FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 29 Mar 2024 01:30

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 54 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Moc Harry Potter Pourdlard
MessagePosté: 01 Mar 2021 16:01 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2019 15:21
Messages: 23
Localisation: Bretagne

Affiliation: Brickouest
Bonjour à tous,
Cela fait très longtemps que je n’ai pas posté de sujet sur le forum, que je regarde néanmoins presque tous les jours depuis mon inscription. Il est donc temps pour moi de commencer à partager activement ma passion pour les lego :) .

J’ouvre ce sujet pour parler d’un projet de MOD/MOC que j’ai depuis presque un an maintenant : celui de recréer Poudlard, le château d’Harry Potter avec les sets de 2018 à aujourd’hui à l’échelle minifig ou presque.

Pour commencer le projet, j’avais dans l’idée d’agrandir tous les sets existants que vendait LEGO pour les rendre plus jouable. Malheureusement cette idée prenait trop de pièces, mon but étant de recréer la totalité du château.
Je suis donc parti sur la même échelle que celle vendu par lego en ne modifiant que légèrement la taille suivant la projection que je souhaitais.

Il est vrai que cette idée de moc Poudlard a été réalisée ou est en cours de réalisation par un grand nombre d’afol sur internet, ce qui m’a aussi permis de prendre quelques idées à droite ou à gauche. Mais le but n’étant pas de copier, j’ai donc imaginé le projet avec ma vision de Poudlard. C’est pourquoi certains bâtiments ou certaines pièces ne seront pas aux mêmes endroits que dans le film, ou les détails seront simplifiés. L’objectif étant de ne pas dénaturer le château et de faire en sorte qu’on le reconnaisse au premier regard.

Assez parlé voici les premières photos avec une explication des modifications apportées :

ImageIMG_0512 by Magic Builds Bricks, sur Flickr

Pour commencer ce projet, j’ai réadapté le grand hall en premier, il s’agit donc du set 75954.
J’ai conservé la même taille du hall et de la tour j’ai seulement rajouté 1 brique de hauteur au grand hall ainsi que 2 briques pour la tour plus l’épaulement. J’ai réalisé l’épaulement de la tour suite à la vidéo de Pico’s sur YouTube ou j’ai vu que le résultat était particulièrement réussi. Il est vrai que je suis très admiratif de son MOD sur Poudlard.
Pour la cour, je l’ai juste rallongée et j’ai augmenté la hauteur des barrières.

ImageIMG_0513 by Magic Builds Bricks, sur Flickr

Pour l’arrière, pas beaucoup de changement mis à part l’incrustation du miroir au haut de la tour et la finition au niveau de la toiture.

ImageIMG_0519 by Magic Builds Bricks, sur Flickr

ImageIMG_0520 by Magic Builds Bricks, sur Flickr

En ce qui concerne les rochers. J’ai tout simplement choisi d’utiliser les pièces vendues par lego à l’origine dans l’UCS 71043, je l’ai ai installé sur une base solide qui reprend les dimensions du set. Ce système de plaques et de bricks technic sera présent sur la totalité de mon moc, car je veux que celui-ci soit modulaire et que l’on puisse adapter les morceaux à n’importe quel endroit.


Pour utiliser l’espace fournit sous le grand hall, j’ai construit la salle sur demande et une bibliothèque. Je vous en reparle un peu plus tard …


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Moc Harry Potter Pourdlard
MessagePosté: 01 Mar 2021 17:09 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Curieux de voir la suite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Moc Harry Potter Pourdlard
MessagePosté: 01 Mar 2021 17:09 
Hors ligne Capitaine

Inscription: 30 Mar 2020 19:57
Messages: 626
Localisation: 38
Un beau projet que tu a la, on reconnaît de suite l'univers, je garderais un œil sur ton post, hâte de voir la suite


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Moc Harry Potter Pourdlard
MessagePosté: 01 Mar 2021 18:40 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Jan 2013 15:06
Messages: 1909
Localisation: Marseille
bon courage

_________________
Toutes les informations sur la gamme Harry Potter et FB 2018 :https://www.brickpirate.net/forum/phpBB3/viewtopic.php?f=64&t=21658

Suivez moi sur : https://linktr.ee/uruk_pro


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Moc Harry Potter Pourdlard
MessagePosté: 01 Mar 2021 19:49 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Jan 2013 23:02
Messages: 3941
Localisation: Lyon

Affiliation: Ordre Jedi
Je vais suivre avec intérêt ton projet car j'ai le même en augmentant un peu l'échelle des sets !

