FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 19:36

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 47 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [MOC] "Strange Fruit"
MessagePosté: 26 Mai 2015 20:46 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2011 19:29
Messages: 411
Salut à toutes et à tous !

Après de long mois d'absence je suis de retour, et je tiens à partagé avec vous mon dernier MOC (un petit MOC de "mise en jambe" :rires:). L'humour s'arrêtera là puisque le thème abordé ne s'y prête pas vraiment :!:

Je vous présente "Strange Fruit" ("Fruit étrange"/"Etranges fruits" littéralement), une adaptation d'un poème/ d'une chanson en Lego.

ImageStrange Fruit (Illustration of Adel Meeropol's poem) by TheBrickAvenger, sur Flickr

Deeplinks : 1-2-3-4

STRANGE FRUIT

Southern trees bear a strange fruit
Blood on the leaves and blood at the roots
Black bodies swinging in the southern breeze
Strange fruit hanging from the poplar trees

Pastoral scene of the gallant South
The bulging eyes and the twisted mouth
Scent of magnolia sweet and fresh
Then the sudden smell of burning flesh

Here is a fruit for the crows to pluck
For the rain to gather for the wind to suck
For the sun to rot fort the trees to drop
Here is a strange and bitter crop


La traduction en français ci-dessous
FRUIT ETRANGE

Les arbres du Sud portent un étrange fruit
Du sang sur les feuilles et du sang aux racines
Des corps noirs se balancent dans la brise du Sud
Fruit étrange suspendu aux peupliers

Scène pastorale du Sud héroique
Les yeux révulsés et la bouche déformée
Parfum de magnolia doux et frais
Puis l'odeur soudaine de la chair brûlée

C'est un fruit que les corbeaux picorent
Que la pluie fait enfler, que le vent déssèche
Que le soleil fait pourrir, que l'arbre laisse tomber
C'est là une étrange et amère récolte


A la suite du lynchage de Thomas Shipp et d'Abram Smith, la triste mais célèbre photo de leur assassinat marqua beaucoup de personnes dont Abel Meeropol. Il écrivit alors en 1937 le poème Strange Fruit, véritable réquisitoire poignant contre le lynchage, qu’il publia sous le pseudonyme de Lewis Allan dans le magazine « New York Teacher » et le journal communiste « New Masses ». Un peu plus tard, il mit le poème en musique. Ce poème fut finalement repris par la chanteuse afro-américaine Billie Holiday qui l'interpréta pour la première fois au Café Society à New York.
Ce poème compte parmi les réquisitoires artistiques contre les lynchages couramment pratiqués dans le sud des Etats-Unis à cette époque.
Le terme « strange fruit » est d'ailleurs devenu synonyme de lynchage.

(Pour la petite anecdote "Strange Fruit" a été récemment repris, notamment par Kanye West sous la forme d'un sample dans "Blood On The Leaves", de l'album "Yeezus" (2013) ou encore par Akhenaton dans "Étranges fruits", dans son album "Je suis en vie" (2014) )

Voici donc mon interprétation de ce poème, notamment inspiré du film "Of Mice and Men", j'ai volontairement souhaité y ajouter des membres du Ku Klux Klan qui furent à l'origine de nombreux lynchages ...L'Art, sous toutes ses formes, permet d'exprimer la créativité, de transmettre des messages, d'éduquer, d'illustrer, dépeindre, mais aussi de dénoncer, critiquer, et de ne pas oublier, les Legos sont de l'art. ;)

_________________
"C’est en imitant les autres qu’on ne ressemble à personne." Nicolas Canteloup.
"L'éducation est l'arme la plus puissante pour changer le monde." Nelson Mandela.

Mon compte Flickr : http://www.flickr.com/photos/thebrickavenger/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] "Strange Fruit"
MessagePosté: 26 Mai 2015 21:55 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2007 12:47
Messages: 9046
Localisation: Paris
Heureux que tu ai pu le terminer et le présenter, il y a tellement longtemps que l'on en avait discuté !
Je suis curieux de voir si ies rédacteurs des "gros blogs US" vont oser le citer/présenter compte tenu de son contenu politique (et du poids des rednecks...).

J'aime particulièrement la base du tronc avec les wedges plates.

_________________
Flickr
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] "Strange Fruit"
MessagePosté: 27 Mai 2015 09:43 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Fév 2013 15:29
Messages: 4618
Localisation: Toulouse

Affiliation: Brick66
Belle représentation du poème.
D'un point de vue esthétique, j'aime beaucoup le rendu de l'arbre avec les pendus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] "Strange Fruit"
MessagePosté: 27 Mai 2015 10:16 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mai 2014 11:51
Messages: 346
Localisation: Le Folgoët (29)
Je connaissais déjà le poème, et tu l'as magnifiquement mis en valeur. L'arbre est bluffant, avec les racines et les petites branches. Le choix des figurines entièrement noires est une très bonne idée également, je trouve que ça renforce le message de l'image.

