FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 14:18

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 93 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 13 Jan 2019 20:11 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
Hello, vrais croyants 8)

Voici ce qui, je l'espère, sera mon gros MOC de l'année 2019 : une minifigurine géante (ou "maxifigure") de Galactus, le Dévoreur de Mondes !
Comme d'habitude, j'ai commencé la conception sur LDD, dont voici quelques renders :

ImageMaxifigure, tailles 6x6, 47 photo 1.lxf by State Alchemist, sur Flickr
ImageMaxifigure, tailles 6x6, 47 photo 5.lxf by State Alchemist, sur Flickr
ImageMaxifigure, tailles 6x6, 47 photo 7.lxf by State Alchemist, sur Flickr
ImageMaxifigure, tailles 6x6, 47 photo 6.lxf by State Alchemist, sur Flickr
ImageMaxifigure, tailles 6x6, 47 photo 3.lxf by State Alchemist, sur Flickr

QUI EST GALACTUS ?

Galactus est une entité cosmique appartenant à l'univers Marvel. Il traverse les galaxies à la recherche de sa seule source de nourriture : la force vitale des planètes !
Souvent accompagné d'un héraut annonçant sa venue (le plus célèbre étant le Surfer d'Argent), on l'a souvent vu essayer de faire de la Terre son prochain repas.
Autant le dire tout de suite, son design est du pur Jack Kirby, c'est-à-dire coloré, décomplexé, et avec un couvre-chef ridicule :mrgreen:

Image
Image

En terme purement Lego, il est apparu dans le jeu vidéo Lego Marvel Super Heroes, et à fait l'objet de quelques minifigs pirates (dont une pas dégueulasse du tout)

Image
Image

L'ORIGINE DU PROJET

Lors de ma dernière commande chez Lego, je me suis pris quelques boites de rangement en forme de briques, et l'idée m'est venue de faire une minifigurine géante qui serait, tant qu'à faire, aussi articulée que les vraies.

Ne voulant pas d'une maxifig lambda, j'ai choisi de représenter Galactus, un personnage qui m'a toujours fasciné, et qui pourra me permettre des mises en scènes rigolotes avec des minifigs Marvel classiques :)

J'ai cherché quelques exemples de maxifigs pour m'inspirer, mais elles étaient souvent trop grandes, trop petites, ou trop carrées (voir exemples ci-dessous) :



Je suis finalement parti sur des dimensions x6, comprendre par-là "une largeur de brique géante = 6 briques IRL" (avec 1 tenon géant = 4 tenons IRL de diamètre)

DÉTAILS DES MEMBRES :

Imagemembres 1 by State Alchemist, sur Flickr

L'avantage principal du x6, c'est que cela permet d'avoir les courbes des jambes bien rondes (notamment les anti-studs à l'arrière).
J'ai tenté d'utiliser ces gambettes comme point de repère pour toutes les proportions du corps, mais pour des soucis de logistique, j'ai dû faire des entorses à la physionomie des minifigs, et faire ça approximativement.

Imagemembres 3 by State Alchemist, sur Flickr

L'entre-jambes est la partie où j'ai pris le plus de liberté pour les proportions : elle devrait faire 1 brique IRL de largeur, mais je l'ai fait en 2 briques de largeur, pour offrir un peu plus de solidité à l'articulation des jambes.

Imagemembres 4 by State Alchemist, sur Flickr

Le torse n'a pas de système d’emboîtement comme une vraie minifig. C'était plus simple de faire un gros bloc "torse + entre-jambes".

Imagemembres 2 by State Alchemist, sur Flickr

L'angle des bras est fait avec une paire de hinge plate (en noir sur l'image).

Imagemembres 5 by State Alchemist, sur Flickr
Imagemembres 6 by State Alchemist, sur Flickr

Comme pour le torse, j'aurais voulu un casque amovible s’emboîtant sur une tête de minifig géante, mais ça compliquait la fixation des cornes, qui s'enfoncent à l'intérieur du crâne.
Néanmoins, j'ai tenu à simuler l'épaisseur du casque, semblable au masque de Flash, par exemple.

