FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 15:17

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 48 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 29 Oct 2019 23:14 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
Voici un petit projet lancé en attendant que mes pièces pour Winterfell arrivent, et comme j'en suis content, je vous le présente !
Musique !

ImageRender Coffre 3 by State Alchemist, sur Flickr

ORIGINES DU PROJET

En réunissant la deuxième série de CMF Disney, je suis tombé sur un Picsou supplémentaire. Chic ! J'allais pouvoir faire un petit display sympa, si possible sous la forme d'un petit coffre tout simple.
J'avais un petit cube minimaliste tout mignon, mais la reproduction du "$" sur la façade avant m'a poussé à voir les choses un peu plus large que prévu ; pour finalement me retrouver avec un immeuble au dimension d'une nanofigure, ce qui m'a donné envie de faire MOC de type Architecture.

LES SOURCES VISUELLES

Cette représentation du coffre est inspirée de la version de Don Rosa, elle-même inspirée des versions définitives du bâtiment, dessinées par Carl Barks au milieu des années 50.

Image

Vous êtes peut-être plus familiers/ières avec la version de la Bande à Picsou, ou les versions aux couleurs européennes (rouge, bleu, jaune), avec un dôme sur le dessus.

Image
Image

Il est vrai que ça aurait été plus coloré, mais comme pour mon MOC de la 313, je suis un puriste des couleurs américaines (ou du moins, des couleurs vues dans mes intégrales de Don Rosa tirelangue ).

NB : quitte à être puriste, je me dois de noter que la redingote de la minifig Lego est aux couleurs de celle de la Bande à Picsou et des éditions européennes.
J'aurais donc dû partir dans cette direction, mais les pièces que je voulais n'étaient pas dans des couleurs existantes...
Puis la flemme de faire un dôme :oops:

L’EXTÉRIEUR

Le design autour du coffre est inspiré du récent set de l'Empire State Building, avec trottoir, passages piétons, et tout le tralala.
Le trottoir sus-cité est animé par quelques célèbres donaldvillois (voir plus bas), dont une certaine troupe de voleurs en train de faire un casse à l'arrière de l'immeuble :mrgreen:

ImageRender Coffre 4 by State Alchemist, sur Flickr

PS : Les coins de la colline ne sont pas terribles, il faudra que je cherche des idées pour améliorer ça.

LES PERSONNAGES

ImageRender Coffre 8 by State Alchemist, sur Flickr

A l'échelle nanofig (ou presque), nous avons, de gauche à droite : l'Oncle Picsou, Donald, une micro-313, Daisy, Géo Trouvetou, Riri, Fifi, Loulou, et trois Rapetous.
Les canards sont complètement pompés sur ce MOC de Disneyland, avec toutefois une orientation des "becs" qui me semble plus logique ;)

LES ÉCRITEAUX

Dans les BD, le coffre-fort est recouvert d'avertissements et entourés de pancartes à l'attention des maraudeurs et des VRP trop optimistes.
Je pourrais me faire mes propres stickers, mais j'ai trouvé une sélection de pièces officielles qui feraient bien l'affaire :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


L’INTÉRIEUR

En parlant d'écriteaux, l'un d'eux sert de loquet à la façade du coffre, qui s'ouvre pour laisser admirer l'intérieur :

ImageRender Coffre 5 by State Alchemist, sur Flickr

J'avais pensé mettre un bureau pour la minifigure, mais je me suis pris au jeu du microscale, et je suis parti sur la réserve d'or de ce cher Babalt :
Image

On y retrouve un véhicule de chantier, un sac d'argent géant, le plongeoir avec échelle, quelques joyaux, et la toise mesurant la profondeur du "bassin", pour laquelle j'espère trouver cette tile pour fourniture scolaire, ou une autre, tirée d'un set Atlantis :

Image
Image

L'ensemble sera recouvert d'une centaine de tile ronde 1x1 pearl gold, versée en vrac par l'ouverture du toit.
Car le toit s'enlève, aussi ^^

ImageRender Coffre 7 by State Alchemist, sur Flickr

Tout ça est très joli ; mais du coup, je n'ai nulle part où mettre la minifig, c'est ballot :rires:

EST-CE QUE LE "S" VOUS PLAÎT ?

