FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 20:22

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 05 Avr 2018 08:46 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Set : n°31080 / Le chalet de montagne
Nombre de pièces : 374 / Nombre de figurines : 2
Prix S@H : 32,99 euros
Ratio p/p = 0,088 euros par pièce
Date de sortie : 31/12/2017

Une nouvelle année est toujours l’occasion pour Lego de proposer quelques Creator 3-modèles-en-1. Cette fois, je me suis intéressé au chalet de montagne, une des rares boites Lego à nous plonger dans les sports d’hiver.

Présentation de la boite :
Image31080 - Box by Damien GAMET, sur Flickr
Sur un joli décor de montagne enneigée avec beau temps, sapins, chalet et télésiège, trône le principal modèle du set. Deux images sur le côté droit rappellent les deux autres modèles possibles.
Image31080 - Box rear by Damien GAMET, sur Flickr
Au dos, une autre vue des 3 modèles proposés. Non vous ne rêvez pas, le type en haut à droite est sur les toilettes…


Contenu :
Cette boite contient 3 notices, 4 sachets dont un avec 1 sous sachet et une plaque 16x8 tenons dark bluish gray.
Image31080 - Contents by Damien GAMET, sur Flickr
Pas d’autocollants, juste les tiles tampographiées « yeux » (98138pb007).


Montage :
Dans cette review, je vais présenter les 3 modèles du set.

Modèle 1 :
Le premier modèle est une ligne de départ de course avec cabine, arche et bobsleigh.
Le montage débute par le bobsleigh. Assez simple, il utilise les 2 types de ski (90509 et 99774) en guise de patins.
Image31080 - Model 1 bobsleigh by Damien GAMET, sur Flickr
Les jonctions entre parois latérales et bec avant et partie arrière ne sont pas au top, mais l’engin fait le job.
Image31080 - Model 1 bobsleigh rear by Damien GAMET, sur Flickr
Ensuite la cabine de contrôle de course est construite sur un sol enneigé surélevé. Pas de techniques particulières, la construction du bâtiment reste classique.
Image31080 - model 1 race control cabin by Damien GAMET, sur Flickr
Seul l’utilisation d’articulation Mixel pour le panneau d’affichage sort un peu de l’ordinaire. L’intérieur est sobre : une table, une chaise, un mug et un thermos (?).
Image31080 - model 1 race control cabin rear by Damien GAMET, sur Flickr
Notez le sapin avec un cône blanc (3942c) et un cône coupé vert (6233), il se retrouvera aussi dans les 2 autres modèles.
Pour finir, l’arche de départ (ou d’arrivée) est montée aisément.
Image31080 - model 1 finish arch by Damien GAMET, sur Flickr
Même technique par articulation Mixel pour la fixation des feux de départ.
Image31080 - model 1 finish arch rear by Damien GAMET, sur Flickr
Au final, un petit ensemble sympa et relativement complet, qui laisse place à l’imagination pour le circuit de bobsleigh.
Image31080 - model 1 bobsleigh race by Damien GAMET, sur Flickr

