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MessagePosté: 14 Juil 2019 19:33 
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Allez, pour le plaisir : on va faire des tests de coloris !

Le code couleur du MOC de Jonas fonctionne très bien (lande en Dark Bluish Gray, et château en Dark Brown), mais fait un peu trop "gros bloc de gris" (ce qui ne fait pas ressortir la minifig non plus). J'ai donc fait quelques tests pour un Winterfell d'été (quand Ned est encore vivant) et d'hiver.

J'avais peur que les sapins noirs jurent avec la lande verte, mais étonnement, ça ne me choque pas :!:

J'ai testé un château aux murs gris, mais on perd en subtilité de couleurs, les rouages apparents étant en silver ou en Light Bluish Gray.

J'ai aussi joué sur la couleur de la cour intérieure. Cela donne un effet "maquette", là où le MOC initial fait plus "boîte à musique simplifiée". Dans tous les cas, le tan l'emporte, en faisant ressortir le dark brown et les engrenages.

ImageMOC Winterfell, Test Couleurs by State Alchemist, sur Flickr

Maintenant que je compare, les couleurs du MOC font penser à une terre volcanique désolée, alors que jusqu'à présent, ça ne me dérangeait pas...! C'est malin :rires:

Mes préférés sont lande verte/cour tan et lande blanche/cour blanche !


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MessagePosté: 14 Juil 2019 21:41 
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StateAlchemist a écrit:

Mes préférés sont lande verte/cour tan et lande blanche/cour blanche !


tout pareil :)

demain je teste tes rouages ;)


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MessagePosté: 15 Juil 2019 07:50 
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Superbes rendus !
StateAlchemist a écrit:
Mes préférés sont lande verte/cour tan et lande blanche/cour blanche !

Ce sont les versions que je préfère aussi.


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MessagePosté: 19 Juil 2019 20:12 
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Up ! Cet update-ci, j'en suis très fier, alors permettez-moi un pas de danse :

Image

ImageMOC Winterfell, full remparts raquettes et démontable by State Alchemist, sur Flickr

Ce qui a été fait :

1) j'ai trouvé une alternative à l'idée du mur amovible : on enlève le plafond tirelangue
Sur chacun des piliers/supports, un sommet en tile, sur lequel s’appuiera et se bloquera Winterfell et le haut du socle.
Ainsi, je peux avoir facilement accès aux rouages (pour profiter du mouvement ou les ajuster), et je peux construire le MOC en plusieurs segments, ce qui sera plus simple.
Et si ça ne tient pas, il suffit de remplacer les dites tiles par des plates !

2) pour l'heure, j'hésite encore sur le choix de coloris de la lande (j'ai juste pris le blanc pour plus de simplicité).
Mais je sais comment choisir : si la minifig de Ned Stark est trop coûteuse à réunir, je partirai sur la version hivernale de Winterfell. Après tout, je n'ai pas le pot de chambre de Tywin Lannister à ma disposition :mrgreen:

Image

3) J'ai remplacé la grosse roue vert clair par deux engrenages plus petits (à ce sujet, un gros merci à seb71 pour m'avoir signaler d'autres erreurs de rouages).
Devoir placer cette grosse roue m'avait forcé à monter le mécanisme voisin en hauteur, et d'agrandir d'une brique le socle.
Désormais, je peux revenir à un socle moins imposant, et faire revenir l'option des petits boucliers "wolfpack" du début :)

4) Sans doute la plus grosse modif' : les remparts ne tiennent plus avec des pinces, mais avec des 32828, et ça change tout :shock:
C'est plus joli à regarder en virtuel ; les 32828 sont plus facile à orienter ; et grâce au stud, le maintien des tile-remparts est mieux assuré.
Il y a quelques gaps entre certains murs, mais avec les pinces, j'aurais eu de légers gaps sous tous les murs.
C'est bête à dire, mais j'étais tellement concentré sur l'idée de Jonas que je n'ai pas cherché d'autres moyens avant ça...

