Salut tout le monde! Je vous présente mon MOC du fameux chateau ambulant par studio Ghibli, telecommandé.
La video le montrant en action:
C'est une maquette realisé en juin 2020 a l'occasion d'une classe qui s'appellait "le monde et la maquette du monde", ou on devait reproduire une maquette d'une architecture (fictif ou réel) avec un materiel de notre choix. Le premier confinement m'a permis non seulement de réaliser ce projet chez moi ou j'ai mon inventaire, mais m'a aussi permis d'avoir plus de liberté sur mon projet
Le chateau ambulant de Miyazaki fut immediatemment l'un des premiers choix, vu que les versions qui sont sur l'internet ne sont soit pas assez ressemblant aux references, soit pas assez detaillé.
J’ai pu commencé par une prémaquette long de 20cm, soit autour d’une échelle de 1/250. (Selon ma recherche, la longueur "réele" est estimée à 56m) Cette pre-maquette m’a permis de placer les premiers éléments essentiels (3 dômes de canons, la tête en bronze, quelques cheminées et maisons) et de les agencer autour d’une structure interne provisoire. Ces différents éléments seront développés et détaillés dans les semaines qui viennent.
Je ne voulais pas me contenter de juste realiser une maquette qui ressemblait a la reference, mais une qui puisse reproduire le mouvement de l'engin comme dans le film (c'est un "moving" castle apres tout). En etait un novice en power fonction j'ai commencé a faire un peu de recherche sur youtube pour trouver des systemes que je peux utiliser comme un point de départ. JKbrickwork a réalisé une mécanisme à 6 pattes (Pour le ATTE de starwars) que je vais utiliser comme reference et de le reduire à 4 pattes.
Ma stratégie est mettre en point une logique de structure interne avec la prémaquette, puis doubler l'échelle (jusqu’au 1/100e) les différentes cellules individuelles afin d’avoir plus de détail et de substance. Cette augmentation d'échelle va me permettre de faire une nouvelle structure interne qui gardera la même logique que celle de la pré maquette, tout en faisant de la place pour placer la boîte pour les piles.
L'intégrité des différentes parties et de la structure est primordiale si on veut faire motoriser l’engin. Ce processus navette sera donc essentiel d’un point de vu production.
Le chateau a été fini au bout de deux semaines assez intenses. Ce n'est pas pour me vanter mais j'ai vraiment l'impression que c'est la meilleure version de ce chateau qu'on puisse trouver sur l'internet, meme si on ignore le fait qu'elle soit telecommandée.
Je l'ai fait plus pour moi plus que pour le prof, don't cela m'a pas trop affecté lorsque le prof m'a juste donnée un A en disant bravo en se foutant un peu du resultat vu qu'il avait la flemme avec les cours en distances. Photoshop super stylé type poster:
Un detail assez chouette est selon moi la fenetre en forme de croix. Elle est super simple mais sa légereté la rend assez subtile
La langue a été fait a partir de 2 "brick separators", parceque j'ai voulu que la connexion avec le mecanisme interne soit facilement attachable avec une partie rigide.
J'aime les vues avec les fond noirs, mais les plies du fond sont beaucoup plus facilement a remarquer...
J'aime beaucoup le fait qu'il soit motorisé. La réalisation est sympa.
Par contre, j'avoue avoir eu du mal à me repérer dans le MOC sans avoir vu la vidéo avant. Sans doute est-ce à cause de l'échelle combinée à la structure alambiquée de ce chateau/animal ainsi qu'aux forme forcement anguleuses intrinsèques aux briques.
Inscription: 31 Oct 2018 21:40 Messages: 307 Localisation: À réfléchir à un MOC
Juste génial ! Bravo beau travail !
_________________ Une pièce de Lego c'est une pièce de Lego, Deux pièces de Lego c'est deux pièces de Lego, trois pièces de Lego c'est une construction Lego ...
Wahou ! C'est un MOC vraiment fabuleux ! Je ne connais pas du tout l'univers dont il est tiré, mais ça ne m'empêche pas de profiter et d'apprécier le travail exceptionnel que tu as fait ici, tant sur les détails que les techniques. Je ne sais pas où donner de la tête, et c'est le genre de MOC où je n'arrive pas à comprendre comment tous les morceaux dans tous les sens tiennent...
Très intéressant de voir le travail réalisé en amont avec les prototypes.
Bravo !
_________________ Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que par nos actes.
Inscription: 17 Mai 2013 10:46 Messages: 550 Localisation: Yvelynes (78)
Bravo !! je suis fan de l'univers et l'esprit est vraiment là !
Au premier abord ça ressemble à un gros tas de bordel avec des pattes, mais après quelques minutes à l'observé c'est bluffant de détail et de précision. Tu as bien du galérer à tout faire tenir ensemble ?! Félicitation.
Inscription: 11 Oct 2012 19:05 Messages: 1702 Localisation: Nantes
parazoom a écrit:
Au premier abord ça ressemble à un gros tas de bordel avec des pattes, mais après quelques minutes à l'observé c'est bluffant de détail et de précision.
Oui, j'ai également eu du mal à comprendre cette création, mais au final c'est top!
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous ne pouvez pas répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas joindre des fichiers