FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 19 Mar 2024 07:10

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 426 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 22  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 23 Déc 2015 11:47 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2013 13:16
Messages: 1622
Localisation: Belgique

Affiliation: BrickPirate
nicolstet42 a écrit:
Et ta main, tu l'as toujours?? :mrgreen:

"Impossible d'emboiter une brique" :rires:

_________________
Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Jan 2016 11:08 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2014 10:30
Messages: 1104
Localisation: Planète Hoth ou Tatooine selon les saisons
Comme vous le savez tous, il n'y a rien de plus horripilant que de la poussière sur des Lego !

Peut-être est-ce que cela a déjà été évoqué mais pour des surfaces construites sans accessoires (plaques, tuiles, etc...) je me suis essayé au passage d'aspirateur avec un embout étroit à poil, ce qui permet d'accéder à des coins et recoins...

Et cela fonctionne plutôt bien :)
Puis en cas d'accident aller récupérer quelques pièces dans un sac à aspirateur n'est pas un exploit ^^

_________________
"Ce qui est tragique dans la vieillesse ce n'est pas d'être vieux, c'est d'être jeune." dixit Oscar Wilde.

En vrai : bibliothécaire
En rêve : assistant réalisateur sur L'empire contre-attaque


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Mai 2016 16:20 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2016 08:23
Messages: 49
Pour moi, j'ai utilisé sur briques blanches jaunies par le temps du percarbonate de sodium et le résultat est plutôt bluffant. Il faut bien veiller à sécher les pièces, cela dit je pense que le côté un peu brillant de la pièce tend plus vers le mat après plusieurs lavage d'une même pièce.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Mai 2016 15:28 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2016 18:32
Messages: 138
Localisation: Vendée (85)
guitown a écrit:
Pour moi, j'ai utilisé sur briques blanches jaunies par le temps du percarbonate de sodium et le résultat est plutôt bluffant. Il faut bien veiller à sécher les pièces, cela dit je pense que le côté un peu brillant de la pièce tend plus vers le mat après plusieurs lavage d'une même pièce.


" on trouve facilement ce produit dans un laboratoire d'expérimentation thermos-nucléaire !"

:rires: non mais quand on ne connais pas ça peut faire peur ce genre de produit, mais en réalité c'est un peu comme du bicarbonate de soude ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Mai 2016 16:09 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2016 08:23
Messages: 49
Voilà celui que j'ai utilisé (je l'ai eu chez Mr.Bricolage, enseigne plutôt connue)..

Image

Après, c'est uniquement dans le but de re-blanchir les pièces, pas forcément de les nettoyer :-)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Mai 2016 11:41 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mai 2015 18:51
Messages: 316
Localisation: Annecy
Nettoyé toutes mes pièces trouvé en brocante , certaine son bien sèche , par contre celle qui on des trous qui serve a les empiler il reste un peu d'eau , mit à l'envers pour que l'eau s'égoutte , puis au soleil et sèche cheveux , malheureusement reste toujours certaine pièce humide . Est ce que les pièces vont finir par sécher ?
Merci d'avance pour vos réponses .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Mai 2016 12:27 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2015 19:55
Messages: 972
Oui, ne t'inquiètes pas, ça va finir par sécher. Il faut juste un peu de patience, chose qu'un afol manque cruellement par moment ! :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Mai 2016 13:16 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2014 10:30
Messages: 1104
Localisation: Planète Hoth ou Tatooine selon les saisons
Ce que je fais toujours après une séance de lavage et avant celle dite de séchage c'est de mettre toutes les pièces dans une grande serviette éponge et de la secouer dans tous les sens -cela permet à l'eau de mieux s'écouler des coins et recoins...
Donc de racourcir le temps de séchage 8)

_________________
"Ce qui est tragique dans la vieillesse ce n'est pas d'être vieux, c'est d'être jeune." dixit Oscar Wilde.

