FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 16 Avr 2024 08:46

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 17 Mai 2012 09:53 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Déc 2011 23:01
Messages: 90
Localisation: Nancy, Lorraine
Hey !
En pleine effervescence du concours Modular Building sur Eurobricks, je vous présente mon 3ème module de modular.
Commençons d’abord par une petite rétrospective….
Comme pour mon deuxième module, j’ai décidé de partir sur la construction de deux sections de bâtiments sur une plaque de 32x32, aux styles bien différents.

La première partie de bâtiment est basé sur une extension au style contemporain, simple et épuré dont voici une photo :
Image

J’aime ce côté épuré de l’extension, qui contraste avec le reste de la maison, au style plus classique, mais qui forment un ensemble plutôt homogène au final. Je passe souvent devant, il se trouve à une dizaine de mètre de chez moi.

Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir ma première version de cette extension :
Image

Étant assez content du résultat, je n’ai pas trop retravaillé la façade, je me suis axé sur la modularisation de la chose, à savoir assurer le recoupement des niveaux et lui donner 4 murs.

Après cette première partie achevée, j’ai décidé de choisir une autre bâtisse locale, au caractère disons plus nancéien, pour assurer le contraste avec le côté contemporain et épuré de l’extension. J’ai donc choisi une maison art nouveau, bien évidement. Un exercice pas très facile, l’art nouveau étant assez organique, ce qui n’est pas toujours évident à retranscrire en LEGO.

Mon choix s’est ainsi porté sur cette belle maison, aussi à quelques pas de chez moi :
Image

J’ai déjà fait une tentative d’intégration dans mon ancien layout, en n’utilisant que la tour principale de la maison dans un bâtiment d’angle entrant :
Image
Bien évidemment, ce type de bâtiment ne laisse que peu de place de construction, ce qui limite les possibles détails.

Mais maintenant, avec 24 tenons de façade à disposition, la création pouvait être toute autre !
Voici donc mon premier jet :
Image

Sur ces photos, on peut voir les différents niveaux :
Image

Image

Comme souvent avec mes mocs, je laisse passer un peu de temps avant de revenir dessus et de peaufiner certains détails, apporter des modifications qui germent dans ma tête après ce temps de recul.
J’ai ainsi modifié les fenêtres pour donner une plus grande cohérence en n’utilisant que des fenêtres 2x3 et 2x2 et ainsi supprimer les 4x3. L’ensemble en ressort plus harmonieux.
Les principaux éléments que je voulais modifier étaient l’arche blanche du toit que je voulais en rouge foncé et les dessus de fenêtres de l’étage. Le seul problème, c’est que je n’avais pas les pièces dans les bonnes couleurs ou alors les pièces nécessaires.
Et l’année 2012 est passée par là ! C’est comme si LEGO avait entendu mes demandes, en sortant les bras de robot en rouge foncé, parfait pour l’arche, et le nouveaux garde-boues à la courbure plus ramassée, juste ce qu’il me fallait !
Après avoir acheté les sets nécessaires (merci Dino attack et City !), je me suis remis à l’ouvrage pour terminer les modifications. Quelques cheminées plus tard, voici le résultat :

Image

Image

Image

Image

Image


Pour ce qui est de l’arrière, rien de bien particulier, comme pour mes autres modular, du simple, de l’utilisation de pièces en surplus pour consommer le moins possible de pièces particulières. Je reviendrai peut être un jour dessus, quand les briques seront en stock suffisant dans mes réserves :
Image

Enfin, dernière photo d’une modification non visible mais qui m’a donné du fil à retordre, c’est le toit de la tour, avec ces inclinaisons particulières. Le résultat est le même que sur la première version, sauf que j’ai largement amélioré la tenue de toutes ces pièces, qui, il faut bien l’avouer, était un peu limite dans la première version. Donc voici l’envers du décor :
Image

Une petite vue d’intégration dans ma rue :
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Mai 2012 14:54 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2012 19:33
Messages: 97
Très joli, j'aime beaucoup le style


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Mai 2012 15:22 
Hors ligne Contributeur Frontpage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012 18:05
Messages: 5835
Localisation: Chateau Thierry / Leval

Affiliation: BrickPirate
Les batîments c'est pas mon truc mais là j'avoue que c'est superbe ;)

_________________
Hodor. Hodor !! Hodor ? Hodor ...
Ma galerie FlickR


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Mai 2012 16:53 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mar 2011 17:13
Messages: 372
Localisation: Picardie, Oise

Affiliation: Lego VIP
Magnifique cette maison, je suis complètement fan! ;)

