FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 19:47

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 19 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 30 Juil 2013 00:33 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Sep 2012 00:46
Messages: 313
Localisation: Sud Est
Bien, bonsoir à tous.

Comme vous le savez, je ne commande pas de pièces, et je n'achète pas non plus de set d'occasion car je ne veux me servir que de pièces personnelles qui me rappellent toutes des souvenirs et dont je connaîs pour chacune la provenance.

Comme certains le savent aussi, j'avais déjà eu l'occasion de dire ma satisfaction devant la sortie du set 75015 Corporate Alliance Tank Droid™. Petit set peu cher avec une grosse chenille. J'en ai donc acheté deux afin d'avoir deux chenilles pour bâtir un char d'assaut de science fiction (chose qui m'arrive périodiquement). J'ai complété avec l'excellent et indispensable 79100 L’évasion du laboratoire de Kraang. Le reste des pièces pour ce char provient d'un destroyer stellaire impérial, une ferrarri f430, plus quelques pièces rémanentes comme charnière de 6652. Pour la base technique c'est assez disparate: lego technic 8857 principalement, mais il y a aussi du tractopelle 8862.

Le résultat est le suivant: un char d'assaut LOURD très lourdement blindé, très lourdement armé, piloté en automatique par un POULPON, c'est à dire un poulpe très préhensier, tentaculaire, muni d'un très gros cerveau capable de traiter des données en temps réel avec beaucoup de célérité et d'efficacité. De plus, un poulpon est nourri très simplement par du suc nutritif. Il faut simplement veiller, dans le cadre de la mise en oeuvre d'un char d'assaut de classe POULPON, à réaliser une maintenance précise et suivi des différents compartiments.

Quelques photos en préambule:


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

-Les photos sont de qualité inégale, le système de crémaillères est visible au cœur du char. Il permet la transmission du mouvement des roues à l'arbre de moteur. Même si une seule chenille est mise en mouvement, les cylindres se meuvent dans le moteur.

Image

Image

Image

Image

Image

-Il y a un système de tension des deux chenilles de mon invention qui ne nécessite pas de ressorts pour fonctionner. C'est important que les chenilles soient sous tension sinon elles pendent lorsqu'on soulève le char et elles se désengagent, c'est alors peu satisfaisant. Grâce à ce système, le char est toujours opérationnel car les chenilles sont sous tension.

-Il y a un système de différentiel dans la transmission afin que lors d'un pivotement, les deux chenilles puissent tourner en sens inverse. Le système permet aussi que les chenilles tournent à des vitesses différentes. Les différentiels ne sont pas localisés comme sur une voiture, mais "à plat" et délocalisés en plusieurs engrenages disséminés, ce qui sous entend pas mal d'axes d'entraînements "en déphasé".

-Il y a un jeu de plusieurs poulies de différentes tailles au coeur du char (opposé à l'accès moteur de l'autre côté du moteur et descendant vers les essieus. Ce jeu de poulie est important aussi car il permet un glissement onctueux du char en mouvement sur ses chenilles par démultiplication du mouvement des essieus principaux. elles glissent très facilement et il n'est nul besoin d'appuyer fort sur le char pour que tout fonctionne. C'est très optimisé, ça glisse tout seul est les pistons du moteur bougent vite.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

-Comme vous le pouvez voir, le coffre s'ouvre pour libérer l'accès au moteur. Il s'agit du'un moteur 4 cylindres de très grosse cylindré avec deux turbos. Le poulpon est branché en temps réel sur le char, mais dans le cadre de la maintenance, le niveau de pression des turbos peut être contrôlé directement sur le moteur au moyen de deux jauges.

-Il y a une manette de coupure générale du moteur afin de garder le contrôle du char en cas de problème de contrôle sur le poulpon.

Il y a un système d'entraînement de mouvement par crémaillères sur tous les arbres des roues motrices avant et arrière qui entraîne l'arbre du moteur, ce qui veut dire que les pistons bougent lorsque le char avance ou effectue une rotation sur lui-même. Ce moteur provient d'un set de légo technique des années 90 (une sorte de tricycle-dragster).

