FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 14:17

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 02 Sep 2017 14:34 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
N° réf. 70609
Nom : Manta ray bomber – Le bombardier Raie Manta
Année : 2017
Nombre de pièces : 341
Prix S@H : 29,99 euros
Ratio p/p = 0,088 euros par pièce

Voici une boite qui permet de faire un peu plus ample connaissance avec les nouveaux méchants à la solde de Garmadon dans le nouveau film Ninjago.
Aux premières images, les retours étaient partagés. Personnellement, j’ai plutôt accroché à l’engin, les formes et les couleurs me rappelant fortement du militaria : les couleurs semblent fortement inspirées par la livrée des avions de l’aéronavale américaine pendant la guerre du Pacifique et plusieurs détails rappellent la même période (forme des ailes, bombes, mitrailleuse…). Quant aux méchants eux-mêmes, j’étais déjà moins convaincu…


Présentation de la boite :
Image70609 - Box by Damien GAMET, sur Flickr
Mise en scène sur un quai en bois devant un décor urbain, une bataille fait rage entre Cole le ninja, qui dévie des bombes à l’aide de son marteau pour sauver un civil apeuré poursuivi par les méchants à bord de leur terrible engin. Toujours le logo du film et Lloyd en bonne place.
Image70609 - Box rear by Damien GAMET, sur Flickr
Au dos, une vue de la fonction séparation et d’autres vignettes avec vues et fonctions diverses.


Contenu :
Deux sachets avec sous-sachets plutôt bien remplis, un zodiac jaune, une planche d’autocollants et 2 notices.
Image70609 - Contents by Damien GAMET, sur Flickr
Voici les autocollants que je ne les collerai pas : ils sont deux, ce sont les numéros à coller au bout des ailes.
Image70609 - Stickers by Damien GAMET, sur Flickr


Montage :
Le montage est sans difficulté majeure. On monte d’abord la partie zodiac détachable qui fait office de poste de pilotage avec mitrailleuse à l’arrière.
Puis le corps est un assemblage de briques avec un peu de Technic et du SNOT pour les flancs, dans lequel on vient imbriquer la queue, les ailes en assemblage de plates et wedges et les flotteurs constitués de métapièces cylindres, cônes, hélices et demi-sphères.
On obtient un engin sympa, robuste et maniable.
Image70609 - Bomber front by Damien GAMET, sur Flickr
Image70609 - Bomber rear by Damien GAMET, sur Flickr

Côté ludique, les lance-missiles et leur déclencheur bien intégrés tirent, les bombes se détachent à la main (un peu décevant) et le zodiac peut partir indépendamment.
Image70609 - Bomber elements by Damien GAMET, sur Flickr

Avec les figurines, on obtient de quoi jouer :
Image70609 - All by Damien GAMET, sur Flickr
A noter le civil avec sa perche pour porter des seaux d’eau, système assez simple mais cool.

Figurines :
De gauche à droite : Cole, Shen-Li, « tireur » (selon la VF. En anglais, c’est « gunner » que je traduirais plutôt par artilleur ou mitrailleur dans ce cas) de l’armée des requins et Grand Requin Blanc.
Image70609 - Figs by Damien GAMET, sur Flickr
D’un côté, du costume traditionnel pour le ninja et le civil, de l’autre de la tenue de plongée / équipement militaire pour l’armée des requins. Et cette coiffure en tête de requin…
… Dont on se rend compte qu’elle est solidaire avec les épaulettes d’armure quand la coiffe du ninja est en deux parties :
Image70609 - Figs no headgear by Damien GAMET, sur Flickr
J’aime décidément bien ce nouveau chapeau conique asiatique. Les têtes sont assez sympas, notamment les visages patibulaires des méchants, que n’aurait pas reniés Sergio Leone.
Par contre, seul Cole bénéficie d’une tête à deux visages.
Image70609 - Figs back by Damien GAMET, sur Flickr


Bonus : nouveaux méchants à Ninjago City
De par mes inclinations vers des sujets de médiéval fantastique, j’aime bien Ninjago et ses apports dans ce domaine, notamment grâce aux factions de méchants qui se succèdent vague après vague.
En effet, ces factions font la part belle aux guerriers traditionnels asiatiques (samouraïs, ninjas…) couplés à des créatures surnaturelles plus ou moins liées au folklore asiatique ou déjà très marquées par le médiéval fantastique (squelettes animés, hommes-serpents, fantômes, onis, masques de kabuki, génie). Ces factions apportent la plupart du temps des équipements très utiles en médiéval (armures, coiffes ou armes). Un florilège avec chaque faction dans l’ordre chronologique :
Image Image Image Image Image Image Image Image
Beaucoup de bon donc, à part la vague des Nindroids (2014) qui reste pour moi la moins désirable, trop science-fiction / cyberpunk.

