FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 29 Mar 2024 11:29

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 01 Nov 2012 17:43 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Déc 2010 20:25
Messages: 121
Bonjour à tous !

A la suite du succès qu’a eu cette création lors de mes dernières expos, je tenais à partager avec Brickpirate la version 2.0 du Brest Brickium Stadium, que l’on peut considérer comme le chef d’œuvre de mes MOCs.

Image

Pour l’histoire, le Brest Brickium Stadium version 1.0 avait été construit en 2011 pour une exposition à La Chapelle des Fougeretz, à côté de Rennes ; ça avait en fait été sa seule sortie, puisque déjà à l’époque des problèmes structurels étaient apparus, et une construction qui n’avait pas vraiment prévu son transport (c’étaient mes toutes premières expo), l’avait ruiné pendant le trajet. Aussi je l’avais installé rapidement pour la journée, sans réparer les fondations qui s’étaient écroulées, et il avait terminé l’expo à coups de pelleteuse, sous les yeux un peu perplexes du public.
Image
Image

La version 2.0 du stade a donc été mise en chantier durant les mois qui ont suivi cette expo, avec pour objectif final de s’insérer dans le diorama commun qui était prévu pour l’expolego de Cholet, en octobre 2011.

Image
Image

Inauguré en juillet 2011, le Brest Brickium revêt les couleurs de l’équipe de Brest (plus parce que ce sont les couleurs les plus abondantes dans mon stock que par réel intérêt pour l’actualité sportive) et s’impose comme une pièce maîtresse dans la plupart des expos où il participe. Lors de ses premières sorties, il intégrait même une ligne de monorail qui passait devant le public et faisait des allers-retours vers le reste du diorama, mais cette option a disparu suite à l’affaissement d’une tribune qui a empêché le passage du train.

Image
Image

Le public ne manque jamais de remarquer que chaque tribune est occupée par un groupe de supporters différents : les figurines Star Wars, avec Palpatine et ses Stormtroopers occupent une partie de l’étage des gradins, les Fabuland sont tous regroupés dans un coin, et les figurines Technic sont également à part. Et puis, il y a les fameux nudistes qui se promènent un peu partout, mais ça c’est une autre histoire…Cette organisation a cependant été un peu chamboulée au fil des expos, car il arrive fréquemment que des spectateurs changent de place entre deux expos…

Image
Image

Il faut aussi noter que cette construction est si imposante que je ne l’installe pratiquement que sur les expos, et que chez moi, à moins d’occuper une pièce toute entière et d’en avoir le temps, je n’ai pas la place suffisante pour pouvoir faire des travaux d’entretien régulier dessus…

Image

Pour les chiffres, le stade est composé de 4 tribunes séparables pour le transport, et de 4 autres tribunes d’angle pour fermer l’arrondi de l’étage. Sa capacité d’accueil est passée de 1500 à 1700 minifigs, et jusqu’à 2000 à l’occasion de la nocturne proposée lors de l’expolego de Donville-les-Bains en août 2012, où j’avais remplacé le terrain de foot par une scène de rock et une fosse à spectateurs. Il a fait l’objet de deux publications dans la presse locale (avec photos couleurs s’il vous plaît), et a été primé par une coupe du Crédit Mutuel (sponsor du Stade Brestois…) lors d’une expo de modélisme au Relecq-Kerhuon. Le stade version 2.0 a effectué jusqu’à présent 8 sorties en exposition et n’a jamais subi de dommages majeurs mettant en cause le public ou les autres exposants ; son état de dégradation est dû à l’usure progressive des gradins, de la structure qui fatigue au fil des mois, et surtout à l’impossibilité de l’entretenir régulièrement.

Image

Cela fait en effet un an qu’il n’a pas été remonté pour entretien, et un an qu’il enchaîne les expositions en l’état, la seule modification notable consistant en le remplacement de l’anneau sur le toit et l'installation de boutiques sous les gradins. C’est pourquoi j’ai décidé que sa prochaine expo sera également sa dernière. Rendez-vous est déjà pris en avril 2012 pour sa démolition en bonne et due forme : tout comme la version 1.0, le Brest Brickium Stadium sera abattu à coups de pelleteuse et de robots téléguidés. Il y aura ensuite une version 3.0 du stade, et je réfléchis d’ores et déjà aux plans qui permettront sa reconstruction ; il sera encore plus grand, encore plus haut, bâti sur des plaques de base qui empêcheront son affaissement, et il disposera d’un monorail fonctionnel à longueur d’année, ainsi que d’une toiture complète, pour une capacité d’accueil de 2000 à 3000 minifigs. J’espère pouvoir rendre ce nouveau stade opérationnel pour septembre 2013, où est déjà pris le rendez-vous d’une expolego qui accueillera son inauguration.

Image
Image

D’ici là, l’équipe du Brest Brickium Stadium espère pouvoir rencontrer de nouveaux publics, susciter l’émerveillement, profiter aux dioramas City qui l’invitent, et partager les photos de ses sorties avec les AFOLs :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Nov 2012 17:48 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mar 2007 10:37
Messages: 6002
Localisation: Bretagne - Né en 1972

Affiliation: BrickPirate
Ton sujet de présentation est génial !
C'est intéressant de suivre l'historique, documenté, avec les explications, c'est nickel.