_________________
Sous ce masque, il y a plus que de la chair. Sous ce masque, il y a une idée... Et les idées sont à l'épreuve des balles !
Ma boutique Bl, fdp en lettre suivie offerts pour les pirates


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Moc Harry Potter Pourdlard
MessagePosté: 01 Mar 2021 20:37 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2019 15:21
Messages: 23
Localisation: Bretagne

Affiliation: Brickouest
Merci à tous pour vos commentaires, la suite arrivera demain avec la salle sur demande :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Moc Harry Potter Pourdlard
MessagePosté: 02 Mar 2021 02:20 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2016 00:12
Messages: 237
Localisation: France - 57
Bienvenue au Club !
J'ai aussi un projet similaire en cours.. et je vois que Pico fait des émules !
Je constate que ta tour d'astronomie est bien avancée.. c'est pas mal.

Le premier rendu satisfaisant et selon moi, la réalisation de la passerelle entre le grand Hall et les bâtiments coté tour d'astronomie.. Vas tu faire aussi cet élément qui donne un cachet indéniable à l'ensemble ?
Le mieux pour un tell projet consiste à se procurer en double les 4/5 grosses boites récentes histoire d'avoir des "parts" utiles..
Surélevé le tout en simulant les rochers de base avec du "Big Ugly Rock Piece" semble également incontournable..
J'ai aussi conscience que tout cela va prendre du temps !. J'en suis à peu près au même point que toi.
Mais je fais donc cela en "fil rouge", de temps en temps, parmi d'autres activités LEGO.
J'attends la suite aussi !.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Moc Harry Potter Pourdlard
MessagePosté: 02 Mar 2021 08:54 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Un jolie projet.
Pour faire ma forteresse, j'étais aussi partie d'une modèle existant que j'ai modifié et amélioré.
Il est important de garder le cote modulaire pour pouvoir le déplacer et le modifier.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Moc Harry Potter Pourdlard
MessagePosté: 02 Mar 2021 09:11 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2012 19:48
Messages: 6860
Localisation: 69

Affiliation: Brickpirate et SoBrick

Ambassadeur de: BrickPirate
Ce projet s'annonce intéressant!
En amateur d'HP, j'ai acquis les sets sortis ces quelques dernières années. Je les trouves plutôt sympa même si parfois un poil minimalistes tant par la taille que la construction.
Je suis curieux de voir l'aménagement que tu va en faire. Je suis persuadé que ça peut rendre très bien. Agrandir les éléments est aussi une bonne idée. La mise à l'échelle voudrait dire se lancer dans un projet pharaonesque et très couteux (et certains l'ont déjà fait: Eric Pilhan, Alice Finch, Marek Mencl et un youtuber belge Olibricks... D'autres se sont lancés ou n'en font qu'une partie et probable qu'un grand nombre ne termineront pas leur projet un peu trop ambitieux...).
Il faut trouver le compromis entre échelle et faisabilité.


Ton approche reste interessante si toutefois tu arrives au final à aménager le tout pour avoir une version immersive et moins "à plat" et "puzzle" que les sets d'origine.

Juste un détails: je chipaute mais on ne parle pas de MOC en l'état actuel des choses mais plutôt de MOD.

4ever0637 a écrit:
Le mieux pour un tell projet consiste à se procurer en double les 4/5 grosses boites récentes histoire d'avoir des "parts" utiles..

Je suis pas tout a fait convaincu par ce procédé... Je pense qu'il vaut mieux acheter les pièces sur BL et consorts car les boîtes HP sont plutôt chères en terme de prix par pièce (on paye à la fois la license et les minifigs).


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Moc Harry Potter Pourdlard
MessagePosté: 02 Mar 2021 09:50 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Avr 2009 19:08
Messages: 8308
Localisation: Colmar (68)

Affiliation: BP - Fanabriques
Un projet / MOD ambitieux que je vais suivre de près, et qui démarre plutôt bien ;)

Zed_43 a écrit:
4ever0637 a écrit:
Le mieux pour un tell projet consiste à se procurer en double les 4/5 grosses boites récentes histoire d'avoir des "parts" utiles..

Je suis pas tout a fait convaincu par ce procédé... Je pense qu'il vaut mieux acheter les pièces sur BL et consorts car les boîtes HP sont plutôt chères en terme de prix par pièce (on paye à la fois la license et les minifigs).


Tout à fait d'accord avec toi Zed, et si vraiment tu veux te limiter aux sets pour pièces, acheter un Colisée sera clairement beaucoup plus rentable pour toi. Même si rien ne vaut l'achat au détail : regarde sur Bricklink, et aussi sur le PaB Lego (Service > Pièces manquantes, tu peux des fois avoir de bonnes surprises en terme de coût, si tu n'es pas pressé).

