FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 29 Mar 2024 07:14

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: BB 67440 Lego
MessagePosté: 01 Juin 2019 23:43 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2014 12:00
Messages: 177
Localisation: Region Parisienne

Affiliation: Freelug
Bonjour,

Cela fait maintenant plus d'un an que l'idée me trottait dans la tête. Ma BB 67400 construite pour la première fois en 8 de large datait maintenant d'il y a trois ans, et entre temps la diversité des briques à ma disposition a quelque peu évoluée. A noter que cette locomotive a connue dans son passé deux versions en 6 de larges peu concluantes...
Ce qui m'a fait sauter le pas (il fallait quand même que je démonte quasiment intégralement la machine ^^ ), ce sont les BB 67400 de Koex et db380 présentées sur ce forum. J'avais donc pour objectif de refaire les nez, notamment le côté P1 (Poste 1) qui comporte une bande blanche sur le nez, la toiture. J'en ai aussi profité pour raccourcir la machine de quelques tenons et pour allonger la flèche afin de mieux coller à la vraie. Les bogies sont arrivés dans un temps ultérieur.
Au final, le résultat est au-delà de mes espérances et la locomotive s'accorde beaucoup mieux avec ma Rame Inox Banlieue (plus couramment appelée RIB). Cependant je suis toujours au peu coincé au niveau de la toiture car au dessus des cabines aucune pièce actuelle ne permet la réalisation des arrondis, typiques de la machine. Les solutions utilisées par Koex et db380 transforme trop la locomotive par rapport à la machine réelle, à mon gout. Je me suis donc résolu à utiliser des pièces possédant des tenons, en attendant mieux.
Tout comme pour la version précédente, la machine est mue par deux bogies moteur PFS et est équipée de phares. Les feux rouges ont cependant été retirés, car la machine est plus souvent amenée à circuler avec une rame, donc feu éteints. Pour rendre les phares fonctionnels, j'ai percé la pièce arrondie afin de laisser passer la lumière. De la même manière les bandes blanches de la flèche tiennent grâce à un morceau de scotch, faute d'avoir trouver une solution concluante.

Voici donc une petite photo de la vraie...

[url][url=https://flic.kr/p/LF378D]Image[/url]BB 67593 IC 3908 Montluçon - PAZ, Urçay 06.08.2018 by paum61325, sur Flickr[/url]

...puis de la nouvelle version

[url][url=https://flic.kr/p/2g6W7qm]Image[/url]BB 67440 Lego by paum61325, sur Flickr[/url]

Pour ceux qu'il l'aurait remarqué, il y a bien une dissymétrie sur la locomotive concernant les tenons gris. C'est une erreur qu'il faut que je corrige. Je m'en suis aperçu une fois les photos faites.

Dans les améliorations possibles, viendra peut-être une fabrication de la traverse, visant à replacer l'unique pièce fournie par Lego. Ce qui s'oppose encore à ça, c'est le manque d’aimants simple, très difficile à trouver sur Bricklink...

J’essayai de poster des photos au soleil dans les jours à venir.

Maintenant que c'est fait je vais pouvoir me replonger dans mes petits trains de la première guerre mondiale.

Paul Mauduit


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: BB 67440 Lego
MessagePosté: 02 Juin 2019 08:49 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Inscription: 11 Aoû 2009 11:12
Messages: 5463
Localisation: saint martin des champs (29)

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
C'est du beau travail, tu as essayé , dis toi bien que ta loco sera perfectible avec les futures pièces(si lego y pense).
Bonne continuation .
Si je prends cette pièce pour le fronton , je couperai en 2.
https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... =52031#T=C
1 pièce à ajouter dans le dico des pièces modélisées
jm


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: BB 67440 Lego
MessagePosté: 02 Juin 2019 18:41 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2014 12:00
Messages: 177
Localisation: Region Parisienne

Affiliation: Freelug
Bonjour,

Comme promis, voici une petite photo au soleil, prise dans le jardin:

[url][url=https://flic.kr/p/2g7pN7u]Image[/url]BB 67440 + RIB by paum61325, sur Flickr[/url]

barré jean marc a écrit:
C'est du beau travail, tu as essayé , dis toi bien que ta loco sera perfectible avec les futures pièces(si lego y pense).
Bonne continuation .
Si je prends cette pièce pour le fronton , je couperai en 2.
https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... =52031#T=C
1 pièce à ajouter dans le dico des pièces modélisées
jm


Merci pour ton retour ;)
La pièce que tu me propose fait six tenons de large, tandis que ma BB 67400 en fait 8. Par ailleurs, elle ne traduit pas très bien la forme arrondie de la toiture. La forme de la locomotive est de toute manière vraiment particulière, et finalement pas si aisée à reproduire.

Paul Mauduit


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: BB 67440 Lego
MessagePosté: 02 Juin 2019 21:22 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2010 11:51
Messages: 2992
Localisation: Isère
Beau travail !
On est plusieurs fans des BB 67000 sur le forum. Quand je vois vos créations, j'ai envie de reprendre celle que j'avais faite il y quelques années...
Pour en revenir à ton modèle, j'aime beaucoup la flèche blanche faite avec des cheese sur le poste 2. L'idée de mettre du gris sur les postes de conduite est très bonne, ça fait bien ressortir ces parties. Pour finir, la rame est très sympa :)

ps: ta galerie FlikR avec toutes ces belles photos de trains est magnifique :)

_________________
Welcome to my blog Lego(R) by Alkinoos (revues, mocs, BDs) / liste des revues : Revioues
Mon Flickr / Ma page Facebook / Mon twitter : @AlkinoosB


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: BB 67440 Lego
MessagePosté: 03 Juin 2019 08:34 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Je ne suis pas fan de train mais il faut reconnaître que la loco fait très réaliste et me rappelle quand je prenais encore les train régionaux dans les années 90.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: BB 67440 Lego
MessagePosté: 03 Juin 2019 15:30 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Je ne suis pas dans les trains, mais il est ressembant a l'original et on "reconnait" le modele malgres mon cote neophyte


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: BB 67440 Lego
MessagePosté: 03 Juin 2019 19:51 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juin 2013 21:21
Messages: 633
Localisation: 93
Belle locomotive, j'ai toujours aimé l'aspect massif de ces créations.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: BB 67440 Lego
MessagePosté: 24 Juin 2019 13:13 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2014 12:00
Messages: 177
Localisation: Region Parisienne

Affiliation: Freelug
alkinoos a écrit:
Beau travail !
On est plusieurs fans des BB 67000 sur le forum. Quand je vois vos créations, j'ai envie de reprendre celle que j'avais faite il y quelques années...
Pour en revenir à ton modèle, j'aime beaucoup la flèche blanche faite avec des cheese sur le poste 2. L'idée de mettre du gris sur les postes de conduite est très bonne, ça fait bien ressortir ces parties. Pour finir, la rame est très sympa :)

ps: ta galerie FlikR avec toutes ces belles photos de trains est magnifique :)


Salut,

Merci beaucoup !

guismo93 a écrit:
Belle locomotive, j'ai toujours aimé l'aspect massif de ces créations.


Oui, ce n'est pas toujours évident à obtenir, mais c'est tellement plus chouette. Ce qui me manque toujours avec le train Lego c'est bruit d'une roue fer sur fer. Le couinement du plastique est affreux ^^

Paul Mauduit


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com