J'ai un doute sur le signe du dollar à l'avant.
J'ai deux versions : une plutôt élégante, mais où les barres sont faites en grilles ; et une autre plus large, avec deux barres bien franches :

ImageRender Coffre 9 by State Alchemist, sur Flickr

J'aime bien l'originalité de la version à grilles, mais c'est plus approximatif. Qu'en pensez-vous ? :?:

EN BONUS

Je l'avais déjà posté dans mon topic de la 313, mais l'américain Dennis Steppe a suivi les plans officiels du coffre-fort pour le reproduire étage par étage, en minifig-scale ! :o
J'aurais bien voulu faire la même chose en microscale, mais l'ameublement aurait été "incompréhensible" (ou alors, j'aurais dû faire un bâtiment 3 ou 4 fois plus gros, pour me permettre plus de détails).

AUTRE BONUS

Aucun rapport avec les Lego, mais parce que je ne m'en lasse pas, je vous conseille l'album Music Inspired By The Life And Times Of Scrooge, qui raconte les grands moments de la Jeunesse de Picsou, et qui est juste magnifique, pour les fans de canards Disney ! :coeur:
Extrait !



Merci de m'avoir lu !
J'attends vos retours comme j'attends mes pièces : avec impatience ! :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Oct 2019 23:59 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mai 2016 19:30
Messages: 2455
Localisation: 722 E Kensington Road, Los Angeles
Très réussi, je trouve juste que la butte n'est pas assez grande ;)
J'ai lu beaucoup de Mickey Parade Geant et son coffre fort était de version bleu rouge :)
De bons souvenirs...

_________________
MA GALERIE FLICKR
MA COLLECTION
Avatar : Julien Ballester
ALLEZ RACING !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Oct 2019 02:30 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Jan 2019 17:11
Messages: 531
Localisation: Seyssel (01, pas 74 ...)
Alors je suis comme toi, pour moi l'oeuvre de Picsou est celle de Don Rosa même si je suis de la génération à avoir lu du Mickey Parade et du PIcsou Géant jusqu'à plus soif.
Mais c'est vraiment avec La Jeunesse de Picsou que j'ai découvert la grandeur de ce personnage et que je m'y suis fortement attaché en lecture infantilisante (le terme est à la mode ... certains diront Madeleine de Proust)

Bref.
Pour revenir à ton MOC, j'aime plus le $ avec les grilles, il est plus lisible et moins mastoc.
Pour les pièces, pourquoi ne pas simplement utiliser les pièces de coffre pirate ?
Pour la brèche d'ailleurs pourquoi ne pas utiliser les embriquement de slopes comme dans le créator Brick Bank, ça me semblerait plus "à l'échelle" du coffre ; Là on dirait que les Rapetous ont utilisé plus d'explosif que le coyote dans une saison de Bic-Bip.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Oct 2019 07:59 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Inscription: 11 Aoû 2009 11:12
Messages: 5463
Localisation: saint martin des champs (29)

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
Beau travail.
Astucieux, ton " dollar".
jm


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Oct 2019 08:58 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Jan 2013 23:02
Messages: 3941
Localisation: Lyon

Affiliation: Ordre Jedi
J'adore!! :coeur:
Gros fan de don Rosa également, c'est superbe

Tu pourra nous donner le fichier ldd? C'est exactement ce qu'il me faut pour aller avec ma collection de SPG compléter à 90%

_________________
Sous ce masque, il y a plus que de la chair. Sous ce masque, il y a une idée... Et les idées sont à l'épreuve des balles !
Ma boutique Bl, fdp en lettre suivie offerts pour les pirates


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Oct 2019 09:13 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Excellent projet avec de bonnes idées, d'excellents choix et une bonne réalisation.
J'aime beaucoup les petits détails et les nanofigs (bon choix sur le bec, moi aussi ça me parle plus comme ça) et la 313.
- Pour le dollar, je préfère aussi la version avec grilles.
- Pour la tuile "toise", il y a aussi celle-là qui est tampographiée :
Image
Vivement la version en briques !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Oct 2019 09:48 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2014 15:35
Messages: 2253
Localisation: Montpellier
j'adoooorrree!

c'est excellent et ca me rappelle les BD. Je prefere ta version à grille fine (tout comme elTiGrOu, l'autre version fait trop mastoc)
beau boulot et vivement la version en vrai

_________________
Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Oct 2019 11:29 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2012 19:48
Messages: 6859
Localisation: 69

Affiliation: Brickpirate et SoBrick

Ambassadeur de: BrickPirate
J'aime beaucoup ton coffre. Je n'ai jamais été un gros fan des nanofig brickbuilt mais on les reconnais.
Je préfère la version du coffre avec les grilles, plus naturelle, moins "forcée", ça se fond mieux dans l'ensemble. J'aime bien cette trappe et le fait de voir à l'intérieur.