LES ARTICULATIONS :

Imagearticulations 1 by State Alchemist, sur Flickr
Imagearticulations 2 by State Alchemist, sur Flickr

Toutes les articulations (sauf celles des mains) sont sur le même système de ball-joint et d'axe Technic, qui freine la rotation des membres. Moins j'étais rassuré sur la solidité des balls vis-à-vis du poids, plus j'en ai mis. Je pense notamment aux jambes, qui vont recevoir toute la masse du torse et de la grosse tête ! :navré:

Imagearticulations 3 by State Alchemist, sur Flickr

Les mains ont juste des pins Technic à friction, qui, j'espère, me permettront de faire tenir à Galactus un globe planétaire comme celui-ci :

Image

LES MOTIFS ET COLORIS :

Le costume de Galactus est assez chargé, et pas toujours régulier au fil des années et des dessinateurs. J'ai fait dans l'approximatif, et mélangé les designs de différentes versions.

Image
ImageMaxifigure, tailles 6x6, 47 photo 4.lxf by State Alchemist, sur Flickr

Pour le code couleur, je suis parti sur celui des années 60-70-80, avec du blue et du dark pink.
L'avantage, c'est que ce sont des couleurs répandues ;)

LE FAIRE EN VRAI ?

La version que vous voyez n'a pas été parfaitement "optimisée", car j'attends la sortie de la nouvelle vague de sets Lego Movie 2 et/ou Friends, qui apportera (peut-être) des pièces dark pink intéressantes (des tiles 1x8, svp !!).
Edit : je remarque aussi que les arches 6005 que je voulais pour les mains n'existent pas en dark pink :?

Quand tous les inventaires seront à jour sur BrickLink, je repasserai le fichier en revue, pour voir si je peux améliorer l'esthétique du bazar. Je pourrais même attendre une autre vague de nouveaux sets, mon porte-feuille n'étant pas si pressé de se vider si tôt dans l'année :oops:

Pour tout vous dire, j'ai surtout posté ce WIP pour montrer l'aspect "maxifigure" de la conception, au cas où certains voudrait en faire une bien à eux tirelangue
J'avais d'ailleurs commencé à faire une tête ronde classique, mais ne l'ait pas terminé (l'intérieur n'était pas solide, et les pièces n'existaient pas en jaune). Si quelqu'un veut essayer de finir, je peux fournir les bases :rires:

Imagemembres 7 by State Alchemist, sur Flickr

J'espère que ce nouveau MOC vous intéressera, et que je pourrai monter tout ça en vrai avant la fin 2019 :)


Dernière édition par StateAlchemist le 20 Avr 2019 19:52, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Jan 2019 20:41 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2016 17:59
Messages: 294
ouch... sacré projet.j'adore GALACTUS depuis que je suis gamin.il a orné les murs de ma chambre en dessin.je vais te suivre avec attention.

_________________
the winter is coming. . .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Jan 2019 23:19 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2015 00:00
Messages: 308
Localisation: Saintes (17)

Affiliation: BrickOuest
Galactus se prête parfaitement à une version en maxifig. Très bon topic et très belle réalisation, bravo!

_________________
ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Jan 2019 23:51 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Nov 2017 21:52
Messages: 877
Localisation: dérriére mon PC
super
essaye avec les avants bras en rose :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Jan 2019 23:53 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2011 09:03
Messages: 762
Localisation: Angoulême (16)

Affiliation: BP - BTA
Super ! Dommage qu'à ce jour, certaines pièces n'existent pas dans les couleurs nécessaires... ça ferait un super diorama !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Jan 2019 08:26 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Ça promet d'être encore une fois assez grandiose. A suivre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Jan 2019 08:35 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Juil 2011 14:31
Messages: 2720
Localisation: Dimension parallèle...

