FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 19:45

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 147 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 03 Nov 2015 13:16 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Oct 2015 10:11
Messages: 80
Localisation: Saint-Etienne
C'est très clair, merci beaucoup

Mon père qui m'a prêté son reflex m'avait déjà fait un topo donc je commence à saisir doucement.

Pour la profondeur de champ je suis pas sûr de bien saisir dans quel sens ça marche. Je me suis mis en focale 50 pour pas être trop près et sur les conseils de mon père car si j'ai bien compris, en dessous l'image se déforme? Donc je dirais que je suis à 1m de mon sujet (MOC un peu gros, pour les plus petits je serai plus près). Donc pour un MOC de ce type pour avoir une netteté de l'ensemble (pour l'instant j'ai toujours un plan flou même en faisant la mise au point à peu près au centre du truc), il me faut une profondeur faible ou importante?

Bon y a des trépieds à moins de 15 euros donc je vais peut-être en acheter un, même si ça sert pas souvent c'est pas la mer à boire. J'avais déjà vu les gorilla pod c'est déjà un peu plus cher que ça et pour le coup j'ai pas de support pour le mettre. J'avais pensé à ça pour le smartphone avant que je récupère le reflex.

J'ai pas de télécommande donc je vais chercher comment fonctionne le retardateur et on devrait être pas mal :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Nov 2015 13:28 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2007 12:47
Messages: 9046
Localisation: Paris
Fa brique a écrit:
Pour la profondeur de champ je suis pas sûr de bien saisir dans quel sens ça marche.
Ca dépend de pas mal de facteurs (zappez les formules mathématiques alakon de ce lien mais prenez le temps de lire le truc et de comprendre ce qu'est la Profondeur De Champs (PDC) notamment en jouant avec le calculateur.
Par exemple la taille du capteur joue aussi : un APS-C aura une PDC plus grande (zone nette plus longue) ce qui peut-être est très chiant quand on veut mettre en valeur son sujet en ayant un fond flou.
Image
Le calculateur de PDC du lien pourras vous aider à comprendre le truc et voir les différences suivant les réglages, les capteurs, les focales et les ouvertures. ;)

_________________
Flickr
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Nov 2015 13:36 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2015 10:08
Messages: 290
Petit détail pour compléter le message d'Athanor: on peut toujours rajouter du flou artificiellement en retouche pour avoir une pdc plus courte. De toute manière, à moins que ton père t'ait prêté un full frame, tu auras une profondeur de champ assez grande mais c'est important de comprendre le principe général (voir lien d'Athanor)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Nov 2015 13:45 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Déc 2013 09:09
Messages: 487
Localisation: 94 - Val de Marne, ex parisien
Merci Athanor pour ce lien, Je ne pensais pas que les différences de capteur jouaient autant sur le PDC.
Ça me donne presque envie de prendre un full frame, mais mes objectifs seraient malheureusement a changer (et vu le prix de ceux ci, pas super envie ;))

Pour "compléter" un peu.
Pour les ISO, plus c'est petit (100) moins l'image aura de grain/bruit, mais il y aura moins de lumières aussi, donc compenser soit par le temps d'exposition, soit par l'ouverture (mais qui joue aussi sur la PDC). Et inversement, plus l'ISO sera élevée, plus le bruit/grain sera présent, mais la lumière aussi ;)

Le temps d'ouverture joue principalement sur la luminosité, mais sans trépied (ou système stable) il vaut mieux éviter de descendre en dessous de 1/30' sec (1/20' si l'objectif ou l'appareil sont équiper d'un bon stabilisateur).

L'ouverture joue elle sur plusieurs paramètres. La lumière, la PDC sont les plus "visible". Plus le chiffre est grand, plus la PDC sera profonde, plus il est petit, plus la zone de netteté sera petite (et pour certain MOC, cacherons des détails en les "flouttants").

