FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 23:44

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 65 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 13 Déc 2020 19:32 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
A l'heure où je tape ces lignes, One Piece, l'un des mangas les plus populaires au monde depuis une vingtaine d'années, approche la barre du chapitre 1000 ; et après m'être enfilé la totalité de la saga en 6 mois, autant dire que je suis hype :o
Une raison comme une autre de MOCer quelque chose, et fêter l'occasion !


LE SUJET

Le « Vogue Merry » (ou « Going Merry ») est une caravelle avec un bélier en figure de proue. C'est le navire de l'équipage de Luffy, le héros du manga.
Image

(Pour ceux qui se demandent, les mandariniers à l'arrière, c'est normal.)


LE POINT DE DEPART

L'envie m'est venue avec le set Creator 31109, qui présentait des voiles brickbuilt au motif de tête de mort :
Image

Je me suis dis que si j'arrivais à reproduire l'emblème des Chapeaux de Paille, ça vaudrait le coup de faire le reste du navire !
De surcroit, je n'avais jamais MOCé de bateau pirate complet.


LES CONTRAINTES

- pas de stickers
- pas de voiles en tissus
- plus petit que la taille minifig
- pas de méta-pièces pour la coque
- pas de fond plat
- mettre le plus de détails possibles, MAIS ne pas hésiter à faire des compromis


LA METHODE

J'ai commencé par la figure de proue, car je savais quelle pièce utiliser pour le cou :
Image

J'ai fait la tête la plus petite possible ; puis en me basant sur des illustrations de maquette officielle, j'ai calculé les proportions de la coque, des cabines, des mâts, etc.

Exemples d'illustrations de maquette :

Image
Image

Une fois les proportions établies, j'ai créé plusieurs fichiers LDD où j'ai bossé les différentes parties, une à la fois (j'ai été très studieux).

Puis, j'ai réuni les éléments ensembles, et ajusté les longueurs/hauteurs au(x) besoin(s).


LES RENDERS

Après 2 mois, voilà une version très travaillée :

ImageGoing Merry Lego, full 3 by State Alchemist, sur Flickr

Stud.io propose un outil pour mettre des cordes et les tordre, mais ça faisait chelou, alors je les ai ajouté au 'toshop, pour me faire une idée de l'effet visuel. C'est pas mal, mais si IRL, les cordelettes s'avèrent trop courtes, je n'aurais pas de regret à ne pas les inclure.

Le canon à l'avant reprend le télescope du Destiny's Bounty du film Ninjago.


ImageGoing Merry Lego, full 4 by State Alchemist, sur Flickr

La petite voile à rayures n'a de rayures que vers l'avant... Contrairement à la grande voile, elle est accrochée au mât ; le "bôme" (pas sûr du nom) qui pend à 25° n'est accroché à rien.

Comme elles polluent pas mal la vue, voici le bateau sans ses voiles :

ImageGoing Merry Lego, details 1 by State Alchemist, sur Flickr

Pour simuler une texture "plancher", j'ai alterné des plates et des "jumpers".

Contrairement au canon à roulettes sur le balcon arrière, le tonneau et la caisse dans le coin du pont sont fixes.
J'avais envisagé de mettre un parasol, une chaise-longue, etc. comme vu dans le manga, mais ça aurait trop chargé le pont.

Le socle est juste assez haut pour pouvoir soulever le navire en passant les doigts en dessous. J'ai tenté des designs plus "sécurisants", avec des supports montant plus haut sur les flancs, mais ça ressemblait à un socle pour vaisseau spatiale. Pour l'heure, le Merry tiendra donc à la force des tiles de sa coque...!


INFOS TECHNIQUES

- plus de 2000 pièces
- Largeur (avec les voiles) : environ 20cm
- Longueur : environ 28,5 cm
- Hauteur : environ 29 cm

Si ce n'est pas du minifig-scale, ça reste un beau petit bébé. J'avais en tête plus petit, mais si j'avais voulu garder tous les détails, ça aurait fait chibi.


