FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 29 Mar 2024 16:38

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [MOC] Moby Dick
MessagePosté: 22 Aoû 2021 17:21 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2014 10:37
Messages: 917
Une modification d'un set existant en fait.
La base, c'est ça :

Image

Un set 10295. Ma première idée était de faire comme la petite Porsche Speed Champion : la transformer en version Daytona 1973. Puis j’ai trouvé un projet plus rigolo : faire Moby Dick.
Dans les années 70, le règlement autorisait qu’un constructeur transforme une voiture de série pour la compétition, du moment que la silhouette de la voiture était conservée. En fait, ces voitures étaient des protos déguisés en GT. Porsche, après avoir transformé des 911 qui devenaient de plus en plus costaudes, a ainsi créé la 935, qui était une 911 bodybuildée. Et parmi les 935, il en a existé une plus monstrueuse que les autres, engagée au Mans en 1978 : Moby Dick.

J’ai monté la 10295, pour voir comment elle était faite, et ce qu’il allait falloir transformer. Première chose, inverser la direction, ce qui a nécessité de démonter tout le châssis.

Image

Ensuite j’ai travaillé les énormes ailes avant, en utilisant la grande pièce arrondie qui se trouve sur l’aile arrière de la Porsche d’origine. Cette pièce était une aubaine pour garder la forme générale des ailes.

Image

Puis j’ai travaillé sur l’avant, sachant qu’il fallait que je conserve le capot d’origine de la Porsche 911. J’ai donc fabriqué un contour où je devais faire apparaitre les aérations. J’ai utilisé des clips pour essayer de recréer une forme qui suive le coté arrondi de l'aile.

Image

La suite au prochain numéro.


Lionel

_________________
Image

Jouer ! Guerre ! Salsifis !


Dernière édition par Lionel le 23 Aoû 2021 14:40, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] Mody Dick
MessagePosté: 22 Aoû 2021 18:22 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Jan 2020 12:31
Messages: 157
C'est marrant, un de mes projets actuels est de faire une 935 en 6 tenons de large.
La Moby Dick était vraiment un truc monstrueux.
Hâte de voir la suite. :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] Moby Dick
MessagePosté: 22 Aoû 2021 20:49 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2014 10:37
Messages: 917
Ah, j'ai fait deux 935 en 6 de large.

Image

Image

Bon je poste la suite demain.


Lionel

_________________
Image

Jouer ! Guerre ! Salsifis !


Dernière édition par Lionel le 23 Aoû 2021 14:40, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] Moby Dick
MessagePosté: 23 Aoû 2021 08:42 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2014 10:37
Messages: 917
Etape deux.
Tout d’abord le travail sur l’arrière. L’essieu a été rallongé (on verra ça plus tard). J’ai essayé plusieurs arches pour les passages de roues, c’est en définitive des 3x3x1 qui siéent le mieux. J’avais à l’origine préparé une construction plus complexe pour élargir les ailes, mais je ne l’ai même pas prise en photo. Un matin j’ai tout cassé et j’ai utilisé le grand slope 12x3 qui colle parfaitement.

Image

La face avant. Là, ça a été une phase de test. J’ai eu l’idée d’utiliser des arches, mais tant que ce n’était pas monté, c’était pas évident de voir si ça allait être correct ou pas.

Image

L’aileron. Là, j’ai pu m’amuser un peu, car l’échelle me permettait des fioritures impossibles sur les petits modèles que je fais d’habitude. Et alors les nouvelle pièces 25893, très pratique.

Image

Je vais m’en faire un stock de cette pièce.

Image

Une vue d’ensemble à ce stade :

Image

On peut voir que le capot a commencé à être modifié, pour mettre les bouchons d'essences entre autre.


Lionel

_________________
Image

Jouer ! Guerre ! Salsifis !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] Moby Dick
MessagePosté: 24 Aoû 2021 09:52 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2014 10:37
Messages: 917
La valse des changements commence. Déjà la face avant. J’avais utilisé des arches, mais y’a un truc qui ne me plaisait pas.

Image

De plus, j’avais prévu une grille d’aération penchée mais ça ne correspondait pas à la réalité. Et donc je suis revenu à ma première idée. Plus simple, avec une lame avant plus courte.

Image

Arrivé à ce stade, il me manquait un certain nombre de tiles pour finir la carrosserie. En attendant qu’elles arrivent, j’ai travaillé sur l’intérieur.

Image

Le siège est une plaie à faire tenir. J’ai refait le levier de vitesse, avec un arbre relié à la boite à l’arrière, et j’ai aussi changé le tableau de bord. Ajout d’un extincteur et des tuyaux.


