Et voici les résultats tant attendus. Un grand merci à Alkinoos et Pistash qui ont assuré leur rôle de juge pour nous aider à départager les participants et Fa brique qui en tant que vainqueur de la première édition !
Verdict de Fa briqueBoudelaine- Originalité et continuité de l’histoire : 9
Pour moi la participation la plus aboutie sur ce critère, la lecture est fluide et agréable. Tu n'en as pas fait des caisses, tu a fait avancer le récit et bien placé quelques bonnes vannes, j'ai beaucoup aimé.
- Mise en scène : 8.5
Efficace et bien senti, ça se lit bien, c'est simple de prime abord mais étudié quand on y attarde un peu plus et ça colle au récit
- Technique de construction: 8
Rejoint le critère précédent. Par forcément hyper recherché mais efficace et bel effort sur la General Lee !
MOC préféré : chapitre 8 (pour la mise en scène et la voiture)
Total: 25.5/30John_toulouse- Originalité et continuité de l’histoire : 6.5
Tu as donné beaucoup de vie au récit, plein de références et de vannes, mais peut-être un peu trop, je me suis parfois perdu. Remarque contraire à l'édition précédente, il y a beaucoup de dialogue et peu de narration, façon pièce de théâtre c'est moins facile à lire mais d'un autre côté ça donne du rythme. Quelques maladresses de temps / orthographe / point de vue, dommage ça gâche un peu.
- Mise en scène : 7.5
Tu n'avais pas choisi la simplicité dans ton récit mais tu as MOCé en conséquence. La lecture est pas facile et la mise en scène un peu inégale mais il y a de bonnes idées.
- Technique de construction: 7
Simple et efficace, de bonnes trouvailles mais parfois un peu fouillis
MOC préféré : chapitre 3 (pour l'ambiance)
Total: 21/30Ilive- Originalité et continuité de l’histoire : 8
Un cran en dessous de Boudelaine mais efficace et des traits d'humour aussi bien placés. Ca déroule bien et ça avance.
- Mise en scène : 9
Tu as varié les styles sur tes trois chapitres et ça colle, bravo !
- Technique de construction: 9
Propre et bien agencé, du détail mais pas trop et des bons effet. Encore une fois, le fait de varier les styles demande un bon effort surtout dans ce genre d'exercice, bien joué.
MOC préféré : chapitre 7 (pour l'audace)
Total: 26/30Verdict de stephle59Petite introduction pour ma part, avant de commencer la synthèse de chaque participant. Ne soyez pas vexés par ce qui va suivre, mais c'est juste mon ressenti. Pas de jugement hâtif, juste une réflexion de fond.
Nouvelle édition que voici, et léger changement des règles: un participant de plus et des pièces à utiliser pour servir l'histoire.
Cela amène son lot d'avantages et d'inconvénients : plus d'incertitude sur le déroulement de l'histoire, mais cela est contrebalancé par un inventaire de pièces qui permet de garder la continuité de l'histoire. Et moins de créations à réaliser.
Là où le bât blesse, c'est que je trouve que de manière générale il manque de la cohérence entre le MOC et l'histoire. Je m'explique: je pense qu'un MOC et que l'histoire doivent être complémentaires, enfin c'est que je me dis depuis qu'on a lancé les MOC Story. C'est-à-dire qu'un MOC doit pouvoir raconter une histoire sans mots, qu'il doit se suffir à lui-même pour comprendre ce qui se passe, et être complémentaire de l'histoire elle-même. Pas uniquement d'illustrer les propos. Je trouve que cette édition manque encore plus de cet élément.
Après, pas besoin de faire des créations dans la surenchère. Si vous estimez qu'une vignette est suffisante, tant que vous prenez le temps de la fignoler aux petits oignons, n'hésitez pas
En espérant que cette petite "critique" serve pour la prochaine édition
Maintenant que cela est posé, je m'attèle à la prestation de chacun
Boudelaine :- Originalité et continuité de l’histoire : 8/10
Jolie suite, surtout le revirement dès ton premier chapitre écrit. L'histoire est partie dans un univers auquel je n'aurai pas pensé. Dommage, je trouve que ça s'essouffle un peu sur la fin.
- Mise en scène : 7.5/10
Beau respect de l'histoire, mais comme dit plus haut, dans l'ensemble les MOCs ont du mal à transmettre ce petit plus qui manque à l'histoire.
- Technique de construction :7/10
Construction classique, quelques détournements de pièces. J'avoue être un peu déçu, tu nous avais habitué dans certains MOCs à plus de créativité.