_________________
Ma galerie Flickr
Mon Instagram

Lors de vos achats sur Amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.
Le forum n'est pas une démocratie, c'est une dictature participative. A méditer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Moc Harry Potter Pourdlard
MessagePosté: 02 Mar 2021 11:02 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2019 15:21
Messages: 23
Localisation: Bretagne

Affiliation: Brickouest
4ever0637 a écrit:
Bienvenue au Club !
J'ai aussi un projet similaire en cours.. et je vois que Pico fait des émules !
Je constate que ta tour d'astronomie est bien avancée.. c'est pas mal.

Le premier rendu satisfaisant et selon moi, la réalisation de la passerelle entre le grand Hall et les bâtiments coté tour d'astronomie.. Vas tu faire aussi cet élément qui donne un cachet indéniable à l'ensemble ?
Le mieux pour un tell projet consiste à se procurer en double les 4/5 grosses boites récentes histoire d'avoir des "parts" utiles..
Surélevé le tout en simulant les rochers de base avec du "Big Ugly Rock Piece" semble également incontournable..
J'ai aussi conscience que tout cela va prendre du temps !. J'en suis à peu près au même point que toi.
Mais je fais donc cela en "fil rouge", de temps en temps, parmi d'autres activités LEGO.
J'attends la suite aussi !.


Merci, effectivement je compte réaliser la passerelle qui va relier le grand hall à l'aile Est, mais cela sera pour un peut plus tard

Zed_43 a écrit:
Ce projet s'annonce intéressant!
En amateur d'HP, j'ai acquis les sets sortis ces quelques dernières années. Je les trouves plutôt sympa même si parfois un poil minimalistes tant par la taille que la construction.
Je suis curieux de voir l'aménagement que tu va en faire. Je suis persuadé que ça peut rendre très bien. Agrandir les éléments est aussi une bonne idée. La mise à l'échelle voudrait dire se lancer dans un projet pharaonesque et très couteux (et certains l'ont déjà fait: Eric Pilhan, Alice Finch, Marek Mencl et un youtuber belge Olibricks... D'autres se sont lancés ou n'en font qu'une partie et probable qu'un grand nombre ne termineront pas leur projet un peu trop ambitieux...).
Il faut trouver le compromis entre échelle et faisabilité.


Ton approche reste interessante si toutefois tu arrives au final à aménager le tout pour avoir une version immersive et moins "à plat" et "puzzle" que les sets d'origine.

Juste un détails: je chipaute mais on ne parle pas de MOC en l'état actuel des choses mais plutôt de MOD.


4ever0637 a écrit:
Le mieux pour un tell projet consiste à se procurer en double les 4/5 grosses boites récentes histoire d'avoir des "parts" utiles..

Je suis pas tout a fait convaincu par ce procédé... Je pense qu'il vaut mieux acheter les pièces sur BL et consorts car les boîtes HP sont plutôt chères en terme de prix par pièce (on paye à la fois la license et les minifigs).


C'est vrai, que pour l'instant il s'agit plus d'un MOD que d'un MOC, je modifie en premier les sets existants vendus par LEGO puis je vais créer les bâtiments restants moi même petit à petit.
Au début je pensais augmenter l'échelle des sets, mais pour avoir un château le plus complet possible j'ai décidé de conserver l'échelle actuelle.

Pour l'instant je n'achète les pièces que sur Bricklink, souvent les Tiles, Plates, ou Bricks Tan. Je réfléchis cependant à l'achat de plus gros sets en doubles pour me constituer un stock plus important.

Pour la suite du projet je compte donc finaliser le grand hall, la tour de l'horloge et créer le grand bâtiment carré qui relie la grande tour à la tour de l'horloge :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Moc Harry Potter Pourdlard
MessagePosté: 02 Mar 2021 18:36 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2019 15:21
Messages: 23
Localisation: Bretagne

Affiliation: Brickouest
Voici comme promis la suite du projet avec les rochers et les pièces situées sous le grand hall.
Je commence avec la salle sur demande, j’avais hésité entre la chambre des secrets et la salle sur demande à mettre sous le grand hall. C’est cette dernière que j’ai choisie, car j’ai pour projet de mettre la chambre des secrets au niveau de l’aile Est du château pour avoir le maximum de place.
Pour réaliser la salle sur demande j’ai dans premier temps utilisé 2 exemplaires vendus par Lego le 75966 ainsi que beaucoup d’autres pièces issues de ma collection. J’ai souhaité conserver le plus possible l’aspect du set vendu par Lego même s’il n’est pas aussi fidèle que dans les films. Pour compléter la salle sur demande j’ai créé une bibliothèque et un couloir à côté de celle-ci. Le but était de trouver une utilité à cet endroit malgré le manque de place.

