FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 11:01

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 26 Mai 2010 09:16 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2010 21:45
Messages: 159
Bonjour,

A  la demande de Legomaniac, je vais vous faire un petit TUTO pour améliorer les photos de vos MOC. :coeur:
Je vais me base sur les photos du fameux MOC persan de Legomaniac qu'il m'a gentiment prêté. tirelangue

Nous utiliseront PhotoShop, mais rien ne vous empêche d'utiliser un programme de retouche comparable et de vous inspirer des techniques de retouche. N'importe quelle version fera l'affaire, nous n'utiliserons pas de nouveautés. La place des outils peut changer d'une version à  l'autre. Par contre pas de version "Light" genre PhotoShop Express ou PhotoShop Lite.

1. l'image de départ.
Nous allons partir de cette image. Elle est légèrement de travers, et avec les briques, ça se voit. Ensuite elle est jaune à cause de l'éclairage, et ensuite nous verrons comment améliorer certains détails, comme la lisibilité des zones noires ou la beauté des flammes.

Image

2. Redresser la photo.
Nous avons un outil dédié, la règle, qui va nous permettre de savoir précisèment de combien de degrés la photo est inclinée. La règle est sous le menu de l'outil Pipette, appuyez longuement sur l'icône jusqu'à  ce que le menu se déplie ou utiliser le raccourci : SHIFT-I.

Image


Dernière édition par SpaceMan le 28 Aoû 2010 10:44, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Mai 2010 09:20 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2009 11:26
Messages: 6492
Localisation: Rhöne Alpes

Affiliation: 3Lug
je sens que ce topic va me plaire :)
Merci de prendre le courage de te lancer là  dedans.
Faudrait voir avec les modos pour le mettre dans une catégorie adéquat !

sinon pour l'éclairage "jaune" j'ai beau faire une balance de blanc sur l'APN, des fois la mise au point me foire
tout.... on avait ouvert un topic sur les prises de vues déjà  je vais rechercher le llien, mais ça serait bien de grouper les 2

merci the man from space :)

_________________
oLiV -
flickr
Le Family Blog


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Mai 2010 09:37 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2010 21:45
Messages: 159
Avec l'outil loupe, zoomez entre 200%,300%,400% sur une zone de votre photo o๠l'on voit bien un côté incliné de votre photo.
Lorsque vous utilisez la loupe, arrondissez systématiquement les valeurs pour éviter les zoom à  33,33% ou 356% qui affectent l'affichage exact des pixels.

Tracez une ligne qui suit exactement l'inclinaison de votre photo. :arrow:
Image

Inutile de faire cela sur toute la longueur de votre MOC ou de votre photo tant que c'est représentatif.

Nous allons maintenant redresser la photo d'autant. C'est là  que PhotoShop est un outil génial... :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Mai 2010 09:44 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2010 21:45
Messages: 159
En effet, il suffit d'aller chercher la fonction Image / Rotation de la zone de travail / paramétrée...

Et là  surprise, :o la valeur correcte directement reportée de la règle est prête. :shock: De même que le sens (horaire dans cet exemple) ! :coeur: :coeur: :coeur:

Image

On a plus qu'à  cliquer sur OK.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Mai 2010 09:54 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mar 2007 10:37
Messages: 6002
Localisation: Bretagne - Né en 1972

Affiliation: BrickPirate
Spaceman, peux-tu éditer ton premier message et tout mettre à  la suite. Ce sera plus lisible et surtout l'ensemble de la démonstration ne sera pas entrecoupée des commentaires des uns et des autres, commentaires qui ne manqueront pas de survenir car le sujet est très intéressant.

_________________
Image Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Mai 2010 09:55 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2010 21:45
Messages: 159
Mais tout n'est pas parfait. :cry: Uen fois redressée, la photo présente des bords irréguliers, puisque PhotoShop ne peut pas recréer la matière manquante... Enfin si il peut, mais il ne sait pas s'il doit.

Image

On se retrouve donc avec une couleur sur 4 côtés (et encore on a redressé d'à  peine 1 degré ! C'est pour cela qu'il vaut mieux utiliser un pied ou poser son appareil, et encore !).
D'o๠vient cette couleur ?
C'est ma couleur d'arrière plan. Par défaut elle est blanche, chez moi elle était crême. Il vaut mieux la changer avant la rotation, mais dans mon cas, ça ne changera pas grand chose.

Qu'allons nous faire ce ces zones ?

Deux solutions : les rogner ou recréer la matière.
Sur le bas et le haut, il faut les rogner parce qu'on ne va pas prolonger les briques, ce serait faux. Par contre, on peut prolonger le fond du mur chez chez LegoManiac (il va être ravi d'agrandir chez lui !) :roll:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Mai 2010 09:58 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2010 21:45
Messages: 159
Ar Sparfel a écrit:
Spaceman, peux-tu éditer ton premier message et tout mettre à  la suite.