Image

5) Tant que j'étais à refaire les remparts, j'ai décalé l'Arbre-cœur et la Tour sur la droite, et mis le rouage face à cette dernière dans un angle, comme dans l'opening.
Cela fait la petite différence qui va bien !




Avec tout ça, la (re)conception de ce MOC rentre presque dans sa phase finale. J'attends encore un retour de seb71, et si tout va bien, il suffira juste de vérifier et perfectionner deux-trois briques.

Santé, et à la prochaine MAJ :)

Image


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MessagePosté: 19 Juil 2019 20:43 
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Tu me mets la pression là :rires: , va être dur de trouver un moment tout de suite, dsl :? Mais je ne t'oublie pas ;)


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MessagePosté: 20 Juil 2019 06:58 
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Prends ton temps, je n’ai pas d’impératifs :)


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MessagePosté: 04 Aoû 2019 19:14 
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Hello ! Cela fait un moment que je n'ai pas posté d'avancée de mon travail, et ça ne se fait pas de faire attendre les gens ^^

Image
Oh, my sweet summer child.

Les mises-à-jour sont principalement de l'ordre technique. De ce fait, à moins de jouer aux 7 Différences, ça ne sautera pas aux yeux :

ImageMOC Winterfell, une MAJ depuis longtemps attendue (lol, mauvaise référence) by State Alchemist, sur Flickr

MODIFICATIONS PRINCIPALES :

1) à l'avant du socle, ajouts d'épées pour encadrer les boucliers. Ça a tout de suite plus de gueule :)

NDA : J'ai tenté d'installer les boucliers pentagonaux de Nexo Knights, car leur contour allait plutôt bien avec le design médiévalo-mécanique du modèle, mais ils sont trop grands (et leurs studs/barre sont pénible à gérer) :

Image

2) encore un gros changement fait dans l'agencement des rouages, qui découle de mon désir de pouvoir soulever le plafond. En effet, les engrenages verticaux et horizontaux passaient les uns au dessus des autres : c'était donc impossible de bouger tout ça sans que cela s'accroche !!

Le mécanisme a été déplacé, détourné, pour enlever les axes horizontaux les plus casse-pieds. Dorénavant, les engrenages du plafond devraient venir se poser tout simplement sur ceux du socle.

3) ajout de plus de piliers pour soutenir les longs axes horizontaux. Comme le contact entre les divers rouages va se jouer au poil de cul, il ne faudrait pas qu'un axe se courbe, et fausse l'entrainement des dents.

4) J'ai abaissé la profondeur des encoches pour les tours montantes, afin que leur soulèvement soit plus visible. Auparavant, elles se seraient soulevé de 2 plates. Ici, ça sera un soulèvement d'une brique de haut (c'est pas beaucoup, mais en microscale, ça fera une différence).

Dans le même ordre d'idée, j'ai doublé le nombre des pièces "tape-cul", pour assurer le plus de surface de contact possible. En toute logique, ça ne sert à rien, mais psychologiquement, ça joue :mrgreen:

5) Je me suis rendu compte que le poids des tours montantes allaient sans doute être un problème, alors j'ai alléger vite fait leurs fondations (en jaune sur le screenshot). Je verrai IRL si je peux faire plus, ou si c'est suffisant comme tel.

6) J'ai fait une rapide vérification des coloris disponibles, et ai ajusté les pièces en conséquence (notamment pour tout ce qui est Dark Brown). Toutefois, quelques erreurs persistent, car j'ai souvent confondu le dark brown et l'ancien brown :|
7) Simplification du mécanisme sous la tour-bannière. Elle m'aura fait suer, celle-là [:ban]



Voilà, encore de belles modifications, à une petite échelle. Il y a un vrai effet domino, où bouger un axe à gauche oblige à enlever une roue à droite, mais je ne vais pas vous mentir, j'aime bien ce moment-là de la conception, quand les bases sont là, et qu'on affine juste les détails.

