FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 29 Mar 2024 00:41

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 155 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 21 Oct 2016 16:15 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2016 15:08
Messages: 207
Localisation: Paris

Affiliation: Brick Pirate
Hello à tous,
pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis un grand fan de trains et surtout, de Train Lego.

Je dispose enfin d'un espace pour créer un Layout enfin digne de ce nom. Ma démarche s'approche un peu plus du modélisme dans le sens où j'aime voir un train passer au dessus d'un autre, pouvoir automatiser le réseau, le rendre réaliste à travers de la signalisation, des arrêts automatiques en gare, etc....
J'ai démarré ce projet en février 2016 dans mon sous-sol où j'ai fabriqué par moi-même, des meubles et le plateau permettant de stocker les SET Lego mais aussi de concevoir ce layout.
J'étais déjà bien avancé quand un incident s'est produit : l'inondation du sous-sol fin mai 2016....
Puis en août, la découverte d'une fuite sur l'arrivée d'eau de la maison m'a contraint à totalement démonter ce premier jet de Layout afin d'accèder au tuyau d'arrivée d'eau..... :cry: :cry: :cry:

Je reviens maintenant en force, avec donc une première expérience, de nombreux tests quant à la possibilité pour nos jolies trains de gravir des pentes (droites ou en courbes) afin d'optimiser au meilleur mon espace disponible et de créer un layout joli, pas trop surchargé et je dirais, "dépotant" ! ;-)

Voici les premiers plans (ou je devrais les n-ième plans parce qu'avec BlueBrick, on arrête jamais de modifier ces plans) de mon futur Layout (différent donc du premier que j'avais conçu et non fini)

Image
WMLTL - v5 - Level 0 by LegoLow, sur Flickr
Correspond au trainyard + chemin de ronde + un bref passage d'une voie 12V

Image
WMLTL - v5 - Level 1 by LegoLow, sur Flickr
Niveau principal avec sa "future" grande gare : cohabitation du 12V et du 9V

Image
WMLTL - v5 - Level 2 by LegoLow, sur Flickr
Premier niveau d'élevation (de montagne en fait) : gare secondaire pour le 9V et le 12V puis possibilité de "grimper" dans la montagne ou de redescendre

Image
WMLTL - v5 - Level 3 by LegoLow, sur Flickr

Image
WMLTL - v5 - Level 4 by LegoLow, sur Flickr

Image
WMLTL - v5 - Level 5 by LegoLow, sur Flickr
Sommet de la montagne...


Enfin une vue (fait rapidement, je l'améliorais plus tard), global superposé, donnant l'idée de ce qui sera caché, du visible....
Image
WMLTL Project - v5 by LegoLow, sur Flickr

La suite surement la semaine prochaine avec le début de la mise en place du Level 0.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Oct 2016 16:30 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Inscription: 11 Aoû 2009 11:12
Messages: 5463
Localisation: saint martin des champs (29)

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
Superbe projet .
Tu me fais penser à mon réseau sur 5 niveaux au grenier jamais terminé .
Une question, si un train déraille, as tu la possibilité de le replacer dans les coins difficiles entre les niveaux ?
Bonne continuation
jm grand fan de trains 12v et 9v


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Oct 2016 17:17 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Déc 2014 16:39
Messages: 231
Localisation: Medoc
Super idée, je vais suivre ça avec grand intérêt. je suis moi même un grand fan de trains ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Oct 2016 18:58 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2016 15:08
Messages: 207
Localisation: Paris

Affiliation: Brick Pirate
Merci à vous 2 et merci pour votre intérêt !
Pour le déraillement, je n'ai pas encore prévu de choses.... :roll:
Avec mon précédent layout, j'ai effectivement eu des problèmes mais souvent à cause d'une trop grande vitesse dans les virages...

A étudier effectivement ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Oct 2016 19:17 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Inscription: 11 Aoû 2009 11:12
Messages: 5463
Localisation: saint martin des champs (29)

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
Dis toi bien qu' un moteur 12v meme 1 mois d'arret , ne démarre pas au quart de tour , il faut le pousser.de différentes façons .
Dans mon cas , j'ai eu une aide trés précieuse , je ne pouvais pas accéder aux recoins, devinez qui.....................................mon chat , il poussait le moteur avec sa patte, il courait aprés le moteur ..
au bout de 3 tours , tout est rentré dans l'ordre .
Quand tu feras le décor, prévois des " fenètres" ou éléments de décor escamotables pour accéder aux recoins difficiles ..
jm


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Oct 2016 21:03 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Fév 2016 18:06
Messages: 120
Comme dit lors de ta présentation, je suivrai ton projet avec intérêt ! ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Oct 2016 07:54 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2016 15:08
Messages: 207
Localisation: Paris

Affiliation: Brick Pirate
Merci Jean-Marc pour l'info et l'astuce !

