FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 15:39

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 147 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 04 Nov 2015 13:38 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Déc 2013 09:09
Messages: 487
Localisation: 94 - Val de Marne, ex parisien
Tu ouvre ton objectif plus haut (tout dépend de ton objectif, mais plus le chiffre est grand mieux c'est), ensuite, tu changes ton paramètre de vitesse de prise de vue pour que ta luminosité soit correcte.
Bien sur tu peut jouer sur les ISO pour avoir plus de luminosité.

Pour te donner un exemple (pris sur ma participation au BPchallenge de cet été)
Avec le même objectif (canon 50mm f1/8)

La première photo : premier plan net fond flou
Imagelost at sea
Mes réglage (visible dans les caractéristiques dans flickr)
ƒ/1.8 / rapidité 1/200 / ISO 100

La deuxième (prise d'un peu plus haut pour faire voir le positionnement) : tout net
Imagelost at sea 2
ƒ/14.0 / rapidité 1/80 / ISO 200

Dans ses exemple : les paramètres rapidité et ISO ne servent qu'a la luminosité. L'ouverture par contre joue sur l'effet de flou.

J’espère que je suis clair et que ça t'a aider a un peu comprendre.

_________________
ma collection


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Nov 2015 14:54 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Avr 2011 11:49
Messages: 3189
Localisation: Somewhere in time
Salut,


c'est pas ce que je cherche a faire , la ton ile est assez eloignée

en fait je parle d'un tres tres gros plan sur un petit objet, en 1er plan (tres net) et d'un arriere plan genre situé a 30cm tres net aussi; imagine tu as ton squelette qui fait la moitié de ta photo (en tres net) et en arriere pla tes bateaux en tres net(sauf qu'au lieu de bateaux t'as un moc de 20cm par exemple

Il me semble qu'il existait une ptite astuce pour "fusionner" deux images identiques mais avec une mise au point differents, ou alors c'est detourage et remontage


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Nov 2015 15:09 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Déc 2013 09:09
Messages: 487
Localisation: 94 - Val de Marne, ex parisien
Je voit bien ce que tu veut faire, mais pas d'exemple a te proposer en image.
Les photos présentées étaient pour te faire voir la différence de netteté qui est faite par l'ouverture.

Plus ton ouverture sera grande plus ta profondeur de champ le sera.
Si tu ouvre a 22 par exemple ton premier et on arriere plan seront net, mais bien sur tout depend de ton objectif ;)

_________________
ma collection


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Nov 2015 15:17 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Avr 2015 15:18
Messages: 3328

Affiliation: HelloBricks
Il faudra forcément retoucher :
Soit faire un petit calcul d'hyperfocale pour faire en sorte que l'intégralité de ta photo soit nette (et si besoin flouter la partie du milieu sur l'ordinateur si tu veux faire davantage ressortir le premier plan et l'arrière plan)
Soit prendre 2 photos distinctes (une avec le premier plan net, et la seconde avec l'arrière plan net) et les fusionner, éventuellement en remplaçant (si c'est possible) ton arrière plan par un fond vert sur la première photo pour pouvoir détourer facilement et incruster directement la photo nette de l'arrière plan par dessous
Mais si quelqu'un a un logiciel qui fait tout automatiquement, je suis preneur :mrgreen:

Edit Athanor : j'ai rajouté un lien vers un calculateur.

_________________
HelloBricks.com : toute l'actualité LEGO, des bons plans, un max de reviews et les plus beaux MOCs du web !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Nov 2015 15:53 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Avr 2011 11:49
Messages: 3189
Localisation: Somewhere in time
@grendelgo : ;) ça ça va je maitrise deja un ptit peu pour avoir testé plein de truc , mais comme tu dis en fait apres c'est la limite de l'objectif


@brickman Ouai je croyais qu'il existait un moyen de fusionner , pour avoir qu'une photo nette partout, un pote m'avait parlé de ça une fois, j'ai du halluciner ........donc en fait il faut faire un montage photo , et passer par la case detourage manuel sous photoshop pour avoir un truc tres propre


