FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 17:26

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 19 Juin 2016 21:18 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2014 22:49
Messages: 706
Localisation: Paris
Bonjour à tous, je vous propose un coup d'oeil sur ce charmant petit set du moyen-âge, assez original selon moi à plusieurs égards. C'est bien sûr l'originalité d'un des rares sets "civils" de la gamme : un des premiers, les autres étant sortis après (6023 Maiden's cart, 6041 Armor shop, 6067 Guarded Inn, 6103 Minifigures avec le paysan) : il est indiqué être sorti en 1984 mais je me rappelle l'avoir eu plus tard (88 ou 89), très surpris de le découvrir dans cette boutique de jouets parce que je ne l'avais jamais vu dans aucun catalogue. En tout cas c'était enfin l'occasion pour le paysan du set 6103 de se sentir moins seul !

Année de sortie 1984
83 pièces
2 minifigs
1 notice : mais avec 2 modèles !

Image

La boîte : je ne l'ai plus ! mais comme la plupart des sets de l'époque il devait y figurer des modèles alternatifs à l'arrière : avis aux détenteurs du carton pour poster une photo...

Rapide description : il s'agit donc d'un atelier protégé par un bout-de-muraille (toujours compatible avec les autres sets). A l'intérieur l'essentiel est à disposition : forge, enclume, pour quoi faire :
A - Réparer les carrosseries de l'époque ?
B - Forger des objets ou des armes ?
J'ai longtemps considéré que c'était la boutique du forgeron du village, après tout c'est ce que me disait mon dico de poche et l'attirail (marteau, tablier) ressemble à celui de Cétautomatix. Mais comme il y avait un cheval, une fourche, l'enquête a conduit finalement à conclure qu'il s'agissait d'une maréchalerie.
Le gus torse nu et en cagoule (d'ailleurs pourquoi une cagoule torse nu ? si j'ai chaud j'enlève ma cagoule avant mes fringues, enfin c'est un avis perso) serait donc un maréchal ferrant.

Les pièces :
Image
- du gris pour la muraille et les créneaux, la muraille fait 3 bouts de mur de long
- du rouge pour la cheminée
- du bleu pour l'enclume
Une pièce unique, une cape marron faisant office de tablier.
Des pièces nouvelles apparemment (bricklink indique que c'est sorti en 1984 dans ce set ainsi que 4 autres) : le marteau et la fourche et les roues de carosse. et la cagoule.
Beau score donc pour ce set.

Les minifigs :
Image
- 1 crusader, classique avec les haches croisées sur le torse, avec une hallebarde noire
- 1 maréchal ferrant : torse nu mais quand même habillé pour le ski (avec cagoule avec gants), ce personnage est un des rares civils de la gamme à l'époque, et est de surcroît affublé d'un tablier marron, pièce unique, et d'une cagoule, nouvel accessoire sorti avec ce set qui réapparaîtra sur la tête du paysan du set 6103. (On découvre à cette occasion que les Lego n'ont pas de nombril.)

La construction :
Assez rapide, elle est présentée sur un recto.
Image
On commence par la muraille, puis la forge qui sera retenue par le chemin de ronde. Viennent ensuite l'enclume (bleue) et on termine par la cheminée.
Image
Image

Image
A noter ici qu'un des moyeux est encastré dans la cheminée.
Modularité :
Oui c'est rapide à construire, mais ça a le mérite d'être compatible avec les autres sets de l'époque pour agrandir sa ville fortifiée (lien).
Image
Image

Modèle alternatif :
Dernière particularité que je note pour ce set, c'est qu'il est le seul à ma connaissance à comporter sur sa notice le plan d'un modèle alternatif, comme les Lego Technic !
La petite construction est sympa et donne une tour de garde et un chariot.
Image

Conclusion :
J'espère qu'il vous a plu, c'est un set original qui donne malgré sa taille un cachet à votre fortification du thème classique : le thème ce set a par ailleurs inspiré pas mal d'autres sets : le personnage est ressorti dans des versions plus modernes en 2009 (10193 Medieval Market Village), 2010 (7952 Kingdoms Advent Calendar) et 2011 (6918 Blacksmith Attack), avec une enclume à chaque fois différente. Seul le marteau n'a pas changé depuis.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Juin 2016 21:39 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Avr 2015 15:18
Messages: 3328

Affiliation: HelloBricks
Sympa ce petit set, merci pour la review ! C'est ce qui me manquait le plus à l'époque, des sets Castle "civils" comme celui là !

