont des symboles médicaux, un écran d’appareil médical et des décorations pour le surf.


Montage :
Rien de très sorcier comme dans toute boite de véhicule City. La base de la cabine de l’hélicoptère est d’abord construite avec des plaques et la pièce 87611.
Image60179 - copter base by fdsm0376, sur Flickr
On définit ensuite la cabine de l’engin avec des briques et un panel. Notez le petit détail de la perfusion, en dessous une pince permet d’accrocher une seringue.
Image60179 - copter cabin frame by fdsm0376, sur Flickr
Complété par des patins skis, une queue et le cockpit monobloc, l’hélicoptère prend sa forme finale.
Image60179 - copter cabin by fdsm0376, sur Flickr
La partie motorisation est la dernière étape.
Image60179 - copter by fdsm0376, sur Flickr
Image60179 - copter rear by fdsm0376, sur Flickr

Et on peut rejouer l’intervention des secours. Le blessé a été vu et il est pris en charge par l’équipe héliportée.
Image60179 - all rescue intervention by fdsm0376, sur Flickr
On sort la civière par la rampe arrière. On installe le blessé et on le rentre à l’abri pendant qu’il reçoit les premiers soins (un peu de morphine peut-être ?).
Image60179 - all injured on board by fdsm0376, sur Flickr
On récupère son surf (des fois qu’il ait envie d’en refaire plus tard…) et on est prêt au décollage.
Image60179 - all ready to take-off by fdsm0376, sur Flickr
Par contre, la docteure est obligé de rester sur le bord de cabine parce qu’elle ne peut pas s’asseoir à l’intérieur, ça ne passe pas en hauteur… Espérons que sa casquette soit bien ajustée !


Figurines :
Les figurines sont donc un surfeur, un médecin et un pilote.
Image60179 - figs by fdsm0376, sur Flickr
Les torses de l’équipe médicale ont été sortis pour l’occasion et sont encore rares.
Image60179 - figs back by fdsm0376, sur Flickr
De dos, les détails sont suffisants mais aucun n’a de visage alternatif.


Bonus : Hélicoptères ambulances
Oui, ce n’est pas une surprise, Lego n’en est pas à son premier hélicoptère ambulance pour équiper sa ville…
Le tout premier est édité en 1978. Comme les véhicules de cette époque, il ne peut pas accueillir la moindre figurine.
Image
Mais les choses changent en 1981 avec le premier hélicoptère ambulance de l’histoire de la ville Lego.
Image
A partir de là, ce type de véhicule revient régulièrement dans le catalogue, sous différents styles suivant les évolutions de pièces et de techniques de montage. Certains s’apparentent plus à des appareils de sauvetage en mer.
Image Image Image Image Image Image
Notez que les deux derniers font partie du sous-thème spécifique « ResQ », consacré à une super équipe de sauvetage.
Avec le renouvellement du thème City en 2005, les services de secours retrouvent un second souffle dès 2006 avec deux engins :
Image Image
Les garde-côtes sont eux aussi rééquipés en 2008 :
Image Image
En 2012, un nouveau petit hôpital est équipé d’un gros hélicoptère. C’est le premier hélicoptère ambulance à être basé sur les métapièces d’hélicoptère (cockpit et fuselage).
Image
Un an plus tard, les garde-côtes reviennent eux aussi avec un nouvel engin (et un nouveau cockpit).
Image
Un petit hélicoptère de secours intervient dans le starter pack City de 2015 :
Image
Retour aux garde-côtes en 2017 avec un engin beaucoup plus brickbuilt :
Image
Puis un dernier petit hélico est présent dans l’hôpital de 2018.
Image

Une belle flotte de secours volant au final avec une grande variété de formes et de couleurs même si niveau équipement, on retrouve peu ou prou la même chose : civière, treuil (surtout pour les garde-côtes).
L’hélicoptère de cette review est assez similaire en taille à celui de 2012. Son petit plus par rapport à son prédécesseur est la présence d’appareils médicaux. Son petit moins est que les membres de l’équipe ne peuvent pas réellement entrer dans la cabine.


Conclusion :

Ce set City fait le job assez cet hélicoptère sympa. Il est évidemment perfectible sur les détails mais il a un bon design. Avec la dameuse dont j’ai fait une review récemment, il colle bien au sous-thème de la station de ski même si celle-ci n’existe pas encore…
Niveau tarif, c’est standard : un gros véhicule avec métapièces et 3 figurines dans un set à 20 euros, c’est plutôt honnête à mon avis pour les fans de City. Pour les autres, si les soldes peuvent être utiles, l’abstinence peut aussi être une solution !

Merci de m’avoir lu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 07 Juil 2019 22:33 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2010 00:23
Messages: 632
Localisation: Nimes
Ça a l'air plutôt jouable comme set :)
Par contre ils auraient pu nous sérigraphier le snowboard....


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Juil 2019 07:54 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
eljanos a écrit:
Par contre ils auraient pu nous sérigraphier le snowboard....

Ce fut aussi ma réaction en voyant les stickers.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Juil 2019 15:17 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour ta review.

