FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 15:10

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 18 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 09 Déc 2009 13:53 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2009 18:15
Messages: 127
Salut à  toutes et à  tous.

N'ayant pas trouvé de sujet sur SR3D, je me permet de réer un topic à  ce sujet (au pire, les modo me tireront les oreilles et fusionneront mon sujet :navré: ).

Ce super logiciel, créé par une seule personne, un amateur italien, permet de faire de grandes choses.
Personnellement, je m'amuse à  reproduire des sets SW (finalement, je trouve ça aussi amusant que de construire un véritable set, même si l'intérêt n'est pas du tout le même).

Je vous poste quelques photos de ma première réalisation complète :

Le 8017 Darth Vader TIE Fighter :

Image

Seconde image pour montrer que le cockpit s'ouvre comme sur le véritable set, gràce à  la fonction de pivot du logiciel :

Image


Plus récemment, je me suis attaqué au 7676 Republic Attack Gunship.
Malheureusement, j'ai du laisser tomber le montage à  mi-parcours, après plusieurs paires d'heures d'acharnement : certains pièces ne se trouvent pas dans le logiciel. Il m'en manque 3 pour finir la cabine. J'attends donc une mise à  jour du soft pour continuer. Un jour, qui sait... je posterait quand même une photo de l'avancement ce soir.

J'ai bien envie de commencer un nouveau set, je ne sais pas encore le quel.
Voilà , encore une fois, je trouve ça bizarre que tout le monde ici utilise MLCad :!:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Déc 2009 14:22 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2009 16:00
Messages: 1661
Localisation: Lyon !!!

Affiliation: 3Lug
Merci de me faire découvrir ce logiciel, la fonction pivot à  l'air très intéressante !

C'est vrai que l'avantage de MLCAD, c'est justement que beaucoup de monde l'utilise et donc est enrichi de pièces très régulièrement.

C'est un logiciel gratuit ?

_________________
Si tu fais seulement ce que tu as toujours fait, tu obtiendras seulement ce que tu as toujours obtenu.
Image

Retrouvons nous !
ImageImageImage


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Déc 2009 14:49 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Sep 2008 07:10
Messages: 2200
Localisation: Paris 17
A priori tu peux utiliser les même liste de pièces qu'avec mlcad
Il a l'air sympa en tout cas...même si ça a l'air d'etre tout comme du mlcad!

_________________
Darth Bug
Ce n'est pas toujours par manque de briques qu'on rencontre le plus souvent des petits murs. Proverbe africain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Déc 2009 19:57 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2009 18:15
Messages: 127
Oui, c'est un soft gratuit, qui tu peux télécharger en te rendant sur la page suivante : http://staff.polito.it/sergio.reano/

La fonction pivot est extra, elle permet de reproduire des créations impossibles sous MLCad (par exemple le Gunship et ses portes articulées en technic).
D'autre part, les grosses structures ne lui font pas peur, puisqu'il ne rame jamais.

Moi, c'est le contraire, je ne connais pas MLcad.

Je dirais que SR3D a deux faiblesses :

- certaines pièces sont indisponibles. Cela dit il y en a beaucoup, certaines sont totalement inutiles ou très peu utilisées dans les set de ces dernières années.
- La connexion de blocs de pièces est ultra délicate car non solidaire au reste de la structure. Exemple : sur le TIE Fighter que je viens de construire, la notice montre un montage des ailes séparées. Les ailes sont ajoutées à  la fin au reste du vaisseau. SR3D ne prend pas en charge cette possibilité, la connexion des tenons/clips entre deux structures ne se faisant pas. Il faut donc positionner les structures "à  la main", et c'est à  s'arracher les cheveux. L'astuce consiste alors à  se débrouiller pour monter les pièces directement sur la construction. Ici par exemple, j'ai du reprendre la construction des ailes à  l'envers en partant des pièces qui relient les ailes au vaisseau. C'est assez casse-tête, mais on peut néanmoins y arriver avec un peu de patience et de réflexion.