Affiliation: Ch ti Lug
Sur le net, il y a un concours demandant de créer un extraterrestre, inspiré soit de l'imagination du moceur, soit d'un personnage de fiction, ciné ou autre, connu. Ton Galactus correspond à ces critères mais il faut poster avant le 31 janvier. Toutes les infos sont là :

Space Jam 2018

_________________
Antha ailleurs


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Jan 2019 08:49 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2012 19:48
Messages: 6859
Localisation: 69

Affiliation: Brickpirate et SoBrick

Ambassadeur de: BrickPirate
Excellent, j'ai hâte de voir l'évolution de ce projet, j'espère qu'il sera tout autant documenté que le précédent ^^
Mon épouse me dis depuis un certain temps maintenant qu'elle aimerai bien que l'on réalise une maxifig dans une échelle semblable. J'avais pensé à Galactus car c'est un des seuls qui se justifie à cette taille par rapport aux autres minifigs. C'est surtout un article sur hothbircks (après vérification, c'était sur brickheroes) qui m'y avait fait pensé. Un mec a transformé un reveil Lego en Galactus: https://www.brickheroes.com/tu-veux-une-figurine-de-galactus-fais-la-toi-meme/
J'ai hâte de voir la suite! Mais pour l'instant, je suis vraiment convaincu par les formes bien recréées, notamment au niveau des jambes, peut-être un peu moins par la tête jaune un peu carrée, mais j'avoue que je ne vois pas trop d'alternatives plus ronde permettant de réaliser un visage sans faire appel à des stickers.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Jan 2019 17:53 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
Merci de vos réponses :)

antha a écrit:
Sur le net, il y a un concours demandant de créer un extraterrestre, [...] Toutes les infos sont là :

Space Jam 2018

Si j'ai bien lu le règlement d'entrée, ils refusent les projets uniquement en digital, donc c'est râpé, dommage :navré:

* entre parenthèse, je comprends la logique de ce genre de règles (= éliminer les entrées à l'architecture improbable), mais ça pénalise les LDDeurs qui conçoivent dans "les conditions du direct". Enfin bon, tant pis tirelangue *

Zed_43 a écrit:
Excellent, j'ai hâte de voir l'évolution de ce projet, j'espère qu'il sera tout autant documenté que le précédent ^^

Pour celui-là, je ne veux pas abuser, sinon mon compte Flickr ne tiendra pas ! :rires:
La structure principale étant déjà finie, documenter le reste du projet se limitera à :

a) lister les pièces manquantes, et trouver des alternatives (comme disait Coluche :mrgreen: )

Exemple : vu que je n'ai pas les bonnes arches pour les mains, voilà une version (moins jolie :sad: ) avec des curves :

Imagemembres 8 by State Alchemist, sur Flickr

b) analyser les nouveaux sets, pour voir si il y a des trucs utiles.

Exemple : ces petites plates imprimées d'un carré noir, vu dans le set San Francisco...

Image

... avec deux plates blanches devant et derrière, elles seraient parfaites pour faire la pupille des yeux de Galactus, qui sont noirs avec un carré blanc :

Image

Zed_43 a écrit:
C'est surtout un article sur hothbircks (après vérification, c'était sur brickheroes) qui m'y avait fait pensé. Un mec a transformé un reveil Lego en Galactus: https://www.brickheroes.com/tu-veux-une-figurine-de-galactus-fais-la-toi-meme/

J'avais vu aussi, il s'est inspiré du design du jeu vidéo :coeur:

Zed_43 a écrit:
peut-être un peu moins par la tête jaune un peu carrée, mais j'avoue que je ne vois pas trop d'alternatives plus ronde permettant de réaliser un visage sans faire appel à des stickers.

La tête standard, je ne m'y suis pas autant attardé que le torse ou les jambes. Si le temps devient trop long, je me pencherai peut-être dessus, pour voir si d'autres soluces sont possibles 8)


Dernière édition par StateAlchemist le 14 Jan 2019 19:11, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Jan 2019 19:00 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Déc 2018 17:37
Messages: 67
Beau projet! Galactus a accompagné ma jeunesse, moi aussi! ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Jan 2019 19:23 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Juil 2011 14:31
Messages: 2720
Localisation: Dimension parallèle...

