FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 12:31

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 13 Avr 2015 11:49 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2012 19:48
Messages: 6859
Localisation: 69

Affiliation: Brickpirate et SoBrick

Ambassadeur de: BrickPirate
Salut à tous,

Je souhaite me lancer un petit peu dans le brickfilm. J'ai un projet avec mes élèves de CM2: la réalisation d'un brickfilm western.
J'ai un reflex (Canon 550D) avec un parc optique interessant (17-50mm f2.8, 50mm f1.4, 24-70mm f2.8, 85mm f1.8...) que je souhaite utiliser pour bénéficier d'une bonne qualité d'image.

Cependant, je n'arrive pas à le faire fonctionner avec SM Animator ou Helium Frog... Je ne sais pas trop comment faire: s'il y a un moyen de d'utiliser mon reflex avec ces logiciels ou avec un autre... C'est pour cette raison que je fais appel à votre aide!

Par avance, merci pour le coup de pouce!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Avr 2015 12:54 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Avr 2009 19:08
Messages: 8307
Localisation: Colmar (68)

Affiliation: BP - Fanabriques
Les brickfilmeurs sont fort peu nombreux ici. Si France_et_Alex passent, ils t'aideront peut-être.
Sinon je te conseille de poser la question plutôt ici :
http://www.brick-a-brack.com/

C'est LE site francophone des brickfilmeurs et en plus il est partenaire de BP ;)

_________________
Ma galerie Flickr
Mon Instagram

Lors de vos achats sur Amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.
Le forum n'est pas une démocratie, c'est une dictature participative. A méditer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Avr 2015 18:12 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2012 19:48
Messages: 6859
Localisation: 69

Affiliation: Brickpirate et SoBrick

Ambassadeur de: BrickPirate
Merci Steph, je connais Bab mais c'est vrai que j'ai pas eu le reflex d'aller y poster!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Avr 2015 20:22 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2014 02:14
Messages: 34
Localisation: Villeurbanne

Affiliation: FreeLUG
Désolé, je connais très bien iStopMotion mais c'est exclusivement sur mac :?

_________________
<3 Star Wars, Technic, Creator & Minifigures


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Avr 2015 12:18 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Juil 2008 23:01
Messages: 574
Localisation: Vosges

Affiliation: Fanabriques
Si tu veux utiliser un reflex et voir les photos en direct sur l’écran de l’ordinateur, il faut d’abord avoir la bonne connectique et que l’appareil soit prévu pour ça... As-tu un câble spécifique pour brancher ton reflex sur l’ordinateur (voir mode d’emploi du reflex) ?

En ce qui nous concerne, nous préférons largement utiliser une webcam pour les brickfilms, et franchement question qualité d’image, c’est largement suffisant surtout si c’est pour faire un brickfilm avec tes élèves (pour voir la qualité d’image de notre webcam « quickcam pro 9000 » qui vaut 70 euros et que nous utilisons avec Helium Frog, tu peux aller voir notre dernier brickfilm en cliquant ici : https://youtu.be/ul_Sr0QowlE).

Selon nous, il y a beaucoup d’avantages à utiliser une webcam plutôt qu’un reflex pour faire des brickfilms :
- son prix peu élevé et le fait que ce soit moins fragile qu’un reflex.
- pas besoin de trépied pour la webcam car tu peux faire un support en lego et le poser directement sur la table en le fixant bien avec de la patafix (donc pas de risque que des élèves maladroits touchent ou fassent tomber le trépied avec le reflex...)
- Vu sa petite taille, une webcam se place facilement dans les décors et on peut même faire des travellings avec...
- tu contrôles tout depuis l’ordinateur (mise au point, réglages de la luminosité, du contrast, etc...) et donc pas besoin de toucher l’appareil pendant que tu prends des photos, car si on touche l’appareil, ça bouge sur l’image après et c’est pas beau du tout...

Attention à bien faire des essais avant de t’engager là-dedans, car c’est pas si évident que ça en a l’air, et surtout l’animation prend énormément de temps... Donc les élèves risquent de se lasser assez vite si tu n’organises pas ça correctement...

En tout cas, si tu veux te lancer, nous te souhaitons bon courage ! (surtout si tu n’as jamais de brickfilm toi-même avant)

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, et si tu veux malgré tout utiliser un reflex, tu peux demander à Bricksplanet comment il fait, car lui utilise un reflex.

_________________
France & Alex


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Avr 2015 14:30 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2012 19:48
Messages: 6859
Localisation: 69

Affiliation: Brickpirate et SoBrick

Ambassadeur de: BrickPirate
Merci pour l'info.


Je souhaites partir sur un reflex car je suis déjà équipé contrairement à la webcam (celle que j'ai est vraiment datée) et je n'ai pas vraiment envie d'investir dans une webcam, même à 70€.

Mais il est vrai que si j'avais une webcam de qualité, je partirai plutôt sur cette idée.
Pour ce qui est de la solidité, je n'ai pas peur, le trépied est stable et ne présente pas trop de risques de chute.

J'ai déjà fait de l'animation en stop motion et j'ai déjà travaillé avec du lego. Pas sur un court métrage entier mais sur des scènes, donc j'ai un minimum d'expérience.

Les modalités de travail avec mes élèves sont pensées afin que ceux-ci ne s'ennuie pas. On travaille par petits groupes sur de courtes durées mais de manière fréquente. De plus, on élimine les temps d'installation grâce à un espace dédié dans la classe.

Pour en revenir au reflex, je le contrôle également entièrement avec le pc. Il est branché en usb et contrôlé avec EOS Utility. Malheureusement, je ne trouve pas le boîtier quand je veux changer la source dans helium frog ou sm animator...


Je vais, de ce pas, trouver ce Bricksplanet et lui demander conseil!

Merci encore!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Juin 2015 10:35 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2014 13:24
Messages: 158
Localisation: Epinal
Regarde chez cannon, parce que par example mon Nikon 3200 je ne peux pas mettre en live sur ordinateur. C'est un model trop petit.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com