Set : n°75200 / L’entrainement sur l’île d’Ahch-To
Nombre de pièces : 241 /
Nombre de figurines : 2
Prix S@H : 29,99 euros
Ratio p/p = 0,124 euros par pièce
Date de sortie : 31/12/2017
A la sortie de cette nouvelle boite dédiée à l’épisode VIII, j’étais beaucoup plus enthousiaste que pour la plupart des autres sets issus de ce film. La première raison est qu’il est rare d’avoir un bâtiment en Starwars, la deuxième est la dotation en figurines superbes accompagnées d’accessoires différents des classiques blasters et autres sabres lasers.
Présentation de la boite :75200 - Box by
Damien GAMET, sur Flickr
Le set est présenté sur un décor reconnaissable de la planète Ahch-To. La hutte brickbuilt est directement comparable aux huttes de pierre visibles derrière. Les personnages sont en plein action d’entrainement. On retrouve le bandeau blanc en haut avec Starwars en gros et le triptyque héroïque de l’épisode VIII. En bas à gauche, les deux figurines et le Porg brickbuilt sont présentés comme personnages du set.
75200 - Box rear by
Damien GAMET, sur Flickr
A l’arrière, une vue de l’arrière de la hutte est visible avec des vignettes présentant les fonctionnalités, comme des agrandissements de schéma technique.
Contenu : La boite contient 2 sachets numérotés avec sous-sachets, 1 petite planche d’autocollants et une notice.
75200 - Contents by
Damien GAMET, sur Flickr
Voici les autocollants que je ne collerai pas :
75200 - Stickers by
Damien GAMET, sur Flickr
Ils représentent des éléments de texture « pierre apparente ».
Montage : La construction de la hutte commence par un terrassement qui permettra d’inclure un des éléments fonctionnels du set.
75200 - Bag 1 base by
Damien GAMET, sur Flickr
Puis vient la mise à niveau du sol, le montage des murs sur 3 côtés et un début d’aménagement intérieur.
75200 - Bag 1 end by
Damien GAMET, sur Flickr
On termine l’aménagement intérieur pour un résultat assez cosy.
75200 - Bag 2 inside right by
Damien GAMET, sur Flickr
75200 - Bag 2 inside left by
Damien GAMET, sur Flickr
Banquette, éclairage, tablette, pot, ustensiles, hotte à nourriture et une place pour ranger le bâton de Luke. Compact mais relativement complet.
Le reste des pièces du 2ème sachet permettent de monter le toit amovible, le sol devant l’entrée et une partie latérale extérieure, ces deux derniers éléments s’ajoutant par l’intermédiaire de pins Technic.
75200 - Bag 2 elements assembly by
Damien GAMET, sur Flickr
Au final, une hutte assez convaincante avec une toile en guise de porte un feu à l’entrée et un « terrain d’entrainement » sur le côté.
75200 - Bag 2 end by
Damien GAMET, sur Flickr
Au dos, l’accès à l’intérieur est possible, surtout en retirant le toit amovible.
75200 - Bag 2 end rear by
Damien GAMET, sur Flickr
A l’intérieur, la banquette est rabattable contre le mur pour plus de place, il y a de la place sous la tablette (pour des baies ou autre) et il existe une fonction explosion d’un pan de mur, probablement pour simuler la scène où Rey perce le mur de la hutte en utilisant la Force de façon mal maîtrisée.
75200 - Inside features by
Damien GAMET, sur Flickr
Sur le côté, une plaque tournante et un rocher amovible permettent à Rey de faire des mouvements de sabre laser.
75200 - Jedi training by
Damien GAMET, sur Flickr
Frapper le rocher en tournant Rey permet de le déloger. A l’intérieur du rocher, un cristal… qui n’a rien a voir avec le film (où alors ma mémoire me joue des tours).
75200 - Jedi training end by
Damien GAMET, sur Flickr
Tout est prêt pour accueillir la nouvelle élève, sous le regard de la faune locale…
75200 - All by
Damien GAMET, sur Flickr
Figurines : Parmi les personnages présents dans ce set, voici le Porg la nouvelle « peluche » de l’univers Starwars…
75200 - Porg by
Damien GAMET, sur Flickr
75200 - Porg back by
Damien GAMET, sur Flickr
De construction simple, il reprend la tête de BB-8 avec une nouvelle décoration.