En vrai : bibliothécaire
En rêve : assistant réalisateur sur L'empire contre-attaque


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Mai 2016 23:24 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2016 08:23
Messages: 49
Mr Lucas a écrit:
Ce que je fais toujours après une séance de lavage et avant celle dite de séchage c'est de mettre toutes les pièces dans une grande serviette éponge et de la secouer dans tous les sens -cela permet à l'eau de mieux s'écouler des coins et recoins...
Donc de racourcir le temps de séchage 8)


Effectivement, ça fonctionne plutôt bien, moi c'était un torchon vu que j'avais pas énormément de pièces à nettoyer!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Juin 2016 16:56 
Hors ligne Newbie

Inscription: 06 Fév 2016 16:32
Messages: 3
jadoreleslegos a écrit:
Bon comme j'avais pas trop envie démonter tout mes sets pour les nettoyer de la poussière bien pourri de mon premier appart j'ai tenté le set entier dans un filet a linge et direction le lave vaisselle et le résultat me plait énormément .
Image
Image



Je suis venue sur ce sujet pour savoir s'il fallait mieux tenter un lavage au lave-linge ou au lave-vaisselle.... J'ai l'impression que cela dépend de la confiance de chacun dans ses machines. Je suis bouche-bée devant cette expérience de lavage "en l'état".

Et j'ai une autre question, un peu hors sujet: de quelle maison s'agit-il?

Merci par avance!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Juin 2016 18:50 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Juil 2011 14:31
Messages: 2719
Localisation: Dimension parallèle...

Affiliation: Ch ti Lug
Pauline+Valentine a écrit:
Et j'ai une autre question, un peu hors sujet: de quelle maison s'agit-il?

Merci par avance!


6754 Family Home :)

_________________
Antha ailleurs


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Juin 2016 23:30 
Hors ligne Newbie

Inscription: 18 Mai 2015 00:57
Messages: 5
Bonsoir tout le monde ,je reviens sur le forum ce soir pour bénéficier encore de vos conseils avisés ,voilà je possède des flexibles blanc / white Hose Flexible 8.5L ref 73590a Ils sont jaunis que ce soit les flexibles où les embouts démontables et j'aimerais savoir comment faire pour les blanchir ?Est ce que je peux les mettre également dans de l'eau de javel comme pour les pièces lego à blanchir ?


PS/je suis désolée de ne pas être revenu plus tôt je ne retrouvais plus le site mais à propos des legos qui sentait le pipi de chat ,j'ai essayé l'eau citronné mais peut être que je n'en ai pas mis assez j'ai l'impression qu'il y a encore une faible odeur d'urine de chat :roll:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Nov 2016 12:12 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Déc 2012 20:33
Messages: 40
Bonjour,

après avoir utilisé la solution (ruineuse) des bombes d'air sec, je voudrais trouver un petit compresseur ou quelque chose du genre pour dépoussiérer mes legos (et garder la paix dans mon foyer).

mais pas un gros compresseur de garage pas adapté pour être utilisé dans le salon...

Utilisez vous ce genre d'outil, et avez vous des modèles à me conseiller.

Merci d'avance


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Nov 2016 12:18 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2012 19:48
Messages: 6849
Localisation: 69

Affiliation: Brickpirate et SoBrick

Ambassadeur de: BrickPirate
J'ai testé le petit compresseur. Ca ne vaut pas le pinceau car la poussière reste souvent collée et au final c'est le début du coup de souflette qui fonctionne mais pas quand tu reste appuyé.Après ca peut être complémentaire avec le pinceau.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Déc 2016 00:06 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Jan 2010 22:28
Messages: 601
Question sur le vieillissement des pièces Lego:

J'ai resorti des cartons un set ouvert 75019 AT-TE, et j'ai été surpris de voir que certaines pièces grises ont jauni
(pareil pour le faucon millenium)
Pour un set que j'ai seulement depuis 2013, je suis surpris de voir ce virement de couleur?
C'est le plastique qui réagi à l'air? Car là pas de soleil comme il était rangé?

Bref, un peu dégouté de voir les plastiques jaunir comme cela!

j'imagine que pourle gtris, c'est impossible d'enlever ce jaunissement?