Modèle 2 :
Probablement le modèle qui me questionne le plus…
Tout commence par quelques éléments : une chaise, un feu de camp et un sapin.
Image31080 - model 2 fire and pine by Damien GAMET, sur Flickr
Deux utilisations de la pièce en croix 15397 : sol pour le sapin et buches de feu de camp.
Puis un yeti, improbable réminiscence de Mixels, s’invite à la fête…
Image31080 - model 2 yeti by Damien GAMET, sur Flickr
Une bonne tête de face, un style volontairement cartoon avec ces gros yeux. De dos, c’est un peu moche à cause de l’articulation rouge qui permet d’ouvrir la mâchoire de la bestiole.
Image31080 - model 2 yeti back by Damien GAMET, sur Flickr
Ce yéti est articulé un minimum : si les hanches sont assurées par des articulations Mixel, il n’y a pas de genoux ou de chevilles et les bras n’ont qu’un débattement haut-bas limité assuré par une pince.
Image31080 - model 2 yeti vandamme by Damien GAMET, sur Flickr
La petite maisonnette reprend le principe des « modulars » Creator 3-en-1 : une structure à piliers qui définit la surface au sol du bâtiment avec des emplacement pour des pans de murs, ces pans de murs sont construit à part et s’assemblent facilement à la structure de base.
Image31080 - model 2 building elements by Damien GAMET, sur Flickr
Notez le pan de mur avec toilettes derrière celui de la porte. Les éléments de murs sont interchangeables à l’envie, un côté modulaire qui donne sont nom à ce type de bâtiment Creator. Le toit aussi est facilement amovible.
Image31080 - model 2 wall assembly by Damien GAMET, sur Flickr
On obtient donc une petite cabane avec accès arrière.
Image31080 - model 2 winter shack by Damien GAMET, sur Flickr
Image31080 - model 2 winter shack rear by Damien GAMET, sur Flickr
Et ce sont donc des toilettes ! Avec des vitres partout… Les toilettes les plus impudiques qui soient !
Le tout mis ensemble permet une petite scénette surréaliste :
Image31080 - model 2 yeti's suprise by Damien GAMET, sur Flickr
Des randonneurs ont allumé un feu de camp près des toilettes… Le yeti vient leur rendre visite… OK… Qu’est ce qu’ils prennent chez TLG, de la poudreuse ? Blague à part, je suppose que c’est rigolo pour les enfants :) .

Modèle 3 :
Le principal modèle de la boite est donc un chalet avec un toit enneigé transformé en piste de ski. Lui aussi reprend le principe du « modular ».
La construction commence par deux petits éléments : une table de camping et le sapin.
Image31080 - model 3 table and pine by Damien GAMET, sur Flickr
La structure est montée facilement avec l’aménagement intérieur, suivie des éléments de murs.
Image31080 - model 3 building elements by Damien GAMET, sur Flickr
On distingue à l’intérieur une machine à café, un présentoir avec un casque, des patinettes accrochées au mur. Au centre, je suppose que c’est une caisse enregistreuse ?
Image31080 - model 3 building interior by Damien GAMET, sur Flickr
Une fois les murs assemblés, le rez-de-chaussée prend forme avec un accès par l’arrière.
Image31080 - model 3 building assembly by Damien GAMET, sur Flickr
Et vu de face, on apprécie l’entrée du magasin et le côté toit en pente.
Image31080 - model 3 building assembly front by Damien GAMET, sur Flickr
Une première partie du toit est ajouté :
Image31080 - model 3 first half roof added by Damien GAMET, sur Flickr
Il s’agit d’une terrasse avec cette étrange chouette : vrai animal flippant ou enseigne amusante du magasin ?
Image31080 - model 3 roof details by Damien GAMET, sur Flickr
Le deuxième morceau de toit pentu est dans le prolongement du premier niveau.
Image31080 - model 3 second half roof added by Damien GAMET, sur Flickr
Ce qui complète le bâtiment vu de derrière.
Image31080 - model 3 second half roof rear by Damien GAMET, sur Flickr
Une cheminée extérieure (?) est montée à part et ajoutée au modèle final.
Image31080 - model 3 fireplace by Damien GAMET, sur Flickr
Au final, un ensemble plutôt sympa malgré quelques approximations et interrogations…
Image31080 - model 3 winter lodge by Damien GAMET, sur Flickr
Cette chouette est-elle sensée être un vrai animal ? Une cheminée en extérieur dans un chalet de montagne ? C’est quoi cet engin au milieu du magasin ? Un slalom sur le toit d’une maison ? Bon c’est vrai, ce dernier point est en fait plutôt cool :
Image31080 - model 3 skiing on roof by Damien GAMET, sur Flickr


