FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 29 Mar 2024 16:10

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [MOC] Expecto Patronum
MessagePosté: 21 Aoû 2020 20:32 
Hors ligne Enseigne

Inscription: 21 Aoû 2020 17:44
Messages: 62
Localisation: Orleans
Bonjour,

Je me présente car je suis nouveau ici. J ai 49 ans et je suis fan de lego depuis mon enfance. J avais laissé tombé comme adulte mais je continuais à les regarder avec envi. Bien sûr avec la naissance de mes 2 garçons je me suis mis à en acheter pour eux. Sur les 5 dernières années j ai bien du en monter plus de 70 et ce n est pas fini ;) du coup je recommence a bien voir les possibilités qu’offrent ces pièces.

Et puis la semaine dernière j ai vu des MOC magnifiques alors je me suis dis et pourquoi pas moi ? J ai réfléchi à ce que je voulais faire, puis regardé les boites officielles et j ai eu la chance de voir que le patronus de Harry était dispo. Du coup en une semaine je l ai fais sur Studio. Les pièces sont en commande mais en attendant voici quelques images.

(Il faut que je les upload donc je le ferai ce soir)


Dernière édition par LionelB le 21 Aoû 2020 21:43, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Expectro Patronum
MessagePosté: 21 Aoû 2020 21:06 
Hors ligne Enseigne

Inscription: 21 Aoû 2020 17:44
Messages: 62
Localisation: Orleans
Alors voici la première image. J ai fais un prototype pour tester la mise en scène et les solutions techniques. Bien sûr avec ce que j avais sous la main :D

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Expectro Patronum
MessagePosté: 21 Aoû 2020 21:08 
Hors ligne Enseigne

Inscription: 21 Aoû 2020 17:44
Messages: 62
Localisation: Orleans
C est basé sur le set

Image


Dernière édition par LionelB le 21 Aoû 2020 21:30, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Expectro Patronum
MessagePosté: 21 Aoû 2020 21:21 
Hors ligne Enseigne

Inscription: 21 Aoû 2020 17:44
Messages: 62
Localisation: Orleans
Et voici les premiers rendu :

Image

Image

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Expectro Patronum
MessagePosté: 21 Aoû 2020 21:23 
Hors ligne Enseigne

Inscription: 21 Aoû 2020 17:44
Messages: 62
Localisation: Orleans
Les mini fig, patronus et detraqueurs ne sont pas dans la bibliothèque de Briclink, donc j ai pris des doublures

Pour les couleurs il faut imaginer une ambiance sombre avec un sol marécageux vert, des plantes dans différents tons de verts sombre et noir. Des cailloux gris clair et sombre.

Sirius, blessé, est adossé à un arbre. Un détraqueur fond sur lui, 2 autres tournent autour de la scène. Hermione se plonge dans l eau pour essayer de lui porter secours mais Harry se juche sur un rocher et envoie son patronus bleu translucide éclatant.

Petitgrew s’est transformé en rat et s’enfui entre les herbes (c est la version issue du livre, pas celle du film).

La base est la boîte 75945 Expecto Patronum pour les figurines et le Patronus. Le rat vient de la série de mini figure n1, pour Hermione c’est le set de la cabane de Hagrid. Le reste est de mon cru mais la spirale du sort est inspirée des MOCs du même genre. Il y a entre 430 et 450 pièces. Je finaliserai le plan au montage final après le test de plusieurs options.

J en suis à l étape de attendre les pièces en surveillant ma boîte au lettre :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] Expecto Patronum
MessagePosté: 22 Aoû 2020 05:48 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Amusant, curieux de voir ça en vraies briques.
Pour la présentation, même si c'est bien d'y avoir pensé, ce serai encore mieux dans la bonne section.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] Expecto Patronum
MessagePosté: 22 Aoû 2020 12:36 
Hors ligne Capitaine

Inscription: 30 Mar 2020 19:57
Messages: 626
Localisation: 38
Amusant hâte de voir ta création fini


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] Expecto Patronum
MessagePosté: 22 Aoû 2020 12:59 
Hors ligne Enseigne

