FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 12:35

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 20 Jan 2013 12:32 
Hors ligne Newbie

Inscription: 02 Jan 2013 15:47
Messages: 10
Bonjour à tous, c'est mon premier review mis en ligne après quelques mois d'attente et de lecture sur le forum.

Je commence avec le retour de notre pétrolier préféré avec son camion citerne OCTAN, un petit set pour débuter dans la série garage de légo city.

Référence : 60016
Nom officiel : Le Camion-citerne
Nombre de pièces : 191
Prix Lego Shop at Home : 19,99€
Descriptif Lego Shop at Home : Fais le plein des véhicules de LEGO® City avec le camion citerne ! Fais en sorte que la pompe à essence de LEGO® City soit toujours pleine avec ce puissant camion citerne avec un tuyau rétractable, une valve et un extincteur !

LE PACKAGING :

Image

Image

La boite est plutot réussie, bien proportionnée par rapport à son contenu ( je reviendria là dessus sur un autre review pour une boite pleine à craquer ...)
Pour les enfants en manque d'inspiration il y a 6 mises en situation sur la face arrière de la boîte de quoi donner des idées à nos cherubins.

LE DEBALLAGE :

Image

Nous retrouvons comme souvent le manuel, les deux paquets de pièces, le premier contenant de quoi ériger la pompe à essence et la partie basse du véhicule, le second offrant le nécéssaire pour construire la cabine et la citerne.

Image

Par ailleurs nous avons droit à une planche d'autocollants et à deux lances (une seule servant à la construction).

Dans les derniers sets sortis j'ai remarqué qu'il y avait toujours une lance supplémentaire pour pallier à une éventuelle casse pendant le transport.

LA MINIFIG :

Pour une foi OCTAN habille ses employés de bleu, je trouve cela dommage car le pantalon vert rappelle bien que la minifig est associée à la marque ( fictive ) OCTAN. Dans mes souvenirs les minifigs de la station service et camion citerne de 1992, arboraient fièrement les couleurs de leur employeur ....

Image

Mis à part cet apparté nostalgique, je trouve la minifig plutot réussie, la tempographie sur le torse est très belle faisant apparaitre des outils argentés ainsi qu'un stylo dans la poche du conducteur. Ce sont ces petits détails qui donnent un vraie valeur ajoutée aux figurines vues dans les sets sortis depuis fin 2012
Image
Par contre il est à déplorer qu'aucune tampographie est faite sur l'arrière du torse, nous aurions pu voir un logo OCTAN par exemple, mais cela n'aurait pas été avec le bleu ;)

LE VEHICULE :

Image



Image

Image

Image

Le véhicule une fois monté montre des proportions généreuses, intéréssant avec son dévidoir et son coffre ou est rangé un extincteur. Je suis moins fan de la partie arrière de la citerne ou une echelle fait office de cache misère pour les orifices latéraux des pièces formant la citerne.

Image

La pompe est plutot belle, avec son écran et son clavier pour le paiement. De plus elle est équipé d'un tuyau pour faire les plein des véhicules de Lego City.

Image

Comme pour beaucoup de véhicules et batiments remarquons la très célèbre tasse à café dans l'abitacle du camion. Les citoyens de lego city seraient-ils addict à la caféine ?

LA JOUABILITE :

Le set une foi monté offre une belle jouabilité.
La figurine peut monter sur la camion graçe à l'échelle pour ouvrir ou fermer des vannes, remplir la pompe à essence avec son camion.

Image

Image

Il est aussi possible de se servir de la pompe pour faire le plein d'un véhicule (après une petite adaptation de celui-ci) comme illustré sur une plaque 32x32 du set 7498.

Image

Ce set est un très joli "petit set" permettant de donner une base de jeu à un enfant mais ausi une idée de construction pour un MOCeur.

Pour ma part il n'est pas impossible que je me lance dans la construction d'un garage / station service OCTAN après avoir monté ce set.


Dernière édition par Timson68 le 21 Jan 2013 12:48, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Jan 2013 14:12 
Hors ligne Newbie

Inscription: 19 Déc 2012 15:51
Messages: 10
Merci pour la review, ça donne bien envie de l'acheter... :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Jan 2013 14:24 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2011 22:03
Messages: 902
Localisation: 56
Petite précision : 191 pièces soit un ppp de 0,10 euros
Sur les packaging français le nombre de pièces n'apparait pas ! (c'est pourtant le cas dans d'autres pays, pourquoi ?)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Jan 2013 15:56 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Sep 2012 13:34
Messages: 1246
jaidizan a écrit:
Sur les packaging français le nombre de pièces n'apparait pas ! (c'est pourtant le cas dans d'autres pays, pourquoi ?)


Parce qu'on est les seuls à savoir faire une division :mrgreen: :mrgreen:
sivousmecherchez

Bonne question. Je n'y avait pas fait attention.

_________________
Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que par nos actes.

- Batman Begins -

Mon Flickr
Mon projet Lego Ideas "La Petite Maison dans la Prairie"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Jan 2013 17:07 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007 01:48
Messages: 1565
Localisation: Bruxelles
C'est une question de législation il me semble : certains pays l'imposent. Mais ils pourraient le mettre d'office je trouve.

En tout cas ce camion je l'achèterai, c'est sûr.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Jan 2013 18:31 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2011 00:27
Messages: 2075
Localisation: Brest
belle review,
Il fallait remplacer le 3180 alors TLC à fait un peu différent, camion normal au lieu de semi remorque.
Quoique là la cabine est mieux réussie je trouve.
On distingue ces nouveaux camions avec leurs rétros faits avec des cheese 1x2.