Figurines :
Elles sont deux et respectent la parité :
Image31080 - figs by Damien GAMET, sur Flickr
Si les tenues sont connues des aficionados City, Winter village ou Creator, les deux têtes sont encore assez peu répandues. Celle de la femme est plutôt récente car apparue en 2016 dans le 60134 (le fameux pack des figurines City dans le parc) et peu réutilisée depuis. Celle de l’homme est récente et seulement vu jusqu’à présent dans certains sets des Garde-côtes City de 2017. Et cette tête a un deuxième visage effrayé.
Image31080 - figs back by Damien GAMET, sur Flickr


Bonus : sports d’hiver
Les sports d’hiver ne sont pas un sujet courant en Lego. Non pas que la neige n’y jamais fait son apparition, il y a déjà eu des thèmes arctiques City ou Espace et même des trames de thèmes d’action dans la neige (Alpha Team ou Chima entre autres).
Image Image Image Image
Mais les sports d’hiver ne semblent intéresser que de loin les concepteurs Lego.

Des skis pour le fun de la glisse sont de sortis une première fois dans la gamme Scala en 2000 (3148). Puis ce fut dans les thèmes de Sports Lego que du snowboard (en 2003) et du hockey sur glace (en 2004) font leur apparition.
Image Image Image
Le vrai boom des skieurs intervient après la sortie du premier skieur Collectable Figurines, suivi de quelques camarades les années suivantes.
Image Image Image
Image Image Image
Ce fut l’impulsion nécessaire pour quelques Skieurs dans le Village d’Hiver et dans des calendriers de l’avent (le 2017 par exemple).
Image Image
De même, une petite boite de saison a proposé du hockey en mode nature (2014) :
Image

Il faut croire que les plus fans de sports d’hiver sont les minidolls ! Non seulement la gamme Friends propose couramment des skis dans ses calendriers de l’avent, mais en plus elle s’est offerte un vrai thème sports d’hiver très complet (chalet, remontée mécanique et piste de ski…) et un « pod » en 2017.
Image Image Image

Il est dommage que Lego ne propose pas le même genre de thème en City. Je crois qu’un thème station de sports d’hiver aurait pourtant du potentiel avec des véhicules (dameuse, hélico), des bâtiments (chalets et autres) et des décors (pentes enneigées, sapins), de l’action entre courses à ski, remontées mécaniques et sauvetage en montagne. Et j’attends ça depuis au moins 10 ans…


Conclusion :

Un Creator 3-en-1 tout à fait classique et intéressant avec un inventaire varié mais sympa, des modèles inégaux en intérêt mais plutôt bien réalisés. Juste les quelques blagues et étrangetés qui me font tiquer (l’obsession pour les toilettes, le yéti…) mais dans l’ensemble, c’est plutôt un bon set.

Merci de m’avoir lu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Avr 2018 10:22 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mar 2018 14:43
Messages: 559
Localisation: GFX-Art
Ben quoi c'est important des toilettes xD
Je l'ai vu a l'expo du 77 (qui normalement sera aussi a Chelles en plus grand) ce week end
je n'ai trouvé relativement mignon
J'ai même remis le perso sur le toit car un enfant a fait bouger la table.

Je partage ton avis, je trouve ca étrange dans un premier temps pour se slalom sur le toit...

Sympas le ratio, j'avais pas fait attention jusqu'alors dans les quelques revues que j'ai regardé.
Perso je trouve qu'il mériterai un prix entre 25 et 28€

Merci

_________________
Click => Image Or Click => Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Avr 2018 17:55 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mai 2016 19:30
Messages: 2455
Localisation: 722 E Kensington Road, Los Angeles
L'idée est intéressante mais le modèle semble pas trop finis, dommage.
Merci pour la review

_________________
MA GALERIE FLICKR
MA COLLECTION
Avatar : Julien Ballester
ALLEZ RACING !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Avr 2018 07:56 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.
RACING 67 a écrit:
L'idée est intéressante mais le modèle semble pas trop finis, dommage.

En fait, j'ai l'impression que toute la gamme 3-en-1 de cette année ne semble pas trop finie. Des fois, ça se joue sur des détails et des fois sur un modèle entier voire 2. Dans ce contexte, ma préférence va à ce set malgré ses bizarreries et ses défauts.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com