Je voulais vous exposer la review d'un article qui m'avait immédiatement tapé dans l'oeil quand je l'avais aperçue : la gomme Lego. Après tergiversation, je l'ai finalement achetée. Revue en règle !
Réf : 5005108 (à noter que cette réf est donnée par Brickset mais ne figure nulle part sur l'emballage)
Prix : de 6 à 8€. 8€ prix officiel, 7€ chez la grande récré, 6€ chez Cultura.
Nombre de pièces : 4 (2 gommes)
Prix par pièce : 2€ !!! en prix officiel. Sinon 1,50€ sur le taro le moins cher.
Plus : la pièce n'existe pas en plastique chez lego et peut servir à plein de détournements.
Moins : la gomme est une pièce fabriquée sous licence à Hong Kong, où ne figure même pas le logo "Lego" en relief. Dommage.
Passons à la revue proprement dite.Déballage :Accrochez vous, si vous voulez préserver l'emballage pour les puristee qui veulent en prendre autant soin que pour leurs sets, il va falloir être délicat et patient. Ce n'est pas votre truc ? passez aux ciseaux, car les belles sont harnachées de telle manière qu'elle ne tomberont pas toutes seules.
Après avoir ouvert le premier emballage (système américain de double fermeture, l'une à la perpendiculaire de l'autre sur le premier carton), vous accédez à un autre étui en carton qui contient un autre étui en plastique. Vous pensez que c'est bon ? tsss nan. Il faut soit être très délicat pour arriver à enlever les encoches en carton si vous ne voulez rien abimer, sinon tout arracher. Enfin vous pouvez ôter la protection en plastique, excellente en recyclage de lunettes pour déguisements de gosses avec un peu d'habileté. Photo.
L'objet du délit, enfin :Dès que j'ai vu cet objet, j'en ai eu envie, j'ai pensé tout de suite à en faire des roues blanches. La grandeur, 8 tenons, le centre avec une brique ronde 2x2 aisément combinable pour tous les mécanismes.
Vous avez des boites avec un plot bleu et un jaune, et d'autres boites avec un plot rouge et un vert lime. C'est tout. Aucune autre couleur. Mais bon, on s'en fout un peu, puisque l'avantage du défaut (car il y en a un) c'est que la pièce n'est pas spécifique. N'importe quel autre pourra s'y loger. Et pas seulement, d'autre pièces du même calibre, voir plus bas.
Vous remarquerez : pas de marque Lego en relief sur la gomme proprement dite. Les collectionneurs et puristes en seront pour leurs frais.
Comparaison concrète :A première vu me direz vous, quelle différence avec une vasque de 8x8 ? D'abord c'est la forme de 2 vasque retournées l'une dos à l'autre. A la différence près, c'est que les vasques ont des tenons supplémentaires par rapport à la surface lisse et une petit trou d'un tenon, alors que la gomme est percée d'un trou de la taille d'une brique 2x2 ronde, sans aucune encoche pour la retenir, ce qui permet de la faire affleurer au besoin.
Mais le principal intérêt est qu'elle accroche. Une roue avec des vasques, on a déjà vu ça sur un set Ultra Agent par exemple. Sauf que sur surface lisse, zéro, nicht, walou, keutchi, ça n'adhère pas. La gomme est comme un grand pneu, et là est tout l'intérêt.
Pour être clair, comparons déjà les proportions : si elle est aussi grande qu'une vasque (dish en anglais) de 8x8 blanche, elle est moins épaisse. La double vasque n'est déjà pas simple à faire tenir, il y a peu de double pièces tenon-tenon de 2,5 tenon pour mettre à l'intérieur hein ? En fait non, ça n'existe pas. J'ai essayé plusieurs procédés et pour faire vite j'ai fait différemment. Bien sûr, en montage sur une structure le problème ne se pose plus. là je voulais un assemblage autonome sans quasi rien qui ne dépasse. L'épaisseur est de 2 tenons. Alors que la gomme tient sur Un peu plus d'un tenon. Photo
Les utilisations :
C'est là que réside donc l'intérêt principal : une roue blanche qui accroche, autrement dit un grand pneu blanc fin. Yes ! ça n'existe pas à ma connaissance, étant tous noirs. Il y a bien quelques chenilles rouges... Et c'est tout.
On peut y mettre des dômes 2x2 ou des cônes mais ça tient moins bien. L'intérêt par rapport à une vasque, et que les pièces viennent se loger dedans, et non dessus. Et ça fait toute la différence pour faire des surfaces affleurantes, un réglage de profondeur à son gré.
A contrario il y un défaut : on eusse peut-être aimé une forme de jante en 2 parties qui se "brique" au milieu comme un moyeu, permettant un maintient de la gomme, une forme de plot soudé avec une vasque de 3x3 ou 4x4 en somme, de chaque côté. Mais déjà le prix est hors normes, je n'ose imaginer si une pièces spécifique avait été faite. Bref, ce n'était pas dans les cartons et rappelons que c'est sensé être un matériel scolaire, donc aisément séparable de la pièce du milieu.
Bref, pas d'encoche intérieure non plus, comme pour maintenir un pneu : donc la gomme ne tient pas solidement ni n'est callée au poil près. Un couple important sur un moc motorisé pourrait même, à confirmer, faire que le moyeu patine dans la gomme. Bref, c'est à mon sens le seul item qui peut poser problème. Sinon voici quelques adaptations très sommaires.
Je n'ai pu m'empêcher de faire un petit moc de voiture futuriste, après tout, c'est cette idée qui m'a toujours trotté en voyant cette gomme Lego.
Mis à part le prix, très, très très cher pour ce que c'est (si vous voulez une dizaine de roues, c'est vite 40€ !). Le prix est quand même scandaleux. Si on dit que chaque gomme vaut 3€ (déjà, c'est TRES cher), ça fait encore chaque briques ronde 2x2 à 0.50ctms ! Mais pour moi le job est rempli et de toute manière, il m'en fallait principalement deux pour voir ce que j'avais dans la tête. Photo et review du moc par là :
https://www.brickpirate.net/forum/phpBB3/viewtopic.php?f=33&t=21497Vos avis sont bienvenus, avez vous testé ces gommes, et d'autres matériels scolaires Lego (crayons, trousse etc) ?