A côté de ça, de très gros points forts :

- La connexion des pièces se fait tout seul, un peu à  la manière du soft proposé par TLC. Très pratique, l'ajustement entre les tenons/clips se fait tout seul
- 1 seule vue en 3D pour la construction, on fait pivoter la caméra autour de la structure, ce qui permet d'accéder à  des plans pas forcément évident en 2D.
- Le logiciel ne rame jamais
- Le système d'articulation de pièces, très pratique pour les hinge et les technic. On peut ainsi ouvrir les portes, les cockpit, articuler les minifigs, faire tourner des mécanismes, etc.
- Une diversité de pièces très intéressante (c'est un paradoxe quand on vois que certaines pièces sont absentes)
- Une fonction de duplication des structures, intéressant lorsque une construction est répétitive (les tours du tajmahal , les pieds du Milenium Falcon, doubler un essieu de voiture en technic, etc. )


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Déc 2009 20:26 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2009 18:15
Messages: 127
Pour info, voilà  la structure que j'avais commencé, il s'agit du #7676 Republic Attack Gunship

Image

Image


J'allais terminer le premier livret :cry:

Le jour o๠ces pièces seront dispo je le finirai.
Bon du coup je vais en démarrer un autre :)
Mais avant tout je vais éplucher la notice pour être sùr de pas être planté à  cause d'une pièce. :navré:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Déc 2009 20:28 
Hors ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2006 18:11
Messages: 21812
Localisation: On line.
Poy a écrit:
Oui, c'est un soft gratuit, qui tu peux télécharger en te rendant sur la page suivante : http://staff.polito.it/sergio.reano/

La fonction pivot est extra, elle permet de reproduire des créations impossibles sous MLCad (par exemple le Gunship et ses portes articulées en technic).
D'autre part, les grosses structures ne lui font pas peur, puisqu'il ne rame jamais.

Moi, c'est le contraire, je ne connais pas MLcad.

Je dirais que SR3D a deux faiblesses :

- certaines pièces sont indisponibles. Cela dit il y en a beaucoup, certaines sont totalement inutiles ou très peu utilisées dans les set de ces dernières années.
- La connexion de blocs de pièces est ultra délicate car non solidaire au reste de la structure. Exemple : sur le TIE Fighter que je viens de construire, la notice montre un montage des ailes séparées. Les ailes sont ajoutées à  la fin au reste du vaisseau. SR3D ne prend pas en charge cette possibilité, la connexion des tenons/clips entre deux structures ne se faisant pas. Il faut donc positionner les structures "à  la main", et c'est à  s'arracher les cheveux. L'astuce consiste alors à  se débrouiller pour monter les pièces directement sur la construction. Ici par exemple, j'ai du reprendre la construction des ailes à  l'envers en partant des pièces qui relient les ailes au vaisseau. C'est assez casse-tête, mais on peut néanmoins y arriver avec un peu de patience et de réflexion.

A côté de ça, de très gros points forts :

- La connexion des pièces se fait tout seul, un peu à  la manière du soft proposé par TLC. Très pratique, l'ajustement entre les tenons/clips se fait tout seul
- 1 seule vue en 3D pour la construction, on fait pivoter la caméra autour de la structure, ce qui permet d'accéder à  des plans pas forcément évident en 2D.
- Le logiciel ne rame jamais
- Le système d'articulation de pièces, très pratique pour les hinge et les technic. On peut ainsi ouvrir les portes, les cockpit, articuler les minifigs, faire tourner des mécanismes, etc.
- Une diversité de pièces très intéressante (c'est un paradoxe quand on vois que certaines pièces sont absentes)
- Une fonction de duplication des structures, intéressant lorsque une construction est répétitive (les tours du tajmahal , les pieds du Milenium Falcon, doubler un essieu de voiture en technic, etc. )


Désolé de te contredire mais ces deux fonctions sont disponibles sur MlCad. ;)

_________________
Ma galerie de Mocs - Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Déc 2009 21:08 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2009 18:15
Messages: 127
Je n'ai pas dit que ça n'était pas dispo sous MLCad ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Déc 2009 15:02 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Sep 2008 07:10
Messages: 2200
Localisation: Paris 17
Et je le redis la liste de pièces est la même que sous mlcad, c'est du ldraw dedans c'est un standard quoi...donc tu devrais pas avoir de probleme pour trouver une liste à  jour...enfin sans certitude bien sùr! Vu que je l'ai jamais utilisé :navré:
http://www.ldraw.org/modules.php?op=modload&name=News&file=index&catid=&topic=26