Ensuite a toi de voir ce que tu veut faire voir dans UNE image : l'intégrale net ou bien isolé un détails

_________________
ma collection


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Nov 2015 14:06 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Avr 2015 15:18
Messages: 3328

Affiliation: HelloBricks
Ne t'inquiète pas, un APS-C avec un bon objectif permet de faire de très bonnes choses déjà et pis le prix n'est pas le même ;)

Amha au départ il vaut mieux être en mode priorité (ça évite de devoir tout paramétrer comme en mode manuel), idéalement priorité ouverture pour pouvoir gérer la profondeur de champ en fonction de ce que tu veux faire. Comme ça (avec un trépied) il te suffit de régler la sensibilité au minimum (100 ou 200 iso) et ton réflex calculera automatiquement la durée d'exposition nécessaire pour avoir une belle image.

Et en tournant simplement la molette de l'ouverture, tu pourras t'amuser à voir l'impact de la profondeur de champ sur tes photos :)
Tout dépend de ce que tu veux photographier !

_________________
HelloBricks.com : toute l'actualité LEGO, des bons plans, un max de reviews et les plus beaux MOCs du web !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Nov 2015 14:23 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Déc 2013 09:09
Messages: 487
Localisation: 94 - Val de Marne, ex parisien
Brickman a écrit:
Ne t'inquiète pas, un APS-C avec un bon objectif permet de faire de très bonnes choses déjà et pis le prix n'est pas le même ;)


T'inquiète, je suis très content de mon petit 550D avec ma sélection d'objectifs (le fameux 50 f1/8, un Tamron 18-270 (idéal pour les vacances) ainsi qu'un très joli fisheye sigma (pour des vidéo de skate et fingerskate) )
J'ai aussi put tester des objectifs "cher" (35mm F1/4 et 50mm F1/2), mais pour l'usage amateur que j'en fait, j'ai pas encore franchit le cap (et le prix pique un chouïa)

_________________
ma collection


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Nov 2015 16:05 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2015 10:08
Messages: 290
Si tu veux compléter ton pool d'objo, regarde peut être du côté des objectifs macro, ça peut être pas mal pour photographier des MOC et certains modèles ne sont pas trop chers si tu tapes chez les compatibles (sigma & co)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Nov 2015 19:31 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Avr 2011 11:49
Messages: 3189
Localisation: Somewhere in time
Fa brique a écrit:

edit: un machin comme ça, ça irait? Ou alors plus costaud comme celui-là? Par principe je voudrais pas mettre + de 10-12 euros.

Merci encore :)


J'ai le meme trepied

http://www.amazon.fr/AmazonBasics-Tr%C3 ... AMPWX09P3P

bon pas cher , mais oublie , c'est une vrai merde , je m'en sers 2 a 3fois par mois depuis 3ans , et les reglages sont merdiques , aucune souplesse , tres cheap , si c'était a refaire je chercherais un truc d'occaz pour 2fois moins cher et 10fois mieux ; J'ai testé le pied d'un pote (acheté 10euros chez emmaus ) , du super matos , bah c'est infiniment plus agréable , je m'étais dis ouai un trepied c'est un trepied m'en fout...... Ok au debut tu t'en fout, mais aapres tu te demandes pourquoi t'as fais cet achat :mrgreen: ....... ça m'arrive de passer 1h a prendre des photos si j'ai plusieurs mocs ou suivant la tauille du moc, donc au bout d'un moment ça devient lourd quand ta molette de reglagle est pas hyper precise , que c'est pas stable , que c'est trop "raide" ect ect ..........bref faudra vraiment que je passe a autre chose

Sinon pour les objectifs, il y a toujours les vieux objectif argentiques qui s'adaptent avec une bague suivant ton modele de reflex (par contre la c'est tout manuel obligatoirement biensur, j'en ai quelques un et j'aime bien , ya fallut me faire a la focale fixe , mais c'ets sympa a utiliser , et surtout ya moyen de trouver des trucs cool d'occaz pour pas grand chose)


Pour les reglages moi au debut je me prenais pas la tete, je testais un peu tout, ce que je faisais c'est que je mitraillais mon objet en modifiant un parametre a la fois , et ensuite je voyais l'effet que ça faisait :navré:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Nov 2015 19:41 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Avr 2015 15:18
Messages: 3328

Affiliation: HelloBricks
Zombrick a écrit:
Pour les reglages moi au debut je me prenais pas la tete, je testais un peu tout, ce que je faisais c'est que je mitraillais mon objet en modifiant un parametre a la fois , et ensuite je voyais l'effet que ça faisait :navré:

C'est la meilleure façon d'apprendre :mrgreen:

Zombrick a écrit:
je m'étais dis ouai un trepied c'est un trepied m'en fout...... Ok au debut tu t'en fout, mais aapres tu te demandes pourquoi t'as fais cet achat :mrgreen: .......

