FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 14:53

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 245 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 26 Mai 2018 08:35 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
Bonjour à tous :)
D'ordinaire, quand je poste un projet sur ce forum, la conceptualisation est déjà terminée, et il ne reste plus que quelques petits détails à régler. Pour faire durer le topic (j'ai lu que le forum avait des problèmes d'activité), et surtout pour documenter ma progression, je posterai donc mon avancée au fur et à mesure de mes tentatives... Tout en sachant que je ne suis pas sûr de le finir !


DE QUOI ON PARLE ?

Les Annales du Disque-Monde est une série de romans fantastiques et humoristiques écrite par le regretté Terry Pratchett, et composé de différents "cycles" centrés sur un casting relativement régulier de personnages (Rincevent, Mémé Ciredutemps, le Guet, etc.).

NDA : Pour ma part, j'ai bouclé les cycles dits des Sorcières, de Rincevent, de la Mort, des Mages, et j'ai entamé les Tiphaine Patraque. Donc, pas de spoil pour le Guet et autres, SVP ;)

La particularité de ces bouquins est que l'action se déroule sur le Disque-Monde, un monde plat porté sur les dos de quatre éléphants, eux-mêmes portés sur la carapace de la Grande A'tuin, une tortue galactique géante (un concept trouvé dans la croyance hindoue) :

Image

L’IDÉE DU PROJET

L'envie m'est venu en regardant cette vidéo d'un MOC de tortue Minecraft (même si je préférerai avoir une A'Tuin moins carrée) !

Mon but est de réaliser l'ensemble tortue-éléphants-disque en "micro-scale". Cela a déjà était fait par quelques personnes, dont Fa Brique sur ce même site, et dans une campagne Lego ideas qui avait atteint les 10.000 votants (et qui était soutenu par la fille de Pratchett), malheureusement refusée par l'équipe marketing de Lego :sad:
Dans chacun de ces deux cas, le disque lui-même était construit en plates, avec des tenons disgracieux pour les mers, et cela ne me plait pas. Donc, comme pour mon dernier projet, je vais tenté du "sans stud apparent" :)
La construction se fera d'abord sur LDD. A la base, je voulais un disque relativement petit, mais il est possible que je finisse avec un résultat plus grand...

PREMIÈRES ÉBAUCHES

Première chose à faire : un disque en SNOT ! Mon premier modèle était bien rond et compact, grâce à des slopes sur tout le périmètre, et faisait environ 12 tenons de diamètre :

ImageDisque-Monde 2 by State Alchemist, sur Flickr

J'ai fait quelques tests pour rajouter des montagnes, et ce n'était pas dégueu, encore que très minimaliste :

ImageDisque-Monde 2 2 by State Alchemist, sur Flickr

Même pour l'ajout de la géographie officielle, ce petit disque pouvait faire l'affaire :

ImageDisque-Monde, carte by State Alchemist, sur Flickr

Mais je me suis rapidement retrouvé bloqué quand il a fallu rajouter les quatre éléphants... avec seulement 12 tenons de largeur, ça me donne des éléphants de 5-6 tenons maximum. Le design sur lequel j'ai terminé est celui-ci :

ImageDisque-Monde 4 2 by State Alchemist, sur Flickr
ImageDisque-Monde 4 by State Alchemist, sur Flickr

Voilà, c'est mignon et rigolo, et il y a sans doute moyen d'améliorer les oreilles avec des plates, mais je serais tenté par quelque chose de plus classe...