Je vous laisse avec les photos qui sont sans doute plus explicites

ImageIMG_0550 by Magic Builds Bricks, sur Flickr

ImageIMG_0552 by Magic Builds Bricks, sur Flickr

ImageIMG_0573 by Magic Builds Bricks, sur Flickr

ImageIMG_0566 by Magic Builds Bricks, sur Flickr

ImageIMG_0568 by Magic Builds Bricks, sur Flickr

En ce qui concerne les bricks techniques situés sous les rochers, elles seront recouvertes plus tard.
La tour sera suivie par le set du saule cogneur le 75953 mais ça sera pour la prochaine fois ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Moc Harry Potter Pourdlard
MessagePosté: 03 Mar 2021 07:13 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
J'aime bien cet aménagement du sous-sol. Bien joué !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Moc Harry Potter Pourdlard
MessagePosté: 03 Mar 2021 10:33 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2019 15:21
Messages: 23
Localisation: Bretagne

Affiliation: Brickouest
fdsm a écrit:
J'aime bien cet aménagement du sous-sol. Bien joué !


Merci beaucoup, la suite arrivera bientôt :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Moc Harry Potter Pourdlard
MessagePosté: 03 Mar 2021 11:11 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2012 19:48
Messages: 6860
Localisation: 69

Affiliation: Brickpirate et SoBrick

Ambassadeur de: BrickPirate
J'aime bien aussi, c'est plutôt bien aménagé.

Question: c'est un choix de l'avoir mis à la place ou normalement se trouvent les cuisines? (Dans le bouquin, il y a tout un passage sur les cuisines où travaillent tout un tas d'elfes de maison juste sous le grand hall).


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Moc Harry Potter Pourdlard
MessagePosté: 03 Mar 2021 11:26 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2019 15:21
Messages: 23
Localisation: Bretagne

Affiliation: Brickouest
Zed_43 a écrit:
J'aime bien aussi, c'est plutôt bien aménagé.

Question: c'est un choix de l'avoir mis à la place ou normalement se trouvent les cuisines? (Dans le bouquin, il y a tout un passage sur les cuisines où travaillent tout un tas d'elfes de maison juste sous le grand hall).


Effectivement dans les livres, la cuisine se situe sous le grand hall, dans mon moc je n'ai pas prévu de la représenter car j'ai déjà beaucoup de pièces de prévues et comme on ne voit pas la cuisine dans les films je me suis dis qu'elle ne serait pas indispensable.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Moc Harry Potter Pourdlard
MessagePosté: 12 Mar 2021 15:48 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2019 15:21
Messages: 23
Localisation: Bretagne

Affiliation: Brickouest
Bonjour à tous,

Je vous présente aujourd’hui le début de la deuxième partie de mon MOC à savoir le bâtiment situé après la grande tour et qui vient rattacher la tour de l’horloge au reste du château. Pour commencer ce bâtiment j’ai utilisé l’ensemble 75953 « le saule cogneur » que j’ai légèrement réorganisé pour qu’il s’adapte au reste du bâtiment que j’ai prévu. Cette partie ne correspond pas vraiment au vrai plan du château mais j’essaie de m’en rapprocher le plus possible. Pour la suite il me reste le bâtiment à l’arrière de celui-ci, j’attends quelques pièces supplémentaires pour commencer la construction. La tour de l’horloge et l’aile Est sont presque finis, je vous les présenterais un peu plus tard :) .

Voici quelques photos de la façade, l'intérieur est en cours de finition :

Image7CFFBD70-60D2-4DF8-8C36-7B9D75534DE6 by Magic Builds Bricks, sur Flickr

ImageB9DCE83A-AFE4-41C1-A9E6-4A46123BE6DD by Magic Builds Bricks, sur Flickr

Image638BE6D7-9589-458C-A10B-314F2E2CEDC5 by Magic Builds Bricks, sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Moc Harry Potter Pourdlard
MessagePosté: 12 Mar 2021 16:46 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Ca rend bien !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Moc Harry Potter Pourdlard
MessagePosté: 12 Mar 2021 18:05 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2019 15:21
Messages: 23
Localisation: Bretagne

Affiliation: Brickouest
fdsm a écrit:
Ca rend bien !


Merci beaucoup :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Moc Harry Potter Pourdlard
MessagePosté: 12 Mar 2021 19:15 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2016 00:12
Messages: 237
Localisation: France - 57
Oui, la progression des "travaux" est sympa. mais l'entrée du porche, (où tu as mis la voiture)
est normalement au même niveau que la cour du grand Hall, non ?

Je suis pas un grand Fan d' H.P. mais j'ai rassemblé tout un tas de photos pour réaliser
mon projet afin de rester fidèle à l'original et on voit bien cette référence de niveau.

Et merci à Zed 43 pour l'info concernant les cuisines sous le grand Hall !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com