Je confirme, ça a l'air tout con, mais le trépied peut rapidement devenir une vraie prise de tête. Le mien par exemple a régulièrement un léger mouvement au moment du déclenchement à cause du poids du réflex. C'est idiot, mais du coup ça suffit à me rendre les photos juste un peu floues et ça m'éneeeeeeeerve ! :mrgreen: Limite le paquet de riz me poserait moins de problèmes !

_________________
HelloBricks.com : toute l'actualité LEGO, des bons plans, un max de reviews et les plus beaux MOCs du web !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Nov 2015 19:48 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Nov 2012 17:45
Messages: 1671
Localisation: Dijon

Affiliation: The Nostalgia Factory
Ca m'hallucine, ce sujet... les connaissances que beaucoup ont !

J'aime prendre des photos, et parfois je me prends sérieusement la tête pour en faire de bonnes, mais pour une raison x, je suis totalement incapable d'assimiler les concepts et mots techniques :rires:
C'est 100 % bricolage (et quelques années d'entrainement, quand même :rires: )

Du coup, mon "conseil" serait pas de trop se prendre la tête, et ne pas oublier qu'un logiciel de retouche bien utilisé, pallie à la plupart des (petits) défauts :)

_________________
La réponse est 42

Ma gallerie Flickr https://www.flickr.com/photos/crimso-giger/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Nov 2015 20:37 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Oct 2015 10:11
Messages: 80
Localisation: Saint-Etienne
Zombrick a écrit:

J'ai le meme trepied

http://www.amazon.fr/AmazonBasics-Tr%C3 ... AMPWX09P3P

bon pas cher , mais oublie , c'est une vrai merde


Du coup, quoi prendre? Dans la même gamme de prix y a un truc de marque: celui-là mais ça a l'air du même genre non?

Crimso a écrit:
Du coup, mon "conseil" serait pas de trop se prendre la tête, et ne pas oublier qu'un logiciel de retouche bien utilisé, pallie à la plupart des (petits) défauts :)


Oui pas con mais autant obtenir du mieux possible et retoucher moins, je suis pas hyper à l'aise avec la retouche. Sachant que pour l'histoire du bruit là je peux rien faire sur l'ordi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Nov 2015 21:03 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Avr 2015 15:18
Messages: 3328

Affiliation: HelloBricks
Fa brique a écrit:
Oui pas con mais autant obtenir du mieux possible et retoucher moins, je suis pas hyper à l'aise avec la retouche. Sachant que pour l'histoire du bruit là je peux rien faire sur l'ordi.

Et puis passer 2h sur l'ordi à rattraper des choses qui auraient pu être nickel dès le départ, c'est dommage :mrgreen:
Mais il ne faut pas négliger la partie retouche, certaines créations déjà au top deviennent extraordinaires avec la bonne dose de retouche ou d'effets (mais c'est une autre histoire !)

_________________
HelloBricks.com : toute l'actualité LEGO, des bons plans, un max de reviews et les plus beaux MOCs du web !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Nov 2015 21:55 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Oct 2015 10:11
Messages: 80
Localisation: Saint-Etienne
Oui mais non c'est ma femme l'experte retouche donc je perdrai pas 2h tirelangue


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Nov 2015 21:58 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Avr 2015 15:18
Messages: 3328

Affiliation: HelloBricks
Vu comme ça tirelangue belle répartition des tâches !