MOC préféré : celui du chapitre 1
Total: 22.5/30john_toulouse :- Originalité et continuité de l’histoire : 8.5/10
Très longue prose dans l'ensemble, jolis virages abordés. Mais limite c'est trop long
- Mise en scène : 7.5/10
Même critique de Boudelaine
- Technique de construction :8/10
Constructions plutôt propres, joli détournements de pièces, notamment sur le dernier MOC pour l'effet de texture au sol.
MOC préféré : celui du chapitre 9
Total: 24/30ilive :- Originalité et continuité de l’histoire : 8.5/10
Prose pas trop longue, contrairement à ton comparse du dessus. L'histoire est un peu plus directe, l'action plus présente rapidement. Belle continuité, même si par moment je trouve que ça manque de folie
- Mise en scène : 8.5/10
Des trois, tu es celui qui s'en sort le mieux. Par contre gros bémol pour moi sur le MOC sur la ville miniscale qui n'apporte vraiment pas grand chose à ce que tu racontes, et qui du coup, pour moi, te coûte des points.
- Technique de construction :9/10
Paradoxalement à ce que j'ai écrit juste avant, l'ensemble est très bien réalisé et osé. Le dernier MOC est pour moi le plus abouti, avec cette prise de photo très nette, et l'angle bien choisi. J'aurai juste un peu plus de vie derrière les vitres trans-clear. Celà dit, chapeau.
MOC préféré : celui du chapitre 10
Total: 26/30Verdict de alkinoosBoudelaine- Originalité et continuité de l’histoire : 8.5/10
Vous vous êtes bien surpassés tous les trois, en nous proposant des romans à chaque chapitres. L’histoire se tient et malgré la longueur des récits, on ne se perd pas.
- Mise en scène : 8.5/10
Tu as été inspiré et tu as bien maitrisé le sujet. Les prises de vue sont très bonnes et tu sais très bien mettre en valeur tes mocs.
- Technique de construction : 8.5/10
Tes mocs sont toujours impeccables. Tu es resté assez « classique » sur les 2 premiers, mais tu as mis le paquet sur le dernier avec une belle voiture et la vitrine explosée.
MOC préféré: chapitre 2. Comme dit au-dessus, ce n’est pas le plus fouillé, mais son côté huis clos bien propre avec finition parfaite me plait beaucoup.
Total: 25.5/30John_toulouse- Originalité et continuité de l’histoire : 8.5/10
Même commentaire que pour Boudelaine.
- Mise en scène : 7/10
Tu as eu de bonnes idées, mais tu n’as pas su autant varier que tes deux comparses. Tu as fait de beaux efforts pour mettre en scène les différents personnages, mais la prise de vue (je suis bien placé pour savoir que c’est dur) ne le met pas assez en valeur.
- Technique de construction :7.5/10
Tu es un cran au-dessous des autres, et comme pour le critère précédent, tu n’as pas osé des choses plus fun. Tu as quand même de bonnes techniques de construction et tu sais apporter de nombreux détails pour rendre tes mocs plus fouillés.
MOC préféré: chapitre 9. J’aime bien le jardin avec le « S’lime » qui sort de partout.
Total: 23/30Ilive- Originalité et continuité de l’histoire : 8.5/10
Même commentaire que pour Boudelaine et John_toulouse.
- Mise en scène : 9/10
tu as bien su t’adapter au scénario et la fin a été une bonne surprise. L’autre bonne surprise a été la variété des formats de mocs. C’est sur ce point-là que tu fais la différence. Sinon, comme pour Boudelaine, tes prises de vues sont impeccables.
- Technique de construction : 8.5/10
Tu maitrises tous les formats de mocs (scènes, miniscale, dio). Tu utilises une grande variété de techniques de constructions et une grande variété de couleurs.
MOC préféré: celui du chapitre 10. On pense tout de suite au film le 5ème élément. J’ai super kiffé ce moc.
Total: 26/30Verdict de PistashBoudelaine :- Originalité et continuité de l’histoire : 7,3/10
Difficile d'ouvrir le bal, ton premier chapitre pose l'action, prépare les personnages il est le passage nécessaire, tout en retenue. Le deuxième MOC est celui que j'ai trouvé le moins original, il compense par beaucoup d'autres qualités, mais trop de roche et pas assez de détails. Enfin tu termines en beauté avec un MOC qui sort du lot et qui colle superbement bien au récit, et oui tu as osé faire la général Lee !!
De manière générale, tu as soigné l'écriture et bien respecté la continuité, tu aurais pu pousser d'avantage l'originalité sur ton deuxième MOC.