Affiliation: Ch ti Lug
StateAlchemist a écrit:
Merci de vos réponses :)

antha a écrit:
Sur le net, il y a un concours demandant de créer un extraterrestre, [...] Toutes les infos sont là :

Space Jam 2018

Si j'ai bien lu le règlement d'entrée, ils refusent les projets uniquement en digital, donc c'est râpé, dommage :navré:


oui mais je me disais que c'était bien d'en parler au cas où tu aurais la possibilité et l'envie et le temps de changer tes plans....

_________________
Antha ailleurs


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Jan 2019 20:10 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
Le temps, je ne pense pas : il faudrait que je puisse commander beaucoup de pièces en seulement une quinzaine de jours (pour l'heure, j'en suis à environ 1500, pour cette version) :navré:
Après, si quelqu'un a les briques sous la main, je peux toujours lui envoyer le fichier LDD, et on se partage l'éventuel prix :)
Olaf a écrit:
Beau projet! Galactus a accompagné ma jeunesse, moi aussi! ;)

Mine de rien, je suis content que le personnage soit connu d'une bonne partie d'entre vous, j'avais peur de passer pour un jobard en le présentant :rires:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Jan 2019 21:36 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Nov 2017 21:52
Messages: 877
Localisation: dérriére mon PC
StateAlchemist a écrit:
Mine de rien, je suis content que le personnage soit connu d'une bonne partie d'entre vous, j'avais peur de passer pour un jobard en le présentant :rires:


sa change rien tes jobard quand même :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Jan 2019 19:11 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
C't'agréable :rires:

Un update : pour cause de brique 1x1 avec deux studs n'existant pas en blue, j'ai dû revoir la structure de mes jambes. Tant que j'y étais, j'ai tenté un effet "dual molded legs" pour les bottes :

Imagejambes dual molded by State Alchemist, sur Flickr

Détail qui tue : la petite courbe au-dessus de l'anti-stud 8)

Image

Vous remarquerez que j'ai viré la jupette qu'on voyait sur le haut des cuisses, pour partir sur une version "super-slip" de l'entrejambes, plus classique à la gamme Super Heroes :

Image

Ce n'est pas fidèle au costume de Galactus, mais jusqu'à présent la jupette faisait l'effet d'un pyjama rayé.
Ça me paraît une alternative intéressante, qui offre un vrai contraste entre le torse et les cuisses, et rend la maxifig plus "compréhensible" :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Jan 2019 17:27 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
Update 2 : quelques petites choses que j'ai faites ces derniers jours :)

ARRIÈRE DES JAMBES A REVOIR

Grosse "frayeur" que j'ai eu en vérifiant certaines pièces : la 18653 n'existe pas en bleu ! Argh !

Image

J'ai été bien dégoûté sur le moment, mais je me suis trouvé un système d'accroche avec une arche 1x6 à l'envers bien compliqué :

Imagejambe revue 1 by State Alchemist, sur Flickr

Ça devrait tenir, mais avant de commander, je construirai une jambe IRL avec des briques random...

MODIFICATION DU PLASTRON

A la base, je voulais un effet "imprimé" pour le torse de cette maxifig, c'est-à-dire avec le moins d’épaisseurs possibles (une hauteur de tile maximum).
Sauf que ça limitait ce que je pouvais faire, et le premier résultat, présenté plus tôt, ne me plaisait plus :|
La nouvelle version du plastron a 2 plates d'épaisseur (pour le rond central), et est déjà plus agréable :

ImagePlastron 2 by State Alchemist, sur Flickr

J'ai aussi remplacé les pentagones de la ceinture, qui attiraient trop l'attention.
Et pour le dos, je me suis basé sur cette statuette :