QUELQUE CHOSE DE PLUS CLASSE

Je suis parti de cet excellent modèle, par Bangoo, pour avoir des éléphants mieux proportionnés :

ImageElephant by Bangoo H, sur Flickr

J'ai fait quelques modifications esthétiques sur la tête, adouci les jambes, et remonté les épaules :

ImageDisque-Monde 7 by State Alchemist, sur Flickr

J'aime cette version des éléphants : ils sont encore mignon, mais aussi bien plus lourdauds !
Sauf que maintenant, il me faut le disque qui va avec...
Bim ! 24 tenons de diamètre ! Ça pique au porte-feuille avant même d'avoir acheté les pièces (ça me rappelle quelque chose) ! :mrgreen:

ImageDisque-Monde 5 by State Alchemist, sur Flickr

L'avantage, c'est que je peux avoir une géographie plus précise (je vous mets une carte en comparaison) :

ImageDisque-Monde, carte 2 by State Alchemist, sur Flickr
Image

NDA : J'ai tenté d'ajouter d'autre couleurs (pour les déserts, etc.), mais ça devenait incompréhensible.

Et pour les reliefs, c'est aussi tout bénef' ! Je peux avoir un Cori Celesti (la montagne au centre du Disque) plus étiré :

ImageDisque-Monde 7 2 by State Alchemist, sur Flickr

Pour l'accroche entre le disque et les éléphants, on reste en SNOT, le disque étant relié à leurs dos :

ImageDisque-Monde 7 3 by State Alchemist, sur Flickr

Voici ce que ça donne :

ImageDisque-Monde 7 4 by State Alchemist, sur Flickr

LA TORTUE

Eeeeeeeeet c'est là que je m'arrête pour l'instant :mrgreen:
En effet, j'ai beaucoup de mal à concevoir la carapace, même en jonglant entre différents systèmes (slopes, wedge, des plaques en SNOT) :

ImageDisque-Monde 3 by State Alchemist, sur Flickr

Pour l'heure, je pense devoir partir sur une méthode pour faire une sphère en plate, que je couperai en deux. Comme ça, je garderai la méthode d'accroche en SNOT. On verra bien si ça fait joli.
Le plus dommage, c'est que si je repartais sur mes micro-éléphants, cette carapace serait plus simple à concevoir :navré:

A SUIVRE...


Dernière édition par StateAlchemist le 29 Nov 2018 23:53, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Mai 2018 09:33 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Nov 2014 17:37
Messages: 1011
Localisation: Sélestat (67)

Affiliation: Fanabriques
La version 24 tenons avec les éléphantes est top je trouve.
Des articulations mixels cachés dans la carapace permettraient surement une bonne accroche également en ayant les pattes avant plus longues que les arrières.

_________________
Les LEGO what else? Et si en plus on a un café j'adore! Hein Georges

My BrickSet: http://brickset.com/sets/ownedby-Felkedin


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Mai 2018 10:06 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2016 16:13
Messages: 234
Localisation: Belgique, La Bouverie

Affiliation: ACT
J'adore, vivement la suite. Bon courage pour la carapace.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Mai 2018 10:37 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
Merci pour ces premières réponses :)

Ce n'est pas tant l'accroche des éléphants à la carapace qui m'inquiète, mais la carapace elle-même : j'aimerais bien avoir un contour octogonale (le chiffre huit est très important dans les romans), ET un profil en pente :

Imageschéma carapace by State Alchemist, sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Mai 2018 12:40 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Nov 2014 17:37
Messages: 1011
Localisation: Sélestat (67)

Affiliation: Fanabriques
D'accord, je pense qu'il faut construire la structure avec les accroches puis avoir un habillage en écailles par exemple avec cette pièce
Image
supportée avec des plates brown pour avoir un effet de carapace

_________________
Les LEGO what else? Et si en plus on a un café j'adore! Hein Georges

My BrickSet: http://brickset.com/sets/ownedby-Felkedin


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Mai 2018 13:01 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Super projet ! Bon courage.
Felkedin a écrit:
D'accord, je pense qu'il faut construire la structure avec les accroches puis avoir un habillage en écailles par exemple avec cette pièce
Image
supportée avec des plates brown pour avoir un effet de carapace

Cette idée me parait tentante car ces pièces font effectivement très "grosses écailles".