Un très bon moc.

_________________
AIP : Always In Progress ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] "Strange Fruit"
MessagePosté: 27 Mai 2015 10:28 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2012 13:25
Messages: 720

Affiliation: Brick 66
Salut, heureuse de te voir de retour
C'est hard, comme sujet, pour se mettre en jambe! J'aimerais dire que c'est couillu, mais en fait c'est le genre de trucs que je trouverais normal de voir plus souvent.
Bien trouvé, les fantômes pour les kkk, et techniquement irréprochable!
Merci pour ce petit interlude. Du coup, j'écoute Billie Holiday que j'adooore (mais que je n'écoute jamais!!!)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] "Strange Fruit"
MessagePosté: 27 Mai 2015 12:45 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2011 19:29
Messages: 411
Merci à vous quatre pour les commentaires, tant mieux si cela plait :coeur:

Athanor-paris a écrit:
Heureux que tu ai pu le terminer et le présenter, il y a tellement longtemps que l'on en avait discuté !
Je suis curieux de voir si ies rédacteurs des "gros blogs US" vont oser le citer/présenter compte tenu de son contenu politique (et du poids des rednecks...).


Effectivement, ça doit faire au moins plus d'un an que j'en parle... :rires: ! C'est drôle parce qu'en postant le MOC un peu partout c'est cette même réflexion que je me suis faite ! L'accueil est mitigé, sur Flickr ça passe les commentaires sont généralement en ma faveur, en revanche c'est sur Eurobricks que ça coince d'avantage, et là pour le coup c'est un scoop parce que j'étais plutôt habitué à des "amazing, gorgeous" sans vraiment de critiques, là ils n'y sont pas allés de main morte :rires: ! Sur le plan technique le MOC passe mais c'est plutôt le thème ou la notion "d'art" qui coince, après j'accepte toutes les critiques, ça fait avancer ;)

Athanor-paris a écrit:
J'aime particulièrement la base du tronc avec les wedges plates.


Merci, en fait c'est en partie ce qui a retardé la réalisation du MOC j'avais des wedges plates en reddish brown mais pas de wedge en 1x3 et j'avais vraiment envie de se rendu donc j'ai attendu (le Sandcrawler m'a énormément aidé sur ce coup :navré: ). A cela, il faut rajouter l'absence dans mon stock des "Tile, Modified 1 x 1 with Clip" en reddish brown, des petites merveilles tellement utiles.... :coeur: :coeur: (là aussi le Sandcrawler m'a aidé :rires: )

_________________
"C’est en imitant les autres qu’on ne ressemble à personne." Nicolas Canteloup.
"L'éducation est l'arme la plus puissante pour changer le monde." Nelson Mandela.

Mon compte Flickr : http://www.flickr.com/photos/thebrickavenger/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] "Strange Fruit"
MessagePosté: 27 Mai 2015 13:03 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2007 12:47
Messages: 9046
Localisation: Paris
TheToxicAvenger a écrit:
c'est plutôt le thème ou la notion "d'art" qui coince, après j'accepte toutes les critiques, ça fait avancer ;)

C'est sûr que l'engagement artistique de Nathan Sawaya comme éveilleur des consciences est assez limité...

Ça va encore, pour le moment ça reste dans les limites du raisonnable, on verra sur la durée (plus c'est long plus le Godwin approche). Je croise les doigts... avec FB, twitter et consorts ça peut vite déraper car il faut lire le texte pour appréhender le MOC ce que tout le monde ne fait pas !

_________________
Flickr
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] "Strange Fruit"
MessagePosté: 27 Mai 2015 13:13 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Avr 2009 19:08
Messages: 8308
Localisation: Colmar (68)

Affiliation: BP - Fanabriques
Ravi de te voir de retour, franchement tu nous manquais.
Et quelle belle entrée pour fêter ça :coeur:
Ta signature visuelle n'a pas changée, c'est encore une fois très propre et détaillé.
Après le thème ne me choque pas plus que ça, c'est bien aussi de faire des choses plus engagées.
Mais bon c'est EB hein, il y a + de chocking persons là-bas ;)

_________________
Ma galerie Flickr
Mon Instagram

Lors de vos achats sur Amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.
Le forum n'est pas une démocratie, c'est une dictature participative. A méditer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] "Strange Fruit"
MessagePosté: 27 Mai 2015 18:40 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Avr 2011 11:49
Messages: 3189
Localisation: Somewhere in time
Le moc en tant que moc lui meme ne m'attire pas trop , c'est juste moi et mes gouts (limités peut etre tirelangue ) , c'est pas le genre de moc qui va me faire tripper (je parle moc et pas du theme) ; et la par contre , j'insiste, moi je salut sincerement ta demarche et le choix de ce theme et de t'exprimer par les lego sur le sujet , vraiment ;)

