FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 29 Mar 2024 00:44

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 28 Nov 2017 08:11 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Set : n°40263 / La place de Noël
Nombre de pièces : 179 / Nombre de figurines : 3
Prix S@H : 9,99 euros
Ratio p/p = 0,056 euros par pièce
Date de sortie : 02/11/2017

Qu’est ce qui caractérise le mieux la fête de Noël après le père Noël ? Le sapin de Noël, bien sûr ! C’est donc le sujet central de ce petit set de saison, agrémenté de quelques à-côtés, le tout venant complété l’autre set de saison n°40262, dont j’ai fait la review dernièrement.


Présentation de la boite :
Image40263 - Box by Damien GAMET, sur Flickr
Exactement le même décor que pour la boite du n°40262, le décor urbain enneigé et le logo en haut à droite en forme de boule de sapin de Noël.
Image40263 - Box rear by Damien GAMET, sur Flickr
A l’arrière, la petite BD « traditionnelle » qui se concentre principalement sur les deux enfants et le bonhomme de neige, on ne fait qu’apercevoir le sapin et la boite aux lettres. La BD raconte une « idylle » entre la petite fille et le petit garçon, la petite fille jetant des boules de neige sur le garçon à la moindre occasion : devant le sapin, quand il poste sa lettre pour le père Noël, quand il marche près du bonhomme de neige, quand il va aux toilettes, etc… Tout ça pour qu’il finisse par accepter de finir ce bonhomme de neige avec elle.


Contenu :
Cette boite contient 1 notice, 3 sachets et 1 plaque blanche de 8x8 tenons.
Image40263 - Contents by Damien GAMET, sur Flickr
Beaucoup de petites pièces comme en témoigne les pièces restantes après la construction :
Image40263 - Spare parts by Damien GAMET, sur Flickr
Notez le Pneumatic T piece new style en pearl gold, seulement présent dans deux sets (dont celui-là).

Montage :
Le montage se déroule sans difficulté majeure. On monte les différents éléments les uns après les autres.
D’abord les éléments de décor enneigé :
Image40263 - Snowy elements by Damien GAMET, sur Flickr
On retrouve le même principe que pour l’autre set 40262, notamment sur le lampadaire.

Ils sont suivis par le petit traineau :
Image40263 - Little sledge by Damien GAMET, sur Flickr
Très coloré, la boite qu’il transporte s’ouvre pour découvrir une round tile 1x1 orange (une décoration du sapin ?).
Image40263 - Little sledge opened by Damien GAMET, sur Flickr

Vient ensuite l’étal d’un vendeur de confiserie :
Image40263 - Stall by Damien GAMET, sur Flickr
Image40263 - Stall rear by Damien GAMET, sur Flickr
Elle est elle aussi construite sur le même modèle que celles des confrères du n°40262.

Enfin, le sapin est construit dans son petit square. Le sapin utilise une technique SNOT.
Image40263 - Christmas tree structure by Damien GAMET, sur Flickr
Et le résultat est plutôt sympa, grand tout en restant compact. Un diamant jaune fait office d’étoile à la cime du sapin.
Image40263 - Christmas tree by Damien GAMET, sur Flickr

Si on rassemble tout cela, on obtient une jolie scénette, chargée de toute la symbolique de Noël : sapin, cadeaux, lettre au Père Noël, bonhomme de neige, marché de Noël.
Image40263 - All by Damien GAMET, sur Flickr


Figurines :
Au nombre de trois, elles sont de bonne qualité et surtout regroupe quelques pièces encore assez peu répandues à ce jour.
Image40263 - Figs by Damien GAMET, sur Flickr
En effet, si la petite fille a une tête assez commune, son torse l’est moins car vu dans 3 autres sets (depuis 2016 et le fameux Fun at the Park). Idem pour le garçon dont le torse et la tête ont à peu près le même historique. Quant à la dame, son torse est assez récent (vu dans 6 autres sets), sa tête, aussi peu répandue, est celle de Misako que les heureux possesseurs du temple de l’Airjitzu (70751) connaissent et qui compte deux visages.
Image40263 - Figs back by Damien GAMET, sur Flickr
Pour ma part, c’est la première fois que j’obtiens la coiffure de la dame, ce gros chignon très bas sur la nuque, qui à l’origine est celui de Padmé dans le republic gunship n°75021.