Lionel

_________________
Image

Jouer ! Guerre ! Salsifis !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] Moby Dick
MessagePosté: 24 Aoû 2021 20:45 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2017 23:15
Messages: 2106
Localisation: 71
C'est du super boulot, hâte de voir le résultat final :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] Moby Dick
MessagePosté: 24 Aoû 2021 21:00 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2014 10:37
Messages: 917
Merci. Ça va arriver.

En attendant l’arrivée des pièces pour la carrosserie, j’ai travaillé l’intérieur.

Image

Image

Quelques détails rajoutés, pour représenter le châssis en alu, la boite, les turbos… On arrive à ça :

Image

L'aileron a changé d'ailleurs, et c'est pas la dernière fois. Une vue de dessous.

Image

Car en fait, plein de petits détails pas forcément visibles ont du être changés. Par exemple, l’essieu arrière a été allongé d’un ténon. A l’avant, j’ai changé les tiges technic pour que les roues soient positionnées un peu plus large. Et un certain nombre de renforcements ont été faits pour éviter qu’elle pique du nez sous le poids.

Un jour, je tombe par hasard sur une vue de l’intérieur du capot. Bon ben je m’y suis mis.

Image

Le châssis en alu. J’ai fait comme j’ai pu. Il aurait mérité d’être un peu plus large, mais j’ai fait avec la place qu’il y avait.

Image

Ajout des réservoirs, essence, huile… Là aussi, il a fallu jongler avec la place. Le nombre de fois où il a fallu que je change un détail car le capot ne fermait pas…

Après ça, les pièces manquantes sont arrivées.


Lionel

_________________
Image

Jouer ! Guerre ! Salsifis !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] Moby Dick
MessagePosté: 25 Aoû 2021 08:53 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Ça promet !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] Moby Dick
MessagePosté: 25 Aoû 2021 09:17 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Avr 2009 19:08
Messages: 8308
Localisation: Colmar (68)

Affiliation: BP - Fanabriques
Bien joué pour les barres anti-rapprochement, quel boulot !

_________________
Ma galerie Flickr
Mon Instagram

Lors de vos achats sur Amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.
Le forum n'est pas une démocratie, c'est une dictature participative. A méditer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] Moby Dick
MessagePosté: 25 Aoû 2021 11:29 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2014 10:37
Messages: 917
Les pièces étant arrivées, j’ai pu finir la carrosserie. Cela a donné ça :

Image

Image

Image

Image

Voilà, ça aurait pu s’arrêter là, mais je sentais que quelque chose n’allait pas. J’ai regardé à nouveau les photos de la voiture, j’ai cherché, et un matin j’ai compris. Le nez tombait trop rapidement, et j’ai décidé de reculer la grande pièce des ailes d’un ténon. J’ai fait un test :

Image

Mais ça n’allait toujours pas. J’ai démonté, remonté... et j’ai compris que le capot avant était en fait trop long d’un ténon. J’ai changé (donc refaire toute la lame avant avec ce qu’il y a à l’intérieur), on arrive à ça :

Image

Image

Image

On aurait pu dire c’est bon fini. Ben non, le lendemain, je changeais encore un truc :

Image

Ça ne saute pas aux yeux, mais j’ai raccourci la queue d’un ténon. J’avais refait des mesures, elle était trop longue.
C’est resté comme ça deux jours, puis un autre détail clochait : l’aileron. Trop petit en fait. Il fallait le passer de 4 ténons à 5. J’ai fait plusieurs test :

Image

Image

Image

Résultat final :

Image

Là, je ne touche plus à rien ! Ça ne se voit pas au premier coup d’œil, mais j’ai aussi changé les tuyaux dans l’habitacle.

Bon dans le même temps, j’ai travaillé sur les autocollants. Ça sera pour la prochaine fois.


Lionel

_________________
Image

Jouer ! Guerre ! Salsifis !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] Moby Dick
MessagePosté: 25 Aoû 2021 14:10 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Superbe, très impressionnant !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] Moby Dick
MessagePosté: 25 Aoû 2021 17:21 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Jan 2020 12:31
Messages: 157
J'ai bien aimé tes améliorations tout au long de la construction, tu as bien fait en particulier de réduire un peu l'arrière. Les roues me semblent un peu petites, mais tu ne peux pas y faire grand-chose je pense.
Très beau travail sur le châssis et l'intérieur également, bravo.
Ca a du te faire bizarre de travailler à cette échelle inhabituelle, les repères ne sont plus du tout les mêmes j'imagine ! :)
Très très chouette en tous cas. Quels décals tu vas poser dessus ? Ceux du Martini Racing ? :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] Moby Dick
MessagePosté: 25 Aoû 2021 17:40 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2014 10:37
Messages: 917
Moby Dick a fait très peu de course, c'était toujours sous la bannière Martini Racing.

