FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 16 Avr 2024 05:58

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 80 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 26 Oct 2017 15:19 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2017 20:20
Messages: 239
Les mythes celtes et les légendes médiévales peuvent aussi être intéressants.
Ça peut être redondant avec les MOCs médiévaux, mais l'approche d'un mythe précis existant peut être vraiment chouette.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Oct 2017 15:31 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Déc 2014 16:11
Messages: 1325
En tout cas, tres belle photo d'illustration du concours!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Oct 2017 15:42 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2010 00:23
Messages: 632
Localisation: Nimes
Mindrunner a écrit:
eljanos a écrit:
Pour la mythologie babylonienne ( textes summériens, akkadiens, assyriens ), les thèmes transposés dans des religions plus récentes sont ils acceptés ou exclus ?

Précise ta question stp :)


Exemple le déluge : présent dans plusieurs religions, mais trouvant des racines dans des écrits très anciens (Ziusudra en 2800 AVJC, puis l'épopée d'Atrahasis , les tablettes de Gilgamesh... )


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Oct 2017 15:48 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2016 09:36
Messages: 350
Localisation: Yvelines (78)
Mindrunner a écrit:
Saya H a écrit:
une petite question l'illiade et l'odyssée c'est de la mythologie pour vous ?


Non ce ne sont pas a proprement parler des récits mythologiques mais c'est intiment lié. En même temps dans l’antiquité grecque la mythologie est partout.

Obiwankenobrick a écrit:
Et les mythologies Jedi, Vulcaines ou Klingon on considère qu'elles sont encore pratiquées aujourd'hui ou c'est bon ? :mrgreen:


Alors ceux là, clairement c'est non.

eljanos a écrit:
Pour la mythologie babylonienne ( textes summériens, akkadiens, assyriens ), les thèmes transposés dans des religions plus récentes sont ils acceptés ou exclus ?


Précise ta question stp :)

Kwear a écrit:
Plutôt que mettre 'non lié à la religion' vu qu'effectivement c'est souvent étroitement lié voire totalement, il serait peut-être préférable de citer le cadre qui vous a inspiré le sujet :
- mytho grecque, romaine, asiatique et nordique si c'est le cas.
- mytho genre choc des titans, illiade, odyssée, si c'est plutôt ce cas.

D'autre part la mythologie ancienne comprend aussi la mythologie liée à des passage de la Bible (leviathan) ou apocalypse (dragon à 10 têtes). Donc le critère "ancien" ne suffit pas, et le critère "religieux" est assez élastique dans ces cas.

Avec un cadre très concis et précis, genre "ces mythologies là", je pense que c'est mieux qu'un énoncé générique qui peut prêter à confusion selon l'interprétation et les connaissances de chacun dans ce domaine.

C'est juste un avis. Et ça n'entamera pas la créativité pour autant me semble-t-il.

Bravo pour le thème au passage, ça promet pas mal de choses possibles.


Je suis d'accord avec cette approche. Faut déterminer une liste maintenant :) Déjà on va limiter au monde antique.

- Mythologie grecque antique c'est sûr. C'est probablement la plus riche.
- Mythologie nordiques, pourquoi pas ? Ca se discute ici.
- Mythologie asiatique, on peut même dire chinoise d'ailleurs, idem faut qu'on en parle ici parce que sorti des dragons je vois pas bien :)


J'avais joué à un jeu, Asura's Wrath (qui était génial au passage) et qui était sur la mythologie asiatique. Après comme tout jeu il y a une part de vérité et de mensonge mais ça m'a permis d'en apprendre plus sur cette univers très peu connu en Europe. Et il n'y a pas que des dragons :p


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Oct 2017 18:00 
Hors ligne Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2010 12:51
Messages: 11606
Localisation: Voyennes (80)

Affiliation: BrickPirate
BobDeQuatre a écrit:
En tout cas, tres belle photo d'illustration du concours!!

N'es-ce pas ? tirelangue

_________________
Vous cherchez des pièces: bricklink
Vous cherchez des notices: peeron
Vous cherchez les dernières news: BrickPirate !

Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Oct 2017 18:08 
Hors ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2006 18:11
Messages: 21818
Localisation: On line.
Obiwankenobrick a écrit:
Mindrunner a écrit:
- Mythologie asiatique, on peut même dire chinoise d'ailleurs, idem faut qu'on en parle ici parce que sorti des dragons je vois pas bien :)


:shock: :shock: :shock: Michel Leeb, on t'as reconnu !!

Pas du tout réducteur (limite raciste) comme approche... Les indiens et japonais (pour ne citer qu'eux) seraient contents de lire ce genre de propos...