Merci de votre attention :o


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MessagePosté: 04 Aoû 2019 20:24 
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StateAlchemist a écrit:

Dans le même ordre d'idée, j'ai doublé le nombre des pièces "tape-cul", pour assurer le plus de surface de contact possible. En toute logique, ça ne sert à rien, mais psychologiquement, ça joue :mrgreen:



C'est là toute la différence :mrgreen:

En tout cas visuellement on sent de suite que la partie engrenages est nettement moins chargée et de fait plus réfléchie et aboutie qu'une "simple" succession d'une multitude de rouages à la queue-leu-leu.

Bravo !


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MessagePosté: 04 Aoû 2019 20:25 
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J'ai repassé le topic en revue et n'ai pas trouvé réponse à ma question: tu modélises sous quel logiciel ?

Tu peux y tester la cinématique des engrenages ?


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MessagePosté: 04 Aoû 2019 20:52 
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Citation:
tu modélises sous quel logiciel ? Tu peux y tester la cinématique des engrenages ?

C'est du LDD tout simple, sans animations disponibles. C'est dommage, c'est le genre d'option où je pourrais passer des heures à regarder des roues tourner et des pistons se soulever :coeur:

Si tu as un logiciel proposant l'animation des engrenages, et s'il accepte les .lxf, ça m'intéresse \o/

Citation:
la partie engrenages est nettement moins chargée et de fait plus réfléchie et aboutie qu'une "simple" succession d'une multitude de rouages à la queue-leu-leu.

Oui, l'histoire du poids des tours montantes, qui pourrait bloquer tout le mécanisme, m'a fait éliminer tout rouages qui semblait trop fragile et pourrait se briser. J'ai pris des roues un poil plus larges, et d'office, ça a simplifié l'ensemble.


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MessagePosté: 04 Aoû 2019 22:09 
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Je ne sais pas si un tel logiciel existe en fait, mais si c'est le cas ça m'intéresse fortement. J'ai un mécanisme du type à définir et je n'ai pas les pièces technic adéquates donc je suis un peu ennuyé pour savoir si ce que j'imagine fonctionnera.

Et toi comment sais-tu que ça fonctionnera du coup ?


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MessagePosté: 04 Aoû 2019 22:35 
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J'ai trois rouages avec lesquels j'ai pu testé quelques espacements, mais je suis comme toi, dans le flou, faute de matériel.
Je me dis que tant qu'il n'y a pas de frottements, je peux ajouter autant d'engrenages que nécessaire, et que tout ira bien en vrai. D'ici l'heure des commandes BL, je me contente donc d'aligner les dents sur LDD, et de bien vérifier qu'il n'y a pas collisions entre les modèles 3D.

Mais avoir un moyen d'accès via le plafond amovible, ça n'est pas innocent : je me prépare à devoir tripatouiller la mécanique et à improviser des choses ;)


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MessagePosté: 04 Aoû 2019 23:23 
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Ah oui, donc t'es essentiellement optimiste :mrgreen:
Après t'as un oeil averti et celui de seb71 aussi donc normalement tu ne dois pas être trop loin de la vérité.
Mais, je me répète, ton chemin d'engrenages semble vraiment clean donc il n'y a pas de raison qu'en effet ça ne fonctionne pas en vrai.

En tout cas si quelqu'un a un tip sur un logiciel qui permet d'animer des montages Technic je suis preneur.


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MessagePosté: 05 Aoû 2019 08:01 
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Virtuellement ça pose rarement des problème. Je suis pas sûr qu'un logiciel dédié au lego prenne en compte les contraintes appliqués au plastique.
Ici par exemple, tu a un axe de transmission assez long sur la droite de ton image. La longueur de l'axe va favoriser sa torsion et plus il aura de contrainte (de choses à actionner donc), plus il vrillera. Le mouvement ne sera pas tout à fait simultané, le temps que l'axe se vrille. Mais dans ton cas ça passera sans doute très bien. C'est toujours compliqué à savoir avant d'avoir essayé, ou alors il faut une bonne expérience dans le Technic!