LES COULEURS

J'ai suivi les couleurs de l'animé, plus intéressantes que celles du manga :
Image

(ne pas prendre en compte le dessin de la voile sur cette image :rires: )

Faute de pièces dans les bonnes teintes, des ajustements ont dû être fait :

- les mâts devraient être medium nougat
- la cabine supérieure devrait être dark brown
- le gouvernail devrait être dark brown

Concernant la grande voile, elle est blanche sur les maquettes que j'ai utilisé comme modèle, mais est en général tan dans les épisodes :
Image

Quand bien même, le tan aide à faire ressortir le crâne au Chapeau de Paille.
Que le pont et la voile soient de la même couleur ne me dérange pas sur les renders, mais c'est peut-être l'habitude. Dites-moi si ça jure !


QUELQUES ALTERNATIVES

ImageGoing Merry Lego, alternative 1 by State Alchemist, sur Flickr

La figure de proue, sans stickers pour simuler le museau, ressemble plus à un Moumine qu'à un bélier, mais à petite échelle, ça peut faire le job...?
L'alternative est plus ronde, mais pas forcément plus agréable à l'oeil.

Les hublots des cabines, je devrais partir sur la version dorée, mais les 1x1 plates rondes de Lego, je ne les ai jamais aimé.


D'AUTRES VERSIONS, SUR LE NET

J'ai trouvé deux MOCs du Vogue Merry qui valent le coup d'œil :

Le deuxième m'a inspiré pas mal (cf. les décorations rondes), même si j'ai fini avec des proportions bien plus grandes.

Il y a eu quelques projets Ideas, aux dimensions de playset. Je vous montre le plus abouti :
Image

Enfin, du côté de la "concurrence", il y a ce set, qui est bien suspect :
Image

C'est trouvable sur plusieurs sites type Ali Express, et un site estampillé Lepin World, mais le nom référencé du fabriquant est Sembo et/ou Sheng Yuan.
On a le logo officiel du manga sur la boite, ce qui indiquerait un produit validé par les ayants droits. Mais l'emblème du crâne est juste assez différente pour ne pas se prendre un procès, et les figurines n'ont pas les bons vêtements (imaginez un set Dragon Ball sur le Ruban Rouge avec une minifig de Sangoku adulte).
Si c'est un produit officiel validé par l'auteur, il aurait mieux fait de tenté sa chance chez les danois...


PETIT CLIN D'OEIL DU MANGAKA AUX AMATEURS DE BRIQUES

Ce n'est pas grand chose, mais le colorspread du chapitre 622 m'a bien amusé, quand je l'ai vu ;)



Pardon d'avoir été long pour présenter mon machin, mais les fans de One Piece ont l'habitude, alors je me suis permis d'être complet tirelangue

Si des lecteurs/spectateurs passent, et ont des idées pour améliorer, n'hésitez pas ! Le but, ça sera ensuite de faire des instructions, alors autant que ça plaise à tout le monde !

Merci d'avoir lu ! ^^


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Déc 2020 20:18 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2016 19:05
Messages: 376
C'est vraiment une chouette réalisation. Bravo ! Je suis toujours admiratif de tout ce travail de reproduction en Lego.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Déc 2020 20:49 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Encore une joli pièce ! C'est très reconnaissable et vraiment bien fait à cette échelle.

Une suggestion : l'utilisation de cette pièce pour les cornes de bélier pourrait-elle être jouable ?
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Déc 2020 21:06 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2014 10:37
Messages: 917
Très joli, j'aime bien. même si c'est un DA que je ne connais absolument pas, car trop récent pour moi, mais c'est bien réalisé.
Pour la proue, je préfère la tête de gauche :

Image


Lionel

_________________
Image

Jouer ! Guerre ! Salsifis !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Déc 2020 21:28 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
Lionel : "récent", c'est toujours l'impression que j'avais en pensant à One Piece. Mais quand on voit que ça a commencé au siècle dernier, et que les fans du net sont souvent trentenaires, cela remet tout en perspective (et file un coup de vieux :mrgreen: )

Fdsm : je ne pense pas l'avoir essayer. Il faut dire que la tête est construite à l'envers, pour l'instant...! J'essayerai de la placer en changeant la façon dont les cornes tienne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Déc 2020 21:44 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2017 23:15
Messages: 2104
Localisation: 71
Encore un truc archi étudié et très réussi!