Bonus :
Noël ensemble…
Juste pour le fun, une petite photo des deux sets 40262 et 40263 mis ensemble :
Image40263 - with 40262 by Damien GAMET, sur Flickr

Scénettes de Noël :
Comme déjà dit dans la review du 40262, les sets de saison sur Noël sont légion. C’est pourquoi je vais m’intéresser particulièrement aux scènes de Noël mettant en œuvre des figurines.
Chronologiquement, le premier set avec une figurine est le 1807 de 1995. Il met en œuvre un traineau sans rennes avec un Père Noël improvisé avec les pièces de l’époque (barbe de magicien et foulard de pirate). Il sera suivi en 2000 du 1177 : un Santa plus rock’n’roll, en 4x4 qui choure un sapin sous la truffe d’un ours polaire…
Image Image

En 2011, les boites n°3300020 et 3300002 présentent des vignettes, un format qui s’approche de certains sets Seasonal récents.
Image Image

L’année suivante, Lego offrait cette scénette en décembre (personnellement mon premier de ce type) : la n°3300014, un traineau avec un cheval nouvelle génération.
Image

En 2013, une grosse année pour les scénettes de Noël. D’un côté, deux polybags en forme de retour aux sources : la décoration du sapin (n°40058) et le traineau du Père Noël (n°40059). De l’autre, deux boites offertes : vendeur de sapin (n°40082) et livreur de sapin (n°40083).
Image Image Image Image

Sur le même principe, étaient offerts deux nouvelles boites en 2014 : n°40106 en complément de l’atelier du Père Noël du Winter Village et le n°40107 ou les joies du hockey sur glace.
Image Image

Les boites de saison doublées sont alors devenues la norme pour Noël. En 2015, Lego propose des scénettes / vignettes avec pans de murs : le n°40124 plutôt sur l’hiver et le n°40125 ambiance nuit de Noël.
Image Image

Après l’année 2016 pleine de personnages brickbuilt, 2017 voit le retour des scènes à figurines.

Finalement, ce thème est assez varié. On retrouve bien sûr les classiques indispensables du genre (Père Noël, sapin, cadeaux…) mais aussi quelques scènes plus inattendues comme la vente de sapin, les promenades en traineau et les activités d’hiver.


Conclusion :

Encore un très bon petit set avec pleins d’éléments emblématiques de Noël dont le traditionnel sapin. Pas forcément de quoi jouer mais surement de quoi compléter un diorama festif sur Noël.
Je préfère ce set à son set frère 40262, justement parce qu’il est plus emblématique de Noël, et aussi parce que je préfère son inventaire. Après, les deux vont très bien ensemble et peuvent fournir un petit marché de Noël pour agrémenter une ville.

Merci de m’avoir lu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Nov 2017 09:47 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2011 00:27
Messages: 2075
Localisation: Brest
Merci pour cette review,
J'apprécie toujours autant l'historique que tu fais à chaque fois.

Sinon, ces petites constructions sont pour un diorama qu'un set à part entière

_________________
Ma galerie brickshelf


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Nov 2017 15:32 
Hors ligne Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2010 12:51
Messages: 11602
Localisation: Voyennes (80)

Affiliation: BrickPirate
Merci pour l’historique. Je vois qu'il m'en manque quelques uns.

_________________
Vous cherchez des pièces: bricklink
Vous cherchez des notices: peeron
Vous cherchez les dernières news: BrickPirate !

Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Nov 2017 16:28 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour cet review detaille, du set et des autre modeles.

Il a des pièces sympatiques, bien que je n'irais pas l'acheter


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Nov 2017 22:49 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2013 23:05
Messages: 1934
Sympa, cette forme de sapin. Je ne connaissais pas, et j'avoue que je préfère cette forme aux autres, au final (au début, j'ai été un peu interloquée, par le changement, et puis...)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Nov 2017 08:55 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour vos retours.
mamykro a écrit:
Sympa, cette forme de sapin. Je ne connaissais pas, et j'avoue que je préfère cette forme aux autres,

Je suis d'accord : je trouve que cette solution est des plus sympas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Nov 2017 09:59 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
mamykro a écrit:
Sympa, cette forme de sapin. Je ne connaissais pas, et j'avoue que je préfère cette forme aux autres, au final (au début, j'ai été un peu interloquée, par le changement, et puis...)

Cette méthode à déjà été utilise pour le sapin de la boite 31025

Imagephoto=lien


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Déc 2017 02:06 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2014 22:49
Messages: 706
Localisation: Paris
Merci pour la review, et le récap
Marrant le macaron sur la boîte, c'est pour inscrire le nom de la personne à qui tu offres le Lego ?

_________________
collection (brickset) flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Déc 2017 08:47 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.

3615lego a écrit:
Merci pour la review, et le récap
Marrant le macaron sur la boîte, c'est pour inscrire le nom de la personne à qui tu offres le Lego ?

Je pense que c'est juste une boule de Noël et sa décoration (deux lignes blanches).


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com