Oui, c'est un soft gratuit, qui tu peux télécharger en te rendant sur la page suivante :
http://staff.polito.it/sergio.reano/La fonction pivot est extra, elle permet de reproduire des créations impossibles sous MLCad (par exemple le Gunship et ses portes articulées en technic).
D'autre part, les grosses structures ne lui font pas peur, puisqu'il ne rame jamais.
Moi, c'est le contraire, je ne connais pas MLcad.
Je dirais que SR3D a deux faiblesses :
- certaines pièces sont indisponibles. Cela dit il y en a beaucoup, certaines sont totalement inutiles ou très peu utilisées dans les set de ces dernières années.
- La connexion de blocs de pièces est ultra délicate car non solidaire au reste de la structure. Exemple : sur le TIE Fighter que je viens de construire, la notice montre un montage des ailes séparées. Les ailes sont ajoutées à la fin au reste du vaisseau. SR3D ne prend pas en charge cette possibilité, la connexion des tenons/clips entre deux structures ne se faisant pas. Il faut donc positionner les structures "à la main", et c'est à s'arracher les cheveux. L'astuce consiste alors à se débrouiller pour monter les pièces directement sur la construction. Ici par exemple, j'ai du reprendre la construction des ailes à l'envers en partant des pièces qui relient les ailes au vaisseau. C'est assez casse-tête, mais on peut néanmoins y arriver avec un peu de patience et de réflexion.
A côté de ça, de très gros points forts :
- La connexion des pièces se fait tout seul, un peu à la manière du soft proposé par TLC. Très pratique, l'ajustement entre les tenons/clips se fait tout seul
- 1 seule vue en 3D pour la construction, on fait pivoter la caméra autour de la structure, ce qui permet d'accéder à des plans pas forcément évident en 2D.
- Le logiciel ne rame jamais
- Le système d'articulation de pièces, très pratique pour les hinge et les technic. On peut ainsi ouvrir les portes, les cockpit, articuler les minifigs, faire tourner des mécanismes, etc.
- Une diversité de pièces très intéressante (c'est un paradoxe quand on vois que certaines pièces sont absentes)
- Une fonction de duplication des structures, intéressant lorsque une construction est répétitive (les tours du tajmahal , les pieds du Milenium Falcon, doubler un essieu de voiture en technic, etc. )