FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 11:50

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [c] [MOC] Fourgon Pompe Tonne
MessagePosté: 02 Aoû 2012 18:04 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juin 2012 17:27
Messages: 144
Image

Bonjour à tous,

je vous présente mon premier MOC, un FPT, cet acronyme c'est celui du fourgon d'incendie classique en France, si caractéristique par la présence de deux dévidoirs accrochés derrière l'engin. Polyvalent, il remplit pas mal de missions chez les sapeurs-pompiers, allant de la lutte contre le feu, au secours routiers pour certains, en passant par le secours à victime. Il en existe des légers (FPTL), des secours routiers donc (FPTSR), des grande puissance (FPTGP), etc... Le modèle que j'ai réalisé représente tout ce qu'il y a de plus classique, sans spécialités, transportant 6 sapeurs-pompiers.

Pourquoi? Je ne suis pas vraiment fan des modèles Lego pompiers, et je n'ai pas trouvé ce que je voulais dans les réalisations de camions de pompiers sur le net. Je le voulais jouable aussi.

En plus des Lego, j'ai utilisé des techniques que l'on retrouve dans le modélisme (j'aime aussi ça) tels que décalcomanies ou un petit coup de peinture, les tuyaux ont été fait avec des élastiques et au grand dam des aficionados, j'ai osé couper du Lego, oui j'ai honte, pour réaliser le casque des pompiers français en Lego.

Passons aux photos commentées (les photos sont cliquables).

Image

Voici les décalcomanies dont je parlais, on y retrouve des deux côtés, sur la porte avant l'inscription " Service départemental d'urgence et de secours", le logotype "112-18", l'inscription "sapeurs-pompiers", et l'inscription " Gimaex " qui est un équipementier d'engins d'incendie.

Il parait un peu haut, j'ai utilisé des pneus "4x4" au lieu des pneus classiques, si je remet les classiques, je peux enlever un tenon en hauteur. En parlant de distance, il fait 21 tenons de long sans les dévidoirs, 24 avec, 28 en hauteurs avec l'antenne et 8 tenons en largeur, 12 avec les rétroviseurs.

Image

La partie arrière, avec la pose de chevrons autocollants, on y aperçoit l'échelle pour monter sur le toit, les deux dévidoirs, 2 orifices pour alimenter la citerne ou envoyer l'eau dans les tuyaux, un tableau de commande pour la pompe, le gyrophare et une barre de signalement lumineuse.

Image

Le toit, avec les échelles et les aspiraux.

Image

Le côté droit.

ImageImage

Toutes portes ouvertes! Il y a 12 éléments mobiles. Les deux plateformes en dessous des rideaux permettent aux pompiers de récupérer du matériel situés en hauteur car le camion est un peu haut.

Image

La jouabilité! Le toit se dépose très facilement en deux parties, ce qui permet d'accéder à la cabine.

Image

La cabine, voila les fameux casques, il s'agit de casques basiques blanc repeints en acier chromé avec une visière de l'espace pour symboliser la visière anti-rayonnement du casque français et dont la mentonnière est coupé.

Image

Les dévidoirs.

Image

Le coffre arrière, on y retrouve 4 sorties pour y brancher les tuyaux, un levier, un cadran et la lance du dévidoir tournant (LDT).

Image

L'arrière sans les dévidoirs.

Image

Le fier équipage du camion, visière remontée.

Image

Visière baissée.

Image

Et voila tout ce que le camion transporte.

Hésitez pas si vous avez des questions, suggestions, me dire que c'est tout pourri, ou autres, je suis open et c'est mon premier MOC.
Il est pas encore finalisé à 100%, il me reste deux-trois trucs à corriger mais ça se rapproche vraiment du souhait final.

_________________
Image

Flickr


Dernière édition par Harwine le 22 Nov 2012 11:29, édité 6 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] Fourgon Pompe Tonne
MessagePosté: 02 Aoû 2012 18:24 
Hors ligne Contributeur Frontpage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012 18:05
Messages: 5835
Localisation: Chateau Thierry / Leval

Affiliation: BrickPirate
Roh le MOC de ouf !!

C'est blindé de détails, j'adore ça. Gros plus pour la jouabilité, ton FPT est complet. J'aime bien les différents éléments reproduits. Le casque F1 est vachement bien reproduit et mention spéciale su les dévidoirs.

Au rayon critiques, j'adhère pas trop au niveau des roues, elles me paraissent un peu petites.

Du reste j'adore ton camion, on est à des années-lumières de ce que fait LEGO.

Pour ce qui est peindre/découper du LEGO, tant que c'est bien fait ça me dérange pas.