_________________
HelloBricks.com : toute l'actualité LEGO, des bons plans, un max de reviews et les plus beaux MOCs du web !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Nov 2015 22:35 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Nov 2012 17:45
Messages: 1671
Localisation: Dijon

Affiliation: The Nostalgia Factory
@Brickman & Fa brique : Bien sûr je suis d'accord avec vous deux ! :)
Après perso moi je suis plus à l'aise avec la retouche qu'avec les réglages d'appareil...
Au final tout dépends des "compétences" qu'on a dans les 2 domaines, le but étant naturellement d'avoir le meilleur résultat sans trop de sueur :rires:

_________________
La réponse est 42

Ma gallerie Flickr https://www.flickr.com/photos/crimso-giger/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Nov 2015 23:00 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Oct 2015 10:11
Messages: 80
Localisation: Saint-Etienne
Tout à fait d'accord, faut trouver le bon compromis quoi


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Nov 2015 23:12 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2015 10:08
Messages: 290
Pour les compétences photos, je profite d'en avoir pour donner quelques conseils vu que mes connaissances en lego sont un peu limitées pour l'instant :D

Pour les retouches on peut aussi faire des trucs chouettes relativement simplement, juste en retouchant luminosité/contraste, on peut pas mal améliorer une photo mais c'est sûr que la prise de vue reste le plus important :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Nov 2015 23:48 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Déc 2013 09:09
Messages: 487
Localisation: 94 - Val de Marne, ex parisien
Brickman a écrit:
Fa brique a écrit:
Oui pas con mais autant obtenir du mieux possible et retoucher moins, je suis pas hyper à l'aise avec la retouche. Sachant que pour l'histoire du bruit là je peux rien faire sur l'ordi.

Et puis passer 2h sur l'ordi à rattraper des choses qui auraient pu être nickel dès le départ, c'est dommage :mrgreen:
Mais il ne faut pas négliger la partie retouche, certaines créations déjà au top deviennent extraordinaires avec la bonne dose de retouche ou d'effets (mais c'est une autre histoire !)


Bah mois c'est le contraire, j'ai "appris" la photo par un ami de mes parents professionnel puis le maniement des cameras par mes études. Je suis nul en retouche, d'ailleurs aucunes de mes photos ne se font photoshoper, limite un leger reglage de la luminosité, mais je préfére la photo sortie de l'appareil ;)
Comme pour le son sur un plateau de tournage : tous le monde s'en fout et dit que ca pourra se ratrapper a la post prod, et quand il se retrouve en post prod, le réalisateur se mord les doigts vu qu'il faut refaire tous les sons directs et cela prend des heures de studio qui coutent un bras. Bref, une bonne base maitrisée vaut mieux que des heures pour rattraper quelque chose de passable pour en faire un truc exploitable.

Edit Athanor : S'pas faux ! Un exemple ici, cliquez (ce n'est pas la Reine des Neiges ;) ).

_________________
ma collection


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Nov 2015 00:40 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Nov 2012 17:45
Messages: 1671
Localisation: Dijon

Affiliation: The Nostalgia Factory
Un truc qui peut être éventuellement être utile, des bons tutoriaux Photoshop par le regretté Nnenn : https://www.flickr.com/photos/vynsane/g ... 395967796/

_________________
La réponse est 42

Ma gallerie Flickr https://www.flickr.com/photos/crimso-giger/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Nov 2015 12:42 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Avr 2011 11:49
Messages: 3189
Localisation: Somewhere in time
J'en profite j'ai besoin d'un ptit conseil

l'idée serait d'avoir une minifig en tres gros plan hyper net , et une autre partie du moc a l'arriere tout aussi net , mais la , comment faire ?


(genre une figurine en tres gros plan de dos legerement de dessus, genre qui prends la moitié de la photo , et qui regarderait en bas un autre objet , l'idée serait plus de se rapproché du dessin ou d'une planche manga ou BD


je dois obligatoirement passer par un montage sur Pc ? et comment ? dois je "melanger" 2 photos differentes avec les 2mises au point differentes (une sur la fig l'autre sur l'objet au fond)
Ou alors procéder a un detourage des 2elements avec leur mise au point tres net et les recoller ensuite


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 147 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com