C'est parti pour cette review d'un set récemment sorti : le vaisseau de Dark Maul, le Sith Infiltrator.

La boîte, légèrement plus petite qu'à l'habitude, avec une petite mise en scène habituelle :

L'arrière, avec les fonctionnalités, quelques sets faisant partie de cette vague de nouveautés, et une petite pub pour le dernier jeu vidéo sorti :

Sur l'un des côtés, les quatre figurines incluses, à l'échelle 1:1 :

Le contenu de la boîte maintenant, avec tout d'abord les quatre sachets principaux de pièces (eux-mêmes en renfermant des plus petits :

Comme à l'habitude, ces sachets sont numérotés, de 1 à 3 dans ce set.
La planche d'autocollants et les notices, non protégées dans cette boîte. La planche de stickers est juste courbée, mais pas abîmée (pour une fois) :


Avant de passer à la construction, petite photo de la troisième page de la première notice, montrant les trois étapes de la construction :

A l'attaque pour le montage. Dans le seul gros sachet n° 1, deux sachets plus petits, ainsi que le chapeau de Panaka à l'écart et le traditionnel carton renfermant deux capes :

Les pièces de ce premier sachet triées (c'est bien parce-que c'est vous !), pas grand chose d'extraordinaire mis à part les éléments des minifigs :

Beaucoup de pièces Technic au départ, pour former la structure du vaisseau.
En suivant la notice, on commence par les minifigs, au nombre de quatre je le rappelle. Toutes sont exclusives à ce set, même s'il s'agit pour la plupart de « mise à jour » ou modernisation.
Captain Panaka (réf. Brickset : sw321) :

La grosse nouveauté concernant les figs. Celle-ci est inédite, et franchement très réussie. Il tire un peu la tronche et n'a pas de visage alternatif, c'est dommage mais pas plus gênant que ça. Le dos du torso bénéficie d'une sérigraphie. Sa casquette est plutôt réussie, et il est équipé d'un blaster connu.
Qui-Gon Jinn (sw322)

Réédition pour un personnage ayant connu plusieurs versions (c'est la troisième). Comme beaucoup, je trouve que le visage est moins réussi que le tout premier (sw027) au visage jaune. La seconde version (sw172) est ridicule puisqu'elle reprend les traits d'Obi-Wan. N'ayant encore aucune version du Jedi, je ne boude pas mon plaisir, tant le reste est très bien rendu : le torso, là encore sérigraphié des deux côtés, la cape, la coiffure, et surtout un sabre vraiment vert, et pas jaune comme sur les modèles précédents. Je pense que c'est une nouvelle couleur pour cette pièce (je peux aussi me tromper!), et je suis vraiment content de pouvoir mettre la vrai couleur sur ce perso (et de bientôt en commander d'autre pour rééquiper d'autres Jedi comme Luke ép.6 par exemple).
Padme Naberrie (sw324)


Là encore, une réédition pour ce personnage trop peu décliné en Lego je le répète ! Il s'agit sans aucun doute de la tenue la moins chouette du personnage de Padme dans les films, mais bon, comme c'est la seule à laquelle on ait droit en Lego (pour l'instant) … Le torso est bien différent de l'ancienne version (sw025) , et beaucoup mieux à mon goût. Le visage passe en couleur chair (light flesh), il est moins « maquillé » que l'ancien, et on a même un visage alternatif ! La coiffure semble la même que la version précédente, mais ne possédant pas cette dernière je ne peux pas plus comparer que ça. Le petit blaster, un modèle court, fourni avec est plutôt sympa et plus rare que celui de Panaka.
Darth Maul (sw323)


La fig' du propriétaire du vaisseau maintenant, encore une fois une réédition. Nouveautés concernant le torso, la tête (pas de visage alternatif) et surtout les cornes, représentées par une petite pièce en plastique souple à mettre sur le tenon de la tête. Bon, avec les cornes le résultat est moyen mais je ne sais pas trop si Lego pouvait mieux faire sur ce coup. Et l'avantage des cornes amovibles, c'est que l'on peut changer pour la capuche. Une petite comparaison avec son aîné s'impose :

Pour ma part, c'est l'ancienne version (sw003), à droite, qui me semble la meilleur. La sérigraphie du torso est plus sympa, et le visage aussi surtout au niveau des yeux. Enfin, les goûts et les couleurs … Les deux versions sont tout de même très très proches.
On continue avec la construction de quelques accessoires, avec en premier lieu un rangement pour le sabre-double de Maul :

Puis deux petits droïdes-espions :

Et puis l'accessoire le plus intéressant à mon avis, la motojet (Sith Sppeder) de Maul :