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Mai 2018 13:08 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Jan 2013 23:02
Messages: 3941
Localisation: Lyon

Affiliation: Ordre Jedi
Il y a celui de fa brique si tu veux de inspiration
Image

_________________
Sous ce masque, il y a plus que de la chair. Sous ce masque, il y a une idée... Et les idées sont à l'épreuve des balles !
Ma boutique Bl, fdp en lettre suivie offerts pour les pirates


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Mai 2018 13:56 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
J'aime l'idée des plaques bombées, car j'aimerai vraiment avoir un rendu lisse :)
La carapace de Fa Brique passerait peut être avec une couleur unie (je l'imagine en reddish Brown)
J'ai aussi recherché quelques idées sur Moc-pages, qui mériteraient d'être tentées.

Vu la taille que devra avoir la Grande A'Tuin, ça sera un peu long à concevoir, donc ne vous étonnez pas si je reviens avec la tête ou les nageoires en premier :rires:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Mai 2018 23:00 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2015 19:55
Messages: 972
LE DISQUE-MONDE !!! Directement dans les sujets suivis ! :mrgreen:
Très bon départ. Les éléphants ont un petit air blasé qui me plait bien. J'attends la suite. :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Mai 2018 10:56 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2014 22:49
Messages: 706
Localisation: Paris
Eh béh, encore un beau projet ambitieux, après l'Atlantis qui avait été bien réussi : ça te fait un beau stock de vert réutilisable pour le disque+ la tortue d'ailleurs, tu le démonteras pour t'en servir ? :mrgreen:

Les premières étapes me semblent bien parties, pour la tortue je perçois toute la difficulté en tombant sur la tentative de Lego
Image

(avec la pièce suggérée Felkedin du coup, ceci expliquant peut-être cela :navré: )

Sinon tu as la version facilemais avec une contrainte de taille ;)

Blague à part, la carapace octogonale semble possible avec un résultat esthétique satisfaisant avec des slopes de différents degrés disposés à la fois en SNOT et en SOT (ça se dit ?)

bon courage

_________________
collection (brickset) flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Mai 2018 11:53 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
Citation:
Eh béh, encore un beau projet ambitieux, après l'Atlantis qui avait été bien réussi : ça te fait un beau stock de vert réutilisable pour le disque+ la tortue d'ailleurs, tu le démonteras pour t'en servir ? :mrgreen:

Jamais je ne toucherai à mon Arcadia/Atlantis ; mais il va falloir que je choisisse un vert différent pour les nageoires de la tortue, pour éviter l'overdose de green :rires:
Citation:
Blague à part, la carapace octogonale semble possible avec un résultat esthétique satisfaisant avec des slopes de différents degrés disposés à la fois en SNOT et en SOT (ça se dit ?)

L'avantage de l'octogone, c'est qu'il se compose d'angles à 45° ; un angle fréquent chez Lego, tant pour les slopes que pour les barres Technic :)

J'ai trouvé quelques sources d'inspiration intéressantes, d'ailleurs, cette fois en cherchant du côté de Nintendo :

ImageWIP Shots by Zane Houston, sur Flickr

Ces plaques en briques me plaisent bien (encore une fois, pas de studs apparents) ! Le plus chiant, ça sera de combler les trous pour qu'on ne voit pas l'intérieur de la tortue.
(Entre parenthèse, même la forme du museau est cool ; il faudra que j'essaye d'appliquer ça pour A'Tuin)

Autre version très cool, avec des plates :

Image

Sans doute plus facile à concevoir, mais ça sera en second recours si la première passe mal tirelangue


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Mai 2018 23:16 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
Voici une tentative pour un système à plaques, soutenues par des barres Technic à 45° :

ImageDisque-Monde 10 by State Alchemist, sur Flickr
ImageDisque-Monde 10 2 by State Alchemist, sur Flickr

Ça ne m’excite pas des masses, c'est un peu trop carré. Pourtant, ce genre d'effet peut être pas mal, comme pour la Tortue de Majora's Mask, mais là, bof :
Image

Faire des plaques octogonales laisseraient des trous difficile à combler, mais j'essayerai à l'occasion, ça fera plus organique.