-Le système de lance missile arrière du char est articulé et se désengage du corps du char pour permettre des tirs dans différents azimuts et sous différents angles.

-La tourelle du char où se situe le poulpon, équipé de trois gros canons s'avance et se soulève, pivote, se lève de surcroît ensuite au moyen d'une charnière provenant d'un vieux set city chantier du début des années 80 (le set 6652 !!). Lorsque j'avais 5 ans, en 1983, j'avais reçu le set 6652 pour mon anniversaire ! La charnière me sert encore maintenant en 2013 pour ce MOC ! J'ai manipulé à 34 ans cette petite pièce et je la manipulais déjà avec mes petits doigts en 1983 (canal + n'existait pas encore !). La pièce est nickel, toujours fonctionnelle ! 5 déménagements ! La vie transforme tout, les gens les lieux, les mentalités, pas cette pièce ! Demandez-vous ce que deviendrons vos pièces après votre mort ! Vos proches vont-ils les jeter à la poubelle ? Seront-elles perdues dans une décharge ? Vont-elles vous survivre ? Dans nos objets, il y a un fragment de ce que nous fûmes lorsque nous l'avons vécu. Bien, continuons.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Merci de votre attention.
Pour finir quelques infos:

-J'ai pris beaucoup de plaisir à inventer ce char. D'une part je le trouve bein balançé, bien armé, sympa avec son code couleur axé ferrari (lol), et puis je dois dire que cela faisait bien 1 an que je n'avais pas mis les mains dans le camboui "technique", et cela me manquait. En définitive, c'est comme le vélo cela ne s'oublie pas.
-J'ai pris beaucoup de plaisir à créer des compartiments ouvrables. J'avais envie d'articulations en tout sens, d'ergonomie. Quelque chose de lisse, de final, de terminé façon lego officiel. Je voulais un accès au moteur, des axes de rotation, des articulation. C'est pour cela que le char est en définitive bourré de systèmes en tout genre jusqu'à la gueule. Que ce soit la transmission au moteur à piston, la démultiplication du mouvement, la tension des chenilles, les différentiels à plat en délocalisé, le système lance missile rotatif escamotable, la tourelle full articulée, le coffre à moteur ouvrable... tout est logé au quart de poil du cul d'une mouche par exemple le système de levage + avancement de la tourelle vient juste se nicher au dessus de la démultiplication du mouvement.

-Temps passé : environ 3 heures
-pièces: environ 800
-base: technique avec chenilles sur essieu + système de tension des chenilles
-mouvement: technique transmission par engrenage à un moteur à piston mobile, système de démultiplication par engrenage, système de différentiel "a plat" par succession d'engrenages délocalisés

Je serais très heureux que vous me fassiez part de vos commentaires et critiques.

Cordialement,
TINY (moceur depuis 1978)

EDIT// Suite à un avis défavorable de ma femme sur l'avant de ce char (elle le trouvait pas assez imposant de face), je viens de refaire la partie avant.

Comme suit:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

_________________
StarWars-Castle-Space / Sets since 1978 / MOC originaux sauf mention contraire / Pas de peinture/ GIT / GMT / TANK/Space
VIVE LE SPACE CLASSIC !!!!!!!!!!!!!!!
Image


Dernière édition par Tiny le 30 Juil 2013 16:45, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Juil 2013 07:16 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Sep 2008 12:32
Messages: 2849
Localisation: Banyuls sur mer

Affiliation: Brick 66 + BrickPirate
Ingénieux et bien conçu.
Le seul point négatif est qu'il manque 2 tentacules au pilote pour qu'il soit un poulpe... ;)

_________________
Brick 66 Sempre jugant
Soutenez mon projet Kame House sur LEGO IDEA.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Juil 2013 09:12 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Sep 2012 00:46
Messages: 313
Localisation: Sud Est
RODO a écrit:
Ingénieux et bien conçu.
Le seul point négatif est qu'il manque 2 tentacules au pilote pour qu'il soit un poulpe... ;)



Ce n'est pas vraiment un poulpe, c'est un poulpon. :mrgreen:

_________________
StarWars-Castle-Space / Sets since 1978 / MOC originaux sauf mention contraire / Pas de peinture/ GIT / GMT / TANK/Space
VIVE LE SPACE CLASSIC !!!!!!!!!!!!!!!
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Juil 2013 09:30 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Fév 2010 10:01
Messages: 9487
Localisation: Nimes

Affiliation: Brick66 FreeLug LGViste
Il m'a l'air fun ton tank.