Donc j'avais pensé faire comme ça faire
1ere photo mise au point sur 1er plan la fig (je me sers d'un objectif dont j'ai oté la lentille comme bague de rallonge, montée sur un objectif argentique)
2ieme photo mise au point sur l'arriere plan avec l'objectif pentax d'origine

Détourage de chaque parties , et recollage

Mais ça irait pas car j'aurai toujours un flouet une difficulté a delimité la neteté lors du détourage , ça serait dur pour bien séparere les plans

Je crois quil faudrait faire 2 mocs en fait , avec les plans séparés , 2photos , et faire le montage sous photoshop ensuite





ça a rien d'urgent c'est un truc que j'ai dans le coin de la tete depuis quelques mois deja (comme pleins d'autres conneries) tirelangue


Dernière édition par Zombrick le 04 Nov 2015 15:57, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Nov 2015 15:54 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2007 12:47
Messages: 9046
Localisation: Paris
Zombrick a écrit:
un tres tres gros plan sur un petit objet, en 1er plan (tres net) et d'un arriere plan genre situé a 30cm tres net aussi;
Tu as quoi comme objo ? Focale et ouverture mini et maxi ? Perso 30 cm entre les 2 ça me semble compliqué de faire ça directement à la prise de vue sans utiliser une chambre équipée d'un soufflet (mais ce serait trop long/chiant à expliquer mais ça pourrait être un bon exercice si tui connait quelqu'un qui en as une).
Autre info utile ta 1ère fig tu veux la montrer entière ou que le torse ?

_________________
Flickr
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Nov 2015 16:33 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Avr 2011 11:49
Messages: 3189
Localisation: Somewhere in time
J'ai un pote qui a une bonne trentaine d'appareil et me semble qu'il doit peut etre avoir une chambre a soufflet, pas sur


En objectif j'ai ça:

argentique
Yashinon DSM 50 (f1.7 /16)
pentax 50 (f1,7 /22)
pentax 28 (f2,8 / 22)
vivitar series 1 70-210 (F3,5 /22)

numerique
Pentax DAL 18-55 (F 5,6 /40)
Sigma DG APO 70 - 300 mm (F4 / 32)

J'ai aussi un soufflet macro, m'en suis servis une ou deux fois , juste pour tester (bon j'avais trouvé ça chiant a monter demonter )
c'est un pote qui me l'a "preté" depuis des années , ce genre de modele :
Image
(j'avoue c'est un objet que je n'utilise quasi jamais ^^ )


J'imaginais la fig a un balcon genre , en entier , et qui regarde un objet en bas (prise de vue dans le dos au dessus de la fig , legerement sur un coté) , mais j'ai d'autres idées dans le meme genre avec des figs en 1er plan


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Nov 2015 16:43 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Avr 2015 15:18
Messages: 3328

Affiliation: HelloBricks
Je pense que tu peux faire assez simple comme fusion : tu prends une photo de la fig comme tu le veux sur un fond uni (type fond vert, si tu n'as pas déjà du vert plein ton premier plan :rires: ). Tu effaces le fond vert en gardant bien la transparence (comme ça le détourage sera propre et tu n'auras pas un crénelage tout moche) un peu façon miss météo à la télé, et tu viens la coller dans photoshop par dessus une photo du reste de ton MOC sans le premier plan.

Le firewall de mon boulot me bloque tous les sites intéressants mais il doit exister pas mal de tutoriels pour expliquer la première étape.

Sinon la chambre à soufflet j'en avais déjà entendu parler, mais je n'ai jamais eu l'occasion de l'utiliser, ça a l'air rigolo comme exercice !

