Okay, voilà le modèle construit :
Photos Winterfell, premier assemblage by
State Alchemist, sur Flickr
LES BONS POINTS :- C'est joli, encore que très massif au niveau du socle. 17 cm x 25,5 cm, ça n'est pas discret
Les remparts n'ont pas beaucoup de friction, alors ils pivotent au moindre contact (attention où l'on pose les doigts pour manipuler le MOC), mais visuellement, c'est cool.
Je suis particulièrement fier de la tour bannière, dont j'ai pu enfoncer la gaine dans le sol
- J'ai le bonheur de dire que les rouages tournent impeccablement à l'intérieur. Non pas que j'en ai douté, hein
De même, tout ce qui est mouvements horizontaux (= les rotations) se fait sans problème.
Vidéo 1Vidéo 2- Le mur arrière glisse très bien ! C'est d'ailleurs l'un des rares truc qui glisse bien, car...
LES MAUVAIS POINTS :- J'ai sur-estimé les alignements de briques et de plates. Comme vu dans la vidéo 2, le plafond ne s'enlève ni ne se place pas aussi facilement que je l'aurais voulu, et je dois forcer.
- Pour les mêmes raisons, les pieds du plafond ne tiennent pas quand j'essaye de le placer à l'intérieur. Ça n'est pas très grave, j'ai assez de support ailleurs, et je peux bricoler le truc pour que les pieds soient intégrés au socle même. Mais ça implique que je ne peux pas poser le plafond sur le côté sans qu'il soit en appui sur les rouages qui pendent en-dessous.
- Les mouvements verticaux (= les tours qui montent) ne se font pas
J'avais envisagé les soucis de rouages qui se coincent, le poids trop lourd, mais pas les frottement des plates dans les "cheminées" des tours. Chaque couche de plates, qui n'est jamais vraiment régulière, ajoute du frottement, ce qui coince les tours, et les empêchent de s'abaisser une fois montés à leur hauteur maximum.
Je pense pouvoir sauver les tours 2x2 et 3x3 en remplaçant les briques à leur base par des briques
rondes 2x2 : moins de contact avec les paroi de cheminées = moins de frottement = ça descend (???)
Pour le grand et petit donjon, ça va être plus complexe. Comme je l'avais envisagé, je risque de devoir supprimer l'un de leur mouvement : soit ils monteront, soit ils tourneront, mais pas les deux en même temps.
Je ferai des tests, mais pour moi, le grand donjon doit se soulever, et le petit doit tourner.