Tu devrais ajouter une poutre pour consolider ta chaine de transmission (les pignons en bout d'axe ca a tendance a sauter).

_________________
Mon Brickself : http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=Candia
Mon Flickr : http://www.flickr.com/photos/68892312@N07/

Ma boutique Bricklink : La brique de lait
"One Brick to rule them all and in a Moc bind them"

Pour vos achats sur amazon, utilisez le lien BrickPirate.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Juil 2013 10:02 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Sep 2012 00:46
Messages: 313
Localisation: Sud Est
Candia a écrit:
Il m'a l'air fun ton tank.

Tu devrais ajouter une poutre pour consolider ta chaine de transmission (les pignons en bout d'axe ca a tendance a sauter).



Merci! Où ça exactement :?:

_________________
StarWars-Castle-Space / Sets since 1978 / MOC originaux sauf mention contraire / Pas de peinture/ GIT / GMT / TANK/Space
VIVE LE SPACE CLASSIC !!!!!!!!!!!!!!!
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Juil 2013 10:28 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Fév 2010 10:01
Messages: 9487
Localisation: Nimes

Affiliation: Brick66 FreeLug LGViste
Sur la photo vu de dessous.
Tes pignons sont sur des axes.
Plutot que de mettre des demis-bush, met carrément une poutre.

_________________
Mon Brickself : http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=Candia
Mon Flickr : http://www.flickr.com/photos/68892312@N07/

Ma boutique Bricklink : La brique de lait
"One Brick to rule them all and in a Moc bind them"

Pour vos achats sur amazon, utilisez le lien BrickPirate.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Juil 2013 10:36 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Sep 2012 00:46
Messages: 313
Localisation: Sud Est
Candia a écrit:
Sur la photo vu de dessous.
Tes pignons sont sur des axes.
Plutot que de mettre des demis-bush, met carrément une poutre.



:shock: c'est quoi des demi-bush? (j'y connais rien en lexicologie AFOL lol) :mrgreen:

edit/ ha non je capte je crois ! Tu parle des petits pinçeurs et tu me dis de mettre une pièce trouée pour maintenir les pignons plutôt que des petits pinçeurs, je vois oui !

_________________
StarWars-Castle-Space / Sets since 1978 / MOC originaux sauf mention contraire / Pas de peinture/ GIT / GMT / TANK/Space
VIVE LE SPACE CLASSIC !!!!!!!!!!!!!!!
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Juil 2013 11:26 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juin 2013 14:34
Messages: 202
Localisation: côte- d'armor, en bretagne

Affiliation: HothBricks - Hooper.fr
Super ton char, je l'adore il y a de bon système dedans ils sont parfaits !
Je te dis bravo pour ce tank extrement bien fait !

_________________
Un peu de breton les amis :
Bevet al LEGO ha al Breizh => Vive les LEGO et la Bretagne


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Juil 2013 11:31 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Sep 2012 00:46
Messages: 313
Localisation: Sud Est
The ker vador a écrit:
Super ton char, je l'adore il y a de bon système dedans ils sont parfaits !
Je te dis bravo pour ce tank extrement bien fait !



Merci beaucoup cher Ker vador, tes compliments me vont droit au coeur. Je suis ravi que tu apprécies ce concept... voyons voir, quel mot pourrais-je employer, et bien... poulponnien. Oui, poulponnien résume parfaitement l'idée générale du concept.