_________________
CédRic
--------------------------------------
Ma collection http://brickset.com/sets/ownedby-Rotary-Project
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Mai 2012 21:37 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Fév 2010 10:01
Messages: 9487
Localisation: Nimes

Affiliation: Brick66 FreeLug LGViste
Chouette modular.

j'apprecie beaucoup ta creation, mais j'apprécie encore plus le partage de ton processus de creation.

perso je suis souvent impatiejt de finir mais les phases ou je dois attendre des pieces sont souvent propices a une prise de recul sur le moc et des idées neuves en emergent souvent. donc je te rejoints entierement la dessus.

et chouette tech pour le toit :coeur:

_________________
Mon Brickself : http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=Candia
Mon Flickr : http://www.flickr.com/photos/68892312@N07/

Ma boutique Bricklink : La brique de lait
"One Brick to rule them all and in a Moc bind them"

Pour vos achats sur amazon, utilisez le lien BrickPirate.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Mai 2012 23:44 
Hors ligne Capitaine

Inscription: 29 Fév 2012 22:02
Messages: 803
Localisation: Saint-Etienne
Très beau modular que tu nous présentes ici !

Au niveau de l'idée, le choix d'un bâtiment style art nouveau est à la fois original et audacieux. Comme tu le dis, les décorations étant souvent organiques et courbes, c'est donc assez difficile à retranscrire en Lego. De plus, la maison que tu as choisie est un très bel exemple de ce genre architectural, et elle est belle. Cela donne donc une certaine qualité supplémentaire à ton MOC.

Sinon, au niveau de la forme, c'est particulièrement réussi. Déjà, l'extension moderne en verre est très épurée, et tu es resté très fidèle à l'original. Cela apporte une certaine fraicheur au reste du bâtiment.

Pour l'autre partie de la maison, c'est très réaliste et le style art nouveau est tout aussi retranscrit. Tout d'abord, les cinq couleurs principales sont très harmonieuses. C'est bien connu que le Tan et le Dark Tan vont bien ensemble, il suffit de voir les coloris de carrelages les plus souvent utilisés. L'utilisation du Dark Bluish Gray pour le toit est tout aussi judicieuse, ça change unpeu du noir et du Dark Red que l'on voit très souvent sur les modulars. Et enfin, le Dark Red et le blanc s'accordent eux aussi très bien. Par ailleurs, l'arche en Dark Red au dessous du toit met un peu de peps et casse la monotonie du Dark Tan et du Dark Bluish Gray. Question coloris, tu as donc fait les bons choix.

En parlant du toit, mention spéciale pour l'effet rendu, c'est tout simplement très beau !

A propos des fenêtres maintenant, tu as bien fait de changer celles de l'étage. Je pense que sur un modular, il faut garder le même style de fenêtres, sauf cas particulier, comme le Green Grocer par exemple. Tu as donc eu raison de mettre des fenêtres de type anglo/américain, ça correspond mieux au bâtiment d'origine.

L'idée du petit jardinet sur le perron de la porte est pas mal.

Seul reproche que je te ferais : les fenêtres de la façade arrière ne sont pas du tout adaptées au style du bâtiment. Et à quoi sert cette partie du mur en Dark Tan ?
Après, comme tu l'as dit, c'est pour économiser des briques, et ça se comprend. Mais je pense qu'au niveau des fenêtres arrières, c'est quand meme largement perfectible.

Sinon, petite question : est-ce que tu comptes aménager cette superbe maison ? Parce que je pense qu'il y a un super potentiel d'aménagement. Je vois deux types de mobilier qui pourraient aller dans cette bâtisse : soit un mobilier classique avec des meubles en bois, des livres, etc. Ou alors, sinon, un mobilier moderne et design, qui irai à mon avis en parfaite adéquation avec l'extension moderne de la maison. Après, à toi de voir ce que tu fais, je sais que certains n'aménagent pas leurs modulars, mais à mon sens, ça met toute sa personnalité, son originalité et son cachet au modular.

Voilà, j'en ai fini de disséquer ce superbe modular :navré: !

Encore bravo !

A+ et bonne continuation, en espérant que ce MOC s'améliore encore !

Dark I.

PS : si tu pouvais poster la technique de construction du toit dans la rubrique Techniques de construction, ça serait vraiment sympa !

_________________
Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Mai 2012 17:02 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2009 21:40
Messages: 1059
Localisation: DOLE

Affiliation: LugEst
Très joli MOC et j'aime bien le moderne mélangé avec l'ancien. Très belles couleurs nobles et rares. Chapeau

Moi j'essaierais bien de faire un toit a la façon bourguignonne en ajoutant des cheese slope de couleurs

Bravo


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Mai 2012 20:28 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2012 20:05
Messages: 358
J adore le mélange des couleurs,elles se marient tres bien, une facade vitrée accouplée a de l ancien +1, en un mot un modular comme j ' aime :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Mai 2012 01:52 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mar 2010 20:24
Messages: 1994
Localisation: Randan (63)

Affiliation: FreeLUG
Bravo, c'est magnifique. J'espère que ça aura une belle place pour le concours.