Le plus embêtant, en fait, c'est l'octogone soutenant les éléphants : vu la taille des bestiaux, il est presque aussi large que le disque, et c'est dur de s'en accommoder.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Mai 2018 12:23 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mar 2018 14:43
Messages: 559
Localisation: GFX-Art
Gros travail !

vivement la suite ;)

_________________
Click => Image Or Click => Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Mai 2018 12:55 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Nov 2014 17:37
Messages: 1011
Localisation: Sélestat (67)

Affiliation: Fanabriques
Cette tentative me laisse froid, on a pas l'impression d'une carapace malheureusement. peut-être avec du relief et un mélange de couleur pour casser cela.

_________________
Les LEGO what else? Et si en plus on a un café j'adore! Hein Georges

My BrickSet: http://brickset.com/sets/ownedby-Felkedin


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Mai 2018 14:41 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
Je suis bien d'accord :)

Autre version, avec des slopes sur les flancs et sur le dessus (comme conseillé par Felkedin, j'ai rallongé les pattes avants des éléphants) :

ImageDisque-Monde 10 3 by State Alchemist, sur Flickr

Les coins sur le dessus de la carapaces sont un chaud à concevoir, alors j'ai fait plusieurs alternatives :



Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Mai 2018 15:15 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Nov 2014 17:37
Messages: 1011
Localisation: Sélestat (67)

Affiliation: Fanabriques
Cette nouvelle carapace rend mieux, j'aime particulièrement la version 2 en spoiler avec des décalages intéressants.

_________________
Les LEGO what else? Et si en plus on a un café j'adore! Hein Georges

My BrickSet: http://brickset.com/sets/ownedby-Felkedin


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Mai 2018 16:52 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2012 19:48
Messages: 6859
Localisation: 69

Affiliation: Brickpirate et SoBrick

Ambassadeur de: BrickPirate
Moi aussi, j'aime bien les version 1 et 2 en spoiler, le décalage recréé la texture d'une carapace. Tu devrait également essayer de créer des décalage sur les flancs de la carapace plutôt que ce rendu très lisse donné par les slopes.
D'ailleurs, celles-ci existe-telles en reddish brown?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Mai 2018 18:35 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
J'avoue ne pas regarder à l'avance la disponibilité des pièces et couleurs que je considère "courante", donc ça sera la surprise à la fin si elle n'existe pas :navré:
En parlant de couleur, j'hésite à en rajouter trop, sachant que le disque et les éléphants auront des coloris "unis". Mais je dirais pas non à des briques dark Brown :) En effet, A'Tuin devra sans doute être plus détaillée, vu sa grande taille. Idem pour les variations de slopes : ça fera plus réel.

Mais avant ces questions, je vais d'abord finir le squelette, ou tenter d'autres carapaces :o


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Mai 2018 19:35 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Nov 2017 21:52
Messages: 877
Localisation: dérriére mon PC
j'aime beaucoup l'idée :coeur:
et les hindoues doivent en fumé des gros quand même :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Mai 2018 22:59 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2014 22:49
Messages: 706
Localisation: Paris
StateAlchemist a écrit:
Jamais je ne toucherai à mon Arcadia/Atlantis ; mais il va falloir que je choisisse un vert différent pour les nageoires de la tortue, pour éviter l'overdose de green :rires:

J'ai trouvé quelques sources d'inspiration intéressantes, d'ailleurs, cette fois en cherchant du côté de Nintendo :
...


^^
balèzes ces Bowser, effectivement réutiliser la technique ne marcherait pas, trop de vides

Ton essai d'aujourd'hui est bien plus convaincant (une préférence pour la version avant les spoilers)
bonne continuation

_________________
collection (brickset) flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 245 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com