Oui, idéalement. Difficilement, le tuto va être assez long et surtout la fonction sauvegarder des messages en cours ne fonctionne pas chez moi, et donc je risque de tout perdre à  la moindre fausse manipulation... je me suis déjà  fait avoir une fois sur le premier message car la sauvegarde a rien sauvegardé du tout ! :?: Pas grave, ça rends le tuto vivant, je suis pas en cours !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Mai 2010 10:02 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mar 2007 10:37
Messages: 6002
Localisation: Bretagne - Né en 1972

Affiliation: BrickPirate
SpaceMan a écrit:
Oui, idéalement. Difficilement, le tuto va être assez long et surtout la fonction sauvegarder des messages en cours ne fonctionne pas chez moi, et donc je risque de tout perdre à  la moindre fausse manipulation... je me suis déjà  fait avoir une fois sur le premier message car la sauvegarde a rien sauvegardé du tout ! :?: Pas grave, ça rends le tuto vivant, je suis pas en cours !

Je peux m'en charger si tu le souhaites.

_________________
Image Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Mai 2010 10:15 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2010 21:45
Messages: 159
L'outil recadrer utiliser des poignes (je vous les montre en orange).
Si vous devez respecter l'aspect ratio (le rapport hauteur/largeur) de votre image originale, appuyez sur la touche SHIFT ou MAJUSCULE avant de déplacer les poignées de coin.
Image

Nous allons couper le bas et un petit peu du haut (c'est pas choquant, ma couleur de fond étant dans l'esprit du MOC). J'ai coupé à  droite, mais c juste pour pas faire des grosses images.
Quand vous êtes satisfait, les zones coupées apparaissant grisées, appuyez sur la touche entrée pour valider.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Mai 2010 10:25 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2010 21:45
Messages: 159
Recréer la matière.

En fait, nous allons recopier la texture du mur là  o๠il y en a pas.

Pour cela, nous utiliserons l'outil Tampon (S), qui a fait le succès de PhotoShop (avec le système de calques) depuis ses premières versions ! (Mode papy ON)
Image

Une fois le tampon sélectionné, il faut dans l'ordre :

Choisir une taille de brosse en rapport avec la zone que je dois peindre en recopiant la matière d'à  côté.
Pour cela, utilisez la taille et un style de pinceau adéquat. Utilisez une brosse ronde au bords lissés. La taille dépends de la taille de votre photo (et donc de votre APN et de ses modes).
L'aperçu de la brosse est au bout de votre pointeur souris. Mais pour le voir, il faut avoir coché dans les Préférences : Taille réelle de la pointe.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Mai 2010 10:39 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2010 21:45
Messages: 159
Ensuite, il faut définir la zone source d'o๠vous voulez recopier la matière.
Pour cela, le tampon activé, on utilise la touche ALT et on clique dans la zone source.

Image

Cette zone est relative, par défaut, c'est à  dire qu'elle changera selon votre dessin au pinceau. Un peu comme le pantographe de votre enfance, ou comme si un lien invisible et fixe reliait votre pinceau à  la zone qu'il dessine. Donc positionnez vous bien au milieu d'une zone assez grande. Au début, on comprends rien, :oops: c'est normal, entrainez vous. Après vous ne pourrez plus vous en passer. :)

Image

Voilà , le rond c'est mon pinceau, je dessine avec en cliquant ou en restant appuyé. La taille et la forme du pinceau, c'est le réglage du tampon juste au dessus (c'est les mêmes que le pinceau classique qui dessine de la couleur de premier plan pour ceux qui connaissent).

La petite croix à  l'intérieur, c'est juste le point d'ancrage de ma brosse, pas important. :|

La grande croix façon cible, c'est l'origine de mon tampon (que j'ai défini avec ALT), et qui se déplace avec mon pinceau. Donc il ne FAUT PAS Hà‰SITER à  redéfinir régulièrement ce point avec ALT. Procédez par petite touche, je défini ma source, je dessine un peu, et recommencez. Prenez confiance...