_________________
Hodor. Hodor !! Hodor ? Hodor ...
Ma galerie FlickR


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] Fourgon Pompe Tonne
MessagePosté: 02 Aoû 2012 20:13 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2008 11:28
Messages: 2017
Localisation: Lunéville
Je le trouve très réaliste, la calandre est fidèle à son modèle, franchement tout ça est très réussi !! :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] Fourgon Pompe Tonne
MessagePosté: 02 Aoû 2012 20:34 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2012 13:29
Messages: 167
Le mot pour décrire ton MOC est bel et bien réaliste. J'ai l'impression de me trouver devant un camion de pompiers pour gosse. Bref j'adore ! Félicitations !

Juste à l'arrière, le papier est mal collé (au dessus) ;)

_________________
http://www.flickr.com/photos/tomsolo93/
TomSolo93


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] Fourgon Pompe Tonne
MessagePosté: 02 Aoû 2012 22:38 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2011 21:19
Messages: 57
Localisation: chateau thierry
j'aimerai que mon 1er moc soit aussi joli! Trés réussi ce camion de pompier ! j'adore !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] Fourgon Pompe Tonne
MessagePosté: 02 Aoû 2012 22:46 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juin 2012 17:27
Messages: 144
quentin D a écrit:
Roh le MOC de ouf !!

C'est blindé de détails, j'adore ça. Gros plus pour la jouabilité, ton FPT est complet. J'aime bien les différents éléments reproduits. Le casque F1 est vachement bien reproduit et mention spéciale su les dévidoirs.

Au rayon critiques, j'adhère pas trop au niveau des roues, elles me paraissent un peu petites.

Du reste j'adore ton camion, on est à des années-lumières de ce que fait LEGO.

Pour ce qui est peindre/découper du LEGO, tant que c'est bien fait ça me dérange pas.


Merci. Pour les roues j'en ai essayé plein sur LDD (vous me direz c'est pas le plus grand choix qui existe) et avec celles que j'ai mais je n'ai pas trouvé mon bonheur, soit trop gros, soit mal adapté. Si tu as des idées de montures à me proposer, hésites pas. Celles-la me satisfassent (?), les pneus "4x4" apportent un peu plus de volume par rapport aux basiques.


the_real_punch a écrit:
Je le trouve très réaliste, la calandre est fidèle à son modèle, franchement tout ça est très réussi !! :)


Merci ;)

TomSolo93 a écrit:
Le mot pour décrire ton MOC est bel et bien réaliste. J'ai l'impression de me trouver devant un camion de pompiers pour gosse. Bref j'adore ! Félicitations !

Juste à l'arrière, le papier est mal collé (au dessus) ;)


Merci. Pour le papier à l'arrière, je pensais que personne allais le voir, raaahhh!!! ^^

C'était une chute d'une précédente découpe que j'ai posé ici, je remédierais à ça. ;)

sebastleg a écrit:
j'aimerai que mon 1er moc soit aussi joli! Trés réussi ce camion de pompier ! j'adore !


Merci. ;)

_________________
Image

Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] Fourgon Pompe Tonne
MessagePosté: 03 Aoû 2012 00:39 
Hors ligne Contributeur Frontpage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012 18:05
Messages: 5835
Localisation: Chateau Thierry / Leval

Affiliation: BrickPirate
Pourquoi pas ces roues par exemple : http://www.bricklink.com/catalogItemIn. ... 02c03&in=S

Et elles gardent un aspect 4x4 qui va bien au camion. ;)

_________________
Hodor. Hodor !! Hodor ? Hodor ...
Ma galerie FlickR


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] Fourgon Pompe Tonne
MessagePosté: 03 Aoû 2012 01:26 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mar 2010 20:24
Messages: 1978
Localisation: Randan (63)

Affiliation: FreeLUG
Vrais, il est trés joli et j'aime bien aussi mettre des autocolants ou des décalques comme là, ça rends toujours sont petit effet suplémentaire.

Par contre, je ne suis vraiment pas pour le découpage ou la peinture des pièces. Je ne suis pas un puriste, mais c'est juste une idée que je défends. La construction en Lego est un jouet. Même si on se raproche de la réalité on ne la reproduira jamais aussi bien qu'avec des maquettes. Je pense aux rivets sur une machine à vapeur que l'on ne pourra jamais compter. C'est pour cela que je fais du Lego, pour garder une par de libertée. Mais bon c'est mon opinion.....

Les pneux aussi mais bon, on va dire que je rale tout le temps pour les roues après. Pis c'est ton premier MOC. Le miens est très loin. S'il fallait que je le ressorte, je pleurerais :cry:

_________________
Jac63

Champion du monde de vitesse sur rails avec un prototype en briques LEGO de Novembre 2009 à Septembre 2015, 29,81 Km/h en réel.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] Fourgon Pompe Tonne
MessagePosté: 03 Aoû 2012 14:15 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2009 21:40
Messages: 1059
Localisation: DOLE

Affiliation: LugEst
Très bien réalisé avec beaucoup de détails et de jouabilité. C'est rare de voir de camions de pompiers français on voit plutôt des USA.
Bravo a toi

