FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 29 Mar 2024 04:01

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 16 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 07 Juil 2019 09:11 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Set : n°40345 / Pack de figurines Lego City 2019
Nombre de pièces : 44 / Nombre de figurines : 4
Prix S@H : 12,99 euros
Ratio p/p = 0,295 euros par pièce
Date de sortie : 02/06/2019

Avec la refonte du packaging des packs de figurines sous blisters, le thème City y revient en force cette année avec deux packs édités. Je m’intéresse aujourd’hui au pack de l’exploration spatiale, intéressant petit complément au nouveau sous-thème de cet été 2019.


Présentation de la boite :
Image40345 - box by fdsm0376, sur Flickr
La refonte du packaging garde la dominante bleue City. Le moulage plastique en forme de figurine est jouxté par les 4 figurines et les accessoires présents dans le blister à droite. Notez le portrait de l’astronaute devant une planète rouge, en rapport avec le nom anglais de ce set qui annonce la couleur (Mars exploration minifigure pack).
Image40345 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
Au dos, une belle tartine de mentions légales en plusieurs langues, une vue des accessoires des figurines et l’alignement des 4 personnages en haut. Apparemment l’astronaute en blanc est exclusif à ce set.


Contenu :
Ce set contient une notice bien pliée et un sachet.
Image40345 - content by fdsm0376, sur Flickr
Dans le sachet deux nouvelles pièces, chacune en deux exemplaires :
Image40345 - new parts by fdsm0376, sur Flickr
Une tuile 1x4 tenons tampographiée en cellules photovoltaïques (2431pb499) et la très réussie pièce de géode (49656pb01).


Montage :
Le montage est rapide. D’abord les deux pièces de géodes peuvent s’assembler côte à côte pour constituer une roche qui pourra être fendue.
Image40345 - geodes by fdsm0376, sur Flickr
Puis un petit bureau avec rangement, point d’étude avec éclairage, ordinateur portable et panneau solaire.
Image40345 - desk by fdsm0376, sur Flickr
Au final, une représentation de deux lieux différents : les astronautes extraient une roche extraterrestre digne d’intérêt, les ingénieurs et techniciens l’étudient.
Image40345 - all by fdsm0376, sur Flickr


Figurines :
L’équipe technique est composée d’une femme dont la tenue évoque une ingénieure de laboratoire et d’un homme plutôt technicien de maintenance.
Image40345 - technic team by fdsm0376, sur Flickr
Seul le torse du technicien est une nouveauté de cette gamme spatiale.
Image40345 - technic team back by fdsm0376, sur Flickr
Aucun visage alternatif pour ces deux personnages.

L’équipe d’astronaute respecte aussi la parité.
Image40345 - astronauts by fdsm0376, sur Flickr
Parmi les nouveautés de cette gamme, le casque d’astronaute est une belle pièce. Par contre, les vénérables bouteilles à oxygène ont encore de beaux jours devant elles.
Image40345 - astronauts backpack & helmet by fdsm0376, sur Flickr
Les tenues sont nouvelles elles aussi.
Image40345 - astronauts no stuff by fdsm0376, sur Flickr
La prétendue exclusivité de l’astronaute blanc vient de son torse effectivement exclusif à ce set.
Image40345 - astronauts back by fdsm0376, sur Flickr
La femme possède un second visage avec clin d’œil. Cette tête date de 2018 (dans le people pack campagne 60202) mais elle se retrouve dans 5 autres sets cette année.


Bonus : Des figurines à la conquête de l’espace
Ce n’est pas la première fois que la ville Lego se lance à la conquête spatiale.
En effet, en 1995, un premier sous-thème de la ville tente d’envoyer des hommes dans l’espace :
Image Image Image Image Image
La gamme est assez complète avec pas de tir, transport de navette, hélico et camion de sécurité, rover lunaire. On y retrouve déjà des astronautes, techniciens, pompiers, pilotes et ingénieurs.
Image Image Image Image Image

