Bonjour à tous,
wow, 8 pages ca en fait.
Pour répondre à quelques uns et suivant les infos que j'ai pu récolter grâce au forum des ambassadeurs :
en premier lieu je dirai qu'il faut differencier l'association (forme juridique impliquant une responsabilité pénale et civile et répondant aux obligations fiscales dès lors que des finances sont en jeu) et le LUG (Lego User Group) qui est reconnu comme tel par TLG-DK (The Lego Group of Danemark).
Le premier permet d'avoir une structure reconnu par les administrations françaises, d'ouvrir des comptes en banque, assurances, financements etc, et d'avoir des personnes morales comme responsables.
Le deuxième permet un meilleur échange et de soutien de la part de TLG.
L'avantage de création d'association est d'avoir une stabilité administrative (comparable à une entreprise du point de vue fiscal et judiciaire), et de décharger ces responsabilités des personnes individuelles. Imaginez que les "financiers" de ce forum aient des problèmes d'ordre financier ou d'ordre pénale, les autorités iraient s'en prendre à ces derniers.
En ce qui concerne les obligations de reconnaissance de LUG, il faut savoir qu'ils ne sont pas toujours respéctés et qu'il existent des exceptions.
Ainsi par exemple il existe environs une vingtaine de LUGs dans le monde qui ne font jamais d'expos, ou de Bulk ou autres suivant les cas (1000steine.de, TechnicBricks...)
Exemple 1000steine.de est un LUG-Internet qui ne fais pas d'expos, mais bénéficie du programme de BULK.
Edit modération : désolé Georg, les règles du bulk interdisent de divulguer les informations financières et quantitatives d'un bulk de LUG. Stephle59.Les statuts d'association permettent d'assurer cette commande et de la payer. Ca évite qu'une tel somme d'argent se 'balade' sur son compte perso avec un gros risque de contrôle fiscal
En conclusion, la constitution d'association et les statuts permettrait une déresponsabilisation individuelle au profit d'une entité. Reste à définir après les objectifs des fondateurs (BULK-program, LEGO-Events, Community-projects, LUG-orders, Lug-animations or Afol-evenings...).
En tout cas je ne vois aucune objection à cette création d'association; d'autres existent déjà et peu importe l'échelle (Chti'Lug, Puissance Brick, FreeLug, Fanabriques...) tous ne partagent pas les mêmes objectifs et ont également leur légitimité d'existence.
En ce qui concerne les Festi-IDF, BFC etc... car ils ont était cités, c'est un système différent, permettant de garder une proximité de membres dans une même région, de bénéficier d'avantages locaux (financiers, disponibilité de salles, etc), tri du Bulk, échange de matériels par secteurs et/ou ces coups de mains entre régions. La Fédération permet une coordination de ces ensembles.