_________________
Pour vos commandes sur amazon.fr, utilisez le lien BrickPirate.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Déc 2016 09:31 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2012 19:48
Messages: 6849
Localisation: 69

Affiliation: Brickpirate et SoBrick

Ambassadeur de: BrickPirate
C'est bizarre que ca ait jaubi aussi rapidement et dans un carton... En tout cas le jaunissement est bien difficile a faire partir. Il existe des méthodes (retrobright et tout ça) mais qui ne tiennent pas sir le long terme apparemment). Pour ma part j'ai essayé de percarbonate de soude mais ça n'est pas miraculeux. Ça déjauni un petit peu.
Sinon il existe une technique que j'ai éprouvé sur une vieille brique blanche bien jauni et qui fonctionne durablement puisque elle supprime la couchue jaunie si elle n'est pas profonde. Par contre c'est plutôt destructeur: j'ai pris du dissolvant a vernis (celui ci contient de l'acétone, qui dissoud l'abs des briques), j'ai légèrzment imbibé un chiffon à microfibres et ai frotter légèrement la surface plane de la brique. Résultat: plus de jaune et plus de trace d'usure (c'était une vieille brique bien rayée). Par contre si on veut garder une brique bien lisse, il fait faire ça bien à plat pour ne pas faire de marque. Je me demande également si la brique ne perd pas de ses propriétés (cluch power et tout ça)car on enlève de la matière tout de même. De toute manière c'est difficilement envisageable sur la face où il y a les tenons car impossible de frotter uniformément. Je ne recommande pas spécialement cette méthode.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Jan 2017 15:17 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 26 Fév 2011 12:10
Messages: 391
Bonjour à tous.

Je n'ai pas lu la totalité des 18 pages mais bien les 5 premières, un peu au milieu et les 5 dernières.
Je pense que ça pourrait être pas mal d'éditer le premier post avec les différentes techniques trouvées pour éviter de répondre 12 fois aux mêmes questions (parce que je suis sûr que je vais poser des questions auxquelles vous avez déjà répondues).
Surtout que dernièrement la discussion est plutôt devenue comment blanchir des pièces jaunies et plus comment nettoyer ses briques...
De plus les premières pages font un peu peur parce que certaines techniques sont évoqués genre lave-linge et la page suivante "attention surtout ne pas dépasser 40°", bref on se retrouve avec des morceaux d'infos éparpillées au fil des pages et des posts.
Ça serait vraiment cool d'éditer :mrgreen:

Du coup, de ce que j'ai compris, on a grosso-modo :
- Bassine d'eau tiède avec un peu de produits vaisselles (certains mettent de la javel), laisser tremper (voir remuer un peu) pendant XX minutes, puis ressortir les briques et les laisser sécher sur une serviette (mais pas au soleil).
- Lave-linge, ne pas dépasser 40° ! mettre du vrac dans un sac refermable, éviter les petites pièces et de trop remplir le sac pour ne pas qu'il explose dans la machine. Pas de sèche-linge.
- Lave-vaisselle, mais là ça fait partie des pages que je n'ai pas du lire.

Quoi qu'il en soit, les pièces sérigraphiées et stickées sont à chaque fois à éviter. Du coup comment les nettoie-t-on celles-ci ?

Et enfin, j'aimerai nettoyer des vieilles boîtes et notices qui ont prit la poussières et surement un petit peu d'humidité.
Peut-on en parler ici ou bien dois-je créer un nouveau sujet ?
Je me dis que la lingette doit attaquer le carton/papier.

Voilà désolé pour le remontage de topic


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Jan 2017 16:28 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mai 2015 13:52
Messages: 198
Salut,

Tyler a écrit:
Bonjour à tous.

Je n'ai pas lu la totalité des 18 pages mais bien les 5 premières, un peu au milieu et les 5 dernières....
...Du coup, de ce que j'ai compris, on a grosso-modo : ...
...Quoi qu'il en soit, les pièces sérigraphiées et stickées sont à chaque fois à éviter. Du coup comment les nettoie-t-on celles-ci ? ...
Chaque personne à SA technique, je ne suis pas sur qu'il y est une technique qui fonctionne plus qu'une autre.

J'en est tester pas mal.

Maintenant je le fait avec une essoreuse à salade, je met de l'eau, du produit vaisselles, en fonction de la salissure je laisse tramer un peut (mais finalement c'est rare !) et je fait tourné avec tout cela dedans pendant 1 ou 2 minutes, ensuite je retire l'eau, remet de l'eau claire, retourne le tout pendant 1 ou 2 minutes, retire l'eau et refait tourner pour évacuer l'eau.
Du coup à la fin il ne reste quasiment plus d'eau dans les pièces (je dirais même que c'est sec) !
L’inconvénient (ou avantage cela dépend) c'est que tu fini par te fraie des muscles :rires: :rires:

Je met aussi les pièces sérigraphiées j'ai jamais eu de problème.
Par contre effectivement je ne met pas les pièces stickées !!!