_________________
HelloBricks.com : toute l'actualité LEGO, des bons plans, un max de reviews et les plus beaux MOCs du web !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Juin 2016 12:48 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2016 16:08
Messages: 36
Localisation: Moselle (57)

Affiliation: LorBriques
Merci pour cette sympathique review. J’apprécie vraiment beaucoup les sets castle de cette période (le fait de pouvoir les regrouper pour faire un grand rempart était une très bonne idée). Merci papa d'avoir eu bon coup à l'époque au moment des cadeaux de Noël :rires:

Concernant le fait que nous ayons à faire à un forgeron ou un maréchal ferrant, difficile à dire... Dans le catalogue 1984, LEGO nomme ce set "la forge" alors que le maréchal ferrant apparait sous la référence 6041 en 1986 (vu le contenue du set, on pense plutôt à un armurier). Chacun se fera son opinion.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Juin 2016 13:46 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2015 21:02
Messages: 713
Localisation: 03

Affiliation: Freelug
Merci pour la review!
Je ne connaissais que les sets techniques et les sets Models Team avec montage alternatif sur la notice! Merci pour cette découverte.

(J'ai rajouté la review à la liste!)

_________________
Brickset
Feedback


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Juin 2016 19:19 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2013 15:50
Messages: 201
Alala ce genre de set est toujours aussi beau toutes ces années après... Et il souligne cruellement le manque de set civil voire de gamme castle dans les sets d'aujourd'hui.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Oct 2016 15:47 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2014 22:49
Messages: 706
Localisation: Paris
Merci à vous, content que ça vous ait plu. J'aimais beaucoup ce set, les choix de couleurs ne me choquaient pas, une enclume bleue c'est normal ; et je souffrais pour le gus qui devait faire la ronde au-dessus de la cheminée...

_________________
collection (brickset) flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Oct 2016 09:45 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2015 00:11
Messages: 428
Localisation: Ile de France
Belle review,
Sur le montage des sets alternatifs, vous avez d'autres gammes que les technic qui proposent des instructions ou des éléments d'instruction avec, et pas nécessairement des anciennes d'ailleurs :
- Trains 12v années 80
- Gamme Harry Potter première édition (Et oui ! Qui l'eu crut en 2001 !?)
En vérité, ce set 6040, est le seul de la gamme castle de cette époque à proposer des instructions pour l'un de ses modèles alternatifs, dommage...

_________________
#VintageOnly


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Oct 2016 13:47 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1261
Miike a écrit:
En vérité, ce set 6040, est le seul de la gamme castle de cette époque à proposer des instructions pour l'un de ses modèles alternatifs, dommage...


T'es sûr qu'il y a les instructions pour un modèle alternatif ? Jamais vu et jamais eu en ma possession. T'as un visuel ?

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Oct 2016 13:55 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2015 21:02
Messages: 713
Localisation: 03

Affiliation: Freelug
Les deux modèles sont présentés directement sur la même notice : Lien vers la notice sur Peeron
à la page 4 il y a la fin du premier montage et le début du second.

Il est vraiment réussi ce set!

_________________
Brickset
Feedback


Dernière édition par Elendile le 17 Oct 2016 14:41, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Oct 2016 14:23 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2015 00:11
Messages: 428
Localisation: Ile de France
Je confirme, il y a un modèle alternatif dont les instructions sont données sur la notice, mais pas les autres ! Je possède toutes les notices de cette gamme, et de mémoire c'est bien le seul ! Pour le visuel, peeron ou brickfactory

_________________
#VintageOnly


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Oct 2016 15:14 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1261
Ah mais oui j'y avais jamais fait attention !!!! :oops:
On collectionne on collectionne et fait plus attention à tout, quelle dure vie ! :rires:

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com