Inscription: 21 Aoû 2020 17:44
Messages: 62
Localisation: Orleans
Merci à tous les deux. Hâte aussi de recevoir les bricks :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] Expecto Patronum
MessagePosté: 23 Aoû 2020 18:03 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Fév 2020 18:50
Messages: 251
Localisation: moselle
C'est pas mal, j'aime beaucoup la dynamique de la scène.
C'est dommage j'ai lu la coupe de feu mais pas le prisonnier d'azkaban donc le passage ne me dit rien :)
J'ai cru que c'était de vrais lego j'ai failli dire que l'aspect était vraiment neuf lol
En tout cas c'est un bon début


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] Expecto Patronum
MessagePosté: 23 Aoû 2020 19:00 
Hors ligne Enseigne

Inscription: 21 Aoû 2020 17:44
Messages: 62
Localisation: Orleans
Merci :)
Si tu veux tu peux juste lire le chapitre 20 pour avoir la scène.

C est une interprétation personnelle, comme le film est une autre interprétation personnelle de cette scène. Mais je crois que la mienne est plus fidèle au texte ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] Expecto Patronum
MessagePosté: 24 Aoû 2020 13:33 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Fév 2020 18:50
Messages: 251
Localisation: moselle
C'est très bien de créer suivant son interprétation ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] Expecto Patronum
MessagePosté: 24 Aoû 2020 13:55 
Hors ligne Enseigne

Inscription: 21 Aoû 2020 17:44
Messages: 62
Localisation: Orleans
En fait si on veut condenser toute une scène sur une base 12x12 on n a pas le choix mais je choisi ce format aussi par ce que c est amusant de se forcer à tout faire rentrer. Cela force à faire des choix et choisir des solutions techniques adaptées. Le plaisir sera finalement plus sur la partie conception / réflexion que sur le plaisir de le regarder sur une étagère :mrgreen:

D’ailleur j ai déjà des idées pour le modifier encore un peu à réception des pièces. Mais il faut que je fasse des essais en vrai. La CAO touche là à ses limites même si elle facilite énormément le travail.

Pour le prochain MOC je vais garder un format similaire, toujours HP. Je suis en ce moment dans la recherche bibliographique aussi bien sur le texte et les différents éléments de là scène (ce qui est bien, c’est qu il y a de très bonnes encyclopédies en ligne sur HP et c est toujours un plaisir de relire les livres) que sur les techniques à employer pour y arriver (la aussi on a la chance d avoir de super sites).

Il faut choisir quoi montrer de la scène et comment le disposer sur la zone utile (que je ne m’empeche pas de dépasser un peu comme pour l’arbre). Mais avoir pris une petite base me force à une plus grande synthèse et me force aussi à limiter les coûts... sinon j ai bien peur de partir dans la folie des grandeurs. :rires:

_________________
Mes 2 premiers MOC :

viewtopic.php?f=71&t=24591
viewtopic.php?f=71&t=24606

Il faut bien commencer un jour ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] Expecto Patronum
MessagePosté: 02 Sep 2020 14:52 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2012 19:48
Messages: 6862
Localisation: 69

Affiliation: Brickpirate et SoBrick

Ambassadeur de: BrickPirate
Sympa cette façon de faire tournoyer les détraqueurs. Ca promet une jolie saynète. Par contre, je ne sais paw si ça viens du prototype bariolé et du visuel CAO mais ça me paraît chargé et compliqué a lire comme création. On verra une fois en briques et dans les bonnes couleurs !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] Expecto Patronum
MessagePosté: 02 Sep 2020 20:28 
Hors ligne Enseigne

Inscription: 21 Aoû 2020 17:44
Messages: 62
Localisation: Orleans
oui tu as raison c'est très dense mais avec les couleurs j'espère que ca ira mieux. Sur ce premier, j'ai eu du mal à m'arrêter d'ajouter des choses :)

Le tournoiement est une idée vu sur internet donc pas de moi. Je me suis contenté de l'améliorer un peu à mon gout.

_________________
Mes 2 premiers MOC :

viewtopic.php?f=71&t=24591
viewtopic.php?f=71&t=24606

Il faut bien commencer un jour ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] Expecto Patronum
MessagePosté: 03 Sep 2020 08:56 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Déc 2019 13:57
Messages: 81
Je trouve le rendu terrible en monochrome
J'ai peur qu'en couleur ça soit pas aussi bien

Je surveille ta boite aux lettres avec toi tirelangue


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] Expecto Patronum
MessagePosté: 03 Sep 2020 12:49 
Hors ligne Enseigne

Inscription: 21 Aoû 2020 17:44
Messages: 62
Localisation: Orleans
Merci :)

Je ne sais pas c'est mon premier donc ce sera une découverte de voir ce que cela donne en vrai. J'espère la commande pour début de semaine prochaine...