Il faudra attendre 1999 pour qu’un nouveau programme spatial soit lancé :
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Parmi une foule de petits engins (rover, jets, satellite, jet-pack spatial, camion télécom, hélicoptère), il dispose d’un pas de tir, d’une fusée lance-satellite, d’un centre d’entrainement et même de deux petits lieux de test balistique. L’équipe est fournie avec astronautes (dont certains avec un scaphandre assez rare), techniciens, ingénieurs, membre de la sécurité et pompiers.
Image Image Image Image Image

En 2011, une petite gamme remet ça mais cette fois dans le cadre de City.
Image Image Image Image Image
L’essentiel y est : pas de tir, navette, test balistique et camion de contrôle, rover lunaire et satellite. Au niveau de l’équipe, on reste aussi dans l’essentiel avec les astronautes (qui bénéficient d’un autre scaphandre), les techniciens et un chef de programme. Exit les aspects de sécurité, on se concentre sur la technique spatiale…
Image Image Image

Enfin, le dernier essai en date pour City n’est pas si vieux : 2015 avec un programme très similaire au précédent.
Image Image Image Image Image
Un pas de tir, une navette, un rover lunaire, un jet d’entrainement et son transport et une nouveauté du moment : une équipe façon bureau d’étude en guise de « starter pack » (petits sets thématiques à 10 euros avec 4 figurines et une centaine de pièces).
Image Image Image Image
Niveau figurines, on observe une plus grande diversité et une féminisation de l’équipe bien que les rôles soient toujours les mêmes : astronautes (avec le même scaphandre que précédemment), techniciens et ingénieurs.

Ainsi, cette nouvelle gamme Exploration spatiale de cet été [url]2019[/url] déploie de plus grands moyens que ses prédécesseurs (9 sets) et paraît plus complète avec centre spatial avec monorail et pas de tir, station d’assemblage et transport de navette, navettes déclinées en deux tailles, station spatiale et satellites, rovers, équipes.
Image Image Image Image Image Image Image Image
Niveau figurines, la diversité s’accentue avec des tenues diverses pour chaque rôle :
- astronautes en scaphandre spatial (blanc, orange, bleu ciel) ou en combinaison de vol bleue,
- techniciens mécaniciens (tenue bleu foncé) ou salle blanche (tenue blanche et charlotte),
- ingénieurs et chef de programme (2 types de blouse, costume).
On doit au pack de cette review et au « people pack » avec 15 figurines (dont deux reporters) une grande part de cette diversité.
Image Image Image Image
Image Image
Image Image Image Image

Cette nouvelle gamme d’exploration spatiale semble bien être celle où Lego s’est le plus investi en comparaison des anciennes gammes, autant en quantité qu’en qualité.


Conclusion :

Un pack de figurines intéressant pour les fans de l’exploration spatiale surtout pour les deux astronautes et la géode à mon avis. Les quelques autres accessoires sont toujours bienvenus comme le portable ou le détecteur de métaux. Le technicien et l’ingénieur sont un peu plus génériques dans le sens où d’autres torses auraient pu leur être substitués. Néanmoins, ce pack constitue un renfort de choix pour la gamme.
Niveau tarif, cela reste cher en ratio prix/pièces mais plus acceptable pour 4 figurines au lieu de 3 ces dernières années. Par contre, un starter pack comme en 2015 aurait été bien plus apprécié à mon avis.

Merci de m’avoir lu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 07 Juil 2019 15:44 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2014 22:43
Messages: 883
Localisation: 38200

Affiliation: freelug
Nicouse a écrit:
Effectivement la géode est une pièce vraiment spéciale, bien que peu versatile, elle trouvera sa place dans des grottes !

Oui elle change des cristaux... Par contre les pépites de la vague précédente, exit?

_________________
Un peu de pub pour mon site http://efde71.free.fr/perso/
Attention, il y a beaucoup de dinosaure :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 07 Juil 2019 19:02 
Hors ligne Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2010 12:51
Messages: 11602
Localisation: Voyennes (80)

Affiliation: BrickPirate
Superbe cette pièce de géode, j'espère d'autres couleurs prochainement.

_________________
Vous cherchez des pièces: bricklink
Vous cherchez des notices: peeron
Vous cherchez les dernières news: BrickPirate !

Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Juil 2019 15:19 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Hormis la geode, rien de bien "folichon" dans cet ensemble


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Juil 2019 20:20 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2019 08:55
Messages: 475
Localisation: Alsace
Un bon petit sachet pour enrichir un set space..
Mais n'y a t il pas un petit défaut s'emboîtement entre le casque et le cou :?:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Juil 2019 10:07 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.
cit[y] set [67] a écrit:
Mais n'y a t il pas un petit défaut s'emboîtement entre le casque et le cou :?:

:?: Non, il ne me semble pas, tout tient bien. Qu'est-ce qui te fais penser ça ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Juil 2019 10:34 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2019 08:55
Messages: 475
Localisation: Alsace
Non je voulais juste dire qu'il y avait un espace entre le casque et le cou. Désolé :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Juil 2019 22:04 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2012 10:19
Messages: 234
j'aime beaucoup ce nouveau casque de spationaute. Peut être que sans les bouteilles, le cou ne sera pas apparent. La géode est aussi une très belle pièce, utile pour la série minière.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Juil 2019 00:17 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2014 22:49
Messages: 706
Localisation: Paris
Ahh, petite séquence émotion en voyant la gamme de 95 (je les avais tous sauf l'avion bleu)...
Si l'arrière du casque est sympa avec la partie noire, je suis d'accord avec city set, visuellement ça ne marche pas d'avoir cet espace, ça ne fait pas très combinaison étanche, dommage

_________________
collection (brickset) flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Juil 2019 07:53 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2019 08:55
Messages: 475
Localisation: Alsace
3615lego a écrit:
ça ne fait pas très combinaison étanche, dommage


+1 :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Juil 2019 08:22 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
cit[y] set [67] a écrit:
3615lego a écrit:
ça ne fait pas très combinaison étanche, dommage


+1 :mrgreen:

Oui, c'est pas faux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Juil 2019 13:48 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Avr 2011 11:49
Messages: 3189
Localisation: Somewhere in time
J'avais bien pris connaissance du gros sets 60230 People Pack - Space Research and Development mais pas celui ci , je l'avais pas vu

Image40345 - new parts by fdsm0376, sur Flickr
Concernant ce panneau solaire, on le trouve dans differentes variations dans cette gamme .
Image
Image

Mais par contre ce sont des stickers , alors qu'ici , dans ce petit set, la piece est serigraphiée



Dommage pour cette gamme de ne pas avoir developpé cette piece-ci , en differents formats pourquoi pas, et en trans (dark) blue pourquoi pas
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Juil 2019 10:24 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Zombrick a écrit:
Dommage pour cette gamme de ne pas avoir developpé cette piece-ci , en differents formats pourquoi pas, et en trans (dark) blue pourquoi pas
Image

Oui, elle est pourtant très sympa cette pièce.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Juil 2019 19:05 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2015 00:00
Messages: 308
Localisation: Saintes (17)

Affiliation: BrickOuest
Merci pour cette review. J’aime bien les minifigs de cette gamme et principalement les spationautes oranges. Concernant les sets, j’aurais préféré qu’ils soit plus accès « base spatiale » que centre spatiale terrestre. La deuxième vague sera peut être orientée sol martien...

_________________
ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Juil 2019 22:08 
Hors ligne Newbie

Inscription: 02 Déc 2018 20:42
Messages: 18

Affiliation: FrenchBrick - Ile de France
La géode est vraiment très réussie (je me demande bien quelles sont les usages détournés qu'on peut en faire), sinon ça reste plutôt classique dans l'ensemble. En tout cas c'est sympa de voir l'accent que Lego met sur la conquête spatiale en ce moment, c'est un théme que j'apprécie beaucoup.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Juil 2019 13:23 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2019 08:55
Messages: 475
Localisation: Alsace
sebastien1214 a écrit:
En tout cas c'est sympa de voir l'accent que Lego met sur la conquête spatiale en ce moment, c'est un théme que j'apprécie beaucoup.


J'y pense mais c'est peut-être pour les 50 ans d'Apollo 11..


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 16 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com