Citation:
- Mythologie grecque antique c'est sûr. C'est probablement la plus riche

Oui c'est sûr que la mythologie égyptienne est anecdotique... :rires:


J'avais zappé le sous continent Indien en effet. Par contre le Japon et la Corée ont connu une forte influence culturelle chinoise. Je dis pas qu'il n'y a rien d'autochtone, mais que beaucoup de choses se retrouveront dans la mythologie chinoise.

Tiens d'ailleurs, tu oublis la culture Khmer.

Joli troll sinon (limite insultant). On le défini ce concours ou chacun fait ce qu'il veut ?

_________________
Ma galerie de Mocs - Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Oct 2017 09:17 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2016 16:13
Messages: 234
Localisation: Belgique, La Bouverie

Affiliation: ACT
Mindrunner a écrit:
- Mythologie nordiques, pourquoi pas ? Ca se discute ici.


La mythologie Nordique est pas mal variée. Rien que pour la voluspa, il y a pas mal de chose à sortir. J'ai une idée de moc donc je pars dessus (encore une fois ça dépendra de mes pièces et du coup que ça présentera mais si ça passe, je présente le truc)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Oct 2017 14:17 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Fév 2013 15:29
Messages: 4618
Localisation: Toulouse

Affiliation: Brick66
Message de l'équipe de modération concernant le concours.

Le thème du concours est sur la mythologie et non les religions.
Par religion, on entend les 3 religions contemporaines les plus pratiquées (chrétienne, juive et musulmane).
Le but du concours est de pousser les membres à sortir de leur zone de confort lorsqu'ils font de la création et non de chercher à froisser, vexer les membres de tel ou telle communauté. Les événements de ces dernières années nous ont prouvé que l'on ne pouvait pas rire de tout avec tout le monde et c'est certainement pas à un forum autour du LEGO de créer des polémiques ou de revendiquer quoi que se soit.
Vous pouvez donc oublier les arches de Noé, la séparation de la mer par Moïse, les représentations de Mahomet, la scène de la crucifixion, etc, ...
Vous pouvez aussi oublier, les Darth Vader, Yoda, Jack Sparrow, Maya l'abeille et Albator, les Vulcains, Kilngon et autres sectes du Soleil ou Rael...

Par contre, l'humanité est extrêmement riche en légendes et mythes.
La mythologie Grecque, Celte, nordique, amer indienne, chinoise, japonaise, inca, Aztèques, Maya, etc, ....

Après un concours estival qui a été extrêmement décevant pour l'équipe de modération, il est regrettable que certains cherchent encore à détourner le thème du concours.
La consigne donnée par Djaur au départ semble tout à fait lisible et compréhensible.
Nous vous invitons donc à réaliser un moc sur les mythologies antiques, à l'exclusion des mythologies religieuses ou liées à la religion, des contes et fables, des mythologies encore en cours.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Oct 2017 14:27 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Déc 2014 16:11
Messages: 1325
Merci pour cette clarification.
Et je suppose qu'en cas de doute, on peut toujours envoyer un MP a un moderateur pour avoir confirmation ou non que le theme choisi est en adequation avec le concours.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Oct 2017 14:30 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Fév 2013 15:29
Messages: 4618
Localisation: Toulouse

Affiliation: Brick66
tout à fait. ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Oct 2017 21:40 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3527
Localisation: Ara
john_toulouse a écrit:
...il est regrettable que certains cherchent encore à détourner le thème du concours.
La consigne donnée par Djaur au départ semble tout à fait lisible et compréhensible.
Nous vous invitons donc à réaliser un moc sur les mythologies antiques, à l'exclusion des mythologies religieuses ou liées à la religion, des contes et fables, des mythologies encore en cours.


Bah si ça avait si clair, il n'y aurait pas eu toutes ces questions. A un moment faut savoir aussi regarder les choses en face si possible. Donc la clarification n'est pas grandiose : pas de contes et fables, mais mythologie grecque, quid de l'illiade et l'odyssée par exemple. C'est aussi un conte, c'est aussi de la mythologie, c'est aussi grec.

Donc pour une fois je ne partage pas cette analyse de la modération, à savoir que les post qui demandaient des précisions ne seraient pas légitimes puisque tout "était clair".
Ce qui ne veut pas dire que l'intention de départ n'était pas sincèrement dans une volonté de la meilleure clarté possible de la part de toutes la modération et on salue aussi votre implication, ce n'est pas le sujet.