_________________
StarWars-Castle-Space / Sets since 1978 / MOC originaux sauf mention contraire / Pas de peinture/ GIT / GMT / TANK/Space
VIVE LE SPACE CLASSIC !!!!!!!!!!!!!!!
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Juil 2013 16:44 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Sep 2012 00:46
Messages: 313
Localisation: Sud Est
EDIT// Suite à un avis défavorable de ma femme sur l'avant de ce char (elle le trouvait pas assez imposant de face), je viens de refaire la partie avant.

Comme suit:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

_________________
StarWars-Castle-Space / Sets since 1978 / MOC originaux sauf mention contraire / Pas de peinture/ GIT / GMT / TANK/Space
VIVE LE SPACE CLASSIC !!!!!!!!!!!!!!!
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Juil 2013 19:20 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2010 09:38
Messages: 2131
Localisation: Aveyron
Il est vraiment super ce char ! Tourelle rotative à trois canons, lance-missiles d'une capacité de 12 flick-fire, chaines, compartiment moteur, système ingénieux d'entrainement des roues avec différentiel 8)

C'est du rouge ou du orange sur la carrosserie ? Ça donne un aspect guerrier, pourquoi pas du rouge foncé (Dark red) d'ailleurs, sur du gris foncé (Dark bluish grey) ?

Beau travail en tout cas :)

_________________
Tant de briques, et si peu de temps ! (...et d'argent :navré: )


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Juil 2013 20:00 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Sep 2012 00:46
Messages: 313
Localisation: Sud Est
Larrynautik a écrit:
Il est vraiment super ce char ! Tourelle rotative à trois canons, lance-missiles d'une capacité de 12 flick-fire, chaines, compartiment moteur, système ingénieux d'entrainement des roues avec différentiel 8)

C'est du rouge ou du orange sur la carrosserie ? Ça donne un aspect guerrier, pourquoi pas du rouge foncé (Dark red) d'ailleurs, sur du gris foncé (Dark bluish grey) ?

Beau travail en tout cas :)




Merci Larrynautik ! :)

C'est du rouge sur la carrosserie. Du rouge Ferrari puisque les pièces proviennent du set Ferrari f430 spider :mrgreen:

Pour ta suggestion de couleurs, bien sûr que ton idée est excellente, mais comme tu le sais, je ne commande pas de pièces (ni sets d'occasion) et ne moce par suite qu'avec des sets à moi... Par conséquent je n'ai pas trop le choix. ^^
Pour te dire, mes pièces sont rangées dans des casiers en plastique comme tout le monde, mais par type et non par couleur car je n'ai pas vraiment beaucoup de possibilitées en ce moment avec 95% de mes sets montés.

C'est bien parce que j'ai démonté mon destroyer stellaire impérial, une ferrari et deux trois sets techniques que j'ai un peu de pièces sous la mains à combiner ici avec deux tanks droides et le labo de kraang des tortues ninja que je viens d'acheter.

J'ai envie de faire un gros vaisseau spatial habité avec un intérieur réaliste comme j'aime, mais je suis en train de me demander quoi encore démonter. Il faudrait que je choppe une bonne occaz sur ebay au pire mais c'est contre ma doctrine (enfin je suis en train d'y songer car je vais me bloquer des impôts monstrueux sous tantôt).

_________________
StarWars-Castle-Space / Sets since 1978 / MOC originaux sauf mention contraire / Pas de peinture/ GIT / GMT / TANK/Space
VIVE LE SPACE CLASSIC !!!!!!!!!!!!!!!
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Juil 2013 21:11 
Hors ligne Newbie

Inscription: 07 Avr 2013 15:34
Messages: 22
Permettez moi de mettre mon grain de sel: Effectivement le devant est assez agressif mais je l'imagine mal monter une colline le ''pare choc'' avant est trop bas (il suffit juste de le raccourcir d'une ou deux plaques en hauteur) , maintenant si c'est pour du combat urbain ou sur surface plane pourquoi pas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Juil 2013 21:13 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Sep 2012 00:46
Messages: 313
Localisation: Sud Est
tigerfred a écrit:
Permettez moi de mettre mon grain de sel: Effectivement le devant est assez agressif mais je l'imagine mal monter une colline le ''pare choc'' avant est trop bas (il suffit juste de le raccourcir d'une ou deux plaques en hauteur) , maintenant si c'est pour du combat urbain ou sur surface plane pourquoi pas.