C'est vrai que lors de mon précédent layout, j'ai remarqué que les 12V avaient besoin d'un "rodage" : au début elle saccade, elle s'arrête puis après 3 tours, c'est reparti comme en 40.
Le réseau 12V est assez centrale dans mon layout donc je pourrais y accéder avec mes grands bras.
Le problème est surtout pour le 9V car là, il va loin au fond contre le mur et pour récupérer d'un déraillement ce n'est pas évident. Je m'en sortais avant en utilisant justement une loco PF en espérant qu'elle s'accroche à l'aimant du Train déraillé ou lorsque mes enfants bloquaient une PF, c'est une 9V qui faisait le sauvetage; mais j'ai eu de la chance !
Prévoir des trappes d'accès est une très bonne idée ! ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Oct 2016 14:49 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2016 16:12
Messages: 185
Je suis très intéressé par ton projet et surtout sur tout ce qui concernera l'automatisation, signaux... ayant envie de développer un projet dans le genre autour et dans une ville (beaucoup plus modestement que ton réseau).


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Oct 2016 09:10 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2016 15:08
Messages: 207
Localisation: Paris

Affiliation: Brick Pirate
Merci Wismerhill !
Je posterais au fur et à mesure, parfois dans des topic différents, les différentes choses nécéssaires.
Je n'utiliserais pas du 100% LEGO du fait des ressources financières que cela impliquerait.
Par exemple pour tout ce qui sera feu, détection de passage, motorisation d'aiguillage, j'utiliserais des composants électroniques.
Pour "contrôler" tout cela, j'utiliserai des cartes ARDUINO que je trouve simple d'utilisation moyennant un petit peu de programmation.
Il y aura aussi des problèmes d'alimentation que déjà, j'ai une bonne piste pour résoudre (détourner une alimentation de PC).
Pour les décors, j'utiliserais du bois et sans doute du plaquage de "textures", j'irais peut-être même au rayon modélisme pour tester des "tapis de textures" (ballaste, herbe) pour décorer sous les voies.
Si je gagne au loto d'ici là, je remplacerais bien sûr tous les décors par du 100% Lego ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Oct 2016 09:50 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Juil 2013 14:02
Messages: 771
Localisation: Loire
Joli projet! J'ai hate de voir la suite,surtout au niveau de la gestion des pentes... Le support est en quelle matiere?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Oct 2016 09:55 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2016 15:08
Messages: 207
Localisation: Paris

Affiliation: Brick Pirate
Sûrement bois comme dans mon premier essai car cela garantie le maintien de la voie.
Peut-être mélanger avec des plates pour le début et fin de pente. Je pensais faire les pentes avec des briques mais à raison d'environ 100 briques par pente, j'en ai au moins 10, ca fait du budget !
Bien que des pentes avec des piliers en brique et des LED incrustées, ca aurait été du plus bel effet ! ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Oct 2016 13:58 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mai 2015 13:52
Messages: 198
LegoLow a écrit:
... Je n'utiliserais pas du 100% LEGO ...
Par exemple pour tout ce qui sera feu, détection de passage, motorisation d'aiguillage, j'utiliserais des composants électroniques.
Pour "contrôler" tout cela, j'utiliserai des cartes ARDUINO que je trouve simple d'utilisation moyennant un petit peu de programmation.

HA oui cette partie m’intéresse fortement, pourras tu donner plus des détailles, voire même plans et programmes ?
LegoLow a écrit:
...Il y aura aussi des problèmes d'alimentation que déjà, j'ai une bonne piste pour résoudre (détourner une alimentation de PC). ...

Heuuu c'est pas le même type d'alimentation, sur une alim de PC tu auras du mal à faire varier le voltage (c'est des alim à découpage), elle ne débiteras pas suffisamment, c'est prévue pour fournir +12,+5,... mais de façon continue, ou il faut refaire tout un système électronique pour avoir du 0 à 9v ou 0 à 12v !!.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Oct 2016 14:19 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mai 2015 13:52
Messages: 198
LegoLow a écrit:
...C'est vrai que lors de mon précédent layout, j'ai remarqué que les 12V avaient besoin d'un "rodage" : au début elle saccade, elle s'arrête puis après 3 tours, c'est reparti comme en 40....