C'est juste que la précision évite l'interprétation. Je n'ai vu d'ailleurs dans aucun post la volonté de "détourner" le thème, mais plutôt une volonté d'être sûr d'être dans les clous avant de commencer à entreprendre un moc.

Mais je pensais que là aussi, c'était évident. Comme quoi, les erreurs d'interprétations sont possibles de la part de tous... :roll: 8)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Oct 2017 22:18 
Hors ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2006 18:11
Messages: 21818
Localisation: On line.
Kwear a écrit:
Bah si ça avait si clair, il n'y aurait pas eu toutes ces questions. A un moment faut savoir aussi regarder les choses en face si possible. Donc la clarification n'est pas grandiose : pas de contes et fables, mais mythologie grecque, quid de l'illiade et l'odyssée par exemple. C'est aussi un conte, c'est aussi de la mythologie, c'est aussi grec.


Une épopée.

Un conte... Tu nous en sors un beau là.

_________________
Ma galerie de Mocs - Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Oct 2017 22:33 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3527
Localisation: Ara
Oui si tu veux. Le caractère fictif de l'odyssée m'a porté sur ce terme, mais je reconnais qu'il est inexact.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Oct 2017 00:19 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Fév 2013 15:29
Messages: 4618
Localisation: Toulouse

Affiliation: Brick66
Merci de ta remarque Kwear.

Message modération

Tu nous donnes donc l’occasion de mettre les choses au clair concernant les concours.
Au cas où les membres du forum ne l’auraient pas remarqué, l’équipe de modération fait preuve d’une très grande tolérance lors des concours. Il arrive régulièrement que l’on accepte certaines entrées qui auraient dû être refusées.
Il en va de même pour les lots qui sont proposés lors des concours. Les BP challenges ressemblent plus à L’école des Fans qu’à un véritable concours de Moceurs.
Tous les mois, nous proposons de récompenser trois voir cinq participants sur des concours où il y a parfois moins de dix participants. J’espère que vous admettrez que c’est plutôt généreux.
De plus, l’équipe de modération tient à rappeler que pour participer aux concours il suffit juste d’être inscrit sur le forum avant la date de début du concours. Nous n’exigeons pas un minimum d’implication dans la vie du forum. D’ailleurs cela pourrait être quelque chose à envisager….

Kwear a écrit:
Bah si ça avait si clair, il n'y aurait pas eu toutes ces questions. A un moment faut savoir aussi regarder les choses en face si possible. Donc la clarification n'est pas grandiose : pas de contes et fables, mais mythologie grecque, quid de l'illiade et l'odyssée par exemple. C'est aussi un conte, c'est aussi de la mythologie, c'est aussi grec.


Puisque il semble qu’il faille regarder les choses en face et que cela manque de clarification.

On va donc clarifier en nommant les choses.
On va prendre le concours estival qui a été sujet de beaucoup de discussions au sein de l’équipe de modération.
Lors de ce concours, il y a eu neuf participants. Trois vont être récompensés ce qui représente un tiers des participants (L’école des Fans). Le thème du concours, c’était les vacances.
Un membre a présenté une église, un autre une maison médiévale qui était destinée à un diorama, un autre un festival médiéval et un quatrième qui fait une chasse au trésor avec un martien. Ce qui fait quatre entrées sur neuf qui auraient pu (auraient dû) être refusées. L’équipe a malgré tout validé les entrées malgré clairement la volonté d’interpréter le thème par les participants.

On va prendre un autre exemple qui a été sujet à discussion.
Les photos prises pour les concours. La consigne est simple. Réaliser une photo sous fond neutre sans retouche. L’équipe de modération a toujours accepté les photos qui avaient été détourées afin de ne pas pénaliser ceux qui vraiment n’avaient pas la possibilité d’avoir chez eux une feuille blanche à mettre derrière leur moc de 16x16. Cependant des remarques et plaintes ont été formulées, nous avons donc choisi de ne plus accepter les détourages de photos. Mais par la même occasion, nous n’accepterons plus les photos pourries mal cadrées réalisées sur le parquet.