Très beau travail sur la coque, et j'adore ce plancher snoté :coeur:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Déc 2020 20:20 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
Re ! Merci Scrat et seb ;)

J'ai tenté les cornes avec la pièce de fdsm, ce serait trop gros pour la tête, même si j'arrivais à la faire tenir.

Par contre, ces deux-ci associés, ce serait pas mal :

Image

Image

La deuxième n'existe pas (encore ??) en reddish brown, par contre. J'ai cru la voir sur le modular du commissariat, mais c'tait pô ça :cry:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Déc 2020 00:57 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Aoû 2015 11:13
Messages: 574
Localisation: rhones alpes (bugey)
classe, t'aura plus qu'à réaliser la seconde version après!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Déc 2020 17:07 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2018 09:17
Messages: 473
Très très sympa. Comme précédemment je préfère la tête de gauche.

_________________
Mon Flickr Lego : https://www.flickr.com/photos/155560040@N05/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Déc 2020 17:40 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Jan 2013 23:02
Messages: 3941
Localisation: Lyon

Affiliation: Ordre Jedi
Woa, vraiment impressionnant ! Il est très fidèle
J'en avais déjà vu passer quelques quelques-uns mais jamais aussi bien fait
Les couleurs ne me choquent pas du tout.

Les instructions ou le fichier stud.io peuvent m'intéresser (même si je me suis toujours pas attaqué au coffre de picsou)

_________________
Sous ce masque, il y a plus que de la chair. Sous ce masque, il y a une idée... Et les idées sont à l'épreuve des balles !
Ma boutique Bl, fdp en lettre suivie offerts pour les pirates


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Déc 2020 18:32 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
@Manumanu : pour l'instant, la tête de gauche est... en tête des votes tirelangue


@albator : si tu parles du "Thousand Sunny", il a été bien plus MOCé que son frère, et à part les têtes de lion en figure de proue, je les trouve tous assez propres (ceci dit, j'ai pas analysé en détails, avec des images officielles) :)

Quelques TS :
Image

Celui là est une commission, du coup le gars a mis deux "1" de chaque côté, au lieu d'un "1" et d'un "3"...! C'est ça de ne pas bien faire ses recherches !

ImageOne piece grand ship collection . Thousand Sunny by genecyst, sur Flickr

Celui-ci est du même gars qui à fait le Merry chibi. Un peu foutraque, mais il est tout rond !

Image

Ce dernier est mon préféré. C'est sur un site italien qui vend des instructions, mais il n'y a qu'une seule photo, alors je n'ose pas mettre mes sous dedans :navré:

Ce serait fun de faire un Sunny dans les mêmes proportions que mon Merry, mais quand j'ai cherché leurs dimensions, ça disait que le TS était 2 à 4 fois plus grand ! Ca me ferait un modèle aussi gros que ce MOC, donc ! :rires:


@Galaad : merci ! Les instructions, j'en suis loin, et quand bien même, je préfère les garder pour Rebrickeable ;)
Mais un fichier stud.io tout bête, ça peut se faire, si tu n'as pas peur des couleurs intérieures bizarres ! Envoie moi ton mail en MP, que j'y pense :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Déc 2020 11:39 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2016 09:36
Messages: 350
Localisation: Yvelines (78)
C'est incroyablement bien fait! Si je peux me permettre "chapeau"

Grand fan de One pièce, tu as bien rendu honneur à ce manga. Je le trouve un peu petit mais il est vrai que si tu le compares aux autres navire du manga, les proportions sont bien respecté. Reste plus qu'a faire Luffy et ses nakama (au moins Zorro, Ussop, Nami et Sanji).