_________________
Ma galerie brickshelf


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Jan 2013 20:05 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2012 17:18
Messages: 270
Localisation: rouen
Wé sympa ce p'tit camion citerne ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Jan 2013 13:24 
Hors ligne Newbie

Inscription: 02 Jan 2013 15:47
Messages: 10
arachnid a écrit:
belle review,
Il fallait remplacer le 3180 alors TLC à fait un peu différent, camion normal au lieu de semi remorque.
Quoique là la cabine est mieux réussie je trouve.
On distingue ces nouveaux camions avec leurs rétros faits avec des cheese 1x2.


Il est vrai que ces retroviseurs on plus de gueule que les ancien.

La cabine est très fidèle à ce qui existe dans la réalité avec une plaque noire entre le chassis et la cabine pour faire comme sur les vrais ( système d'amortissage hydrolique à priori


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Jan 2013 19:31 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2012 13:47
Messages: 112
Localisation: Colmar (68)
Il est sur ma liste aussi, probablement mon prochain achat avec le cottage Modular que je trouve très sympa même si vraiment petit.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Jan 2013 15:36 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007 01:48
Messages: 1565
Localisation: Bruxelles
Alexandre a écrit:
le cottage Modular

tu veux dire le cottage Creator? Il n'est pas de la série des "modular building"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Jan 2013 22:00 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2012 13:47
Messages: 112
Localisation: Colmar (68)
Bien entendu, j'ai confondu les deux séries.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Jan 2013 01:38 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mar 2010 20:24
Messages: 1978
Localisation: Randan (63)

Affiliation: FreeLUG
Bin pour ma part, je ne voie pas vraiment de changement par rapport à la semi. Surtout que lors d'une expo à Avignon, Pierrick nous avait fait toutes les versions possible dont celle là. Alors, j'achèterais ( bin vi, j'aime les camions) si je trouve pas cher...... :mrgreen:

_________________
Jac63

Champion du monde de vitesse sur rails avec un prototype en briques LEGO de Novembre 2009 à Septembre 2015, 29,81 Km/h en réel.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Jan 2013 11:01 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Oct 2012 11:02
Messages: 46
Localisation: 31
J'aurais une petite question, combien de long fait la citernes :?:
J'aurais en projet de faire des wagons citernes et du coup je me demandais si je ne pouvais pas investir dans ce set afin de l'utiliser sous une autre forme mais j'ai peur que ma citerne soit un peu petite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Jan 2013 19:33 
Hors ligne Newbie

Inscription: 02 Jan 2013 15:47
Messages: 10
rdb11 a écrit:
J'aurais une petite question, combien de long fait la citernes :?:
J'aurais en projet de faire des wagons citernes et du coup je me demandais si je ne pouvais pas investir dans ce set afin de l'utiliser sous une autre forme mais j'ai peur que ma citerne soit un peu petite.


La citerne citerne est en deux blocs qui font ca. 6 tenons de large et 8 de long par bloc


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Jan 2013 20:56 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007 01:48
Messages: 1565
Localisation: Bruxelles
J'avais fait trois wagons citernes avec deux exemplaires du semi remorque :
http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?i=5482860
(note : je me suis inspiré à 99% d'un modèle trouvé sur le net)
C'est bien 8 de long pour chaque citerne.
Par contre tel que là il ne passe pas les tournants, du moins sur les rails 4.5/12V. Il faudra soit que je raccourcisse l'empattement, soit que je mette des bogies. En attendant ils servent juste de déco sur ligne droite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Jan 2013 01:23 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mar 2010 20:24
Messages: 1978
Localisation: Randan (63)

Affiliation: FreeLUG
Effectivement, ils sont un peu long pour les courbes Lego. Avec la semi, c'était plus pratique, y'avait plus d'éléments dans une boite. Pour les wagons, voilà ceux de Pierrick. Pour les véhicules, il faut que je retrouve les photos.....

Image

_________________
Jac63

Champion du monde de vitesse sur rails avec un prototype en briques LEGO de Novembre 2009 à Septembre 2015, 29,81 Km/h en réel.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Jan 2013 12:03 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Oct 2012 11:02
Messages: 46
Localisation: 31
Merci, effectivement j'avais deja vu tes wagons antp et ils m'avaient bien plus.
je possède deja plusieurs wagons citerne du train "jaune" de transport de marchandise mais je trouvais aussi très sympa cette forme de citerne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Jan 2013 00:32 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Oct 2011 21:43
Messages: 1456
Localisation: Villers-lès-Nancy (54)

Affiliation: TechLug
Merci pour cette review. ;)
La cabine du camion est pas mal, mais à part cela, pas beaucoup de changements. Les designers n'ont toujours pas corrigé le problème des pins holes apparents à l'arrière de la citerne, dommage.

Dardeka

_________________
J'AIME LES LEGO. ÉPICÉTOU.

Mon Brickshelf Mon Flickr
Image Image ImageImageImage


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Jan 2013 01:36 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2013 16:25
Messages: 21
Merci pour la Review , je trouve sincèrement que le Camion-citerne est réussi et puis...mince alors : Il y a le grand retour de Octan , une des sociétés fictives les plus emblématiques de l'univers Lego !!!! Et rien que pour cela : le set est réussi d'avance !!!!

Par contre cette mode des Stickers...je suis vraiment pas très fan, c'est un peu dommage...d'autant plus qu'elle semble être très présente dans les nouvelles gammes lego.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Jan 2013 10:43 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Aoû 2012 20:54
Messages: 73
Localisation: Domont

Affiliation: Crazy Mocs
C'est vrai que les stickers, ça ne le fait pas trop parfois mais ça ajoute un petit plus comme les plaques d'immatriculations et c'est sans doute moins cher que si toutes le pièces devaient être printés.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com