Depuis quelques mois, l’équipe est obligée de revoir les règles des concours parce que tous les mois quelqu’un cherche à interpréter, contourner les règles comme cela l’arrange. Effectivement nous avons donc eu tort d’être tolérants puisque cela s’est apparenté à un manque de clarté de notre part. L’équipe en a pris note et nous allons dorénavant être beaucoup plus stricts sur les règles et certainement aussi sur les dotations lors des concours.
Pour en revenir au sujet du concours présent, nous vous proposons de réaliser une création autour de la mythologie. L’équipe de modération n’étant pas remplie de professeurs en Histoire ni d’anthropologues, nous n’avions pas l’intention d’aller vérifier si votre création était tirée d’un bouquin ou d’une fiction quelconque. L’Iliade ou l’Odyssée sont des thèmes tout à fait acceptables car il rentre dans l’inconscient collectif appartenant à la mythologie grecque.
Nous avons juste mis une limite sur les religions pour des raisons qui me semblent simples à comprendre et ne pas le comprendre relève de la mauvaise foi. Bien sûr que Les mythologies s’inspirent ou ont donné naissance à des religions mais je ne comprends pas que l’on soit obligé de devoir justifier la différence entre mythologie et religion. Personnellement quand on me parle de mythologie, je pense à Ulysse, Zeus, Apollon et non Jésus ou Mahomet.
Ne pas voir ou feindre de ne pas comprendre la consigne qui est de ne pas faire un moc autour de la religion relève là aussi de la mauvaise foi ou du moins de vouloir interpréter le thème comment cela arrange.

Pour finir, ce thème se voulait d’être différent des thèmes habituels. Le thème a été choisi afin que les entrées proposées ne puissent pas être des bâtiments city ou des véhicules ou du Star Wars mais justement que l’on puisse voir des créations originales et différentes. Il semble que cela soit inutile de se prendre la tête à trouver des thèmes de concours intéressants.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Oct 2017 00:28 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2015 09:13
Messages: 333
Localisation: alsace
merci de ces éclaircissements ;)

_________________
ma galerie flickr https://www.flickr.com/photos/137994574@N02/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Oct 2017 11:02 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9329
Localisation: 77
Saya H a écrit:
merci de ces éclaircissements ;)

+1


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Oct 2017 11:18 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2017 20:20
Messages: 239
Le débat me semble clos, avec un mot d'ordre qui semble évident et qui devrait l'être dans le monde en général, mais d'autant plus dans une communauté réunie autour de jouets invitant à la création de mondes où tout le monde est gentils: le bon sens.

Je voulais en outre adresser aux organisateurs mes excuses et mon soutient.
Le boulot que vous fournissez pour ces concours est fantastique et il me paraît important de le souligner.
Nul doute que le débat qui a eu lieu ici l'a été afin d'être sur que nos MOCs ne soient pas hors-thème et non pour tenter d'étirer les règles jusqu'à pouvoir faire le MOC que nous avions prévus avant même l'annonce du concours.
Mea culpa donc si cela vous a pesé, et n'oubliez pas que c'est avec grand plaisir que nous participons à ces concours.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Oct 2017 14:49 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Juil 2011 14:31
Messages: 2740
Localisation: Dimension parallèle...

Affiliation: Ch ti Lug
john_toulouse a écrit:
.....

Bien le message Jo, merci :)
Maintenant si je trouve une idée sympathique à la portée de mes compétences, je participerais.

_________________
Antha ailleurs


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Oct 2017 19:26 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Avr 2015 14:57
Messages: 381
Localisation: Périgueux

Affiliation: Brick Team Aquitaine
Je reconnais que le thème me laisse perplexe car il va vraiment falloir se creuser la tête et faire des recherches pour créer quelque chose d'original. Mais valait-il un tel débat ? Je remercie et soutiens l'équipe de modération qui fait un travail formidable et qui prend sur son temps libre pour gérer le forum plutôt que de manipuler des petites briques que nous aimons tous ! bonne chance pour le challenge. Je vais faire de mon mieux pour rendre quelquechose !

_________________
_______________________________________________________________________________________
<< N'essaie pas, fais le ! Ou ne le fais pas. Mais il n'y a pas d'essai ! >> Y
Mon flickr : https://www.flickr.com/photos/184805334@N02/
LetGo/Gut's24 >ViSiTeZ mOn SiTe<


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Oct 2017 22:24 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2014 15:35
Messages: 2257
Localisation: Montpellier
john_toulouse a écrit:
un autre une maison médiévale qui était destinée à un diorama


meuh non, c'est juste un concours de circonstance, elle s'est invitée toute seule dans mon dio :mrgreen:

sinon, trève de plaisanterie, le problème de fond est quand même le faible nombre de participant par rapport aux nombres de personnes du forum. Perso, ca m'amuse de faire les BP Challenge (peu importe que je finisse dans les 3er ou les 3 derniers) mais c'est vrai que ca serait cool que plus de monde poste quelque chose.
Peut etre que la période été n'est pas la plus propice aux créations mais si on regarde le BP Challenge de l'été 2016, il y avait plus de 30 créations !

vous avez une idée du pourquoi une si peu nombreuse participation ?

_________________
Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com