Tu as des projets futur toujours dans One piece? Reproduire des îles, autres navires (comme la Marine) ou autre?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Déc 2020 11:55 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
Comme souvent, j’ai cherché les pièces pour faire une minifig de Luffy, mais il n’y avait pas de chapeau convaincant :navré:
Dommage, car le naufragé de la prochaine série de CMF avait le short adéquat !
J’ai toujours l’option figurine Chibi, comme j’ai fait pour Seiya de Pégase, mais je n’arrivais pas à faire sa cicatrice. Il serait reconnaissable sans elle, mais du coup c’est moins drôle tirelangue

Pour d’autres navires ou décors, en général, je change d’univers d’un MOC à l’autre, donc j’en doute. Ou alors, ce sera uniquement en instructions : je ne construirais pas moi-même :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Déc 2020 22:15 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Aoû 2015 11:13
Messages: 574
Localisation: rhones alpes (bugey)
Yep, je parlais bien du "Thousand Sunny"! Mais franchement, si tu veux une joli fig one piece, faut commander chez les chinois, et elles sont classes, très bien réussie!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Déc 2020 22:42 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
Je préfère jouer les puristes, sinon c'est trop simple ^^

Je ne sais plus si j'avais trouvé un torse, mais je sais que l'une des têtes de Jack Davids dans Hidden Side aurait fait l'affaire pour Luffy :)

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Déc 2020 23:47 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Jan 2013 23:02
Messages: 3941
Localisation: Lyon

Affiliation: Ordre Jedi
Bonne tête effectivement, mais il faut le faire jaune.
Les personnages de manga sont difficiles à retranscrire en figs et encore plus les ceux de One Piece qui ont tous une morphologie impossible

Et je savais pas que tu vendais tes notices

_________________
Sous ce masque, il y a plus que de la chair. Sous ce masque, il y a une idée... Et les idées sont à l'épreuve des balles !
Ma boutique Bl, fdp en lettre suivie offerts pour les pirates


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Déc 2020 12:36 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
Galaad a écrit:
Et je savais pas que tu vendais tes notices

C'est pourtant écrit dans ma signature :rires:


Là, je suis dans la période "tweaking" du MOC, où j'essaye des petites modifications sans grosses importances, comme celles-ci :

ImageGoing Merry Lego, modification 1 by State Alchemist, sur Flickr

La plus "grande" modification, c'est la rampe des escaliers et la petite porte en dessous. J'ai eu l'envie en retournant voir cette visite vidéo à 360° du Merry (le modèle 3D n'est pas parfait, mais ça vaut le coup d'œil pour les fans). A voir si je garde comme ça.

J'ai aussi réduit la taille de la trappe menant à la cale, et j'ai ajouté des rayures derrière la voile arrière. Ca sera peut-être chiche de trouver les 24201 jaune pâle, mais comme j'ai l'intention de faire faire l'achat des pièces par BuildAMOC, ce ne sera pas mon problème ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Déc 2020 12:39 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2013 14:53
Messages: 2439
Localisation: Besançon

Affiliation: Lug Est et Bricknerd
Quel belle réalisation, toujours très soignée et détaillée, très fidèle et tout :coeur:
J'apprécie beaucoup ce que tu fais chaque pièce est réfléchie ! Bravo !

Pour la proue, les deux versions passent très bien. Par contre je n'arrive pas à comprendre comment ça tient ? Un truc m'échappe :navré:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Déc 2020 12:47 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2012 19:48
Messages: 6860
Localisation: 69

Affiliation: Brickpirate et SoBrick

Ambassadeur de: BrickPirate
Encore une fois, tu nous fait un superbe projet et tu partages tes réflexions très intéressantes. J'adore ce genre de topic!

La réalisation du bateau est vraiment super bien fait! Tu as donné une très jolie forme à la coque.

C'est dommage de perdre ce joli galbe autour du canon de proue mais je ne vois vraiment pas comment faire mieux...

En tout cas bravo! C'est un superbe MOC!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Déc 2020 13:50 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Pour la porte sous l'escalier et la trappe, je suis pour la nouvelle version bien plus aboutie et réussie.
Encore bravo !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com