Puis c'est simpa toutes les explications, du début à la fin. J'aime bien ce genre de cheminement, l'attente des pièces.....

_________________
Jac63

Champion du monde de vitesse sur rails avec un prototype en briques LEGO de Novembre 2009 à Septembre 2015, 29,81 Km/h en réel.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Mai 2012 09:55 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Déc 2011 23:01
Messages: 90
Localisation: Nancy, Lorraine
Merci pour les commentaires!
Je suis content que ce modular plaise, j'y ai passé pas mal de temps et de réflexion dessus.
C'est un des bâtiments sur lequel j'ai le plus planché sur papier avant de passer aux briques.
Je voulais vraiment faire un bâtiment style art nouveau, et je me suis beaucoup promené pour en trouver un qui soit assez atypique mais qui reste assez "carré" pour pouvoir le passer en briques. Car certaines maisons au demeurant très chouette en vraie doivent être assez compliquées à retranscrire en LEGO du fait de ces fameuses formes organiques. ça m'a donc aussi permis de redécouvrir l’architecture locale, à côté de laquelle on passe trop souvent sans trop y prêter attention.
Après le choix du style de bâtiment, je me fige le code couleur général, en fonction du stock mais aussi pour que ça mette en valeur les aspects architecturaux des détails et de certaines parties de bâtiment.
Et comme j'avais un peu de pièces en dark tan (tout mangé du coup!), couleur très belle mais un peu tristounette toute seule, j'ai tenté comme cela.
J'aime bien le partage de l'évolution d'un moc, ça permet de mesurer un peu le chemin parcouru, de voir l'évolution, le trajet qui a permis d'aboutir au résultat final.
Comme Castor_Troy qui nous expose ses différentes évolutions, j'en fais de même, c'est sympa!

Dark Imperator a écrit:
...
PS : si tu pouvais poster la technique de construction du toit dans la rubrique Techniques de construction, ça serait vraiment sympa !

Le toit m'a donné pas mal de fils à retordre, avec ces pans inclinés à double inclinaisons sur le devant. J'ai mis du temps à trouver un système qui permette cela (vive la rotule!)
Du coup, c'est avec plaisir que je veux partager cette "méthode" (il me faudra prendre d'autres photos), mais je n'ai pas trouvé la rubriques Technique de construction...

Je suis aussi content que l'arrière vous plaise également! :rires:
Non, je sais que c'est pas terrible, voir affreux, mais bon, je ne mets aucun effort pour cette partie de bâtiment, j'avoue. Je me pencherai dessus plus tard peut être, mais ce n'est vraiment pas ma priorité. Mon stock de pièce se réduisant de façon dangereuse (plus de blanc, tan juste pour un dernier bâtiment...), je garde mes dernières petites pièces pour des détails et quelques fournitures intérieures.

Dark Imperator a écrit:
...
Sinon, petite question : est-ce que tu comptes aménager cette superbe maison ? Parce que je pense qu'il y a un super potentiel d'aménagement. Je vois deux types de mobilier qui pourraient aller dans cette bâtisse : soit un mobilier classique avec des meubles en bois, des livres, etc. Ou alors, sinon, un mobilier moderne et design, qui irai à mon avis en parfaite adéquation avec l'extension moderne de la maison. Après, à toi de voir ce que tu fais, je sais que certains n'aménagent pas leurs modulars, mais à mon sens, ça met toute sa personnalité, son originalité et son cachet au modular.
...

Oui, je pense que je le meublerai, mais de façon disons légère, un peu comme dans les sets modulars officiels, même si dans l'absolue un intérieur bien fourni comme certains en montrent ici serait sympa. Même si cela ne se voit pas trop de l'extérieur, quelques détails intérieurs donnent en effet ce supplément d'âme et de vie qui apportent la touche finale au projet, ça permet de le terminer.

Jac63 a écrit:
Bravo, c'est magnifique. J'espère que ça aura une belle place pour le concours.

Puis c'est simpa toutes les explications, du début à la fin. J'aime bien ce genre de cheminement, l'attente des pièces.....