Sinon, tu n'avais pas parlé d'une version 3 ? :mrgreen:

_________________
Image Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Nov 2012 19:04 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007 23:27
Messages: 526
Localisation: finistere sud

Affiliation: Freelug
Salut Laurent!
Ar Sparfel a écrit:
Sinon, tu n'avais pas parlé d'une version 3 ?


Avec un peu moins de rouge!!
(sauf pour la buvette et le sex shop bien-sur!!)

Ronan


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Nov 2012 19:51 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Inscription: 11 Aoû 2009 11:12
Messages: 5463
Localisation: saint martin des champs (29)

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
euh, elle est ou la miss france 2011, elle a été hotesse des VIP, je ne la trouve pas ..
sans déconner, c'est un trés bien beau stade malgré les rafistolages, les réparations de fortune du début , avec l'expérience, tu vas pouvoir passer à la vitesse supérieure en nous proposant un stade futuriste .
bonne continuation
jm


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Nov 2012 19:53 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2008 11:28
Messages: 2017
Localisation: Lunéville
Chapeau !! Les enceintes sportives ne sont pas les créations les plus représentées... ;)
L'idée du monorail à l'intérieur des travées, j'ai du mal :) mais pour la structure, beau boulot


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Nov 2012 20:59 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2011 00:27
Messages: 2075
Localisation: Brest
Merci Laurent pour cette présentation complète ainsi que l'historique du stade.
J'ai déjà pu voir cette création et ça vaut le détour.

_________________
Ma galerie brickshelf


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Nov 2012 22:01 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2010 09:32
Messages: 1645
Pas grand chose à dire, c'est époustouflant vu la taille :coeur:
J'imagine la logistique pour tout mettre en voiture pour aller à l'expo ^^
..et sinon quelle équipe a gagné ?? :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Nov 2012 03:55 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mar 2010 20:24
Messages: 1978
Localisation: Randan (63)

Affiliation: FreeLUG
Je suis vraiment pas fan du foot, mais j'avoue que ton stade il en jette. Dommage que tu ne l'avais pas pris à Parigné, j'aurais bien joué avec ;)

Mais sinon, tu parles de tribunes qui s'écroulent, ta jamais eu des plaintes des minifig :?:

Et puis, je ne suis pas d'accord avec toi, si c'est bien construit, ça résiste au transport. J'en sais quelque chose pour avoir fait de la route avec mes MOC, jusqu'en Hollande..... Mais tu le sais, on te la dit avec Mik :)

_________________
Jac63

Champion du monde de vitesse sur rails avec un prototype en briques LEGO de Novembre 2009 à Septembre 2015, 29,81 Km/h en réel.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Nov 2012 21:54 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2012 12:22
Messages: 517
Pas fan du foot pour un sou, mais ton MOC est tellement énorme et bien foutu que j'accroche totalement ! J'ai adoré les groupes de supporters qui sortent de l'ordinaire (Star Wars, etc.), le monorail qui fait le tour du stade (Il y a vraiment un train qui fait le tour du stade ?), les boutiques,etc.
Je le trouve un peu trop rouge à mon goût :)

_________________
Garre aux LEGOs, Mort aux faux !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Nov 2012 12:52 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Inscription: 11 Aoû 2009 11:12
Messages: 5463
Localisation: saint martin des champs (29)

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
je ne le trouve pas , c'est flash, ca attire le regard, c'est certain .
et puis, les bretons ne s'habillent pas toujours en noir ,c'est un cliché , couleur de deuil, souvent, on a trouvé par le passé, des iliennes habillées en rouge , pourquoi,? pour qu'on les repère à marée basse :mrgreen: (propos entendu lors des fetes locales du patrimoine) .
jm qui aime aussi le rouge, jaune , vert, blanc, bleu et gris


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Nov 2012 23:36 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Déc 2010 20:25
Messages: 121
Alors moi aussi je ne supporte pas du tout le foot ; sur cette construction c'était le défi architectural qui m'intéressait :)
Après, le transformer en un "Stade Brestois" vient de la coïncidence sur le fait que le rouge et le blanc soient les couleurs les plus présentes dans mon stock, et comme c'est souvent en Bretagne que je sors en expo avec mon père, transporter l'image de Brest dont ce sont les couleurs du club de foot, est une façon de créer de la complicité avec le public.
Je réfléchis effectivement à une version 3.0 qui sera rouge et blanc elle aussi (avec quand même plus de blanc :mrgreen: )
Et pour la logistique, chaque tribune a une caisse faite sur mesure, et comme je me déplace toujours en camion, c'est facile à transporter, même si je compte à chaque fois 1h30-2h pour l'installer !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Nov 2012 23:40 
Hors ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2006 18:11
Messages: 21812
Localisation: On line.
LaurentB a écrit:
Alors moi aussi je ne supporte pas du tout le foot ; sur cette construction c'était le défi architectural qui m'intéressait :)
...


Ah ouais ? Tiens c'est marrant ça. :!: Démarche intéressante en tous cas. Et le résultat est à la hauteur. J'admire ta persévérance.

_________________
Ma galerie de Mocs - Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Nov 2012 12:59 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2012 12:22
Messages: 517
@LaurentB : 1h30 a 2h00 ! Eh bé... J'espère que le public te motive en chantant la Marseillaise :rires:

_________________
Garre aux LEGOs, Mort aux faux !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com