Je comprends meme pas comment certains peuvent te critiquer la dessus , mais bon... . A la limite , bizarrement , je comprendrais plus qu'on critique ta technique (et encore ^^ ) mais apres ça me dépasse que d'autres puissent etre choqués par tonc choix
(je vais plus sur EB de toute façon, apparement c'est pas plus mal )

Biensur les Lego sont un art , scenes humoristique , engagée , design d'interieur, de voiture, architecture , figurine......on peut tout exprimer (que ce soit "juste" esthetique ou politique je vois pas le probleme)

;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] "Strange Fruit"
MessagePosté: 27 Mai 2015 21:24 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2011 19:29
Messages: 411
stephle59 a écrit:
Ravi de te voir de retour, franchement tu nous manquais.


Ca me fais très plaisir aussi, vous m'aviez également manqué !

Zombrick a écrit:
Je comprends meme pas comment certains peuvent te critiquer la dessus , mais bon... . A la limite , bizarrement , je comprendrais plus qu'on critique ta technique (et encore ) mais apres ça me dépasse que d'autres puissent etre choqués par tonc choix


Et bien je veux bien lire ta critique Zombrick, avec plaisir même :!:

_________________
"C’est en imitant les autres qu’on ne ressemble à personne." Nicolas Canteloup.
"L'éducation est l'arme la plus puissante pour changer le monde." Nelson Mandela.

Mon compte Flickr : http://www.flickr.com/photos/thebrickavenger/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] "Strange Fruit"
MessagePosté: 27 Mai 2015 23:37 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Avr 2011 11:49
Messages: 3189
Localisation: Somewhere in time
TheToxicAvenger a écrit:
Zombrick a écrit:
A la limite , bizarrement , je comprendrais plus qu'on critique ta technique (et encore ) mais apres ça me dépasse que d'autres puissent etre choqués par tonc choix

Et bien je veux bien lire ta critique Zombrick, avec plaisir même :!:

c'était plus de l'ironie qu'autre chose en fait :roll: , juste pour dire que je comprends plus qu'on critique une technique que le simple choix d'un theme

Honnetement, je suis pas venu pour analyser ton moc techniquement car c'est un style que je ne maitrise absolument pas du tout , et je ne connais pas du tout tout ce qui ce fait dans le genre pour apporter quelque avis un minimum constructif et interessant
Mais je voulais quand bien meme réagir car ça m'a vraiment surpris de lire que certains aient été "dérangés" parce que tu avais choisis ce theme

;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] "Strange Fruit"
MessagePosté: 28 Mai 2015 15:13 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2011 19:29
Messages: 411
Zombrick a écrit:
Mais je voulais quand bien meme réagir car ça m'a vraiment surpris de lire que certains aient été "dérangés" parce que tu avais choisis ce theme


Pas de soucis ! Et bien tu risques d'être encore plus choqué alors, en tout cas moi je le suis aha, ils ont "locké" mon topic sur Eurobricks...un scandale, je suis sur le *** :rires:

Edit : il semblerait que ce soit revenu à la normale, étrange, en tout cas ça fait réagir apparement ^^

_________________
"C’est en imitant les autres qu’on ne ressemble à personne." Nicolas Canteloup.
"L'éducation est l'arme la plus puissante pour changer le monde." Nelson Mandela.

Mon compte Flickr : http://www.flickr.com/photos/thebrickavenger/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] "Strange Fruit"
MessagePosté: 28 Mai 2015 17:42 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2009 16:00
Messages: 1661
Localisation: Lyon !!!

Affiliation: 3Lug
Ils sont vraiment dingues sur EB, je viens de taper tous les commentaires...
Ils font preuve d'une telle ouverture d'esprit, ça fait peur...

_________________
Si tu fais seulement ce que tu as toujours fait, tu obtiendras seulement ce que tu as toujours obtenu.
Image

Retrouvons nous !
ImageImageImage


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] "Strange Fruit"
MessagePosté: 28 Mai 2015 18:56 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Avr 2011 11:49
Messages: 3189
Localisation: Somewhere in time
Pas trop de rapport mais j'ai souvent entendu vanter l'esprit de communauté des US notemment, ok , mais faut aussi voir les a coté :navré:

J'ai pas (encore) lu un commentaire negatif ici sur le choix du sujet meme

Tiens j'ai trouver une 'tite reproche au moc tirelangue , l'eclairage , j'aurai vu un truc plus sombre, pour avoir une ambiance encore plus saisissante, mais la tu te serais encore plus fait allumer je crois (il n'y a pas de jeu de mot)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] "Strange Fruit"
MessagePosté: 28 Mai 2015 20:15 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mar 2015 20:56
Messages: 294
Localisation: Cayenne
Zombrick a écrit:
Tiens j'ai trouvé une 'tite reproche au moc tirelangue , l'eclairage , j'aurai vu un truc plus sombre, pour avoir une ambiance encore plus saisissante, mais la tu te serais encore plus fait allumer je crois (il n'y a pas de jeu de mot)
Un filtre sépia pourrait "corriger" ça.