L'helicoptere a un look d'avion. Meme les enfants le pensent au debut en le voyant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Juil 2019 00:10 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2014 22:49
Messages: 706
Localisation: Paris
Merci pour la review, le code couleur ne me parle pas trop ; c'est plutôt un set pour nos amis d'outre-Rhin :|
Et c'est chaud de placer la perf juste en-dessous du réacteur, une prise au vent du tube et hop!

_________________
collection (brickset) flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Juil 2019 07:59 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.
3615lego a écrit:
Merci pour la review, le code couleur ne me parle pas trop ; c'est plutôt un set pour nos amis d'outre-Rhin :|

Et bien oui et non car la Sécurité Civile a maintenant aussi des engins avec ce genre de livrée :
Image
3615lego a écrit:
Et c'est chaud de placer la perf juste en-dessous du réacteur, une prise au vent du tube et hop!

C'est pas faux ! ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Juil 2019 22:04 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2019 12:29
Messages: 436
Perso j'attendais impatiemment une machine de secours en montagne et je trouve cette version à la fois non fonctionnelle et archi laide.

Pas de portes, pas de treuil... Du coup ce n'est ni une ambulance volante ni une machine de sauvetage. Même pas de place pour la doc !

Le bloc moteur/turbines est moche, le fenestron n'en parlons pas... Dommage, sur cette base ils auraient pu faire un joli Agusta 109 comme ils ont à la REGA suisse !

Ce sera sans moi, je vais continuer à faire assurer les secours en milieux périlleux par mon 7738 MODé (j'aime son style CH-53) de la Garde Côtière !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Juil 2019 09:33 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
sar47 a écrit:
Ce sera sans moi, je vais continuer à faire assurer les secours en milieux périlleux par mon 7738 MODé (j'aime son style CH-53) de la Garde Côtière !

N'hésites pas à le présenter sur le forum, après tout c'est fait pour ça ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Juil 2019 18:36 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Déc 2018 19:19
Messages: 594
Localisation: Haute-Savoie
Il est moche! Et le pilote, il fait comment pour aller en cabine vu qu'il n'y pas de portes?

_________________
Ce n'est pas la bonne couleur! Et alors?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Juil 2019 08:14 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Zoltar a écrit:
Il est moche! Et le pilote, il fait comment pour aller en cabine vu qu'il n'y pas de portes?

Par la magie du Lego City ! tirelangue :rires:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Juil 2019 10:13 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Zoltar a écrit:
Il est moche! Et le pilote, il fait comment pour aller en cabine vu qu'il n'y pas de portes?

Et pire encore, il ne vole même pas en vrai comme tous les avions et helicopteres qu'ils sortent [:ban] :rires: :rires: :rires:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Juil 2019 11:38 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Déc 2018 19:19
Messages: 594
Localisation: Haute-Savoie
Ben, sur les anciens modèles ya soit des portes soit la vitre du cockpit qui s'ouvraient pour accéder au poste de pilotage...

_________________
Ce n'est pas la bonne couleur! Et alors?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Juil 2019 21:04 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2019 12:29
Messages: 436
fdsm a écrit:
sar47 a écrit:
Ce sera sans moi, je vais continuer à faire assurer les secours en milieux périlleux par mon 7738 MODé (j'aime son style CH-53) de la Garde Côtière !

N'hésites pas à le présenter sur le forum, après tout c'est fait pour ça ;)


J'ai essayé mais mon flickr déconne... Après vous ratez rien, j'ai pas non plus un talent de ouf qui mérite de faire des sujets à soi seul !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Juil 2019 21:15 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2019 12:29
Messages: 436
Ah ben en fait j'avais oublié qu'on l'apercevait ici :

ImageSAM_3053 by 0326159487 0326159487, sur Flickr
ImageSAM_3055 by 0326159487 0326159487, sur Flickr

Depuis, le bras de treuil a été raccourci et équipé d'un câble.

La soute peut accueillir jusqu'à trois civières, du fret, un quad pour le secours en montagne... Il y a un anneau de levage sous le ventre aussi.

Equipage : deux pilotes et un mecbo qui a aussi un poste d'opérateur radar installé à l'arrière du cockpit.

Et en fonction de la mission, il embarque un ou deux "ploufs" (plongeurs sauveteurs), secouristes en milieu périlleux, équipe médicale, police etc.

A noter que les défauts que je trouvais au 7738 et que j'ai corrigés ici par l'adjonction de portes coulissantes et d'une soute ont été aussi corrigés par Lego avec le 60166 ! Comme quoi...

Mais évidemment cela reste un hélico "lourd". L'hélico "moyen-lourd" de secours idéal reste à inventer !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Juil 2019 10:59 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Il a l'air excellent et bien complet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Juil 2019 15:36 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Zoltar a écrit:
Ben, sur les anciens modèles ya soit des portes soit la vitre du cockpit qui s'ouvraient pour accéder au poste de pilotage...


Au dela de la blague. A l'epoque de mon enfance, une epoque ou les dinosaures existaient encore, les avions n'avaient pas de porte. Fallait soulever le toit/les ailes pour y installer nos personnages.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 16 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com