_________________
HelloBricks.com : toute l'actualité LEGO, des bons plans, un max de reviews et les plus beaux MOCs du web !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Nov 2015 17:54 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2015 10:08
Messages: 290
Un petit tuto pour assembler les 2 photos comme tu le souhaites: http://www.baudelet.net/photoshop/tutor ... amp-01.htm


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Nov 2015 00:11 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Avr 2011 11:49
Messages: 3189
Localisation: Somewhere in time
@bintz il me semblait bien que ça existait tirelangue merci du lien faudra que je test donc pour voir ce que ça donne

@ brickman pour le detourage je fais tout a la main de toute façon (jamais de truc automatique) mais par contre j'utilise un fond qui se rapproche de la couleur du moc

apres , meme a la main , le crénelage est plus fort si ton appareil a pas beaucoup de pixels ,en gros , meme si tu fais un truc tres tres minutieux , tu peux pas faire autrement vu que tu peux placer tes points de détourages qu'aux coin d'un pixel (bon c'est pas tres tres clair dis comme ça , c'est ce que j'ai constaté )


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Nov 2015 15:49 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Avr 2015 15:18
Messages: 3328

Affiliation: HelloBricks
Zombrick a écrit:
apres , meme a la main , le crénelage est plus fort si ton appareil a pas beaucoup de pixels ,en gros , meme si tu fais un truc tres tres minutieux , tu peux pas faire autrement vu que tu peux placer tes points de détourages qu'aux coin d'un pixel (bon c'est pas tres tres clair dis comme ça , c'est ce que j'ai constaté )


Effectivement à la main photoshop ne te permet que de sélectionner ou pas un pixel (d'où le crénelage, et donc bonne idée de prendre un fond proche de celui de ton MOC).

Mais il me semble qu'il y avait aussi une autre méthode qui permet de gérer la transparence : en gros plutôt que simplement "garder ou effacer" les pixels, ceux à la limite (et qui par exemple, sur un fond vert, auraient une couleur un peu verdatre car sont pile sur la frontière) sont bien gardés mais en enlevant la teinte verte et en intégrant un % de transparence plus ou moins fort en fonction de l'importance du vert (dans mon exemple) sur ce pixel. J'espère que je suis clair :mrgreen:

Et du coup ça fait un détourage automatique propre et que tu peux appliquer par dessus n'importe quelle image (c'est comme ça que ça marche au cinema ou pour miss meteo). Par contre je ne sais plus si photoshop permet de le faire ou si il faut passer par un autre logiciel, si quelqu'un a une idée ? :?:

_________________
HelloBricks.com : toute l'actualité LEGO, des bons plans, un max de reviews et les plus beaux MOCs du web !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Nov 2015 19:01 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Avr 2011 11:49
Messages: 3189
Localisation: Somewhere in time
Ouai je vois ce que tu veux dire par contre faut vraiment aucune couleur ou meme trop proche de celle du fond pour le moc, mais ça peut etre cool ;)

Mais avec l'outil plume , a la main au point par point, faut vraiment zoomer a fond pour apercevoir un debut de crénelage (si c'est bien fait) , c'est le truc le plus propre que j'ai trouvé , seul "petit" probleme : c'est archi loooooooooooong
Si vous etes pas patient c'est meme pas la peine d'essayer , dernier exemple 2h30 de détourage étalé cet apres midi et ce matin pour mon Vic Viper , je parle d'une seule photo , un moc de30cm , et j'ai l'habitude de cet methode pourtant ....allez encore 2 et j'ai fini....pour ce moc


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Nov 2015 19:16 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Avr 2015 15:18
Messages: 3328

Affiliation: HelloBricks
Oui l'avantage du LEGO, c'est que le détourage à la main se fait plutôt bien quand on est patient. C'est beaaaaaaucoup moins prise de tête que quand tu essayer de détourer une vraie personne et que c'est la misère pour détourer proprement les cheveux :rires:

_________________
HelloBricks.com : toute l'actualité LEGO, des bons plans, un max de reviews et les plus beaux MOCs du web !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Nov 2015 10:16 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Avr 2011 11:49
Messages: 3189
Localisation: Somewhere in time
Oui j'ai vu quelques video de tuto , le detourage des cheveux : une vraie prise de tete a faire (sans mauvais jeu de mot :navré: )


(petite parenthese d'ailleurs: hiers je me suis aussi essayé sur un autre tuto photoshop pour donner un style doré sur le nom de mon vaisseau , ça rend hyper bien en tres gros plan , pas top sur une petite image , mais assez bluffant quand meme, je posterai ça ce WE)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Nov 2015 12:29 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2015 21:02
Messages: 713
Localisation: 03

Affiliation: Freelug
@Zombrick : mon idée est peut être inexploitable, mais si tu prends ta photo en t’éloignant du moc et de la minifigurine (avec un cadre plus large que ce que tu veux) et que tu le recadres ensuite, tu peux peut être obtenir le résultat que tu recherches, non?
Je ne sais pas si je suis clair dans mon explication...