_________________
Mes 2 premiers MOC :

viewtopic.php?f=71&t=24591
viewtopic.php?f=71&t=24606

Il faut bien commencer un jour ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] Expecto Patronum
MessagePosté: 09 Sep 2020 06:05 
Hors ligne Enseigne

Inscription: 21 Aoû 2020 17:44
Messages: 62
Localisation: Orleans
J ai reçu toutes mes pièces :) mais il va falloir attendre le WE pour que je dégage un peu de temps :(

_________________
Mes 2 premiers MOC :

viewtopic.php?f=71&t=24591
viewtopic.php?f=71&t=24606

Il faut bien commencer un jour ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] Expecto Patronum
MessagePosté: 09 Sep 2020 08:02 
Hors ligne Capitaine

Inscription: 30 Mar 2020 19:57
Messages: 626
Localisation: 38
Hâte de le voir en couleurs !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] Expecto Patronum
MessagePosté: 13 Sep 2020 22:21 
Hors ligne Enseigne

Inscription: 21 Aoû 2020 17:44
Messages: 62
Localisation: Orleans
Ça y est, j’y suis :)

Image

Ces deux là, à peine sorti de leur boîte qu’ils commencent déjà une scène de ménage. ha la jeunesse... ça supporte difficilement le confinement ;)

Image

Préparation au montage, où l’émotion est palpable. Quel plaisir de toucher enfin les pièces. Après un rapide coup d’oeil, je me rends compte avec stupeur que j ai oublié de commander le 3e détraqueur (pour être francs mon fiston l’a vu avant moi) ! Au final, il manquera aussi quelques pièces de l’arbre. Ça, c’est le piège de Bricklink. Leur module est super pour commander, mais quand on doit tenir compte des minima de commande pour chaque fournisseur on se retrouve vite à retirer des pièces à l’un pour les mettre à l’autre, en oubliant de réatribuer quelques lignes :(

Le montage est plus long que je ne m’y attendais. J’y ai passé plusieurs heures. C est moins rapide que si j’avais un plan bien fait ;) et puis quelques idées de modification viennent au fur et à mesure...

Toute la partie basse, jusqu’à la moitié du tronc me va bien. Ça correspond à ce que je voulais et cela s’assemble sans mauvaise surprise.

Image

Par contre pour le haut de l’arbre c est une catastrophe. C est le tout premier élément que j’ai dessiné et je me rends compte que j’ai « prévu » des collisions et que je n’ai pas correctement pris en compte la gravité. Tout ceci est bien trop fragile.

Pour le sort de Patronus, l’effet me plait beaucoup mais c’est aussi assez fragile donc il va falloir penser des points de fixation intermédiaires.

Au final j’ai quand même réussi à tout assembler en faisant des modifications temporaires avec les briques que j’avais sous la main, par contre il va falloir que je reprenne toute cette partie de la conception à tête reposée sur le logiciel puis que je passe une nouvelle commande.

En gros, il me faut encore quelques semaines.

Vous aviez raison, c’est hyper dense. Évidement trop. Mais pour le premier, je vais le finir comme ça. En même temps c’est conçu comme une scène avec pleins d’angles (vignettes) de vu possible. Et ce côté là est réussi. Il faudra juste la prochaine fois ne pas pousser l’exercice trop loin.

Première expérience très intéressante. Forcément un peu décevante de se rendre compte de toutes les erreurs non détectées avant le montage mais cela me fait pas mal progresser (je vois déjà des modifs à apporter au second MOC pour ne pas faire 2 fois la même erreur ;) ).

Pour finir, c’est tellement plus simple et rapide d’avoir les pièces en main ! Mais c’est un luxe coûteux que je ne peux pas m’offrir. Il faudra donc être plus vigilant et prendre plus de temps pour « tout » anticiper.

_________________
Mes 2 premiers MOC :

viewtopic.php?f=71&t=24591
viewtopic.php?f=71&t=24606

Il faut bien commencer un jour ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] Expecto Patronum
MessagePosté: 14 Sep 2020 05:33 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour ce retour d'expérience. La conception 3D est un exercice qui a ses propres règles, le passage en briques peut effectivement se révéler compliqué.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com