Pour le film Ninjago, les méchants sont donc l’armée des requins (Shark Army en anglais). Ce set en est un exemple qui résume l’esprit de cette faction : tenue de plongée « militarisante », bonnet pour les sbires de base, coiffe de forme animal pour quelques uns… On peut déjà lister les animaux marins répartis jusqu’à présent au gré des boites et des CMF : requin, requin marteau, poisson globe, pieuvre, lophiiformes (comme la baudroie), méduse et crabe. En termes d’équipements, armure d’épaules avec bouteille de plongée et armes diverses emmanchées sur des poissons…

J’ai le Pingouin au téléphone : il exige qu’on lui rende ses sbires, il en a besoin pour faire marcher Gotham à la baguette !

C’est mon principal grief envers cette faction : elle ressemble plus à un gang de sbires d’un super méchant de comics type le Poissonnier Fou… Pourtant, des troupes issues des fonds marins, Lego nous a déjà servi, et des bien sympas : la gamme Atlantis comportait le même genre de coiffe en guise de têtes de créatures marines anthropoïdes.
Image Image Image
Et ça fonctionnait très bien. Dommage que dans le cas présent, certaines coiffes d’animaux marins ne seront pas vraiment réutilisables à cause de l’inclusion des épaulettes blindés (comme le requin de ce set) ou un design trop carnaval « carton-pâte » comme la pieuvre orange de la CMF par exemple, peu crédible en monstre effrayant.
Un bon point cependant : les têtes des méchants conviendront bien pour des baroudeurs de tout poil, soudards médiévaux, bandits ou pirates.


Conclusion :

Finalement, malgré le peu d’affinités que j’ai pour cette nouvelle faction, j’ai bien aimé cet engin jouable et plutôt réussi. Il possède les qualités ludiques et la robustesse pour en faire un bon jouet. Le prix me paraît assez cohérent pour le résultat.
Pour la suite dans cette gamme, je ne pense pas prendre d’autres sets avec les véhicules (que ce soit des engins de l’armée des requins ou des ninjas), je me contenterai de certains sets à mon avis incontournables pour un fan de médiéval fantastique (la jonque, le temple, le pont de singe).

Merci de m’avoir lu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Sep 2017 10:16 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour cette review détaillée.

N'étant pas vraiment fan de cette gamme, je n'aime pas trop cette boite.

Ils auraient dû faire plutôt un ennemi dans le zodiaque et un pilote dans la raie, ainsi on aurait pu les faire se battre ensemble.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Sep 2017 23:23 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2014 22:49
Messages: 706
Localisation: Paris
Merci pour la review
La tronche de ce vaisseau donne tout de même envie d'en savoir plus sur le film pas-compris

_________________
collection (brickset) flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Sep 2017 00:20 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juin 2014 21:06
Messages: 750
Merci pour la review :)
Je me tâte pour prendre toute la gamme alors que je ne suis pas fan de Ninjago à la base.
Mais ces versions plus proches des comics me font de l'oeil :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Oct 2017 11:35 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3490
Localisation: Ara
cette couleur sand blue avec le jaune, rien à dire, ça le fait.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Juil 2018 03:08 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3490
Localisation: Ara
J'ai eu l'engin pour la fête des papas, et je commence juste à le monter.

Ce que je peux dire :
- le montage est sympa...
- ...mais en supplément l'inventaire est 100% intéressant.
- au prix de 20€ au lieu de 30, la pièce revient à 0.05 environ.

J'apprécie notamment les pièces sand blue, les tiles 1x4 sérigraphiées chantier, les pièces cylindriques et les demi-sphères 4x4, ou encore les lance missile et les poissons bleus.
Et pas mal de curved slopes, blanches ou sand blue, toujours utiles et rarement en quantités suffisantes quand il s'agit de mocer.

Le petit zodiac est particulièrement rigolo, avec ses petites bombes à l'allure d'abeilles.

Bref, du tout bon. N'hésitez pas si vous le trouvez en promo.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com