Dans le même registre, il me semble avoir vu passer sur une vidéo d'expo, un coffre à l'échelle MF.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Oct 2019 21:38 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
Merci pour vos réponses ^^
Va pour le dollar grillé !

Citation:
Très réussi, je trouve juste que la butte n'est pas assez grande ;)

C'est exact, mais l'agrandir entraînerait de devoir faire une plus large surface tout autour, et je n'ai plus la place pour ça chez moi (d'où mon goût récent pour le microscale) :navré:
Ceci dit, ça serait impressionnant à voir en convention !
Citation:
Pour les pièces, pourquoi ne pas simplement utiliser les pièces de coffre pirate ?

Officiellement, c'est pour être raccord avec la traînée de pièces que laisse les Rapetous derrière eux.
Officieusement, c'est parce qu'elles sont 10 fois plus chères :?
Citation:
Pour la brèche d'ailleurs pourquoi ne pas utiliser les embriquement de slopes comme dans le créator Brick Bank

J'ai téléchargé une version LDD du set, et je ne vois pas l'endroit dont tu parles (j'aurais cru que c'était derrière le lavomatique). Où donc ? :?:
Voici à quoi ça ressemble, de plus près, pour le moment :

Image

L'ouverture fait 5 plates de haut environ, soit autant qu'un Rapetou. Mais maintenant que tu en parles, les Rapetous sont peut-être trop gros :rires:
Citation:
Tu pourra nous donner le fichier ldd?

Je voulais mettre ça sur un compte Rebrickable, mais il faut d'abord optenir des points en participant sur le site avant de pouvoir poster un MOC...
En attendant, les pirates intéressés peuvent me filer leur mail par MP !
Citation:
C'est exactement ce qu'il me faut pour aller avec ma collection de SPG compléter à 90%

Longue vie au Couac et aux couvertures de Giorgio Cavazzano ! ;)
Citation:
Vivement la version en briques !

Je vais attendre de voir si Winterfell doit être modifié avant de commander.
A moins que ma commande britannique se soit perdue, auquel cas, je commanderai plus tôt que prévu :cry:



J'ai ajouté un nouveau détail : le coffre est maintenant détachable de la colline, un peu comme dans l'histoire "un problème de taille". Ainsi, construire la butte n'est pas indispensable et/ou le tout est plus facilement transportable en le démontant (les petits bonhommes peuvent être rangés dans le coffre) :)

ImageMOC Coffre Picsou 14 by State Alchemist, sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Oct 2019 21:52 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2017 23:15
Messages: 2104
Localisation: 71
Tout a déjà été dit : j'adore, et +1 pour le dollar avec les grilles. C'est du très beau boulot, comme d'hab' 8)

Ta brêche, je la trouve très bien


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Oct 2019 21:55 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2016 00:12
Messages: 237
Localisation: France - 57
Allez je "vote" aussi : + 1 pour le dollar fait avec des "tiles with grilles"..
Peut être moins fidèle à l'original, mais les "calandres" sont très judicieusement utilisées ici..
Merci de me ramener 50 ans en arrière !!..


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 31 Oct 2019 10:14 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Vas-tu tenter Ideas avec ce modèle ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 31 Oct 2019 12:31 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
En effet, c’est tentant ;)
J’ai déjà vu une demi-douzaine de coffre sur le site, souvent rouge-bleu-jaune, mais pas forcément bien travaillé (ben oui, les dômes en Lego, c’est chaud tirelangue ).