Quant aux deux derniers Jedis, Rey et Luke Skywalker, ils sont superbes :
75200 - Figs by
Damien GAMET, sur Flickr
Nouvelle tenue pour tout le monde, nouvelle coupe de cheveux pour Luke. Air sérieux de rigueur car il ne faut pas rigoler avec l’entrainement !
75200 - Figs back by
Damien GAMET, sur Flickr
De dos, les détails sont là et si Rey montre un visage souriant, Luke a l’air carrément énervé !
Bonus : faune d’une galaxie lointaine, très lointaine… Starwars en Lego c’est surtout des vaisseaux emblématiques, des héros, des méchants, des extraterrestres en tout genre mais aussi parfois des créatures, animaux d’autres planètes qui ont nécessité un moule spécifique ou une construction Lego pour leur représentation.
Le premier animal Starwars représenté en Lego fut une bestiole bipède nommé le Kaadu en 2000… Si, si, vous le connaissez : le cheval à deux pattes monté par les Gungans dans l’épisode 1.
Par la suite l’édition de nouveaux animaux deviendra relativement régulière de 2004 à 2010 avec un Dewback (quadrupède de monte impérial sur Tatooine, 2004), un Varactyl (celui appelé Boga utilisé par Obiwan sur Utapau, 2005), le fameux Sarlacc (nourrit des ennemis de Jabba le Hutt dans le désert de Tatooine, 2006), le Dianoga (la bestiole du compacteur à ordure de l’Etoile de la Mort, 2008), le Tauntaun (cheval bipède sur Hoth, 2009) et le Wampa (sorte de Yéti carnassier sur Hoth, 2010).
Les solutions utilisées par Lego sont multiples : du brickbuilt (Sarlacc et Dianoga) jusqu’au entièrement moulé sans parties mobiles (Kaadu), la solution la plus répandue étant un corps et membres moulés, montés ensemble pour plus de mobilité, donc de jeu.
Certains auront le droit à des rééditions : le Sarlacc en 2 exemplaires (2012 et 2017), le Dewback (2014 avec un nouveau moule qui lui fait perdre de la mobilité) et le Dianoga (2016). Le Tauntaun aura aussi deux versions : l’une à queue fixe et l’autre à queue flexible…
Une pause dans la création de nouvelles bestioles dure jusqu’en 2013 lorsque Lego décide de sortir le Rancor, un prédateur utilisé lui aussi par Jabba le Hutt.
En 2017, une créature inédite apparaît dans le bestiaire : le Mynock de l’épisode V (réputé bouffeur de câbles) dans le nouveau Faucon Millenium.
L’arrivée de la nouvelle trilogie (et de ses spin-offs) apporte aussi son lot de nouvelles bestioles : Luggabeast en 2016, Rathtar en 2017, Porg et chien corellien cette année 2018.
Je serai curieux de savoir ce qui préside au choix moulé/brickbuilt dans l’élaboration des animaux Starwars car depuis le début de la gamme, les designers oscillent entre les deux options selon les circonstances. Probablement une histoire de compromis entre coût de production, nombre de créatures par set, jouabilité, robustesse...
D’autre part, une douzaine de créatures ont donc été réalisées en Lego mais l’univers Starwars est riche : il en manque pas mal ! Je pense notamment au Bantha et aux bestioles de l’arène de Géonosis de l’épisode II (Acklay, Nexu, Reek).
Conclusion : Je suis content de ce set : j’ai toujours bien aimé les bâtiments et chaque année je déplore que Lego n’en propose que trop peu en Starwars. La hutte de pierre rappelle bien la maison du film, elle est étonnamment bien équipée pour son petit espace avec quelques accessoires divers (chose rare en Starwars). Les figurines sont superbes et même le Porg a un côté sympa.
Le prix paraît toujours un peu cher mais ce set vaut le coup, pas forcément pour les fans d’action car ce n’est pas aussi attirant qu’un vaisseau mais pour les fans de Starwars tout courts.
Merci de m’avoir lu.