J'adore les enrouleurs de tuyaux


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] Fourgon Pompe Tonne
MessagePosté: 03 Aoû 2012 18:45 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juin 2011 19:09
Messages: 1637
Localisation: Strasbourg

Affiliation: Fanabriques
Les designers de chez TLC devraient s'inspirer d'une telle jouabilité. Bravo.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] Fourgon Pompe Tonne
MessagePosté: 06 Aoû 2012 13:39 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2012 12:22
Messages: 517
Beau, plein de détails et spacieux, je valide ! Dommage qu'il apparait aussi carré... Et changer les roues serait une bonne idée ;)

_________________
Garre aux LEGOs, Mort aux faux !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] Fourgon Pompe Tonne
MessagePosté: 10 Aoû 2012 07:47 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2009 08:40
Messages: 1763
L'avant est un peu 'anguleux' et les roues un peu petites mais c'est un trés bon MOC de pompier comme on les adore.
J'ai bien envie d'en construire un de même genre pour mon petit neveu, fou des pompiers ! :mrgreen:

_________________
Ma galerie Brickself :

http://www.brickshelf.com/cgi-bin/galle ... h=Regolo59


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] Fourgon Pompe Tonne
MessagePosté: 11 Aoû 2012 09:21 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juin 2012 17:27
Messages: 144
Merci à tous.

Une commande BL est en cours de livraison pour corriger les derniers détails avec notamment les roues proposées par quentin D, on verra ce que ça va donner.

_________________
Image

Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] Fourgon Pompe Tonne
MessagePosté: 11 Aoû 2012 09:23 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juin 2012 17:27
Messages: 144
Regolo59 a écrit:
L'avant est un peu 'anguleux' et les roues un peu petites mais c'est un trés bon MOC de pompier comme on les adore.
J'ai bien envie d'en construire un de même genre pour mon petit neveu, fou des pompiers ! :mrgreen:


Si tu veux je peux te filer la notice de montage sous LDD, environ 450 pièces.

_________________
Image

Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] Fourgon Pompe Tonne
MessagePosté: 11 Aoû 2012 13:40 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2009 08:40
Messages: 1763
Harwine a écrit:
Regolo59 a écrit:
L'avant est un peu 'anguleux' et les roues un peu petites mais c'est un trés bon MOC de pompier comme on les adore.
J'ai bien envie d'en construire un de même genre pour mon petit neveu, fou des pompiers ! :mrgreen:


Si tu veux je peux te filer la notice de montage sous LDD, environ 450 pièces.


Pourquoi pas, ça serait sympa ! D'autant que ta notice sera surement compatible avec SR3Dbuilder que j'ai adopté

_________________
Ma galerie Brickself :

http://www.brickshelf.com/cgi-bin/galle ... h=Regolo59


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] Fourgon Pompe Tonne
MessagePosté: 01 Sep 2012 14:49 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Jan 2012 18:28
Messages: 147
Localisation: Besançon
ce camion est très réussi, plein de détails bien faits
bravo ! :rires:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] Fourgon Pompe Tonne
MessagePosté: 03 Sep 2012 19:56 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2011 10:23
Messages: 45
j'adore, même le logo de la marque au losange est la ^^


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] Fourgon Pompe Tonne
MessagePosté: 19 Sep 2012 19:23 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Sep 2012 10:25
Messages: 143

Affiliation: crazy mocs
Bravo
Ton moc regorge de détails
il est très réussi ;)
A+
David


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] Fourgon Pompe Tonne
MessagePosté: 19 Sep 2012 19:34 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Sep 2012 15:22
Messages: 65
Localisation: (95)

Affiliation: Crazy Mocs
J'adore ta création, superbe détaillé.

_________________
Image
Crazy Mocs Forum / Mon Flickr
"La Jouabilité, La ressemblance, La Solidité, L'esprit Lego = voici la définition de mes mocs."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] Fourgon Pompe Tonne
MessagePosté: 19 Sep 2012 20:42 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juin 2012 17:27
Messages: 144
Desolation a écrit:
J'adore ta création, superbe détaillé.


Merci à tous, particulièrement à toi, j'ai vu quelques unes de tes créations (pas toutes encore) et j'en ai pris plein les yeux, je n'avais pas vu tes mocs sur le net malgré de longues recherches sur d'autres moceurs de camions de pompiers et je peux te dire que tes modèles sont parmi les plus réussis et réalistes que j'ai vu.

J'aime aussi le fait que tu moc en 8 tenons de large, ça me parait être la base mais beaucoup s'obstinent à faire des camions de 6 tenons de large.

J'ai apporté quelques modifications sur mon fourgon depuis mon premier post mais j'en ai encore quelques unes à faire, mais ces derniers temps je n'avais pas vraiment le temps et d'autres occupations, je vais me dépêcher mais sache que je verrais bien une petite scénette de rencontre pompiers français/américains. ;)

_________________
Image

Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com