FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 19:43

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Blasons des classic castle
MessagePosté: 05 Jan 2017 02:48 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2008 18:27
Messages: 275
Vraiment intéressant, merci!
Ce sujet semble répondre à la question que je me suis toujours posée : est-ce que les blasons des premiers classic castle (Château jaune 375, Tournoi 383 et Procession 677) existent vraiment ou pas?

Le château intègre un chevalier avec la croix de Malte qui existe vraiment (ordre des chevaliers de Malte) et un autre avec le blason d'azur semé de fleurs de lys d’or (c'est la France!) trèfles d'or.
Image Image

En revanche, le blason avec la couronne fait très jouet, et je n'ai jamais trouvé de trace de celui avec les chevrons jaunes et verts (invention?).
Image Image

Est-il possible que les designers aient juste choisi des motifs "qui font médiéval", qu'ils soient réels ou fictifs, et sans aucune autre intention?

Je me demandais également si les blasons du 383 représentaient de vraies armoiries : leur motif en damier est classique donc crédible, mais d'après ce qu'a écrit 3615Lego, les couleurs ne le sont pas (beige, brun), et ce serait là aussi pour faire "style Moyen Âge".
Image Image
Image

Idem pour le 677.
Image

J'ai bon? :)

Edit 1 : ajout des images de blason pour plus de clarté – source : BrickLink.
Edit 2 : merci fdsm pour ta remarque, ce sont effectivement des trèfles et non des fleurs de lys.


Dernière édition par JYP le 07 Jan 2017 22:26, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Blasons des classic castle
MessagePosté: 06 Jan 2017 01:03 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2014 22:49
Messages: 706
Localisation: Paris
Merci, je suis rassuré de voir que j'ai pas été le seul à me poser la question !

@JYP : bien vu, des écus du 375 représentent celui de la France et celui de l'ordre de Malte !
Les 2 autres sont moins connus, en tout cas ils ne m'ont pas donné de résultat satisfaisant en googlant leur blason..
Et oui les Classic castle font plus "moyen-âge", un grand nombre des blasons recensés à l'époque utilisaient plutôt des figures géométriques (partitions) comme on trouve dans le 383.
je partage l'analyse aussi sur le choix des couleurs qui ne respecte pas la règle, en étant quand même indulgent pour le Light Gray Minifig, Shield Triangular with Red and Peach Quarters Pattern, Style 1 pouvant être "écartelé de gueules et d'or" :)

_________________
collection (brickset) flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Blasons des classic castle
MessagePosté: 06 Jan 2017 05:21 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2008 18:27
Messages: 275
Merci!
Et je suis content de savoir que ce blason du set de mon enfance, qui m'a toujours fasciné, se décrit ainsi : "écartelé de gueules et d'or". C'est tout de suite autre chose... :rires:

D'ailleurs les petites différences de couleurs entre le 375 européen et le 6075 US montrent bien que TLG n'était pas trop regardant :
Image Image
Image
(Source de l'image : Steve's Lego Blog)

Ou même la différence entre le bouclier (3 fleurs de lys trèfles) et le plastron (semé de fleurs de lys trèfles) :
Image Image


Dernière édition par JYP le 07 Jan 2017 22:24, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Blasons des classic castle
MessagePosté: 06 Jan 2017 11:09 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
La ressemblance avec des fleurs-de-lys ne me parait pas évidente. Il existe un autre meuble en héraldique qui s'approche plus de celui-ci : le trèfle.
Image
Excellent travail en tout cas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Blasons des classic castle
MessagePosté: 07 Jan 2017 22:22 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2008 18:27
Messages: 275
Oups! Tu as tout à fait raison! :rires:
J'édite mon message pour plus de clarté.

À propos du trèfle, j'ai lu ceci :
Citation:
Le TRÈFLE a une petite queue ondoyante, ce qui le distingue de la tiercefeuille, qui n'en a point.

Selon quelques-uns les TRÈFLES signifient un pays abondant en fourrages ; ceux qui en ont dans leurs armes les portent en mémoire de ce qu'ils ont eu soin de camper la cavalerie, dont ils avaient le commandement, proche des lieux commodes pour la nourriture des chevaux.
Source : http://www.blason-armoiries.org/heraldique/t/trefle.htm


Et moi qui pensais que le Château jaune manquait d'histoires à raconter! :mrgreen:

Quant à identifier le chevalier qui porte ce blason : famille des Prez? famille de Couvidou? village de Ungersheim? ou juste un motif qui rend bien dans un set médiéval et s'imprime facilement sur un autocollant? ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com