Donc les autocollants.

Bon je passe sur la réalisation des planches. J’ai fait douze mille essais, en imprimant en noir et blanc sur du brouillon, plaquant sur la carrosserie, changeant ensuite un trait, puis un autre… Bref ça a duré un moment.

Image

A part quelques sponsors, tout a été fabriqué sur logiciel graphique, même le « 43 » et le sticker « Groupe 5 ». Et pas mal ont été faits en double, car je prévoyais déjà que j’allais me louper, et qu’il allait falloir découper, repositionner et tout.

Mais un autre écueil allait apparaitre, que je n’avais pas anticipé. Sur les voitures format Speed Champion, je vernis les autocollants avec trois couches de vernis à ongle. Là j’ai commencé à faire pareil. Sauf que sur des surfaces aussi grandes, c’était moche, pas uniforme, ça faisait des pâtés. J’ai donc pensé à utiliser du vernis en peinture à la bombe (heureusement que j’ai déjà utilisé des bombes pour d’autres créations). Mais je n’ai pas réussi du premier coup. Au final j’ai du imprimer une dizaine de feuilles pour en balancer plus de la moitié.

La pose a été difficile. Coller des stickers sur des voitures en 6 ténons c’est rien à coté. J’en ai posé, déchiré, refait, utilisé les doubles… Quand j’avais réussi un coté, je m’empressais de faire l’autre avant d’oublier comment j’avais fait. Certaines zones ont nécessité des jonctions entre trois autocollants. Le plus dur a été les ailes avant.

Image

Il reste des imperfections, mais là le plus dur a été fait. Le reste est simple à poser.

Image

C’est la première fois que je pose des autocollants sur les pneus. J’ai du rajouter du vernis dessous pour que ça tienne sur le plastique souple. Par contre le Dunlop courbé, ça ne se trouve pas ça, il faut le fabriquer, en utilisant des rotations sur chaque lettre. Ça va, c’est une technique que j’utilise depuis un moment déjà. Et la pièce de la jante n’existant pas en rouge, j’ai aussi utilisé un autocollant.

Image

Et j’en ai profité pour changer encore les tuyaux de l’intérieur.

Le modèle fini demain.


Lionel

_________________
Image

Jouer ! Guerre ! Salsifis !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] Moby Dick
MessagePosté: 25 Aoû 2021 18:05 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Quelle classe !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] Moby Dick
MessagePosté: 26 Aoû 2021 07:39 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2014 10:37
Messages: 917
Merci.

Finie !!

Image

Image

Image

Image

Image

Ça rend pas trop mal, bien que les autocollants sur les ailes, ça aurait pu être mieux. La silhouette est bien respectée (faut dire que j’y ai passé du temps). C’est la version qui a couru au Mans en 1978, qui finit huitième. Cette voiture n’a de toute façon participé qu’à quatre courses. Je lui ai même fait un petit socle (toujours avec les vieilles briques-lettres, si vous en avez, je prends !).

Image
Moby Dick au Mans en 1978.

Bon faut pas que je me lance dans ce genre de projet, ça va prendre trop de place. Je vais retourner au format Speed Champion.


Lionel

_________________
Image

Jouer ! Guerre ! Salsifis !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] Moby Dick
MessagePosté: 26 Aoû 2021 08:20 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Ce qui m'impressionne c'est le respect des courbes. En LEGO ca ne doit pas être simple, tu as vraiment pas mal de technique.

Sur la photo l'aileron arrière est plus grand que sur ton modèle. Ceux sont peut être des versions différentes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] Moby Dick
MessagePosté: 26 Aoû 2021 08:24 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2014 10:37
Messages: 917
Hetcation a écrit:
Sur la photo l'aileron arrière est plus grand que sur ton modèle. Ceux sont peut être des versions différentes.


C'est un effet d'optique. La largeur de l'aileron ne dépassait pas les portières.


Lionel

_________________
Image

Jouer ! Guerre ! Salsifis !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] Moby Dick
MessagePosté: 26 Aoû 2021 10:25 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Jan 2020 12:31
Messages: 157
Superbe projet. Boulot impressionnant. Bravo d'être allé au bout. :bravo:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] Moby Dick
MessagePosté: 26 Aoû 2021 10:46 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Je le redis : quelle classe !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] Moby Dick
MessagePosté: 30 Aoû 2021 20:29 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2014 10:37
Messages: 917
Merci.
Le seul détail que je n'ai pas réussi à corriger, c'est l'ouverture des portières. Et pourtant j'ai essayé.


Lionel

_________________
Image

Jouer ! Guerre ! Salsifis !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com