Oui c'est du a plusieurs choses, déjà l’oxydation des 4 patins des moteurs, un tit coup de chiffon dessus avant de démarrer cela aide.
L’oxydation des rails conducteur (même ci cela ne se voie pas), pareil un coup de chiffon, j'avais vue une vidéo d'un gas qui avais fait un wagon pour nettoyer les conducteur 12V avec une loco en RC mais je ne la retrouve plus.

Je parle d'oxydation, mais ce n'est pas que cela, en fait il y a quand le moteur roule de petite étincelle se produise, cela dépose à chaque fois (je connais plus le terme technique) une sorte de charbon.

Et il faut que le moteur chauffe un peut pour bien fonctionner, je me suis fait un petit banc pour le faire chauffer (pas trop non plus !) avant de l'utiliser.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Oct 2016 21:11 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2016 15:08
Messages: 207
Localisation: Paris

Affiliation: Brick Pirate
stephbb75 a écrit:
HA oui cette partie m’intéresse fortement, pourras tu donner plus des détailles, voire même plans et programmes ?

Justement, avec grand plaisir ;)

stephbb75 a écrit:
Heuuu c'est pas le même type d'alimentation, sur une alim de PC tu auras du mal à faire varier le voltage (c'est des alim à découpage), elle ne débiteras pas suffisamment, c'est prévue pour fournir +12,+5,... mais de façon continue, ou il faut refaire tout un système électronique pour avoir du 0 à 9v ou 0 à 12v !!.

Alors, excuse moi, je n'ai pas été assez précis : des problèmes d'alimentation de l'électronique que je vais utiliser (LED, moteur, module, etc..) qui marchent tous en 5V courant continu ;)
Pour les Loco et l'alimentation du circuit effectivement, dans un premier temps, je resterais sur les transfo LEGO qui seront modifiés pour que l'Arduino contrôle la mise en route ou l'arrêt de certaines sections donnant l'impression que les trains démarrent et s'arrêtent

stephbb75 a écrit:
L’oxydation des rails conducteur (même ci cela ne se voie pas), pareil un coup de chiffon, j'avais vue une vidéo d'un gas qui avais fait un wagon pour nettoyer les conducteur 12V avec une loco en RC mais je ne la retrouve plus.

J'avais justement dans l'idée de faire un wagon "entretien des voies" ;)
Mon père quand j'étais jeune les nettoyaient à l'alcool à 90...

stephbb75 a écrit:
Et il faut que le moteur chauffe un peut pour bien fonctionner, je me suis fait un petit banc pour le faire chauffer (pas trop non plus !) avant de l'utiliser.


Bon à savoir ;)

Tiens, voilà le petit essai d'aujourd'hui en vidéo...
Image
First try of the IR presence detector with signals ! by LegoLow, sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Oct 2016 10:23 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mai 2015 13:52
Messages: 198
LegoLow a écrit:
...Justement, avec grand plaisir ;)

cool :rires:

LegoLow a écrit:
Alors, excuse moi, je n'ai pas été assez précis : des problèmes d'alimentation de l'électronique que je vais utiliser (LED, moteur, module, etc..) qui marchent tous en 5V courant continu ;))

Ha ok, alors la oui une alim PC c'est bon :-)

LegoLow a écrit:
Pour les Loco et l'alimentation du circuit effectivement, dans un premier temps, je resterais sur les transfo LEGO qui seront modifiés pour que l'Arduino contrôle la mise en route ou l'arrêt de certaines sections donnant l'impression que les trains démarrent et s'arrêtent

OK, pour cette partie tu peut trouver des transfo un peut plus puissante que celle de lego, la seule choses c'est que les transfo 9v sont un peut plus dur à trouver que les 12v !
Il y a la solution de prendre un transfo 12v pour le modélisme et de limiter la tension de sortie à 10V (avec un montage électronique).

Par contre sur un grand réseau tu vas tombé sur le problème de perte de courent le long du circuit, en modélisme pour "régler" cela les rails sont soit soudé soit un pond (avec un petit fil) entre les rail et les éclipse, ou plusieurs point d’alimentation.
Pour le lego, à par plusieurs point d'alimentation pas vraiment d'autre solution.

LegoLow a écrit:
...Mon père quand j'étais jeune les nettoyaient à l'alcool à 90...

Oui, mais il ne faut pas le faire tout le temps, cela fini par abimer les voies (en modélisme du moins).

LegoLow a écrit:
Tiens, voilà le petit essai d'aujourd'hui en vidéo...