Je ne présente pas ce bâtiment au concours sur EB, j'ai déjà posté les photos depuis quelques semaines maintenant...
L'entrant est en cours de travaux pour la partie extérieure...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Mai 2012 16:24 
Hors ligne Capitaine

Inscription: 29 Fév 2012 22:02
Messages: 803
Localisation: Saint-Etienne
alex54 a écrit:
Le toit m'a donné pas mal de fils à retordre, avec ces pans inclinés à double inclinaisons sur le devant. J'ai mis du temps à trouver un système qui permette cela (vive la rotule!)

Tu m'étonnes !

alex54 a écrit:
Du coup, c'est avec plaisir que je veux partager cette "méthode" (il me faudra prendre d'autres photos), mais je n'ai pas trouvé la rubrique Techniques de construction...

C'est dans "Encore sur les jouets Lego", c'est donc ici : Techniques de construction

alex54 a écrit:
Je suis aussi content que l'arrière vous plaise également! :rires:
Non, je sais que c'est pas terrible, voir affreux, mais bon, je ne mets aucun effort pour cette partie de bâtiment, j'avoue. Je me pencherai dessus plus tard peut être, mais ce n'est vraiment pas ma priorité. Mon stock de pièces se réduisant de façon dangereuse (plus de blanc, tan juste pour un dernier bâtiment...), je garde mes dernières petites pièces pour des détails et quelques fournitures intérieures.

Je te rassure, c'est pour tout le monde pareil ! Moi, j'ai épuisé les 3/4 de mon stock de Tan lorsque j'ai fait ma maison ancienne modulaire (ici si ça t'intéresse). Le problème quand on fait un modular, c'est pas le fait que l'on manque de pièces, parce qu'on a souvent un stock suffisant, mais c'est qu'on a pas forcément des pièces de la même couleur en nombre important. Sinon, il faut faire des associations de couleurs ...

alex54 a écrit:
Dark Imperator a écrit:
...
Sinon, petite question : est-ce que tu comptes aménager cette superbe maison ? Parce que je pense qu'il y a un super potentiel d'aménagement. Je vois deux types de mobilier qui pourraient aller dans cette bâtisse : soit un mobilier classique avec des meubles en bois, des livres, etc. Ou alors, sinon, un mobilier moderne et design, qui irai à mon avis en parfaite adéquation avec l'extension moderne de la maison. Après, à toi de voir ce que tu fais, je sais que certains n'aménagent pas leurs modulars, mais à mon sens, ça met toute sa personnalité, son originalité et son cachet au modular.
...

Oui, je pense que je le meublerai, mais de façon disons légère, un peu comme dans les sets modulars officiels, même si dans l'absolue un intérieur bien fourni comme certains en montrent ici serait sympa. Même si cela ne se voit pas trop de l'extérieur, quelques détails intérieurs donnent en effet ce supplément d'âme et de vie qui apportent la touche finale au projet, ça permet de le terminer.

Bon ben c'est bien que tu fasses le mobilier, ça rajoutera de la qualité à ton MOC ! Après, à tes briques pour nous faire un beau mobilier pour ce beau modular !

alex54 a écrit:
Oui, je pense que je le meublerai, mais de façon disons légère, un peu comme dans les sets modulars officiels [...]

Enfin j'espère pas comme dans le Café Corner :rires: , mais plutôt dans la lignée de la Fire Brigade, du Grand Emporium ou encore du Pet Shop !

A+ et bonne continuation !

Dark I.

_________________
Ma galerie Flickr


Dernière édition par Dark Imperator le 19 Juin 2012 18:51, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Mai 2012 21:07 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Déc 2011 23:01
Messages: 90
Localisation: Nancy, Lorraine
Dark Imperator a écrit:
...
C'est dans "Encore sur les jouets Lego", c'est donc ici : http://www.brickpirate.net/forum/phpBB3/viewtopic.php?f=11&t=5686&start=140
...

C'est noté, il faudra juste que je prenne le temps de prendre d'autres photos.

Pour revenir au mobilier, je ferrai certainement un mixte entre du moderne et du plus classique, pour continuer le mariage des styles. Bref, ce que j'aimerai bien avoir en vrai, comme habitat et mobilier.

Je ne manquerai pas de poster des photos, mais ça ne sera pas pour tout de suite, il me faut déjà finir mon entrée pour le concours modular...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Mai 2012 22:05 
Hors ligne Capitaine

Inscription: 29 Fév 2012 22:02
Messages: 803
Localisation: Saint-Etienne
alex54 a écrit:
Pour revenir au mobilier, je ferrai certainement un mixte entre du moderne et du plus classique, pour continuer le mariage des styles. Bref, ce que j'aimerai bien avoir en vrai, comme habitat et mobilier.


Parfait, si le mobilier est le même que celui que tu nous décrit, alors il sera en adéquation totale avec ton modular ! Continue ainsi !

Dark I. qui suit ce modular de très près

_________________
Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com