Image

COUVERTS
Inspiré par ce MOC, voici un couteau et une fourchette pour le dévoreur de mondes ;)

Imagecouverts 1 by State Alchemist, sur Flickr
Imagecouverts 2 by State Alchemist, sur Flickr

C'est rigolo, mais les mains (que j'ai revampé de meilleure façon) ne tiennent qu'avec 4 tenons au poignet : je ferai un test de poids une fois la maxifig construite, pour voir si Galactus peut tenir ses couverts sans que ses mains tombent :navré:
A ce sujet, si quelqu'un sait si les planètes Star Wars sont "légères" ou non, ça me serait utile, car je n'en ai pas sous la main :?

PROPORTIONS ET MINIFIGS

J'ai du mal à juger les proportions de mes projets LDD, alors voici une petite comparaison d'échelle avec quelques sets :

Imageproportions 1 by State Alchemist, sur Flickr

Ça me plait bien : même avec son grand chapeau de majorette, Galactus n'est pas "si" grand, et pourra rentrer sur la même étagère qu'un modular :coeur:
Le voir à côté de la Tour des Avengers m'a donné envie d'avoir un Surfer d'Argent en minifig (en plus de nanofig).

Image

La recette n'est pas dure :

Image
Image

Le plus chiant, c'est la tête, pour laquelle je n'ai trouvé que des zombies/monstres de Frankenstein, alors que le Surfer, c'est un bon gars :

Image
Image

Du coup, ça sera à voir. Au pire, je dirais qu'il s'est levé du mauvais pied :mrgreen:

Add' : il y a aussi les Weeping Angels, mais ils ont deux visages.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Jan 2019 20:48 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Nov 2017 21:52
Messages: 877
Localisation: dérriére mon PC
je ne ferais pas de couteau et fourchette , tu te complique bien la vie pour rien :arrow:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Jan 2019 23:30 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
Tant que c’est fun, il n’y a pas à se priver ;)
Vu les proportions caricaturales des minifigs (et donc des maxifigs), c’est le genre de petits délires qui passent bien et qu’on peut se permettre. Mais, encore une fois, uniquement si les tenons sont assez forts pour ça...!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Jan 2019 09:54 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Aoû 2018 16:10
Messages: 1068
Bien joué, toutes ces évolutions sur le costumes de Galactus vont dans le bon sens ! Tout est beaucoup plus lisible.
Pour les couverts, ça peut être marrant en effet, mais je trouve dommage que la fourchette ait les dents de Vanessa Paradis ! :mrgreen:
Pourquoi pas 5 dents ?

Pour le couteau, peut-être que cette pièce pourrait ajouter un petit plus ?

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Jan 2019 12:40 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
J'ai cherché vite fait, je ne trouve pas de fourchette à 5 dents (pas même dans ma cuisine) :mrgreen:
Là, c'était la solution la plus symétrique, sans être trop large. Je pourrais équilibrer les espacement entre les dents de gauche et de droite, mais ça fait spatule :rires:

Pour le couteau, c'est une super idée ! Voici quelques démonstrations (avec aussi la "fourchette-spatule") :

Imagecouverts 3 by State Alchemist, sur Flickr

Le deuxième couteau est le plus convainquant ! Le 1 à une lame trop courte, le 3 ressemble à un couteau à pain, et le 4 est trop épais.

Sinon, question pour les pros : combien y'a-t-il de vague de sets Lego par an, et à quelles dates ??
J'ai fait un rapide tour des premiers sets de 2019 (notamment en Friends), et les seules pièces intéressantes étaient en fait en magenta (une couleur très similaire au dark pink, si on n'y prête pas attention) :|
Que je sache si je dois attendre avril-mai ou septembre-octobre, pour des nouvelles pièces éventuelles...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Jan 2019 20:57 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Nov 2017 21:52
Messages: 877
Localisation: dérriére mon PC
pour la fourchette fait un tridents plus esthétique a mon avis
et les couteaux son tous style couteau à beurre :P


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 93 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com