Simple mais efficace dans le design. Par contre dès que l'on veut retirer le Sith de sa motojet, le guidon vient avec.
Vient ensuite la construction de l'Infiltrator. On commence donc par la structure :


Fin du sachet 1 à ce moment, avec quelques extra-parts :

On remarquera qu'il y a un second exemplaire des cornes de Darth Maul, plutôt cool donc.
Au tour des deux sachets 2 maintenant, avec ce petit sachet contenu dans le gros, puis une vue des pièces :



Cette deuxième partie de la construction concerne le cockpit et le support des ailes :

Des stickers sont normalement collés sur les slopes. J'en profite pour indiquer que je n'ai posé finalement que la moitié des autocollants lors de cette construction (seulement ceux comptant vraiment pour l'esthétisme du vaisseau).

Les supports d'ailes dessus et dessous …

… puis fixées au cockpit.
L'intérieur du cockpit, plutôt détaillé, surtout si l'on rajoute, contrairement à moi, les deux stickers prévus sur les tiles dark red 1x2 :

On remarque le premier sticker que j'ai posé, sur l'arrière amovible représentant l'accès au cockpit.
Puis on assemble les deux partie réalisées jusque là :

Plusieurs compartiments ont été créés :

Pour les droïdes-espions ...

… et pour le Sith Speeder.
Le haut du cockpit maintenant, avec (enfin) une pièce sérigraphiée, ce joli dish :

Les réacteurs sont par contre bel et bien représentés par des stickers

...
Et on a plus qu'à assembler tout ça ! :

Fin des sachets 2, avec encore de l'extra-part :

Vient notre dernier sachet, le 3, qui en contient lui aussi un plus petit :

Les pièces à notre disposition :

Plein de plates pour faire de dessus de l'appareil et les ailes !
Cette partie est vite expédiée, avec en premier lieu le dessus du vaisseau, qui est donc amovible :



Ce mode d'ouverture n'est pas sans rappeler des sets comme le Venator par exemple.
Puis, pour finir, les ailes mobiles elles aussi :

Voilà, c'est terminé ! Quelques vues du vaisseau fini :



Mon avis :J'avoue que le vaisseau ne m'attirait pas plus que ça à la base, alors pourquoi l'avoir choisi me direz-vous ? Il s'agit de deux facteurs qui se sont télescopés : ma collectionnite aiguë et avérée pour les minifigs SW, et le profond ennui en ce mardi (jour de repos, sans femme ni enfant pour aller faire un tour, et surtout sans ce dernier colis manquant pour continuer la construction du 10179 !).
Après montage, je ne suis pas déçu, loin de là, que ce soit au niveau du vaisseau ou des figs. Ces dernières sont tout de même toutes exclusives dans cette livrée, et avant cela je n'avais que le précédent Darth Maul. Quant à l'Infiltrator, son rendu me plaît bien : il est grand (40 cm de longueur, 24 cm de largeur et 10 en hauteur), assez fidèle au vaisseau original (dans l'ensemble hein, ça reste un playset), et muni de pas mal de fonctions et accessoires.
Il est à rappeler qu'il s'agit de la troisième version de ce vaisseau (sans compter les modèle "mini", le premier est le 7151 de 1999 et le second le 7663 de 2007), et comme je n'ai aucun de ces sets … Celui-ci n'est donc peut-être pas nécessaire pour les heureux propriétaires des anciennes versions. Mais ne serait-ce qu'en comparant les photos, le design a évolué en bien à mon avis (merci aussi au nombre de pièces qui a augmenté me direz-vous).
Finalement, ce set ne souffre que d'un défaut majeur : son prix, vraiment élevé.
Les + :- Les figs, avec en tête Panaka
- Le nombre d'accessoires intéressants : sabre-double, lame verte, blasters différents, motojet …
- Les parties mobiles (train d’atterrissage, soute, ailes, cockpit ...) pas disgracieuses, et assurant une grande jouabilité
- Solidité et taille assez imposante du vaisseau
- La construction plutôt sympa
Les - :- Le prix
- Les stickers, pas tous moches mais quand même (des stickers sur des slopes granuleuses, mon dieu …)
- J'ai mis un peu de temps because review, mais je pense qu'en moins d'une heure, c'est bouclé. C'est un peu court (mais c'est toujours trop court!).
Voilà, c'est terminé pour ce set, qui même s'il n'est pas au niveau des podracers d'Anakin et Sebulba que j'ai montés il y a deux semaines (pris en exemple car c'est le seul autre set de cette dernière vague de nouveautés que j'aie), n'en reste pas moins plaisant.
En espérant que la review vous plaise ! A+. Jul'