- Mise en scène : 7,7/10
Les figs sont bien utilisées dans tes MOC elles ont des poses dynamiques. Tu es allé crescendo sur la mise en scène, un premier MOC un peu flou pour terminer sur un MOC où on prends le temps de se balader tellement il est bourré de détails et soigné.
- Technique de construction :7,7/10
Comme pour la mise en scène tu es monté en puissance sur l'utilisation des techniques. Le premier MOC est plutôt sobre avec beau sol snoté, le deuxième tu nous fais une belle démonstration de roche et aussi la rivière de slime. Pour terminer sur ton 3eme avec un superbe boulot sur la General Lee, les vitres explosées, les textures sur la route...
Tu l'auras compris en me lisant, mon MOC préféré est ton 3eme avec la General Lee, énorme travail sur celui-ci, beaucoup de détails, et une atmosphère détonante, limite en mode zombiesque dommage que les autres n'ai pas mordu à cet hameçon.
Total: 22,7/30john_toulouse :- Originalité et continuité de l’histoire : 7/10
Chapeau bas pour l'introduction de l'élément phare de l'histoire : le slime, tu as commencé fort. Beaucoup d'humour dans tes textes. Les tournures que prenaient tes chapitres me rappelaient une bd appelée "Les chroniques de Magon", je serais intéressé de savoir si tu connais. Je t'ai senti un petit peu moins inspiré sur le deuxième chapitre et les quelques petites fautes dans ton récit te font perdre quelques pouillèmes par rapport à Boudelaine.
- Mise en scène : 7,3/10
La mise en scène est de bonne qualité sur l'ensemble de tes MOCs. Le deuxième est un peu en retrait avec moins d'action sur la scène, les figurines sont plus statiques. Ton premier ainsi que ton dernier sont plus complexes, plusieurs actions sur le MOC, le tout accompagnant très bien ton récit. Bravo pour avoir su prendre des photos lisibles tant ces deux là étaient denses.
- Technique de construction : 7,3/10
C'est du beau travail. Tu sors un peu des techniques conventionnelles en cherchant toi même ton rendu. J'ai moins aimé le deuxième trop linéaire, moins inspiré. Mais le premier, quelle bombe ! Avec ce slime qui suinte de partout, le fourmillement de détails et de textures.
J'ai particulièrement aimé ton entrée en matière, l'introduction du slime et ce MOC horizontal et très dense sur lequel tu as travaillé sur tous les niveaux (histoire, mise en scène, réalisation) avec brio.
Total: 21,6/30Ilive :- Originalité et continuité de l’histoire : 8/10
Avec des textes tout en sobriété, tu as su développer l'histoire sans trop charger le texte. Les pointes d'humour (mouarf le point G...) sont bien dosées. Tu as pris un risque en poussant l'oginalité d'introduire un microscale, qui pourra peut-etre être interprèté comme une discontinuité, mais avec moi ce risque a payé et fait la différence avec te camarades de jeu.
- Mise en scène : 8,6/10
Les photos sont impécables et tu vas plus loin sur la retouche de ce que tu présentes. Le rendu est peut-être un petit peu en dessous sur ton premier MOC, mais il y a peu de choses à redire sur tes 2 derniers. Pour aller plus loin, j'aurrai sans doute fait une petite rotation sur le dernier pour que la tour soit visuellement verticale par rapport au bord de la photo (essaye tu verras
)
- Technique de construction : 8,3/10
J'ai été assez peu convaincu par le premier, il fonctionne visuellement mais j'ai pas été surpris par les techniques employées. Les deux autres rattrapent ce manque et particulièrement le microscale où chaque bâtiment est ingénieux
Mon MOC préféré est le microscale. C'est une prise de risque dans ce MOC story et tu es le premier à sortir (toute édition confondues) du schéma habituel minifig, (j'avais tenté de le faire sur mon premier MOC de l'édition précédente en tentant d'introduire du brickbuild, mais je m'étais un peu perdu à ce jeu et c'était finalement mon MOC le moins réussi). Au delà du risque, la mise en scène et la réalisation sont soignées, le MOC en lui même est magnifique. On trouvera peut être un petit manque de continuité avec celui-ci mais la lecture du récit permet de bien raccrocher cette réalisation à l'histoire.
Total: 24,9/30Félicitations aux 3 participants pour cette fabuleuse épopée. Vous avez tous les 3 repoussés vos limites et je trouve beaucoup progressé à travers ces réalisations. Ce n'est pas un challenge facile et vous avez assuré grave !!
Verdict final:- Boudelaine obtient 96.2 points
- john_toulouse obtient 89.6 points
- Ilive obtient 102.9 points
Le vainqueur est donc
Ilive qui remporte le lot suivant:
Set Architecture 21028
Un grand bravo à tous les 3 !