_________________
Brickset
Feedback


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Nov 2015 12:38 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Avr 2015 15:18
Messages: 3328

Affiliation: HelloBricks
C'est juste un peu dommage de mettre à la poubelle 80% de la photo pour ne garder que quelques centaines de pixels, au lieu d'avoir une belle image HD :)

_________________
HelloBricks.com : toute l'actualité LEGO, des bons plans, un max de reviews et les plus beaux MOCs du web !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Nov 2015 17:23 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Avr 2011 11:49
Messages: 3189
Localisation: Somewhere in time
Oui je risque de perdre pas mal en qualité je pense ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Nov 2015 16:46 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Avr 2011 11:49
Messages: 3189
Localisation: Somewhere in time
bintz a écrit:
Un petit tuto pour assembler les 2 photos comme tu le souhaites: http://www.baudelet.net/photoshop/tutor ... amp-01.htm


Je viens juste de tester sur une photo de mon dernier VV , ça marche etonnement bien , la fusion et l'alignement automatique des calques est bien foutue , rien remarqué de genant pour un 1er essai, je vais surement reutiliser ça plus souvent maintenant

Je posterai le résultat quand j'aurai tout fini ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Nov 2015 15:13 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2014 15:35
Messages: 2253
Localisation: Montpellier
bonjour à tous

devant ma 'nullitude' en photo, je commence à prendre des cours dans une asso ... au moins ca me permet de comprendre un peu mieux les termes :)
je n'ai comme appareil qu'un vieux bridge (panasonic fz18) et noel approchant j'aimerais bien investir dans un reflex.
Bien sur vu mon niveau, pas question d'investir dans le super truc ultra pro, mais plutot dans un moyenne gamme. J'ai regardé les tests à droite à gauche et je lorgne vers le nikon d5300. Auriez vous un avis dessus ? il est fourni avec un 18-55. Pensez vous qu'un 18-105 soit plus polyvalent ?

_________________
Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Nov 2015 15:33 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2007 12:47
Messages: 9046
Localisation: Paris
ilive a écrit:
il est fourni avec un 18-55. Pensez vous qu'un 18-105 soit plus polyvalent ?
Ça dépends vu que ton boitier est équipé d'un APS-C (petit capteur) ils ouvrent à quelle ouverture ces objectifs ? Vu que maintenant tu comprends mieux les termes je me permet de poser la question. ;)
Plage utile de 100 à 6400 ISO a priori ça ira.
Sources
Citation:
La plage de sensibilité s'étend, en mode étendu, de 100 à 25 600 ISO. Sur le capteur, les 16 millions de photodiodes font environ 3,9 µm de côté.
Les JPEG
Aucun problème sur la plage 100-800 ISO. Comme pratiquement tous les boîtiers APS-C actuels, les images délivrées par le D5500 sont superbes avec une belle dynamique, un bon contraste et une absence de bruit électronique même en visualisation 100 % sur un écran HDTV 1080. Vous pourrez facilement monter jusqu'à 3 200 ISO sans la moindre inquiétude : la présence de bruit chromatique est parfaitement maîtrisée et le moutonnement caractéristique du bruit de luminance reste très doux, avec une granulation fine.

6 400 ISO est la sensibilité qu'il ne faudra pas dépasser si vous souhaitez préserver une bonne qualité d'image. Au-delà, le traitement du bruit lisse assez brutalement les images et la granulation devient vraiment plus grossière.

_________________
Flickr
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 147 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com