Oui beau début.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Oct 2016 11:27 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Inscription: 11 Aoû 2009 11:12
Messages: 5463
Localisation: saint martin des champs (29)

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
Pour le 12v , si vous ne jouez pas régulièrement , au moins 1fois par semaine
5 bonnes mn de rodage .
C'était JAC63 de freelug pour l'engin nettoyeur .

Dans le cas de mon réseau , 1 alimentation 12v , 9v par circuit 5mx4M en L, pas de souci .
Au delà, c'est autre chose.
signaux 12v intégrés au circuit 12v
signaux 12 v fonctionnels avec circuit 9v mais c'est juste pour le décor .
jm


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Oct 2016 12:19 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2016 15:08
Messages: 207
Localisation: Paris

Affiliation: Brick Pirate
stephbb75 a écrit:
OK, pour cette partie tu peut trouver des transfo un peut plus puissante que celle de lego, la seule choses c'est que les transfo 9v sont un peut plus dur à trouver que les 12v !
Il y a la solution de prendre un transfo 12v pour le modélisme et de limiter la tension de sortie à 10V (avec un montage électronique).

Merci pour ces aides Stephbb75; un ami électronicien et fan de train Lego, mais n'ayant pas de temps et d'espace pour faire la même chose que moi, réfléchit à un façon de produire du 9V en ne passant pas par les transfo LEGO.... à suivre donc, si il y pense ! :roll:

stephbb75 a écrit:
Par contre sur un grand réseau tu vas tombé sur le problème de perte de courent le long du circuit, en modélisme pour "régler" cela les rails sont soit soudé soit un pond (avec un petit fil) entre les rail et les éclipse, ou plusieurs point d’alimentation.
Pour le lego, à par plusieurs point d'alimentation pas vraiment d'autre solution.

J'ai déjà rencontré le problème avec mon précédent Layout et j'étais tombé sur une superbe ressource en ligne (que je ne retrouve pas) qui expliquait grosso-modo qu'un aiguillage équivalait à 5-6 lignes droites et un croisement 10-12 : ces 2 éléments font encore plus tombé rapidement le courant. Je vais faire des ponts et aussi plusieurs points d'alimentations parallèles car certaines sections seront alimentés indépendamment des autres afin d'avoir un meilleur contrôle.
Il y a aussi un autre problème de perte de courant, c'est quand tu commences à monter le nombre de motrices sur un même réseau : il faudra que je concilie tout et trouve le bon compromis.... bien que si j'ai des sections indépendantes et que je contrôle le réseau afin d'avoir une motrice par section alimenté, le problème ne devrait pas trop se poser.

barré jean marc a écrit:
Pour le 12v , si vous ne jouez pas régulièrement , au moins 1fois par semaine
5 bonnes mn de rodage .

Merci de l'info Jean-Marc, on voit le fan de 12V ;)

barré jean marc a écrit:
C'était JAC63 de freelug pour l'engin nettoyeur

Merci ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Oct 2016 18:17 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mai 2016 19:30
Messages: 2455
Localisation: 722 E Kensington Road, Los Angeles
Énorme ! :shock:
On voit directement le fan de trains LEGO.
Ton layout est juste exceptionnel, comme ta collection de trains. Je n'y connais rien en moteur de trains, comment les faire fonctionner, alors quand j'ai vu ta vidéo avec le wagon qui avance sans loco, j'étais sur le c** :navré:
:bravo: pour tout ce que tu as fait jusqu'à maintenant :)

_________________
MA GALERIE FLICKR
MA COLLECTION
Avatar : Julien Ballester
ALLEZ RACING !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Oct 2016 18:40 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2016 15:08
Messages: 207
Localisation: Paris

Affiliation: Brick Pirate
Merci Racing67 !
Le wagon qui avance tout seul...comment te dire..... je l'ai poussé ;)
C'était pour tester le détecteur de présence qui déclenche alors le feu ;)

Mon layout sera exceptionnel quand il sera fini, ce qui n'est pas une mince affaire !
Mais merci pour ses encouragements !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Oct 2016 19:17 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mai 2016 19:30
Messages: 2455
Localisation: 722 E Kensington Road, Los Angeles
LegoLow a écrit:
Le wagon qui avance tout seul...comment te dire..... je l'ai poussé ;)
C'était pour tester le détecteur de présence qui déclenche alors le feu ;)

Que suis je bête :rires: :rires:
J'ai vraiment cru qu'il avançait tout seul ton prochain défi :mrgreen:

_________________
MA GALERIE FLICKR
MA COLLECTION
Avatar : Julien Ballester
ALLEZ RACING !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 155 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com