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MessagePosté: 05 Aoû 2019 08:52 
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Ca progresse toujours aussi bien et sur LDD c'est déjà très joli.
J'aime beaucoup en préambule le petit taquet au passage à GRRM :mrgreen: :rires:


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MessagePosté: 05 Aoû 2019 10:15 
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Moi je me méfierais du ptit engrenage au milieu à gauche... il risque de "tomber".
Si tu as besoin je peux tester la partie mecanique.


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MessagePosté: 05 Aoû 2019 10:56 
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Apparemment SR3D Builder permet d'animer les montages Technic. Mais il n'est plus mis à jour depuis 2014 (apparemment le développeur est mort :( )
http://www.techlug.fr/Forum/viewtopic.p ... &start=705
http://www.eurobricks.com/forum/index.p ... pic=100887
http://www.techlug.fr/Forum/post40983.html

Il y aurait LDCAD aussi.
http://www.melkert.net/LDCad


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MessagePosté: 05 Aoû 2019 16:01 
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Citation:
Ici par exemple, tu a un axe de transmission assez long sur la droite de ton image. La longueur de l'axe va favoriser sa torsion et plus il aura de contrainte (de choses à actionner donc), plus il vrillera.

Si c'est celui auquel je pense, ce sont deux axes de 10M (assez long, donc) et de 6M, reliés par une pièce d'extension, pour pouvoir changer les rouages de l'arrière sans devoir enlever ceux de l'avant.
Je pense pouvoir remplacer le 10M par deux 5M, si il faut :)
Citation:
J'aime beaucoup en préambule le petit taquet au passage à GRRM :mrgreen: :rires:

Je suis arrivé tard sur les bouquins, alors quand ce farceur de Grigri s'éparpille dans des dizaines de préquelles et spin-offs, ou même des projets autres que ceux du Trône de Fer, ça me dérange moins que les lecteurs qui sont là depuis les années 90 :mrgreen:
Limite, ça me ferait marrer qu'il ne finisse jamais sa saga, si c'est pour qu'il profite à fond de ses dernières années, grâce à sa nouvelle notoriété ^^

Chiche je le fais en minifig aussi ? Voilà une idée de recette :

La tête du nouveau Ernie Prang (pas encore sur BL) :Image

+

Image

+

Image

+

Les bretelles de Frodon :Image

Citation:
Moi je me méfierais du ptit engrenage au milieu à gauche... il risque de "tomber".

Mince, j'aurais pas cru :?
J'ai mis une illustration, pour montrer à quoi ça ressemble, dans le contexte :

Image

Devrais-je enlever la rondelle de l'axe vertical pour la mettre sur l'axe horizontal ?

Citation:
Si tu as besoin je peux tester la partie mecanique.

Merci ! Envoie-moi ton adresse mail en MP, je t'enverrai le .lxf au besoin, quand j'aurais un modèle un peu plus finalisé (d'autant qu'en ce moment, LDD plante quand je le déplace en entier, alors je dois inspecter ça :sad: )



Sinon, j'avais oublié ! J'ai trouvé une nouvelle recette pour Ned Stark, en utilisant le corps de "Shade", avec sa petite tête de loup sur le torse :

Image

L'avantage, c'est que j'ai en prime les jambes avec bottes et les mains, et que la tête peut être recyclé pour mon Surfer d'Argent !
Je change les bras en DBG (j'aime pas faire ça, mais tant pis), et voilà ce que ça pourrait donner (j'ai juste oublié l'étoffe blanche du col) :
Image


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MessagePosté: 05 Aoû 2019 16:41 
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StateAlchemist a écrit:
Mince, j'aurais pas cru :?
J'ai mis une illustration, pour montrer à quoi ça ressemble, dans le contexte :

Image

Devrais-je enlever la rondelle de l'axe vertical pour la mettre sur l'axe horizontal ?


Moi je metterais un axe horizontal plus long, comme ca tu peux mettre un support de l'autre coté, et avec un "axle 4L with stop" sur l'axe vertical ;)


Dernière édition par BobDeQuatre le 06 Aoû 2019 09:18, édité 1 fois.

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MessagePosté: 05 Aoû 2019 17:39 
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Purée, c'est tout bête, merci !!


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