Sur un crépis/mur, c'est facile. Ce serait un mur en brique ou un papier peint, on en baverait plus mais c'est possible. :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Mai 2010 10:47 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2010 21:45
Messages: 159
Voilà .
Image
Il faut bien que l'option du tampon en haut dans la barre, soit cochée sur "Aligné". En effet, contrairement à  ce que votre oeil inexpérimenté croit, la couleur du mur n'est pas régulière. Elle est plus sombre en bas qu'en haut. Donc si vous recopier tout du long la même matière gris prise sur une source en haut, arrivé à  la moitié, la différence se voit ! ^^
D'ailleurs ça m'est arrivé, regardez bien. :cry:
En cas, d'erreur, allez sur la palette Historique et remontez le temps. Cliquez sur les opération listées en partant du bas et remontez la liste jusqu'à  la dernière étape acceptable.
En effet PhotoShop est un des rares logiciel à  ne pas utiliser le "Undo" CTRL-Z plusieurs fois. Il faut passer par ALT-CTRL-Z ou l'historique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Mai 2010 10:56 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2010 21:45
Messages: 159
Voilà , maintenant nous allons essayer d'améliorer un peu les couleurs.
Sur cet exemple, ce n'est pas choquant, d'ailleurs ce léger jaune contribue à  l'ambiance, mais bon il faut bien un exemple.

Les problèmes de lumière sont à  l'origine de la couleur de vos photos. Le mieux est d'utiliser la lumière naturelle, celle du soleil.
à‰videment, ce n'est pas toujours possible pour de multiples raisons (pas de jardins, terrasses ou balcons, peur du chien, allergie au soleil, habite dans le Nord, etc. ;)

Après l'éclairage domestique à  ampoule traditionnels donne des photos jaune, c'est comme ça. On appelle cela une température de couleur et c'est liés aux ampoules utilisées et au spectre qu'elles émettent. Le mieux est d'utiliser des lampes de bureaux modernes , halogènes, à  leds, etc... qui ont une valeur plutôt blanche (mais parfois bleutés aussi... GRR...). Bien sùr les photographes et vidéastes ont du vrai matos (projo, etc), mais là  ça devient profesionnel... Quand au néon, il provoque des lumières vertes affreuses et très dures à  rattraper.

Quoiqu'il en soit, voilà  deux méthodes pour récupérer un blanc de blanc !!! :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Mai 2010 12:55 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2010 21:45
Messages: 159
Variantes
Dans le menu Image / Réglages / Variantes (tout en bas) [Afficher toutes les commandes si ce coquin de PhotoShop vous affiche ses maudits menus tronqués]

Image

L'utilisation est simple. Vous avez l'original, et vous appliquez des réglages de couleurs simples qui sont prévisualisés.
L'astuce, c'est juste de déplacer la réglette vers la gauche sur "faible" pour ne pas caricaturer en passant votre photo d'une teinte (autre possibilité d'utilisation).

Sur des photos jaunàtre, il faut donc aller à  l'opposé, sur Plus de bleu. Sur des photos rouges ou Magenta, sur plus de Cyan ou de vert, et souvent sur les photos verdàtres (= prises à  l'hôpital ou dans une salle de réunion scolaire), sur l'opposé du vert, Magenta. 8)

C'est assez simplifié comme colorimétrie, mais cela suffit à  la majeure partie. :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Mai 2010 14:06 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2010 21:45
Messages: 159
Il existe une fonction importante en réglages, qui s'apelle Niveaux.
C'est une fonction très puissante, qui permet d'oublier définitivement "Luminosité / contraste" qui est à  oublier.

Pour l'exemple, partons d'une vraie photo bien jaunàtre... presque comme une tête de Lego ;) :

Image

Allons chercher la fonction Niveaux, soit dans les menus Image / Réglages / Niveaux, soit mieux en calque de réglages (donc non-définitif) en bas de la palette des calques sur l'icone en forme de disque à  moitié noir et blanc.

Niveaux représente la balance des couleurs, de la plus sombre, noir pur (RVB 0,0,0) à  la plus claire (normalement blanc pur (RVB 255,255,255), avec un histogramme représentant le nombre de pixels concernés.
Les réglettes permettent d'intervenir sur cela.
Image

Vous pouvez jouer avec les réglettes pour voir ce que cela donne et dé-cliquez sur Aperçu pour comparer AVANT / APRàˆS.

Mais là  o๠je vous en venir, c'est à  la pipette blanche. Cliquez dessus et allez chercher le pixel de votre image qui est le plus blanc. Celui qui aurait dù l'être. Donc précisément, le point le plus éclairé d'une brique blanche. J'ai pris le côté d'un SLOT d'une plaque. On voit la cible de mon pointeur Pipette. S'il le faut Zoomer (Avant, ça marche pas pendant, annuler donc) et déplacez vous avec la Main (touche ESPACE).

Cliquez, et là , ça marche ! :shock:

Image

Magique :) C'est le cas de le dire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Mai 2010 14:27 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2010 21:45
Messages: 159
Mais cette fonction Niveaux a bien d'autres utilités.

Sur ma photo de départ elle va me servir à  sortir les niveaux soutterains noirs du MOC des ténébres...

