On repart aujourd'hui dans la Formule 1 des années 70 avec l'atypique Hesketh 308B.
D'abord, le contexte : à partir de 1973, Alexander Hesketh, un lord anglais (un vrai, pas comme moi !), dilapide l'argent familial en Formule 1. Non seulement il rechigne à trouver un sponsor pour aider financièrement l'écurie, mais en plus tout le Hesketh Racing vit dans le luxe, entre hôtels 5 étoiles, yachts et champagne quel que soit le résultat.
Néanmoins, derrière tout ce faste, Lord Hesketh a le mérite de donner leurs chances à des hommes brillants : le jeune Harvey Postelthwaite va dessiner l'Hesketh 308 avant de devenir un des ingénieurs les plus réputés en F1. Et James Hunt se révèlera un superbe pilote. Il offre d'ailleurs à Hesketh sa seule victoire en Grand Prix, aux Pays-Bas en 1975.
Car bien sûr, l'aventure fût de courte durée. Fin 1975, Lord Hesketh annonce qu'il ferme l'écurie, n'ayant plus les finances nécessaires. Hunt filera chez McLaren pour devenir champion du Monde dès 1976, mais c'est une autre histoire. Il restera de l'aventure Hesketh cette image d'excentricité très british, à la fois totalement absurde mais aussi diablement inspirée (Postelthwaite, Hunt).
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https://www.flickr.com/photos/146229881@N02/, sur Flickr
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J'ai essayé de rendre un peu de cette excentricité dans ma reproduction en Lego. J'ai ainsi un peu exagéré la taille des échappements arrière, mais je trouvais que ça rendait plutôt bien et j'espère que Lord Hesketh ne m'en voudra pas trop. N'ayant ni le drapeau anglais ni le drapeau écossais dans mon stock, j'ai aussi dû me contenter de l'Union Jack...
Voilà qui clôt une première vague de publications dans le cadre de mon projet Lego Racing Series, encore merci pour tous vos messages encourageants. J'essaierai de revenir au plus vite avec d'autres modèles : il y a de la Ford Thunderbird Nascar et de la Toyota GT One au programme, entre autres. Stay tuned.