Si j’arrive à réunir les pièces pour le faire proprement IRL (notamment avec les écriteaux), je serais partant pour l’aventure ; mais ne comptez pas sur moi pour faire des campagnes promo de 1ou 2 ans comme certains projets ont dû le faire :navré:
Au mieux, j’enverrai un mail à la rédaction de Picsou Magazine : j’ai été abonné pendant plus de 10 ans, ils peuvent bien me faire un encart publicitaire :rires:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 31 Oct 2019 14:35 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Juil 2011 14:31
Messages: 2720
Localisation: Dimension parallèle...

Affiliation: Ch ti Lug
Pour infos, à l'expo d'Aubiet, JyL0937 en présentait un sur son stand

Image20190413_152122 by Nicolas Rigolini, sur Flickr

_________________
Antha ailleurs


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 31 Oct 2019 19:42 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
Je l'avais bien dit, à la sortie de la minifig Picsou, qu'il y aurait des tonnes de coffre-fort 8)

D'ailleurs, je viens d'en trouver un sur Ideas, qui est visuellement similaire au mien, juste à une autre échelle (il y a même une brèche :navré: ).
Du coup, si je poste sur le site, ça ne sera pas cool pour le gars :oops:


Sinon, j'ai ajouté une nouveauté/gadget : comme 95% des goodies liés au plus grand boss de toute la ville, le coffre fait aussi tirelire ;)

Imagetirelire a by State Alchemist, sur Flickr

L'un des écriteau sur le mur arrière révèle une fente assez grande pour une pièce de 2€.
Et pour récupérer sa cagnotte, un pan du mur de gauche coulisse :)

Je n'ai aucunement l'intention d'utiliser moi-même cette fonction, mais j'avais du creux à combler sous le bassin d'argent ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 31 Oct 2019 20:08 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2012 19:48
Messages: 6859
Localisation: 69

Affiliation: Brickpirate et SoBrick

Ambassadeur de: BrickPirate
A cause de tout, ça fait plusieurs jour que j'ai le génerique dans la tête... "C'est le plus puissant de tout Canardville... Picsou, Picsou. Il vaut des milliards..." Ca tourne en boucle dès que je vois le titre de ton topic dans les nouveaux messages...
Entre les vhs que mon père empruntait à son CE, les super picsou géant et surtout la cassette Ue mon frère a pu avoir et qu'il regardait en boucle, ça touche à la nostalgie et ça prend aux tripes. Tu me donne envie de MOCer le bureau de Picsou à l'échelle minifig!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 31 Oct 2019 20:36 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Juil 2011 14:31
Messages: 2720
Localisation: Dimension parallèle...

Affiliation: Ch ti Lug
StateAlchemist a écrit:
Je l'avais bien dit, à la sortie de la minifig Picsou, qu'il y aurait des tonnes de coffre-fort 8)


Je ne sais pas qd JyL0937 a fait son coffre mais certaines photos datent de novembre 2018, il a anticipé l'arrivée de la figurine :)

_________________
Antha ailleurs


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 31 Oct 2019 22:39 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
@antha : Ha, autant pour moi !
En tout cas, cela prouve que les fans de canards sont tenaces dans leur affection pour l'univers donaldvillois ^^

Citation:
Tu me donne envie de MOCer le bureau de Picsou à l'échelle minifig!

Celui de la série animée de 87 serait le plus intéressant : il y a plein de détails différents (tableaux, porte du coffre, meubles, tapis), et le remaster du jeu vidéo sorti il y a quelques années offre facilement des images de références :)
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Nov 2019 07:27 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2012 19:48
Messages: 6859
Localisation: 69

Affiliation: Brickpirate et SoBrick

Ambassadeur de: BrickPirate
C'est exactement celui-ci auquel je pensais.

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Nov 2019 00:45 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2014 22:49
Messages: 706
Localisation: Paris
Un thème bien sympathique !
L'intérieur du coffre est particulièrement choupi (échelle et plongeoir, jauge, véhicule...), mais pour l'extérieur je rajouterais le dôme pour faire moins cubique.
Pour le $ je fais une 3ème proposition : faire le symbole en "négatif", en utilisant les grilles, ce qui donnera 2 barres avec une épaisseur de moins.

PS : de mon côté, j'ai aussi l'intention de monter un décor pour mes figs Duck Tales, mais plutôt que le coffre je pensais reprendre des scènes issues des niveaux du jeu vidéo...

_________________
collection (brickset) flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com