Pour cela, je sélectionne la zone à  retoucher (outils de sélection classiques, rectangle, cercle, etc...). Si vous devez vous y reprendre en plusieurs fois, touche MAJUSCULE pour ajouter une zone à  la sélection courange. ALT pour la retrancher. Pensez à  sauvegarder avec la fonction du menu Sélection / Mémoriser la sélection si vraiment vous faites un truc chiadé !

Ensuite, je crée un calque de réglage de Niveau.

Image

Et là , j'avance vers la droite la réglette noire en bas. Cela dit à  PhotoShop d'augmenter progressivement la valeur de couleur des pixels les plus sombres, mais sans toucher aux plus blancs, ni même aux "moyens". Bref, à  l'inverse de luminosité qui travaille sur tout comme un vaurien, j'y vais en douceur, sur une zone définie, sur une plage de couleur sombre précise. Du doigté quoi ! Et toute les briques noires des caves se révèlent enfin.

Image

Notez que gràce à  ma sélection, ce calque de réglage ne concerne que ma zone sélectionnée. PhotoShop gère cela avec un masque de fusion, mais on y reviendra une autre fois.

ASTUCE
Si vraiment j'ai un pixel de mon image représentatif de la zone la plus noire/sombre de l'image (partie la moins bien éclairée de la brique la plus noire), j'aurais pu utiliser la pipette noire pour ASSOMBRIR mon image, si elle était surexposée par exemple. Sachez cependant, qu'avec les formats courants (JPEG, etc...), on ne peut récupérer une photo trop blanches, car il n'y a aucune information au delà  du blanc pur (sauf en HDRI et certains formats RAW). Enfin, cette pipette ré-équilibre aussi la couleur de l'image...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Mai 2010 14:47 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2010 21:45
Messages: 159
Ar Sparfel a écrit:
Je peux m'en charger si tu le souhaites.

C'est bien comme cela, qu'en penses tu ? à‡a se découpe tout seul en plusieurs pages. Bon j'ai pas fini, mais on y arrive... :navré:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Mai 2010 21:02 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2009 11:26
Messages: 6492
Localisation: Rhöne Alpes

Affiliation: 3Lug
bien le bonsoir cher amis

alors pour le tuto, c'est de la balle, jusqu'à  la dernière étape j'avais les clés en main (sauf le truc pour sauvegarder sa sélection
merci pour le tuyau, rien de pire que prendre tout le moc au lasso et faire un malheureux double clic qui vous foire tout au dernier moment)

j'apprécie à‰NORMà‰MENT le temps que tu as pris pour tout dérouler, et c'est surtout le dernier point évoqué ci dessus qui me manquait.
Merci beaucoup, maintenant, on va pas pouvoir avoir d'excuses.
c'est quoi la prochaine étape ?
moi j'aimerai savoir si c'est utile de jouer sur les contrastes, j'adore faire péter les couleurs mais je me doute bien que c'est pas ce qu'il y a de mieux non ?

MODE "euh mais quand même !"
Je sais que je fais le cobaye mais je prends les 3/4 du temps mes photos sur pied, (sauf pour les macros) j'essaye tant bien que mal de me mettre devant la fenêtre, j'essaye de travailler sur l'APN pour éviter l'effet jaune aussi en jouant sur les balances de blanc, j'essaye d'avoir un fond uniforme pour pas avoir à  trop retoucher la photos...
Je dis juste ça pour dire que mine de rien j'essaye de faire bien...

MODE OFF

_________________
oLiV -
flickr
Le Family Blog


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Mai 2010 00:10 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2009 16:00
Messages: 1661
Localisation: Lyon !!!

Affiliation: 3Lug
Salut SpaceMan !

Merci beaucoup pour ce tuto qui me semble superbement détaillé et qui sera à  coup sùr très utile.
Je viens de le survoler rapidement, mais je m'y replongerai avec un grand intérêt.

Merci à  toi de nous faire partager tes connaissances de professionnel ! ;)

_________________
Si tu fais seulement ce que tu as toujours fait, tu obtiendras seulement ce que tu as toujours obtenu.
Image

Retrouvons nous !
ImageImageImage


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Mai 2010 10:59 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2009 11:26
Messages: 6492
Localisation: Rhöne Alpes

Affiliation: 3Lug
désolé de perturbé un peu le fil mais voila les conseils mis en application

avant
Image

après
Image

j'arrive toujours pas à  faire ressortir la tour arrondi qui était mal exposé mais les niveaux et les seuils ont
été amélioré.
J'ai poussé certaines couleurs, éclairci des zones, bref tout comme le monsieur il a dit :mrgreen:

c'est vrai que c'est déjà  nettement mieux ....

_________________
oLiV -
flickr
Le Family Blog


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com