FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 16:22

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 04 Fév 2016 15:18 
Hors ligne Newbie

Inscription: 04 Fév 2016 11:27
Messages: 2
Hello !

Le musée du Compa (Chartres) accueillera en avril 2016 le 1er tracteur en LEGO construit à taille réelle : TractoBrick !

Avec ses 800 000 briques (non, ce n'est pas une blague !!) et ses 5 tonnes, il figurera parmi les plus grosses constructions du monde !

On pourra même monter dans sa cabine tout en LEGO ! Ce sera un objet ludique et connecté, destiné à figurer parmi la collection de tracteurs du musée...mais aussi à voyager en France et en Europe.

Cette prouesse technique sera réalisée par ERC Briques, seul constructeur certifié Lego en France.

Et pour plus d'infos, tout se passe ici :arrow:

N'hésitez pas à soutenir le projet sur Ulule, et à partager l'info avec votre entourage !! MERCI !! :-)

La Family Brick

Facebook : https://www.facebook.com/lecompa/?fref=ts
Twitter : https://twitter.com/TractoBrick


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Fév 2016 02:16 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Juil 2012 13:12
Messages: 333
Localisation: Grenoble

Affiliation: FreeLUG - BaB
Hi,

Bon, il faut que je songe à lancer mon projet de ''TGV à l'échelle 1 tout en Lego qu'on pourra aller dans la cabine''.
Ou alors mon projet de train de marchandises à l'échelle 1 ''qu'on pourra transporter le tracteur''

Sérieusement, je me pose vraiment la question de l'intérêt de faire de telles reproductions du réel à l'échelle 1 et à les faire financer (= à acheter plein de briques Lego pour faire bosser des professionnels...) par le public qui va ensuite payer l'entrée du musé, ou de Gogoland ou des expo pour les voir.

Donc c'est sur que je vais pas soutenir ce concours de la +G ... avec mes petits sous ;-)

PS : si mes propos sont hors sujet --> merci au modo de les supprimer.

cdhd.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Fév 2016 10:27 
Hors ligne Newbie

Inscription: 04 Fév 2016 11:27
Messages: 2
Cher cdhd,

Merci de soulever ces questions.

TractoBrick trouvera sa place à côté d'autres tracteurs anciens de nos collections. Il montrera le changement d'échelle vis à vis des premiers tracteurs, d'où son échelle et sa ressemblance avec un tracteur réel.
Le fait d'être construit en LEGO lui donnera un caractère ludique, important pour un musée qui accueille beaucoup de groupes scolaires.
TractoBrick est une pièce un peu à part, il s'agit de fédérer une communauté affective autour de cette nouvelle mascotte dans le cadre de la réouverture du musée.
Pour info, le prix de l'entrée du musée est très faible, voire souvent gratuit, et ne permet pas de financer les projets du musée (acquisitions d'objets, expositions, ateliers pédagogiques...)

J'espère que nous avons pu répondre à vos questions.

Bonne journée,

Le musée du Compa


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Fév 2016 11:16 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2007 12:47
Messages: 9046
Localisation: Paris
cdhd a écrit:
Sérieusement, je me pose vraiment la question de l'intérêt de faire de telles reproductions du réel à l'échelle 1 et à les faire financer (= à acheter plein de briques Lego pour faire bosser des professionnels...) par le public qui va ensuite payer l'entrée du musé, ou de Gogoland ou des expo pour les voir.

Donc c'est sur que je vais pas soutenir ce concours de la +G ... avec mes petits sous ;-)

PS : si mes propos sont hors sujet --> merci au modo de les supprimer.

cdhd.
Ce n'est pas hors sujet c'est juste que ce serait pas mal de regarder le monde qui nous entoure autrement qu'avec le prisme déformé de l'AFOL. ;)
Ici, dans le cas du tracteur cela relève de la com' et de l’événementiel d'un musée comme dit par TractoBrick.

Ce n'est pas un concours de "c'ui qu'a la plus grosse", c'est juste fait pour marquer les esprits et nul doute que les gamins (malheureusement) parleront plus facilement du gros tracteur en Lego que de celui qui n'avait que 3 roues ou pas de pneus ou des chenilles. :!:
Quand un prof monte une sortie si il a le choix entre un "musée sans" et un "musée avec un gros bouzin comme ça" je pense que ça peut faire pencher la balance très facilement je pense que ça va faire pencher la balance quasiment à chaque fois vers le second.

Les concours de "c'ui qu'a la plus grosse" et l'événementiel grand public on en a parlé ici aussi (la discussion avait démarrée après la publication de ce "gros" MOC dans le topic.

Je ne vais pas me répéter 'effet wahou", toussa... ;) :
Athanor-paris a écrit:
Zombrick a écrit:
La demarche de donner exclusivement que dans les enorme contructions , donne un coté limite too much , qui fait que j'ai du mal a accrocher au final, ce n'est pas quelqu'un dont je suis le travail j'avoue
Comme je disais c'est un LEGO Certified Professional
Ils font/réalisent ce que leurs Client leurs demandent (le client est Roi... ça ne l’empêche pas de pouvoir avoir des goûts de chiottes).
Le plus souvent les commanditaires de ces créations sont dans l’événementiel et/ou la com', et qui dit événementiel dit course à l'effet wahou histoire de scotcher les ménagères de moins de 50 ans et leurs gamins sans oublier les papas, les papys et les mamys... Les gros trucs ça tourne très vite au concours de bite concours de celui qu'à la plus grosse b création, le genre de truc visible de loin dans le musée (ou la galerie commerciale du coin).
...et ça fonctionne : les gens (dans le sens de gens "normaux"... non AFOL (!) vont plus facilement balancer un "la vache, dans la galerie de l'hyper j'ai vu un mammouth de 2.5 m de haut c'était supeeer !" plutôt que "j'ai vu un mignon diorama friend très girly c'était trop kawaii! Hihihi !" plutôt que "y'avait une super base SW delamorkitu snotée dans tous les sens avec des figs super rares et chères c'était trop d'la balle !"
:navré:

Image
Photo de Gzu, lire ici
Edit Gzu ramène des photos mais il est aussi très doué avec les briques, pour le voir en vrai c'est ici. ;)



PS: quant à l'hélicoptère, il était certainement collé : sans colle, avec cette hauteur de chute, vu le poids du bouzin tu aurais eu beaucoup plus de "tout piti morceaux" partout ! Coller les grosses constructions d'expo c'est la norme. Et de toute façon dans les lieux accueillant du public je vois mal un assureur autoriser un constructeur à mettre un tel bouzin non collé au milieu des gens. chnok


PS : bonne chance tout de même pour la collecte Ulule car à mes yeux un AFOL consentira éventuellement une avance sur un projet kickstarter/ulule SI le truc lui convient et répond à ses besoins. Je doute que la majorité des AFOL donnent pour offrir des briques à d'autres (effet gollum) ! :navré:

_________________
Flickr
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Fév 2016 13:10 
En ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3491
Localisation: Ara
Juste, il faudrait que musées et mairies aient un peu plus d'imagination que le truc à la mode dont ils pensent que "c'est une super idée que les autres n'avaient eu" . J'ai eu l'exemple avec nombre de municipalités qui orgainisaieent leur petit festival du jeu de société...Et pensaient être dans un truc inédit tout en ayant pompé ce qui se faisait ailleurs.

Donc sur le fond je peux comprendre, sur la forme, je rejoins malgré tout la question de l'intérêt d'un truc à 800000 pièces quand soit disant il n'y a pas assez de sous pour employer des gens supplémentaires. Bon passons.

Entrons dans le vif du sujet : sur quelles bases le truc a été pensé (modèle, concepteur, appel à moceurs, appel à TLG a-t-il été fait ?)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Fév 2016 17:01 
Hors ligne Newbie

Inscription: 26 Fév 2013 16:25
Messages: 30
Kwear a écrit:
Entrons dans le vif du sujet : sur quelles bases le truc a été pensé (modèle, concepteur, appel à moceurs, appel à TLG a-t-il été fait ?)


c'est écrit dessus ! modélisation, conception: ERC briques


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Fév 2016 21:50 
En ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3491
Localisation: Ara
lol je parlais du modèle réel s'il y en avait un. ERC Briques ok je vois. C'est un professionnel officiel parmi ceux mandatés par Lego dans le monde pour réaliser des commandes me semble-t-il.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Fév 2016 12:28 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Juil 2012 13:12
Messages: 333
Localisation: Grenoble

Affiliation: FreeLUG - BaB
Athanor-paris a écrit:
cdhd a écrit:
Sérieusement, je me pose vraiment la question de l'intérêt de faire de telles reproductions du réel à l'échelle 1 et à les faire financer (= à acheter plein de briques Lego pour faire bosser des professionnels...) par le public qui va ensuite payer l'entrée du musé, ou de Gogoland ou des expo pour les voir.

Donc c'est sur que je vais pas soutenir ce concours de la +G ... avec mes petits sous ;-)

PS : si mes propos sont hors sujet --> merci au modo de les supprimer.

cdhd.
Ce n'est pas hors sujet c'est juste que ce serait pas mal de regarder le monde qui nous entoure autrement qu'avec le prisme déformé de l'AFOL. ;)
Ici, dans le cas du tracteur cela relève de la com' et de l’événementiel d'un musée comme dit par TractoBrick.

Ce n'est pas un concours de "c'ui qu'a la plus grosse", c'est juste fait pour marquer les esprits et nul doute que les gamins (malheureusement) parleront plus facilement du gros tracteur en Lego que de celui qui n'avait que 3 roues ou pas de pneus ou des chenilles. :!:
Quand un prof monte une sortie si il a le choix entre un "musée sans" et un "musée avec un gros bouzin comme ça" je pense que ça peut faire pencher la balance très facilement je pense que ça va faire pencher la balance quasiment à chaque fois vers le second.

Les concours de "c'ui qu'a la plus grosse" et l'événementiel grand public on en a parlé ici aussi (la discussion avait démarrée après la publication de ce "gros" MOC dans le topic.

PS : bonne chance tout de même pour la collecte Ulule car à mes yeux un AFOL consentira éventuellement une avance sur un projet kickstarter/ulule SI le truc lui convient et répond à ses besoins. Je doute que la majorité des AFOL donnent pour offrir des briques à d'autres (effet gollum) ! :navré:


Bonjour
J'avais bien compris la vision/dimension évènementielle et professionel de la chose d'ou mes interrogations.
Je trouve un peu facile de vouloir faire professionnellement le truc '' parmi les plus grosses constructions du monde'' sans avoir réellement les moyens de le faire et donc de faire la quête auprès des AFOLs.
Toutes proportions gardées, quand nous avons fait la LGV, nous n'avons pas fait la quête et pourtant cela a couté par mal d'argent.
Autre exemple, l'exposition Napoléon.

Mais bon, cela n'est que mon avis d'AFOL sur un Forum d'AFOLs. :coeur: :)

Bonne réussite quand même.
cdhd


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Fév 2016 15:08 
En ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3491
Localisation: Ara
Oui mais là ce sont des gens qui ne savent pas penser autrement. En même temps à leur décharge, les protocoles admnistratifs ne leur donnent pas beaucoup d'alternatives.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com