Bonne remarque ! :mrgreen:

Ceci dit je l'ai fait exprès, c'est comme une lame de buldozer :)

_________________
StarWars-Castle-Space / Sets since 1978 / MOC originaux sauf mention contraire / Pas de peinture/ GIT / GMT / TANK/Space
VIVE LE SPACE CLASSIC !!!!!!!!!!!!!!!
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Juil 2013 21:14 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2010 09:38
Messages: 2131
Localisation: Aveyron
C'est donc du rouge normal ;)

Petit à petit tu auras davantage de choix de formes et de couleurs de pièces, au gré des sets achetés ! L'autre intérêt c'est qu'il y a des sets qui ne valent que pour leurs minifigurines : ceux-là, on peut en récupérer les pièces.

Ou bien acheter pour les pièces et revendre juste les minifigurines :)

Cela te permettra d'améliorer encore ta création, qui est déjà très réussie. Il y a toujours un ou deux détails auquel on pense après coup, j'en fais l'expérience avec mon vaisseau (et, de fait, ça n'en finit... jamais :mrgreen: )

Si tu n'as pas beaucoup de pièces tu peux quand même commencer par faire un petit vaisseau et l'agrandir avec le temps. Et puis l'avantage d'etre limité en pièces, c'est qu'on apprend à mieux utiliser celles dont on dispose :)

_________________
Tant de briques, et si peu de temps ! (...et d'argent :navré: )


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Juil 2013 21:22 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Sep 2012 00:46
Messages: 313
Localisation: Sud Est
Larrynautik a écrit:
C'est donc du rouge normal ;)

Petit à petit tu auras davantage de choix de formes et de couleurs de pièces, au gré des sets achetés ! L'autre intérêt c'est qu'il y a des sets qui ne valent que pour leurs minifigurines : ceux-là, on peut en récupérer les pièces.

Ou bien acheter pour les pièces et revendre juste les minifigurines :)

Cela te permettra d'améliorer encore ta création, qui est déjà très réussie. Il y a toujours un ou deux détails auquel on pense après coup, j'en fais l'expérience avec mon vaisseau (et, de fait, ça n'en finit... jamais :mrgreen: )

Si tu n'as pas beaucoup de pièces tu peux quand même commencer par faire un petit vaisseau et l'agrandir avec le temps. Et puis l'avantage d'etre limité en pièces, c'est qu'on apprend à mieux utiliser celles dont on dispose :)



Très juste.
Ceci dit, je viens de trouver une solution pour mon futur gros vaisseau !!
J'ai mis en vente/échange sur la section dédiée ma supercar 8070.
Je vais essayer de l'échanger contre du star wars ou du space, voir du vrac.
J'ai bon espoir !
:mrgreen:

_________________
StarWars-Castle-Space / Sets since 1978 / MOC originaux sauf mention contraire / Pas de peinture/ GIT / GMT / TANK/Space
VIVE LE SPACE CLASSIC !!!!!!!!!!!!!!!
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 31 Juil 2013 04:02 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2010 09:38
Messages: 2131
Localisation: Aveyron
C'est ce qu'il faut faire, je le fais également ;)

_________________
Tant de briques, et si peu de temps ! (...et d'argent :navré: )


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 31 Juil 2013 04:23 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 10 Jan 2013 12:07
Messages: 108
Belle realisation, les couleurs changent c'est bien.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 31 Juil 2013 10:46 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Sep 2012 00:46
Messages: 313
Localisation: Sud Est
Merci chers amis :)

_________________
StarWars-Castle-Space / Sets since 1978 / MOC originaux sauf mention contraire / Pas de peinture/ GIT / GMT / TANK/Space
VIVE LE SPACE CLASSIC !!!!!!!!!!!!!!!
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 19 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com