J'ai déjà fait comme cela aussi pour les pièce blanche jaunis avec de l'eau oxygénée je crois (je ne sais plus la j'ai un doute) pour tenter de les ravoir, mais bon, j'ai peut être pas laisser suffisamment agir.


Tyler a écrit:
Et enfin, j'aimerai nettoyer des vieilles boîtes et notices qui ont prit la poussières et surement un petit peu d'humidité.
Peut-on en parler ici ou bien dois-je créer un nouveau sujet ?
Je me dis que la lingette doit attaquer le carton/papier...


Pour les boites je prend une éponge humide (mais que humide !!!) et je le passe sur la boite, ensuite je passe un coup de torchon, et cela fonctionne bien.

Pour les notices, pareil que pour les boites, mais ensuite je met entre chaque page une feuille d’essuie tout, je presse avec un gros dico !
Au bout d'un moment (j'ai jamais regardé, je dirais 30 minutes) je retire le tout.
Cela me permet de retirer les plis et autre du papier.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Jan 2017 17:06 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 26 Fév 2011 12:10
Messages: 391
stephbb75 a écrit:
Chaque personne à SA technique, je ne suis pas sur qu'il y est une technique qui fonctionne plus qu'une autre.

Je sais bien mais ça serait cool de rassmebler toutes les techniques testées par les membres et après chacun peu choisir.
Rien que pour l'histoire du lave-linge, le peu que j'ai écris est éparpillé sur plusieurs pages et encore je crois qu'il faut aussi éviter les couleurs transparentes.

stephbb75 a écrit:
Maintenant je le fait avec une essoreuse à salade, je met de l'eau, du produit vaisselles, en fonction de la salissure je laisse tramer un peut (mais finalement c'est rare !) et je fait tourné avec tout cela dedans pendant 1 ou 2 minutes, ensuite je retire l'eau, remet de l'eau claire, retourne le tout pendant 1 ou 2 minutes, retire l'eau et refait tourner pour évacuer l'eau.
Du coup à la fin il ne reste quasiment plus d'eau dans les pièces (je dirais même que c'est sec) !
L’inconvénient (ou avantage cela dépend) c'est que tu fini par te fraie des muscles :rires: :rires:

Je met aussi les pièces sérigraphiées j'ai jamais eu de problème.
Par contre effectivement je ne met pas les pièces stickées !!!

Merci encore une technique à rajouter ;)



stephbb75 a écrit:
Pour les boites je prend une éponge humide (mais que humide !!!) et je le passe sur la boite, ensuite je passe un coup de torchon, et cela fonctionne bien.

Je viens de tester ça et ça fonctionne plutôt bien, je les ai essuyées et j'en ai profiter pour les poser sur un chauffage (qui chauffe pas comme un four) pour être sûr d'éliminer tout de suite toute l'humidité.

stephbb75 a écrit:
Pour les notices, pareil que pour les boites, mais ensuite je met entre chaque page une feuille d’essuie tout, je presse avec un gros dico !
Au bout d'un moment (j'ai jamais regardé, je dirais 30 minutes) je retire le tout.
Cela me permet de retirer les plis et autre du papier.

Pas encore testé mais effectivement ça doit bien marcher, mes notices sont pliées dans tous les sens, je me demande si je ne vais pas déjà faire le coup du dico avant le nettoyage. :navré:

Quoi qu'il en soit merci pour tes réponses.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Jan 2017 18:09 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2016 00:41
Messages: 1440
Pour le nettoyage des Lego acheter dans la boite a "folk" je fait avec du produit vaisselle et un bouchon de javel dans de l'eau bien chaude,
après 15 minutes de trempage pour supprimé tout virus :rires:
je frotte les pièces les plus grosse avec une brosse (type petite brosse a ongle),
les plus petites pièces je les frotte entre mes mains,
je rince le tout a l'eau dans une passoire pour pas perdre des petites pièces,
puis je les égouttes je les met dans un torchon pour éponger le plus gros de l'eau,
et je les met pour terminée dans le déshydrateur à 70 pendant 30 minutes voir une heure, +cuisto+
les briques ou plates avec le creux vers le bas pour qu'il ne reste pas d'eau dedans,
elles ressortes toutes belle toute sèche ;)

_________________
Mon Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 426 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 22  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com