_________________
Darth Bug
Ce n'est pas toujours par manque de briques qu'on rencontre le plus souvent des petits murs. Proverbe africain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Déc 2009 20:15 
Hors ligne Enseigne

Inscription: 27 Oct 2008 12:00
Messages: 68
Localisation: Bordeaux
Sur le forum Setechnic ils en parlent depuis un moment et autant que je me souvienne l'auteur du logiciel intervient sur ce topic.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Déc 2009 21:34 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2009 18:15
Messages: 127
Bon, bah plus qu'à  se taper toutes les pages sur le forum de setechnic (faudrait que je m'y inscrive un jour :navré: ) pour voir si il y a moyen de rapatrier la bibliothèque de pièces de MlCad


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Déc 2009 21:44 
Hors ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2006 18:11
Messages: 21812
Localisation: On line.
Poy a écrit:
Bon, bah plus qu'à  se taper toutes les pages sur le forum de setechnic (faudrait que je m'y inscrive un jour :navré: ) pour voir si il y a moyen de rapatrier la bibliothèque de pièces de MlCad


Inutile : http://nicolas.lespour.free.fr/index.php?page=art&art=24

_________________
Ma galerie de Mocs - Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Déc 2009 23:55 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2009 18:15
Messages: 127
T'inquiète Anio, un de ces 4 je viendrais me présenter sur ton forum, quand j'aurais le courage !

J'ai besoin d'un coup de main, je m'explique :
Je viens de découvrir que tout un tas de pièces qui ne sont pas répertoriées dans le menu déroulant "brick type" était dispo via la barre de recherche.
Ma question est : ou trouver les noms des pièces afin de les trouver sur SR3D.
Un simple exemple : les vélos ne sont pas dispo sous sr 3d (sauf un seul modèle dans la ribrique minifig), pourtant en tapant 'bike', une liste de vélo apparaît.
Idem pour la demi-sphère qui sert par exemple aux embouts des réacteurs du Y-Wing (les demi-sphères à  'facettes').

Please help :!:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Déc 2009 11:04 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Sep 2008 07:10
Messages: 2200
Localisation: Paris 17
Mindrunner a écrit:
Poy a écrit:
Bon, bah plus qu'à  se taper toutes les pages sur le forum de setechnic (faudrait que je m'y inscrive un jour :navré: ) pour voir si il y a moyen de rapatrier la bibliothèque de pièces de MlCad


Inutile : http://nicolas.lespour.free.fr/index.php?page=art&art=24


C'est bien ce que je disais les mises à  jour des bibliothèques de pièces se font comme sous mlcad...le fameux mklist je pense!

_________________
Darth Bug
Ce n'est pas toujours par manque de briques qu'on rencontre le plus souvent des petits murs. Proverbe africain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Déc 2009 21:44 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2009 18:15
Messages: 127
Bon, j'ai épluché toutes les mises à  jours des bibliothèque sur ldraw, et il s'avère que sr3d était assez complet , et les maj manquantes ne comportent toujours pas les pièces dont j'ai besoin. :?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Déc 2009 22:08 
Hors ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2006 18:11
Messages: 21812
Localisation: On line.
Nan mais on peut aussi ajouter des pièces individuellement à  la bibliothèque de pièces de MlCad. Il suffit pour ça de chercher le fichier sur le net, de le télécharger et de recompiler la liste avec MlCad ou Mklist.

_________________
Ma galerie de Mocs - Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Déc 2009 14:32 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2009 18:15
Messages: 127
Oui, j'ai trouvé la pièce sur le net, mais elle n'est pas dispo au téléchargement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Déc 2009 17:18 
Hors ligne Newbie

Inscription: 23 Déc 2009 17:05
Messages: 39
Hi everybody,

first of all I apologize for not writing and reading french: I usually use google translate to understand what is written.

As somebody of you already knows, I'm the author of program in this topic, and since you are talking about my creation, I'm here to partecipate too.