Petit MOC sobre, et un petit laïus historique et culturel, j'aime.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] "Strange Fruit"
MessagePosté: 29 Mai 2015 12:42 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2011 19:29
Messages: 411
Merci du soutient, les avis sont partagés sur EB, en tout cas ça fait réagir et c'est ce qui m'intéressais dans ma démarche :rires:

Zombrick a écrit:
Tiens j'ai trouver une 'tite reproche au moc tirelangue , l'eclairage , j'aurai vu un truc plus sombre, pour avoir une ambiance encore plus saisissante, mais la tu te serais encore plus fait allumer je crois (il n'y a pas de jeu de mot)


Je suis mille fois d'accord, le problème c'est que je ne maîtrise pas le "shoot" photo sur fond noir... :?

Edit : D'ailleurs si quelqu'un souhaite faire un tuto sur le sujet je suis preneur :rires:

_________________
"C’est en imitant les autres qu’on ne ressemble à personne." Nicolas Canteloup.
"L'éducation est l'arme la plus puissante pour changer le monde." Nelson Mandela.

Mon compte Flickr : http://www.flickr.com/photos/thebrickavenger/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] "Strange Fruit"
MessagePosté: 29 Mai 2015 13:47 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2015 19:55
Messages: 972
Un moc très beau, malgré ce qu'il représente.
Tu m'as fait découvrir un poème et une histoire que je ne connaissais pas (ça sert aussi à ça les moc ! ;) ).
Par contre, juste une petite question de curiosité, pourquoi avoir mis les jambes des personnages du KKK à l'envers ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] "Strange Fruit"
MessagePosté: 29 Mai 2015 14:08 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2011 19:29
Messages: 411
Merci :!:

Magoa a écrit:
Par contre, juste une petite question de curiosité, pourquoi avoir mis les jambes des personnages du KKK à l'envers ?


Tout simplement pour permettre de les "cambrer", de faire en sorte qu'ils puissent regarder vers l'arbre et les pendus, au final au moment de la photo je n'ai penché que le personne le plus éloigné. Autrement avec les costumes de fantôme et les jambes à l'endroit ce n'est pas possible ;)

_________________
"C’est en imitant les autres qu’on ne ressemble à personne." Nicolas Canteloup.
"L'éducation est l'arme la plus puissante pour changer le monde." Nelson Mandela.

Mon compte Flickr : http://www.flickr.com/photos/thebrickavenger/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] "Strange Fruit"
MessagePosté: 29 Mai 2015 16:05 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2012 01:03
Messages: 301
Localisation: Annecy (74)
Ton MOC est très intéressant, à la fois pour le côté technique (l'arbre notamment et les wedge plates à la base), et bien sûr pour l'évocation des lynchages du KKK (et merci pour m'avoir fait découvrir ce poème et cette histoire).

Et dire qu'il y en a qui arrive à critiquer le sujet (à moins de croire complètement à tort que le MOC soutient les lynchages passés...), encore que l'on peut envisager que des personnes soient contre l'utilisation des Lego pour l'évocation de sujets aussi forts. C'est vrai que maintenant que j'y pense, je n'ai jamais vu de MOCs sur l'Holocauste ou autres génocides, mais les MOCs militaria eux sont courants (mais finalement leur sujet n'est pas de dénoncer la guerre, si ?).

@Castor Troy //Les messages de dmitri dolgov sur ton moc Maus... :shock: Le type fait exprès de ne pas comprendre ? (et en plus je comprends pas tout ce qu'il écrit).


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] "Strange Fruit"
MessagePosté: 29 Mai 2015 16:30 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2009 16:00
Messages: 1661
Localisation: Lyon !!!

Affiliation: 3Lug
Si justement cette histoire me faisait penser à une fausse boîte de Lego, montrant un camp de déportation.
L'impact en était encore plus fort avec le logo de la marque.

La question qui se pose au final, c'est est-ce qu'on peut tout exprimer avec des Lego, sous prétexte que ce sont des jouets à la base ?
Perso, je pense que oui, car il s'agit à mes yeux d'un médium artistique, au même titre que la peinture, ou la photo.

_________________
Si tu fais seulement ce que tu as toujours fait, tu obtiendras seulement ce que tu as toujours obtenu.
Image

Retrouvons nous !
ImageImageImage


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com