With this occasion I present to you the latest release of my software now at version 0.4.5.7 released today and available from my website

http://staff.polito.it/sergio.reano

I read in a previous comment about the impossibility to show all parts in the toolbox. My application is intended to make life easier as possible to users and let them save developing time so, to reduce the list of brick types in the toolbox I have created a higher level classification of them grouping by "model type". You can choose the model type you are going to build by selecting it from the middle listbox on the buttons toolbar. So, if you choose "house", the brick type list in the toolbox will be populated with doors, windows, plant and other item typical of house building.
If you prefer you can choose the "All types" to show all bricktypes in the toolbox listbox, but will be more annoying to choose from a such long list.

If you have any question, just ask and I will try to respond. Please write in english (or at least in both languages...)

Sergio


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Déc 2009 20:57 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Sep 2008 07:10
Messages: 2200
Localisation: Paris 17
xSergio74 a écrit:
Hi everybody,

first of all I apologize for not writing and reading french: I usually use google translate to understand what is written.

As somebody of you already knows, I'm the author of program in this topic, and since you are talking about my creation, I'm here to partecipate too.

With this occasion I present to you the latest release of my software now at version 0.4.5.7 released today and available FR0M my website

http://staff.polito.it/sergio.reano

I read in a previous comment about the impossibility to show all parts in the toolbox. My application is intended to make life easier as possible to users and let them save developing time so, to reduce the list of brick types in the toolbox I have created a higher level classification of them grouping by "model type". You can choose the model type you are going to build by selecting it FR0M the middle listbox on the buttons toolbar. So, if you choose "house", the brick type list in the toolbox will be populated with doors, windows, plant and other item typical of house building.
If you prefer you can choose the "All types" to show all bricktypes in the toolbox listbox, but will be more annoying to choose FR0M a such long list.

If you have any question, just ask and I will try to respond. Please write in english (or at least in both languages...)

Sergio


Petite traduction : sans connaitre le logiciel...pas facile

Citation:
Bonjour tout le monde,

Tout d'abord Veuillez m'excuser pour ne pas lire et écrire le français: J'utillise généralement gogle traduction pour comprendre ce qui est écrit.
Comme certains d'entres vous le savent déjà , je suis l'auteur du programme dans ce sujet, et puisque vous parlez de ma création, je suis là  pour y participer aussi.

Je profite de cette occasion pour vous présenter la dernière version en date de mon programme, la 0.4.5.7 sortie aujourd'hui et disponible DEPUIS mon site web
http://staff.polito.it/sergio.reano

J'ai lu un commentaire précédent à  propos de l'impossibilité de montrer toutes les pièces dans la boîte à  outils (toolbox). Mon application tend à  rendre la vie la plus facile possible pour les utilisateurs tout en leur permettant de gagner du temps, donc pour réduire la liste de type de briques dans le toolbox, j'ai créé un niveau de classification "plus haut" regroupé dans "model type". Vous pouvez choisir le model type que vous allez construire en le sélectionnant DEPUIS la listbox (menu déroulant?) du milieu sur les boutons de la barre d'outils (toolbar)
If you have any question, just ask and I will try to respond. Please write in english (or at least in both languages...). Donc, si vous choisissez "maison" ("house"), le type de briques listé dans le toolbox (boîte à  outils) sera "peuplé" (agrémenté) de portes, fenêtres plantes et autres briques typiquement liés à  la maison.
Si vous le souhaitez, vous pouvez selectionner le "Tous types" pour avoir la liste complète des pièces dans le menu déroulant (listbox) de la barre d'outils. C'est juste que ca va être fastidieux de rechercher les pièces dans une liste aussi longue.

Si vous avez la moindre question, demandez simplement et j'essayerai de vous répondre. SVP, ecrivez en anglais (ou au moins dans les 2 langues) (ndt: On est sur un fofo francais donc les 2 langues seraient les bienvenues, MP si vous avez un pti souci de vocabulaire ;) )

Sergio

_________________
Darth Bug
Ce n'est pas toujours par manque de briques qu'on rencontre le plus souvent des petits murs. Proverbe africain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 18 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com